Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Love Hina et 57 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

HARMAN AVR 4000 ET CABASSE EOLE

Message » 12 Jan 2014 18:49

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis très content d'avoir trouvé ce forum et j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide...
Voici mon problème : j'ai depuis quelques années un ampli Harman AVR 4000 que j’appréciait beaucoup avec mes enceintes DAVIS. Toutefois, depuis quelques temps j'y ai associé, pour des raisons de gain de place, 5 Cabasse Eole 1 et un caisson Santonin 21. Et depuis, c'est une catastrophe ! Le crossover de l'ampli me propose 80 ou 100 Htz alors que d'après le notice Cabasse, je devrais couper à 150 voire 200 Htz !
Le son qui sort de mon installation me fait franchement penser à celui de mon radio réveil... en exagérant un peu, mais pas tant que ça ! Est-ce du à cette différence de fréquences de coupures ?
Y-a-t il une solution ? J'attends vos avis avec impatience car c'est vraiment pénible.
Merci d'avance, et bonne écoute à tous.
Laurent T

Inscription Forum: 12 Jan 2014 18:33

Message » 12 Jan 2014 18:54

Le cross over n'a apparament jamais été le point fort des ensemble compact de cabasse.
As tu moyen de passer le santorin en connexion LFE et du coup de gérer le cross over avec l'ampli ?
Ou as tu le réglage du cross over directement sur le santorin ?
jusqu'ou descendent tes satellite en frequence? et jusqu'ou monte ton caisson?
tozneno

Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25

Message » 12 Jan 2014 23:24

Merci pour la réponse rapide !
Je n'y connait pas grand chose, mais je peux dire que :
- l'ampli AVR 4000 ne propose que deux fréquences de coupure (80 et 100 Htz)
- le caisson Santonin 21 dispose d'un crossover qui va de 40 à 180 Htz
- les satellites vont de 150 à 20000 Htz.
Laurent T

Message » 13 Jan 2014 0:24

Oue donc les valeurs de cross over de ton ampli ne sont pas bonne car trop basse. Dans l'idéal ton caisson devrait prendre le relais de tes Enceintes après la valeur basse mini de leur fréquence donc le cross over devrait se faire au plus tard à 150hz voir même un ptit poil avant si tu souhaite que ton caisson vienne soutenir un peu plus tes satellites sur leur plage basse mais tu vois bien la difficulté du réglage du cross over sur les ensemble cabasse vient de la valeur haute du caisson 180hz et valeur basse des sat 150hz. Ils se chevauche donc en théorie pas de perte de fréquence mais la zone de cross over est très faible... Et en point négatif ça oblige le caisson à bosser jusqu'à ses fréquences hautes max donc il pourrait être moins disponible pour les basses fréquences pour lequel il est plus à l'aise.

Quoi qu'il en soit fait le réglage du cross over avec le caisson du coup.
tozneno

Message » 16 Jan 2014 18:13

Merci pour le conseil. J'ai ajusté le cross over presque au max (+/- 175) et ca va beaucoup mieux. Le son est bien plus rond et chaleureux qu'avec le reglage à 150 htz préconisé par Cabasse. Par contre à volume plus élevé, le caisson a du mal à suivre, on lui en demande de trop je pense...
En ce qui concerne les satellites, crois tu qu'il serait possible d'ajouter un filtre sur les fils de sortie de l'ampli pour quils ne recoivent que les fréquences au dessus de 150 htz et non plus à partir de 100htz comme le propose le lenu de l'ampli ? J'ai l'impression que ces petits hp so t également satures par les fréquences allant de 100 à 150 htz (même s'ils ne sont pas susceptibles de pouvoir les retransmettre. ..).
J'ai peut être dit des énormités !!!
Laurent T

Message » 16 Jan 2014 19:20

C'est quand même chelou que ton ampli ne te propose pas plus de fréquences pour la coupure...
Tu as vu si ton amplis les avait bien mis en small ? Et peu être est il possible de régler la coupure enceinte par Enceintes ?
Parce que si sur le fond oui on peut mettre des filtres passe haut en sortie physique, normalement c'est quand même le taf de l'ampli...
tozneno

Message » 16 Jan 2014 23:14

Certain. L ampli propose 80 et 100 htz quand les haut parleurs sont en "small" et 40 ou 60 htz quand ils sont en "large".
Que faut il faire pour mettre un filtre passe haut sur les deux hp principaux ? Ou s achete ce type de materiel ?
Ca avance, je suis content ! Merci beaucoup.
Laurent T

Message » 16 Jan 2014 23:55

Bah le truc c'est que des filtres passe haut ne changeront rien car ton amplis coupe beaucoup trop bas... Et malheureusement le problème vient de la... Et à mon niveau je ne sais pas si tu peux solutionner ton problème... Au mieux comme je te le disais c'est de laisser le réglage de la fréquence de coupure au caisson et de le faire monter entre 150 et 180hz.
Malheureusement le cross over des cabasse satellites est d'après les testeurs complexe à gérer et cela semble se confirmer.
tozneno

Message » 17 Jan 2014 14:52

Je pense donc qu'il me reste plus qu'à changer d'ampli contre un plus récent qui accepte de couper à 150 et même peut être 180 !?
Mon harman avr 4000 commence à bourdonner légèrement, c'est certainement un signe... J'ai vu un avr 460 en bon état, ce sera peut être l'occasion de repartir sur de meilleures bases.
Je te tiendrai informé de la suite.
Encore un grand merci !
Laurent T

Message » 16 Fév 2014 10:45

Bonjour,

Petite évolution... je n'ai toujours pas changé d'ampli par contre j'ai acheté un rca spécial subwoofer. C'est incroyable ce que ça change la présence du caisson ! Avant javais un simple cable rca basique (à 5 €), mais j'ai acheté un câble specifique à une trentaine d'euros, et jai la nette impression que la qualité générale de l'écoute est bien meilleure. Les eoles me semblent moins agressives car certainement compensées par un grave plus net et profond... maintenant c'est peut être purement subjectif, n'étant pas un audiophile averti !
Suite au prochain épisode...
Laurent T

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message