Bonjour,
Je viens récemment de faire l'acquisition d'un ampli Yamaha RX-V475 (5.1) et d'un pack d'enceintes Boston Acoustics 5.1. Mon problème est le suivant. Lorsque je regarde la TV (via un décodeur), le son, qui est de source stereo 2.0 ne ressort que par mes enceintes avant et mon subwoofer. Par conséquent, rien ne passe par le HP central et les deux arrière.
J'ai connecté le décodeur TV en HDMI vers l'ampli et il y a également une connection HDMI de l'ampli vers la TV. J'ai essayé de rajouter un cable optique entre l'ampli et le décodeur, mais rien n'y fait, le son de source stereo ne passe uniquement que par mes deux enceintes avant. Je comprends très bien que je ne pourrai pas profiter du vrai son surround 5.1 si la source est stereo, mais je voudrais au moins que mes 5 HP soient actifs lorsque je regarde un programme TV quelconque.
Selon moi, le problème ne vient pas du décodeur car je voudrais de toute façon généraliser mon problème à n'importe quelle source stereo 2.0. Je désire simplement que le son stereo sorte par mes 5 HP. Y a-t-il un réglage particulier à faire au niveau de l'ampli?
Merci d'avance!!
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s et 36 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Bah normalement t'as des modes d'extrapolation, au minimum Dolby ProLogic II le plus souvent (voir du coté des "DSP" peut-être chez Yam?), enfin, tu as déjà commencé par lire le mode d'emploi de ton ampli??
- Nival
- Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Salut et bienvenue sur le forum!
Ce comportement est normal : une source stéréo est reproduite en stéréo (+ le caisson si les enceintes sont réglées en small).
Pour envoyer le son sur les 5 enceintes, il faut activer un DSP, les plus connus sont le DPL2 et le DTS neo6. Ils existent tous les 2 en mode "music" et "movie".
Je ne connais pas Yamaha, mais je suppose que les touches "movie" et "music" de ta télécommande doivent activer ces 2 modes, par exemple : 1ère pression sur "movie" enclenche le DPL2 movie et 2ème pression enclenche le DTS neo6 music movie. Idem avec la touche "music".
Chez Yamaha, il y a aussi plein d'effets sonores à tester.
Regarde dans le mode d'emploi pour avoir les détails.
Sur mon Denon, je peux également régler un comportement par défaut sur certains types de signaux et les modes sonores se règlent par entrée.
ÉDIT : grillé par Nival!
Ce comportement est normal : une source stéréo est reproduite en stéréo (+ le caisson si les enceintes sont réglées en small).
Pour envoyer le son sur les 5 enceintes, il faut activer un DSP, les plus connus sont le DPL2 et le DTS neo6. Ils existent tous les 2 en mode "music" et "movie".
Je ne connais pas Yamaha, mais je suppose que les touches "movie" et "music" de ta télécommande doivent activer ces 2 modes, par exemple : 1ère pression sur "movie" enclenche le DPL2 movie et 2ème pression enclenche le DTS neo6 music movie. Idem avec la touche "music".
Chez Yamaha, il y a aussi plein d'effets sonores à tester.
Regarde dans le mode d'emploi pour avoir les détails.
Sur mon Denon, je peux également régler un comportement par défaut sur certains types de signaux et les modes sonores se règlent par entrée.
ÉDIT : grillé par Nival!
Dernière édition par Murmel le 09 Sep 2013 17:54, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
-
Murmel - Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Murmel a écrit:
Je ne connais pas Yamaha, mais je suppose que les touches "movie" et "music" de ta télécommande doivent activer ces 2 modes, par exemple : 1ère pression sur "movie" enclenche le DPL2 movie et 2ème pression enclenche le DTS neo6 music. Idem avec la touche "music".
T'es sur de ça?
petite erreur du à la précipitation... je dirais une pression sur movie enclenche le DPL2 movie, seconde pression enclenche le DTS neo6 "movie"
sinon, bonjour la complexité du truc !
- fullscreen
- Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
fullscreen a écrit:Murmel a écrit:
Je ne connais pas Yamaha, mais je suppose que les touches "movie" et "music" de ta télécommande doivent activer ces 2 modes, par exemple : 1ère pression sur "movie" enclenche le DPL2 movie et 2ème pression enclenche le DTS neo6 music. Idem avec la touche "music".
T'es sur de ça?
petite erreur du à la précipitation... je dirais une pression sur movie enclenche le DPL2 movie, seconde pression enclenche le DTS neo6 "movie"
sinon, bonjour la complexité du truc !
Faute de frappe! Merci d'avoir corrigé.
J'ai édité mon message ci-dessus!
La configuration dans mon profil
Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
-
Murmel - Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Ok, merci pour vos réponses !
Je vais tester cela ce soir quand je rentre chez moi!
Sinon oui bien sûr j'avais regardé le mode d'emploi, mais je n'y avais pas trouvé ma réponse car dans les FAQ, lorsque mon problème était abordé, la réponse était de conclure que la source n'émet pas en 5.1 plutôt que de dire qu'il est possible d'activer un DSP.
Juste une petite question, lorsque vous parlez du Dolby Pro Logic 2, est-ce correct de dire qu'il est applicable à une source analogique uniquement? Dans mon cas de figure, mes branchements sont en HDMI. Est-ce que le DPL2 est applicable dans mon cas?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas!
Je vais tester cela ce soir quand je rentre chez moi!
Sinon oui bien sûr j'avais regardé le mode d'emploi, mais je n'y avais pas trouvé ma réponse car dans les FAQ, lorsque mon problème était abordé, la réponse était de conclure que la source n'émet pas en 5.1 plutôt que de dire qu'il est possible d'activer un DSP.
Juste une petite question, lorsque vous parlez du Dolby Pro Logic 2, est-ce correct de dire qu'il est applicable à une source analogique uniquement? Dans mon cas de figure, mes branchements sont en HDMI. Est-ce que le DPL2 est applicable dans mon cas?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas!
- killystef
- Inscription Forum: 09 Sep 2013 12:33
Avec ton branchement en HDMI cela devrait fonctionner sans souci
- IAC
- Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
killystef a écrit:Sinon oui bien sûr j'avais regardé le mode d'emploi, mais je n'y avais pas trouvé ma réponse car dans les FAQ, lorsque mon problème était abordé, la réponse était de conclure que la source n'émet pas en 5.1
Avant de ragrder la "FAQ", faut ptêt d'abord LIRE le mode d'emploi...
Trouvé en 3 secondes à partir de la table des matières (Lecture>sélection du mode sonore>profiter des effets de champs sonore>p.38):
"Appuyez à plusieurs reprises sur SUR.DECODE. Ce mode vous permet de profiter d'une lecture multivoies non traitée à partir de sources à 2 voies (p.41)"
(et donc plus de détails p.41, où on te renverra également à la p.97 pour le détail des différents décodages, où tu pourras lire p.ex. "Dolby Pro Logic II permet de reproduire 5 voies à partir de 2 voies"....)
- Nival
- Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
|
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|