Bonjour à tous,
Je souhaite m'équiper pour la première fois d'un HC. Du coup, j'en profite pour repenser complètement mon équipement "video / son" dans la maison.
Tout d'abord, mes besoins / objectifs sont les suivants :
- Avoir un meilleur son sur ma TV (Panasonic 37p avec un son "boite de conserve")
- Pouvoir diffuser des DVD / Blu-ray simplement, sans forcément passer par mon ordinateur et ses cables
- Pouvoir diffuser simplement la musique stock sur l'IPhone et l'IPad sur les enceintes de l'ensemble, avec un très bon son
- Pouvoir aussi envoyer cette musique dans une enceinte qui je souhaiterai installer à l'étage de ma maison
- Le tout avec le moins de fil possibles (voir pas du tout !), et pas trop d'enceintes / boitiers visibles (ma piece de vie n'est pas immense).
Au final, l'usage sera 50% télé / 50% musique.
La surface de la pièce est de 30 m2. Il s'agit d'une pièce de vie ouverte, rectangulaire (cuisine d'un côté, salon de l'autre). La maison est très vieille, et l'accoustique n'est pas formidable (ca résonne facilement). La TV est placée contre un mur. La salon fait environ 15 m2.
A la vue de ces contraintes, J'ai pense a un Home Cinema 2.1, capable de lire des DVD et Blu-ray, de lire la musique venant d'un IPad / IPhone (si possible sans fil), d'ecouter des CD, et qui soit capable de diffuser sa musique sur des HP situes dans d'autres pieces (sans fil !). Je n'ai pas encore trop d'idée de budget, mais à priori, je dirai que j'aimerai éviter de dépasser les 5/600 Eur.
Voilà, plusieurs questions par rapport à ça :
- D'abord, est-ce qu'une machine de ce type existe ?
- Peut-on avoir un bon son "musique" avec un home-cinema ?
- Et d'ailleurs, peut-on avoir un bon son "télé" avec un UC 2.1, voire 2.0 (venant d'un TV avec HP intégré, je pense que ce sera forcément mieux)
- Quel matériel me conseilleriez-vous (en particulier pour le côté "mutlipièces ?) ? J'ai lu des choses sur AirPlay ou Sonos, mais je ne sais pas si ca peut se coupler à un HC...
Merci d'avance pour vos conseils
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Iseki sxg, see et 57 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Un HC pour écouter de la musique dans plusieurs pieces ?
- marcsotyle
- Inscription Forum: 11 Jan 2009 22:33
Salut.
A ma connaissance, un tout-en-un 2.1 capable de gérer une zone 2 n'existe pas. Ce genre de caractéristique est plutôt l'apanage des éléments séparés qui, eux, peuvent gérer le son sur plusieurs pièces.
MAIS, il y aura toujours des câbles car le sans-fil ne fonctionne pas correctement. Ce type d'ampli dépassent bien souvent les 500 euros (donc sans enceintes).
Je serai toi, je partirais peut-être plus sur une installation de type Stéréo (Hi-Fi) avec un ampli sachant gérer 2 paires d'enceintes (borniers A et bornier B). Mais je n'irai pas plus loin dans ma démarche car je n'y connais pas grand chose en Hi-Fi, surtout compatible I pod et truc bidule sans fil !!
Sinon, tout dépend de ce que tu appelles "bon son". Pour certains, c'est 10 000 euros d'investissement; pour d'autres un mini-chaine de qualité à 200 euros leur suffit ... Tu écoutes ta musique sur quoi actuellement ? As-tu déjà écouter de la musique qui te convienne sur le plan qualité ? C'était où et sur quel type de matos ? C'est juste pour savoir ce que tu définis comme "bon son" ...
A ma connaissance, un tout-en-un 2.1 capable de gérer une zone 2 n'existe pas. Ce genre de caractéristique est plutôt l'apanage des éléments séparés qui, eux, peuvent gérer le son sur plusieurs pièces.
MAIS, il y aura toujours des câbles car le sans-fil ne fonctionne pas correctement. Ce type d'ampli dépassent bien souvent les 500 euros (donc sans enceintes).
Je serai toi, je partirais peut-être plus sur une installation de type Stéréo (Hi-Fi) avec un ampli sachant gérer 2 paires d'enceintes (borniers A et bornier B). Mais je n'irai pas plus loin dans ma démarche car je n'y connais pas grand chose en Hi-Fi, surtout compatible I pod et truc bidule sans fil !!
Sinon, tout dépend de ce que tu appelles "bon son". Pour certains, c'est 10 000 euros d'investissement; pour d'autres un mini-chaine de qualité à 200 euros leur suffit ... Tu écoutes ta musique sur quoi actuellement ? As-tu déjà écouter de la musique qui te convienne sur le plan qualité ? C'était où et sur quel type de matos ? C'est juste pour savoir ce que tu définis comme "bon son" ...
- WAWAN
- Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Un système Sonos correspondrait je pense assez bien à ta requête pour l'écoute musicale (le côté Airplay, multiroom et sans fil).
Mais ça n'a rien d'un HC, et sans trop connaitre, je pense que ça reste dédié à de la musique d'ambiance, on est pas dans de la HiFi au sens qu'il est entendu ici. Et je suis pas sûr que tu puisse simplement envoyer le son de ta TV dessus, c'est pourquoi je pense que ce sera difficile de combiner tout en un seul système.
Bon par contre, deux enceintes de base Sonos (Play3) ça prend déjà tout ton budget, donc je pense qu'il faudrait soit revoir le budget, soit faire des compromis selon l'importance de chaque feature (multiroom, qualité audio pour la musique, qualité audio pour la TV, etc). Tu évoques aussi le fait de regarder des DVD/Bluray sans passer par le PC, ça suppose donc l'ajout d'un lecteur Blu-ray ce qui fait encore grimper la note.
Mais ça n'a rien d'un HC, et sans trop connaitre, je pense que ça reste dédié à de la musique d'ambiance, on est pas dans de la HiFi au sens qu'il est entendu ici. Et je suis pas sûr que tu puisse simplement envoyer le son de ta TV dessus, c'est pourquoi je pense que ce sera difficile de combiner tout en un seul système.
Bon par contre, deux enceintes de base Sonos (Play3) ça prend déjà tout ton budget, donc je pense qu'il faudrait soit revoir le budget, soit faire des compromis selon l'importance de chaque feature (multiroom, qualité audio pour la musique, qualité audio pour la TV, etc). Tu évoques aussi le fait de regarder des DVD/Bluray sans passer par le PC, ça suppose donc l'ajout d'un lecteur Blu-ray ce qui fait encore grimper la note.
- GeorgeCulasse
- Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Bon, pour le budget, on doit pouvoir aller un peu dessus si besoin (restera tout de même à vendre le principe à la maison ! ).
Mais le truc, c'est que là, je sens que mon petit salon risque de ressembler assez vite à une FNAC, parce que si je vous suis, il me faudra certainement un ensemble genre Sonos pour piloter le mutliroom, et un ampli+enceintes ou HC tout en un pour la partie Home-Cinema...
C'est ce que j'aurai voulu éviter, via un ensemble "magique" capable de tout gérer, mais si je comprends bien, ce sera compliqué à trouver...
Après, pour ce qui est du bon son, j'ai aujourd'hui une petit chaine Sony achetée 300 Eur il y a quelques années, qui donne un son pas mal. Pas top, mais pas mal. J'aimerai avoir un peu mieux... C'est la seule référence que j'ai actuellement.
Mais le truc, c'est que là, je sens que mon petit salon risque de ressembler assez vite à une FNAC, parce que si je vous suis, il me faudra certainement un ensemble genre Sonos pour piloter le mutliroom, et un ampli+enceintes ou HC tout en un pour la partie Home-Cinema...
C'est ce que j'aurai voulu éviter, via un ensemble "magique" capable de tout gérer, mais si je comprends bien, ce sera compliqué à trouver...
Après, pour ce qui est du bon son, j'ai aujourd'hui une petit chaine Sony achetée 300 Eur il y a quelques années, qui donne un son pas mal. Pas top, mais pas mal. J'aimerai avoir un peu mieux... C'est la seule référence que j'ai actuellement.
- marcsotyle
Le problème des ensembles magiques tout-en-un, c'est que bien souvent, soit c'est médiocre, soit c'est très cher.
Si on ou oublie le multiroom, presque dans ton budget, tu peux partir sur un ensemble ampli AV (Airplay) + paire d'enceintes + lecteur Blu ray, par exemple :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... R1602.html
+
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ition.html
+
http://www.son-video.com/Rayons/BluRay/ ... -S490.html
Ça te fait un ensemble qualitatif qui n'aura aucun mal à transfigurer le son de ta TV, sur lequel tu pourras diffuser la musique de tes appareils Apple sans passer par un cable.
L'ampli n'a par contre pas de zone2 pour gérer des enceintes dans une autre pièce, mais c'est assez difficile à trouver dans ces tarifs.
Bien sûr c'est juste un exemple, les éléments sont interchangeables avec d'autres marques.
Si on ou oublie le multiroom, presque dans ton budget, tu peux partir sur un ensemble ampli AV (Airplay) + paire d'enceintes + lecteur Blu ray, par exemple :
+
+
Ça te fait un ensemble qualitatif qui n'aura aucun mal à transfigurer le son de ta TV, sur lequel tu pourras diffuser la musique de tes appareils Apple sans passer par un cable.
L'ampli n'a par contre pas de zone2 pour gérer des enceintes dans une autre pièce, mais c'est assez difficile à trouver dans ces tarifs.
Bien sûr c'est juste un exemple, les éléments sont interchangeables avec d'autres marques.
- GeorgeCulasse
Ca marche pas avec un ampli hifi qui gère 2 paires d'enceinte + borne airplay (100euros)?
Mais dans tous les cas, ca m'a l'air compliqué pour 600 euros.
- 2 paires d'eltax monitor III = 260 euros
- borne = 100 euros
- un lecteur blu ray... 100 euros?
Reste 140 pour un ampli qui gère 4 enceintes, chaud.
Mais dans tous les cas, ca m'a l'air compliqué pour 600 euros.
- 2 paires d'eltax monitor III = 260 euros
- borne = 100 euros
- un lecteur blu ray... 100 euros?
Reste 140 pour un ampli qui gère 4 enceintes, chaud.
- Marlo
- Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
140 euros pour un ampli Hi-Fi d'occasion gérant 2 paires d'enceintes, c'est largement trouvable.
- WAWAN
- Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Pas mal effectivement!
Deux questions :
- un ensemble comme celui-ci, sans caisson de basse, ne limite t 'il pas l'impression "home cinéma" en mode télé ?
- avec l''ampli AirPlay que tu évoqués, qu'est ce qui m'empêche d'ajouter une enceinte AirPlay indépendante dans mon autre pièce, et d'envoyer la musique depuis mon iPad, à la fois sur,les enceintes reliées à l''ampli et à la fois sur celle de l'autre pièce ?
Merci encore pour vos conseils !
Deux questions :
- un ensemble comme celui-ci, sans caisson de basse, ne limite t 'il pas l'impression "home cinéma" en mode télé ?
- avec l''ampli AirPlay que tu évoqués, qu'est ce qui m'empêche d'ajouter une enceinte AirPlay indépendante dans mon autre pièce, et d'envoyer la musique depuis mon iPad, à la fois sur,les enceintes reliées à l''ampli et à la fois sur celle de l'autre pièce ?
Merci encore pour vos conseils !
- marcsotyle
Si bien sûr, tu seras loin assez d'une installation homecinema, pour la simple et bonne raison qu'un homecinema c'est 5 enceintes et 1 caisson. Ceci dit, avec un ampli comme le Marantz, tu pourras facilement évoluer petit à petit vers une telle installation si tu en as envie. Ce qui ne serait pas possible avec un ampli Hifi (en plus de ne pas bénéficier des traitements audio d'un ampli AV à mon avis utiles pour une utilisation TV).
Par contre je ne sais pas ce que tu appelles "enceinte Airplay". Si tu parles d'une Sonos comme la Play3, oui ça semble possible, mais là encore le budget est explosé. Sache aussi qu'elle doit s'accompagner aussi d'un Sonos Bridge pour fonctionner.
Par contre je ne sais pas ce que tu appelles "enceinte Airplay". Si tu parles d'une Sonos comme la Play3, oui ça semble possible, mais là encore le budget est explosé. Sache aussi qu'elle doit s'accompagner aussi d'un Sonos Bridge pour fonctionner.
- GeorgeCulasse
Avec la compo de GeorgeCulasse, toujours en prenant un ampli airplay, tu gagnes 150 euros en prenant un marantz 1402 chez Darty (245 euros).
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html
A part que l'un gère le 7.1, je n'arrive pas à trouver de différence.
Ca permet soit de passer à un pack 5.0 à base d'eltax III, soit de mettre de côté pour envisager une petite install hi-fi à l'étage, soit encore d'envisager un petit caisson?
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html
A part que l'un gère le 7.1, je n'arrive pas à trouver de différence.
Ca permet soit de passer à un pack 5.0 à base d'eltax III, soit de mettre de côté pour envisager une petite install hi-fi à l'étage, soit encore d'envisager un petit caisson?
- Marlo
J'y avais pensé, mais le 1402 n'est pas compatible Airplay, et 150€ c'est à peu près le prix d'une borne Airport Express avec son câble optique dédié (matos nécessaire pour rendre Airplay un ampli qui ne l'est pas). Donc autant avoir tout dans le même appareil.
- GeorgeCulasse
Houla oui. A vrai dire j'avais ouvert la page des deux appareils pour les comparer et pour vérifier que le 1402 était bien compatible airplay... mais je me suis emmêle les saucisses apparemment . Mes excuses.
- Marlo
GeorgeCulasse a écrit:Le problème des ensembles magiques tout-en-un, c'est que bien souvent, soit c'est médiocre, soit c'est très cher.
+
+
En branchant 1 ou 2 enceintes sur les sorties Surround et en jouant avec les DSP genre Stéréo / All Channel Stéréo il ne pourrait pas envoyer le son sur une zone 2 fictive ?
Le son serait forcément joué sur les 2 zones simultanément par contre.
PS : je ne sais pas si le Marantz possède ce DSP mais je tente cette idée
- manganate
- Inscription Forum: 23 Aoû 2011 12:57
En fait, pour l'enceinte à mettre à l'étage, je pensais à ce genre de truc :
http://www.aqaudio.com/fr
http://www.aqaudio.com/fr
- marcsotyle
Connais pas. Pas énormément de retour de presse non plus.
- GeorgeCulasse
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|