Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

VSX-923 - Quelles enceintes ?

Message » 06 Fév 2014 16:47

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai parcouru en long et en large le forum qui est très riche en discussions diverses.
J'ai pas mal ingéré d'informations en tout genre frôlant l'indigestion.
Alors je me tourne vers vous, très chers amis, pour recevoir vos précieux conseils ... ou pas.

Je me suis vu offrir très récemment un Ampli Pioneer VSX-923 pour mon anniversaire. Jusqu'içi tout va bien.
Là où cela se complique, c'est qu'il faut des enceintes ... forcément :wink:
J'ai parcouru de nombreux sites commerciaux et informatifs pour me faire une petite idée.
WAOU :o on peut dire que le sujet est vaste pour un profane comme moi.
Alors le jeune padawan que je suis a sélectionné 3 packs d'enceintes pour aller avec le VSX-923 (budget 1000€).

1) Monitor Audio BX6 System
2) Elipson Prestige Cinema 4i
3) Focal Chorus 726V HC

Oui, je sais, ce sont des packs tout fait mais je n'ai pas encore cette expérience pour faire du sur-mesure :ane:
J'ai besoin de l'avis des Maitres Jedi pour savoir si j'ai tout faux, tout bon, ou alors achète-toi un casque.
Je ne parle même pas du câblage.
J'ai cru comprendre que le Pioneer était plus dans la puissance que dans la musicalité, et qu'il fallait des enceintes solides.
L'utilisation que j'en ferais sera 80% HC et 20% de tout ...

Il faut savoir que j'ai encore un tube cathodique à la maison de 32 pouce que je devrais aussi changer fatalement
et je réfléchis déjà à un lecteur BD, voir la PS4 pour utiliser comme source HD
Désolé du hors-sujet pour les deux points précédents.
(je regarde déjà du coté Image du forum - LED ou PLASMA)

Bref, un cadeau qui m'oblige à sortir de la préhistoire et à m'attirer les foudres de mon banquier.
Je vais tout constuire autour du VSX-923, base de mon HC.

Merci pour la patience dont vous ferez preuve.

Cordialement.
Gammila

Inscription Forum: 05 Fév 2014 12:53

Message » 06 Fév 2014 17:49

Quelle est la surface de la pièce à sonoriser ?

En ce qui concerne les enceintes, Monitor + Pioneer, je ne m'y risquerais pas sans écoute. Ça risque d'être un poil agressif dans les aigus.
Ellipson, je ne connais pas la sonorité mais comme le pack Focal, ça risque d'être un peu gourmands pour être correctement exploité par l'ampli.

Un autre ensemble à ne pas négliger dans ces tarifs, mieux dimensionné par rapport à l'ampli je pense et c'est par exemple l'ensemble Dali suivant :
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... ystem.html
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 07 Fév 2014 11:36

Ah oui, complètement oublié de mentionner la surface ... C'est du 35 M² réctangulaire.
Donc ce sera positonné dans une moitié de la pièce. La présence ou pas des murs joue un rôle dans la répartition des enceintes je suppose.

ELIPSON et FOCAL trop gourmand ? Je pensais que comme le VSX-923 est 7X150W et que les enceintes 150W, c'était bon.
Il est pas mal du tout le DALI ...
mais je suppose que à ce prix, ils se valent tous ... du coup, une séance d'écoute s'impose.
Dommage qu'on ne puisse pas trouvé une liste référence de comptabilité entre ampli et enceinte pour
déjà selectionné 3 marques à écouter.

Merci George pour ton aide. :D

GeorgeCulasse a écrit:Quelle est la surface de la pièce à sonoriser ?

En ce qui concerne les enceintes, Monitor + Pioneer, je ne m'y risquerais pas sans écoute. Ça risque d'être un poil agressif dans les aigus.
Ellipson, je ne connais pas la sonorité mais comme le pack Focal, ça risque d'être un peu gourmands pour être correctement exploité par l'ampli.

Un autre ensemble à ne pas négliger dans ces tarifs, mieux dimensionné par rapport à l'ampli je pense et c'est par exemple l'ensemble Dali suivant :
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... ystem.html
Gammila

Inscription Forum: 05 Fév 2014 12:53

Message » 10 Fév 2014 15:06

Bonjour,

Je suis exactement dans la même configuration (ampli que j'ai pris car dans mon budget, les seuls hic étant pour écouter de la musique classique ou jazz dixit le vendeur), et souhaitait aussi regarder du coté de focal pour les enceintes (voir même en 826)...

Sinon vous conseilleriez quoi comme colonne (je veux commencer par deux colonnes, j'ai deja un focal cub3 et 5 satellites).

J'ai appelé son&video et il m'ont dit que jusq'u à la 826 ca passerait sans souci sur mon ampli, alors que dans un autre magasin, on m'a effectivement dit que les 826 seraient trop gourmandes et qu'il faudrait plutot regarder du coté des 726...

Bref, pas facile. Un ami va me prêter une paire de 826 pour essayer... Mais pour l'instant, l'ampli étant dans ma chambre (12m²) cela va t'il les limiter les résultats ?)
De plus, n'ayant pas une oreille experte, comment pourrais je savoir si les enceintes ont du mal à décoller ou pas ?

Merci de vos retours. Et si vous avez des conseils en plus n'hésitez pas.
charlypotter27

Inscription Forum: 14 Jan 2014 12:26

Message » 10 Fév 2014 16:28

Coupler un tel ampli à des enceintes un peu gourmandes ne pose pas vraiment de problème en soit, ni de risque tant qu'il n'est pas utilisé aux limites.
C'est plus que les enceintes seront sous exploitées notamment dans leur capacité à faire du grave. Ça se traduira par des basses un peu brouillonnes, pas suffisamment marquées et le risque d'avoir un son légèrement agressif si on monte un peu trop le volume (distorsion).

Il n'est pas facile de déterminer si une enceinte sera correctement drivée ou non par un ampli. En tout cas l'équivalence de Watts entre ampli et enceintes, ça n'a pas vraiment de sens.
Par expérience, avec un ampli de moyenne gamme comme le 923, en enceinte colonnes, je conseillerais de rester sur une taille max de HP de 15cm avec deux HP de médium/grave maxi et une sensibilité proche des 90dB ou supérieure (celle des Dali est un peu basse). Et en effet, dans ces gammes d'enceintes, toutes se valent plus ou moins et c'est l'écoute qui fera la différence.
GeorgeCulasse

Message » 10 Fév 2014 16:46

Merci de ton expertise.

Par contre, quand je regarde les marques avec HP de - de 15 cm, y'en a pas des masses... Alors si vous avez des propositions de colonnes sympa je suis preneur de conseils.

Dès que j'aurai essayé les 826 je ferai un retour sur celles-ci. J'avais bien compris qu'elles n'étaient pas dans les mêmes gammes, mais me disait que c'était un investissement pour le futur... (les amplis évoluant plus vite que les enceintes non ?)

Heureusement que j'ai mes satellites, sinon je n'aurai pas su quoi faire ;)

Edit : A priori les klipsch ont de petits hp. Ca peut être la bonne solution ?
charlypotter27

Message » 10 Fév 2014 17:07

Tu peux très bien partir sur des 826, en tant qu'investissement pour le futur comme tu dis et monter en gamme d'ampli plus tard. Elles ne seront pas exploitées à fond dans un premier temps, mais resteront exploitable avec une restitution qui sera quand même de qualité (mais imparfaite).
La plupart des marques ont dans leur gamme des colonnes plus modestes (les 714 chez Focal, les BX5 chez Monitor Audio, les Q500 chez KEF, Klispch RF-52 etc). Et quand je dis maxi, c'est plutôt une tendance, il faut éviter de cumuler le nombre de HP, la taille et la faible sensibilité. Des Triangles Altea EX avec juste deux HP de 16cm et en sensibilité à 91dB, ça devrait pouvoir le faire aussi.
Mais surtout, c'est l'écoute qui doit trancher, c'est LE critère. Si un modèle plus gourmand fait vraiment la différence, peut être vaut il mieux partir dessus et envisager une montée en gamme d'ampli dans le futur.
Par exemple, c'est pas moi qui irait mettre du Klipsch avec du Pioneer, parce qu'à mon oreille ça ne convient pas du tout, alors que d'autre ne jureront que par cette association...
GeorgeCulasse

Message » 10 Fév 2014 17:23

Encore merci.
Je vais voir pour ce que donnent les 826 alors (en montant un peu le volume...) et au pire j’emmènerai l'ampli ou je l'ai acheté pour essayer plusieurs configurations d'enceintes avec les conseils du vendeur...

Grâce à toi je commence à mieux comprendre... et de ce fait y voit plus clair...

Re eDit : je sais je suis le roi de l'edit mais les monitor audio ont l'air de correspondre... du coup vais peut être voir pour cette marque (que je ne connaissais pas).
charlypotter27

Message » 12 Fév 2014 16:16

J'ai trouvé une paire de RX6 en monitor audio (HP de 15 cm). Cela pourrait être bon ? ou est ce trop haut de gamme pour mon ampli ? Par là j'entends est ce donner de la confiture au cochon... Merci.
charlypotter27

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message