Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

8 enceintes surround amplifiés sur préampli XLR

Message » 03 Juil 2016 20:36

Je suis en train de préparer ma nouvelle configuration avec 8 surrounds en unipolaires. (A priori 4+4).

Dans le cas d'un ampli 7.1, on pourrait les mettre 2 à 2 en parallèles sur les canal SL, SR, SBL et SBR.
Mais dans le cas d'un film 5.1 il reste à envoyer le son sur SBL et SBR.

J'ai fais un test tout simple : mire audio sur BRD Wall-e (Dolby Digital Ex) calé sur le canal SR (test doublé sur un autre mire 5.1)
je sélectionne différents modes sur un Onkyo TX-NR 5007 que j'ai actuellement et j'enregistre ce qui ce passe sur le canal SBR

THX cinema : pas de remapping sur 7 canaux
NEO6 - DPLIIx - Neural surround : rien sur SBR même si l'ampli annonce une émulation sur 7 canaux :o
AllChstereo : du son sur la SBR mais aussi sur la R (SR et SBR environ 9dB plus bas que la SR en mode Dolby Digital Direct)
Full mono : du son sur la SBR mais aussi sur tous les autres canaux

THX ultra 2 : Par rapport en mode Dolby Digital Direct, la SR baisse de niveau à -4dB, il y a du son sur la SBR à -6dB ET du son sur la SBL à -17,5dB. Vu la forme d'enveloppe, les sons entre SBR et SR, même normalisés en niveau, ne sont toujours pas identiques, et le son de la SR en dolby digital direct n'est pas le même que celui de la SR en THX ultra2 (probablement lié à la décorrélation)

Bilan provisoire:
- Il n'y a de possibilité de faire ce que je veux avec cet ampli
- le mode "THX ultra 2" amène une diffusion bien venue, je ressens encore l'émission SR direct mais il y a un voile diffus qui se superpose qui fait que j'ai même contrôlé que la R était bien muette (et elle est bien muette).

Je recherche un mode "bête et méchant" qui ferait juste SBL=SL et SBR=SR dans le cas de piste 5.1 si le préamp est 7.1 ou qui fonctionnerait de manière analogue dans le cas de préamp 11.1 , c'est à dire canaux distinct sur atmos, canaux identiques en cas de programme 5.1 (la majorité).

Quelqu'un à un retour d'expérience sur d'autre préampli ? D'avance merci.
jhip
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:12
  • offline

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message