Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien0810, MissTTik, themouloud, TopheHC et 162 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM 70 et AVM 90 (màj)

Message » 03 Jan 2025 22:48

Bonsoir et bonne annee à tous
Petite question svp : dans l'interface Web avez-vous les mêmes réglages de gain de chacune des enceintes que ceux issus des mesures dans l'outil ARC ?
Est-ce que ces valeurs sont en plus de celles appliquées par l'ARC ?
Car ds mon interface Web, tous les gains sont à 0 sauf le caisson qui est à +1,5dB.
Dans l'ARC, tous les gains calculés sont bien présents.

Certains d'entre vous préconisent d'augmenter le caisson une fois l'ARC terminé, le faites-vous ds le logiciel ARC puis recalcul des réglages, ou uniquement via l'interface Web?

Merci
Madien
MADien

Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37

Message » 04 Jan 2025 11:24

MADien a écrit:Bonsoir et bonne annee à tous
Petite question svp : dans l'interface Web avez-vous les mêmes réglages de gain de chacune des enceintes que ceux issus des mesures dans l'outil ARC ?
Est-ce que ces valeurs sont en plus de celles appliquées par l'ARC ?
Car ds mon interface Web, tous les gains sont à 0 sauf le caisson qui est à +1,5dB.
Dans l'ARC, tous les gains calculés sont bien présents.

Certains d'entre vous préconisent d'augmenter le caisson une fois l'ARC terminé, le faites-vous ds le logiciel ARC puis recalcul des réglages, ou uniquement via l'interface Web?

Merci
Madien

Les valeurs affichées dans l’interface web doivent être celles calculées par ARC. Si c’est à 0 c’est que tu n’as pas fait l’upload après le calcul des corrections. Il ne faut surtout pas augmenter le niveau du caisson après ARC, mais plutôt modifier la courbe cible avant le calcul…
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 05 Jan 2025 20:18

Merci pour ton aide. J'avais bien les valeurs fût un temps. Là non, je vais reregarder car j'ai bien transféré les résultats ds le pré pourtant
MADien

Message » 05 Jan 2025 22:10

Est ce que tu regardes dans le bon profil?
Fre.Mo

Message » 06 Jan 2025 11:22

Si la différence est sur le caisson cela correspond à la valeur du room gain
sebmails

Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27

Message » 06 Jan 2025 18:55

Merci à tous les deux
Vous avez vu juste : je regardais dans le premier onglet de l'interface Web (onglet général).
Dans l'onglet Haut-parleurs, je retrouve bien les valeurs de gain, sauf pour le caisson : à -1,5dB dans le logiciel ARC, et à +1,5dB dans l'interface web.

Donc d'après toi, Sebmails, ce serait le room gain. Ca fait 3dB en plus, ça reste "raisonnable". Le room gain est bien à 3 dans le soft ARC, mais je ne sais pas si dire si cela se traduit directement par +3dB sur le caisson.
En tout cas c'est la valeur de room gain calculée par l'ARC car je ne l'ai pas modifiée. Je vais faire exprès de l'augmenter et voir si cela change qqch sur le gain du caisson.

Madien

EDIT : je viens de vérifier, c'est bien ça, la valeur de Room Gain se traduit par autant de dB en plus sur le gain du caisson :bravo:
MADien

Message » 07 Jan 2025 20:52

De rien, profite bien :wink:
sebmails

Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27

Message » 08 Jan 2025 0:23

Merci ! J'ai refait des essais en gardant la même série de mesures et en créant plusieurs profils en jouant sur le le room gain, les gains...
Il n'y a pas de différences énormes, le résultat de l'ARC est très bon dès le départ.
Par contre, j'ai noté moins de pêche sur les voix sur ces autres profils créés. Pourtant je n'ai joué que sur le room gain, les gains de certaines enceintes. Aucune modif sur des fréquences de coupure...
Est-ce que l'on doit refaire une reglage de phase quand on a crée d'autres profils de réglages, en repartant d'une série de mesures déjà existante ?

Madien
MADien

Message » 08 Jan 2025 11:32

Tant que tu ne refais pas de mesure ou que tu ne modifie pas les filtres de coupure des enceintes ce n'est pas utile de refaire une mise en phase des subwoofers.
Fre.Mo

Message » 08 Jan 2025 14:41

MADien a écrit:Merci à tous les deux
Vous avez vu juste : je regardais dans le premier onglet de l'interface Web (onglet général).
Dans l'onglet Haut-parleurs, je retrouve bien les valeurs de gain, sauf pour le caisson : à -1,5dB dans le logiciel ARC, et à +1,5dB dans l'interface web.

Donc d'après toi, Sebmails, ce serait le room gain. Ca fait 3dB en plus, ça reste "raisonnable". Le room gain est bien à 3 dans le soft ARC, mais je ne sais pas si dire si cela se traduit directement par +3dB sur le caisson.
En tout cas c'est la valeur de room gain calculée par l'ARC car je ne l'ai pas modifiée. Je vais faire exprès de l'augmenter et voir si cela change qqch sur le gain du caisson.

Madien

EDIT : je viens de vérifier, c'est bien ça, la valeur de Room Gain se traduit par autant de dB en plus sur le gain du caisson :bravo:

Hello
Attention le décibel est une unité logarithmique. +3dB ça double la puissance.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 11 Jan 2025 10:09

Bonjour à tous
Suite à vérification, je vous invite tous à faire une reglage automatique de phase pour chaque modif effectuée.
J'ai récemment fait une mesure mise dans un profil. Le rendu des voix notamment était incroyable.
J'ai ensuite créé 3 autres profils à partir de la même série de mesures, en jouant sur le rendu de grave (room gain, bass boost...).
Et bien je ne retrouvais jamais le même rendu sur les voix. A tout hasard, j'ai fait une recherche via ChatGPT

Réponse de ChatGPT
"
Oui, il est recommandé de relancer un réglage automatique de phase sur le logiciel Anthem ARC après avoir modifié le gain des enceintes. Voici pourquoi :
1. Impact sur la calibration : Le gain des enceintes influence directement l'équilibre sonore et la réponse en fréquence mesurée par le système ARC. Si le gain change, cela peut affecter la façon dont le logiciel ajuste la phase et les délais.
2. Précision des ajustements : Les réglages de phase dépendent des niveaux relatifs entre les enceintes. Un gain modifié peut perturber l’alignement temporel et spectral optimisé lors de la calibration précédente.
3. Optimisation globale : Relancer le réglage automatique de phase garantit que tous les paramètres, y compris le délai, le filtre passe-bas et les interactions entre les enceintes et le caisson de basses (si présent), sont ajustés en fonction des nouveaux niveaux.
Si vous avez effectué des ajustements minimes et que vous ne percevez pas de déséquilibre, vous pourriez essayer de conserver les paramètres existants. Cependant, pour un résultat optimal, une nouvelle calibration est toujours préférable.
"
Le gain influence bien le rendu, et la phase (ça semble logique après coup, le son d'une enceinte qui a plus de gain doit nous parvenir plus vite qu'une enceinte qui en a moins...? ).

Et l'ARC effectue bien autant de réglages de phase qu'il y a de profils.

Après l'avoir fait, je retrouve bien le même rendu des voix sur les 4 profils, tout en pouvant jouer sur le rendu de graves.

En résumé, veillez bien à refaire un réglage de phase automatique après toute modif ou création d'un nouveau profil.

Madien
MADien

Message » 11 Jan 2025 11:59

J'espère qu'il extrait bien sa réponse du manuel technique de ARC et pas du tout et n'importe quoi qu'on peut trouver ailleurs :ko:

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 11 Jan 2025 12:22

domin a écrit:J'espère qu'il extrait bien sa réponse du manuel technique de ARC et pas du tout et n'importe quoi qu'on peut trouver ailleurs :ko:

Tu veux mon avis ... :siffle:

Rien que la manière dont on va poser la question ...
Davrous pourrait certainement expliquer de manière factuelle ce qui est "à boire et à manger".

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 11 Jan 2025 12:35

MADien a écrit:Relancer le réglage automatique de phase garantit que tous les paramètres, y compris le délai, le filtre passe-bas et les interactions entre les enceintes et le caisson de basses (si présent), sont ajustés en fonction des nouveaux niveaux.

Le réglage de phase ne modifie pas ces paramètres… il ajuste seulement l’angle de la phase à la fréquence de coupure des enceintes.
Fre.Mo

Message » 11 Jan 2025 19:24

ChatGPT va piocher des constatations de Pierre, Paul et Jacques, sur le net, dans des forums, sans rien vérifier ni réfléchir à la pertinence de ce qui est affirmé. Du moment que c'est bien dit, il prends pour argent comptant.

Find In Your Mind the Accuphase Sound!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message