Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, brianoyp, bvivien, Emmanuel Piat, Gort'h, jeanluc90, kroliv, nicowboy, philb, SEB7, SIPALEX, SYLEX, titi040179 et 95 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM 70 et AVM 90 (màj)

Message » 28 Mar 2021 10:31

Les Arcam/Audiocontrol/JBL et les Anthem ont incontestablement la même base. Les constructeurs d'ampli ou processeur AV ne vont pas s'amuser à copier l'implantation interne des cartes, l'implantation des composants sur ces cartes et l'organisation des prises en face arrière d'un concurrent ! Si c'est si similaire, c'est que ça vient du même endroit. Qu'ensuite chacun personnalise son soft, c'est autre chose.

Rien que les faces arrières identiques, même pas besoin de regarder à l'intérieur pour savoir immédiatement que ça vient du même endroit. Pour confirmer, on peut aussi regarder dedans et là plus aucun doute :

Arcam
Image

Anthem
Image

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Mar 2021 11:59

Merci, là au moins c'est clair et évident.

Du coup on peut effectivement s'attendre à des problèmes sur les AVM :-?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 15:55

Eh ben voilà et il me semble bien que les cartes du JBL sont aussi rouge !

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:04

Il faudrait connaitre l'origine de cette base OEM.
Là ça commence à sentir terriblement la base issue d'un prestataire tiers qui ne serait même pas Arcam et avec de nombreuses promesses ... et gavé de bug au final (ça ne serait pas la première fois).

Un peu ce que Emotiva faisait par le passé avec Tone Winner. Carte qui avait équipé de nombreux autres marques dont Nakamichi (pour ce qu'il reste de la marque ...)

Autant je comprends Arcam (petite boite), autant je comprends JBL qui n'a plus de département R&D HC depuis un moment (depuis l'arrêt du dev chez Lexicon ... et encore ils pourraient surtout depuis l'achat par Samsung, il y a du capital qui peut s'investir en R&D), autant AudioControl qui utilise des bases externes car petite boite dont l'expertise n'a jamais été les processeurs HC, autant Anthem n'a pas une seule excuse !
Du coup je conseil vivement d'acheter les derniers de la série x20 si on a pas besoin de gérer 2 à 4 sub indépendamment (et encore ça peut se faire avec des processeurs dédiés).

Quelle déception ...
Sonic Frontiers c'est une belle boite pourtant qui savait faire du matos HC jusqu'à présent et cela sans dépendre d'un tiers ...
L'époque glorieuse du D2V est bien loin ...

Encore un qui tombe en définitive ...

Heureusement qu'il y a des boites comme Trinnov, StormAudio, Accurus, Datasat, Sound United, Yamaha et finalement Emotiva même si maintenant ils n'ont plus les reins assez solide ... même Lyngdorf arrive à s'en sortir sur des machines "maison" alors que le volume de vente est relativement faible.

Si ça continue il n'y aura plus qu'une petite minorité de constructeurs qui développent eux mêmes leur technologie.
C'est déjà presque le cas.

Franchement Anthem n'a plus qu'à abandonner leur ARC au profit du DiracLive. Car aussi bien soit-il l'ARC est en dessous des possibilités du Dirac ...

Du coup quelle réelle justification des prix ? Ben aucune ... heureusement que les MRX ont un prix sous leurs homologues Arcam ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:16

Moi en tout cas je pense que l'Anthem sera le meilleur de sa gamme, par contre je ne comprends pas ce qui justifie le prix aussi élevé du 90 ?
Et le x.x.4 si on utilise que 2 subs est ce qu'on peut réaffecter ces 2 canaux ailleur ?

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:24

Le hdg de chez AKM en dac et une meilleure conception électrique soit disant.
Et comme tu l’as souligné le contrôle de 4 sub indépendants.

Et je ne sais pas si arcam et jbl ont les mêmes cartes hdmi,mais sur les intégrés,il y a des retours négatifs dessus avec une carte hdmi miroir,qui bride les possibilités quand on à al fois une télé et un projecteur.
Ce qui sous entend pas de 3D et pas de dolby vision.......

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:44

les façade avant et arrière n'ont pourtant rien à voir :hein:
Image

Image

d'autre photos de l'intérieur avec un autre angle, la carte HDMI ressemble, mais le reste :roll:

Image

Image
Dili
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:47

Etant donné que le plus gros du R&D c'est à dire la carte DSP est confié à un tiers, le prix n'est pas justifié.
Ce ne sont pas les meilleurs DAC, la carte XLR présumée différentielle à partir des DAC (aussi sur l'AVM70 ?) et la gestion de 2 subs supplémentaires qui peuvent justifier l'écart de prix.

D'après la notice, qui sait quelles seront les maj ? Pas de gestion complexe des 4 subs.
Vu que la plateforme principale est celle des malheureux Arcam/JBL/Audiocontrol je ne pense pas que l'on puisse s'attendre à une réaffectation possible des canaux. D'ailleurs cette gestion dite indépendante reste très sommaire et ne permet pas par exemple d'utiliser des caissons en compensation d'un groupe d'enceinte. Ce qu'un Denon AVP de 12 ans propose pourtant de manière directive certes, mais propose des variantes qu'il y est 1, 2 ou 3 sub dans le système. On ne peut pas tout faire mais ça va déjà au delà du simple LFE multi-caisson si besoin.

Disposer de 4 caissons forcément asservis au LFE et ne pas pouvoir segmenter sur le BM est un comble. En tout cas dans l'état, à voir si une maj permettra de faire mieux à l'avenir mais j'ai de très gros doutes. Sachant qu'un processeur dédié peut mieux gérer les sub et pour moins que la différence de prix AVM70 vs AVM90 je trouve que c'est sans intérêt.

Pour moi il faudra voir les mesures, mais dans l'état grosse déception sur cette nouvelle série Anthem qui n'en est pas réellement une.

Il y a même des fautes d'anglais sur la notice :o
Warenty à la place de warranty ... ça m'a gonflé à même pas 10 pages de lecture.
Effet COVID ou pas, mais ça sent la baisse de moyen dans le développement ...

Donc perso je garde mon fidèle Denon AVP-A1HD sur lequel je pourrai ajouter encore 2 caissons afin d'évoluer.
Si changement ça sera Trinnov AL16 ou 32 car remapping 3D obligatoire n'ayant pas la hauteur de plafond requise pour les canaux overhead ou height side.

Déçu par Anthem.
Moi qui étais partisan de la marque et ait fait acheter à des amis et de la famille, ça ne risque pas de ce reproduire sur cette série MRXx40.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:52

Et pourtant le lfe sur les nouveaux anthem est :o :o.

Aucune autre marque sonne comme ça, il faut vraiment écouter pour s'en rendre compte !


Je n'ai jamais eu autant de punch et sec, c'est violent la gestion du caisson. Et aucune raisonnace dans ma pièce, c'est contrôle à la perfection !! Mon ancien avm 60 ne faisait pas ça !

Franchement les nouveaux sont pour moi bien au dessus des séries xx20.

Séparation des canaux, spatialisation, dynamique et surtout le lfe qui est magistral.
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:57

Coco68 a écrit:Le hdg de chez AKM en dac et une meilleure conception électrique soit disant.
Et comme tu l’as souligné le contrôle de 4 sub indépendants.


D'après la notice la gestion soit disant indépendante des sub se limite à une gestion indépendante de la phase (délais, soit phase temporelle), de la fréquence du phase shift et de la polarité normale ou inversée (pas la phase). Puis une gestion globale générale plus traditionnelle.
Donc rien de bien complexe, donc uniquement une gestion LFE + BM sur jusqu'à 4 subs utilisés de concert.
A voir si l'ARC Genesis permettra de faire mieux et plus ...

Coco68 a écrit:Et je ne sais pas si arcam et jbl ont les mêmes cartes hdmi,mais sur les intégrés,il y a des retours négatifs dessus avec une carte hdmi miroir,qui bride les possibilités quand on à al fois une télé et un projecteur.
Ce qui sous entend pas de 3D et pas de dolby vision.......


Même combat d'après moi car la carte HDMI est la même ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:05

nerossimo a écrit:Et pourtant le lfe sur les nouveaux anthem est :o :o.

Aucune autre marque sonne comme ça, il faut vraiment écouter pour s'en rendre compte !


Je n'ai jamais eu autant de punch et sec, c'est violent la gestion du caisson. Et aucune raisonnace dans ma pièce, c'est contrôle à la perfection !! Mon ancien avm 60 ne faisait pas ça !

Franchement les nouveaux sont pour moi bien au dessus des séries xx20.

Séparation des canaux, spatialisation, dynamique et surtout le lfe qui est magistral.


Rassuré que le matos marche nickel et se démarque de la concurrence comme de coutume chez Anthem.

Mais cela ne change pas la gestion limité des 4 subs. Alors qu'annoncée comme une gestion "indépendante" et prometteuse elle reste sommaire.
Pas possible de segmenter une part des sub pour le LFE et une autre pour le BM.
C'est dommage ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:23

Coco68 a écrit:Le hdg de chez AKM en dac et une meilleure conception électrique soit disant.
Et comme tu l’as souligné le contrôle de 4 sub indépendants.

Et je ne sais pas si arcam et jbl ont les mêmes cartes hdmi,mais sur les intégrés,il y a des retours négatifs dessus avec une carte hdmi miroir,qui bride les possibilités quand on à al fois une télé et un projecteur.
Ce qui sous entend pas de 3D et pas de dolby vision.......


J'ai du mal regarder :oops: car je pensais que le 70 et 90 avait le même DAC

Mon JBL je l'avais commandé en mars 2020, reçu en juin et tombé en panne en septembre, donc je n'ai pas vraiment eu le temps de le tester en profondeur, je n'ai même eu le temps de tester Dirac car trop buggé à cette époque là, je passé mon temps à faire mises à jour sur mises à jour pour essayer de le débriquer.

Ce qui m'avait toujours surpris c'est au moment du unboxing du JBL :o tous les accessoires étaient emballé dans une espèce de grand nylon transparent à compartiments séparés pour les câbles, antennes wifi, télécommande, piles, etc, chez Emotiva les accessoire sont bien rangés dans des petits compartiments en carton insérer dans les mousses de protection.
Je me souviens que ça m'avait vraiment fait une drôle d'impression cette unboxing et ce nylon un peu façon Aliexpress.

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:28

Dili a écrit:les façade avant et arrière n'ont pourtant rien à voir :hein:
Image

Image

d'autre photos de l'intérieur avec un autre angle, la carte HDMI ressemble, mais le reste :roll:

Image

Image


Si tu prends l'arrière de l'AudioControl et tu compare avec l'Arcam ou le JBL il y a aussi des différences, mais en regardant bien tu trouves des similarités

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:35

MonsieurAl a écrit:
J'ai du mal regarder :oops: car je pensais que le 70 et 90 avait le même DAC


C'est indiqué en première page.

AVM70 DACs AK4490EQ
AVM90 DACs AK4499EQ

Comme le AK4490ES est un DAC 2 canaux différentiels on a probablement 9 DAC et un montage purement différentiel possible.

Comme le AK4499EQ est un DAC 4 canaux différentiels on a probablement 5 DAC et un montage purement différentiel possible.

Les cartes de sortie sont donc différentes, forcément.
Et celle des MRX encore différentes pour cause de nombre de canaux et de nature de DAC, des AK4458VN pour les 3 modèles. DAC qui est sur 8 canaux différentiels.

D'après les spec le AK4499EQ est très au dessus du lot et concurrence les meilleurs DAC ESS.

https://www.akm.com/cn/en/products/audi ... /ak4499eq/
https://www.akm.com/kr/ko/products/audi ... /ak4490eq/
https://www.akm.com/cn/en/products/audi ... /ak4458vn/

D'après le conditionnement du packaging et le nombre minimal commandable chez Asahi Kasei, le AK4499EQ est très cher comparé aux autres. Conditionnement de 1000 contre 90 seulement.

Prix unitaire chez Digikey ... attention les yeux :

AK4458VN : 5,23€ HT il en faut maxi 3 pour les MRX.
AK4490EQ : 4,35€HT, moins cher mais il en faut 9 en théorie.
AK4499EQ : 79,41€ HT :o , on comprend mieux la différence de prix entre l'AVM70 et l'AVM90 (il faut raisonner en terme de coef multiplicateur de coût).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:53

jacko a écrit:
MonsieurAl a écrit:
J'ai du mal regarder :oops: car je pensais que le 70 et 90 avait le même DAC


C'est indiqué en première page.

AVM70 DACs AK4490EQ
AVM90 DACs AK4499EQ

Comme le AK4490ES est un DAC 2 canaux différentiels on a probablement 9 DAC et un montage purement différentiel possible.

Comme le AK4499EQ est un DAC 4 canaux différentiels on a probablement 5 DAC et un montage purement différentiel possible.


Ok ! merci Jacko j'ai du regardé trop vite ou mes lunettes était sale pour faire la différence entre 4490 et 4499

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message