Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM 70 et AVM 90 (màj)

Message » 17 Avr 2021 17:42

DTSman a écrit:Il porte bien son nom ce câble Vodka
Je verrai ça quand tu me feras une démo... avec un grand verre d'eau à côté

Le câbles Vodka sont ils vendus avec du jus d'orange ? :ane: :ane: :ane:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 18 Avr 2021 1:12

Bon alors j’ai pu enfin essayer :wink:
J’ai galéré comme un noob au début mais j’ai compris la logique de l’AVM 70 après un heure de perdu... du coup j’ai loupé le créneau ou la famille n’était pas là pour calibrer :grr:

Pour répondre à la question plus haut, oui je suis en full infinity kappa. J’ai un mix de série A et .2i dans le salon.
Bientôt une configue full série 2 pour le home cinéma : 9.2 x 3 a l’avant, trois paires de 6.2 pour les surrounds et wide avant et 6 vidéo serie 2 au plafond. Je ne sais pas sinon pour les wides à l’avant si peux mettre les 8.2i de patjero :) mais à piori rester sur les meme enceintes me semble mieux. Faut que je me renseigne.
https://www.dolby.com/siteassets/about/ ... ounted.pdf

Et si je peux un configue 4.0 en hifi avec 9A a l’avant et 8A en surround.

Alors mon problème pour régler l’amtos est que je suis en 5.1 dans le salon et que je voulais passer en 5.1.4. J’essayais en vain d’ajouter des Dolby atmos (en mode réflexion d’après le manuel, sinon c’est plafond ou mur). Ce qui marchait dans les réglages du son 3D, mais impossible d’ajouter les Dolby atmos arrières dans le profil du système :grr:
Ça marchait quand je passais un 7.1 par exemple ou quand je disais enceinte atmos au plafond :wtf:
En fait comme je suis en 5.1, je n’ai pas de surround back et l’AVM ne comprend pas comment je peux poser mes atmos arrières si je n’ai pas de surround back...du coup je dois passer mes atmos arrières en atmos milieu... et la tout marche nickel
C’est un peu tordu comme logique :roll:
Ça marchait en mode plafond car c’est dissocié des surrounds. Mais j’ai préféré laisser les enceintes en mode réflexion dans les réglages, j’ai pas entendu de différence notable an passant du mode plafond au mode réflexion. Mais bon si prévu comme ça, je laisse comme ça. J’imagine que le son est traité différemment :roll: ?

Alors pour tester sans calibration, j’ai allumé l’ampli des atmos uniquement. Regardé la scène du début de ready player one, le debut de la désolation de smaug, san andreas et le premier Transformers.
Je suis plutôt agréable surpris du résultat :)
Surtout dans ready player one: l’avion, king kong qui se ballade tres nettement d’un coin à l’autre du plafond. Je ne m’attendais pas à un si bon résultat. M’enfin tous les effets ne se valent pas, certains semblent vraiment provenir d’en haut, d’autre moins.
Mais bon c’était un test rapide avec seulement l’ampli des atmos allumé.
Le dragon dans le Hobbit, ça marche très fort aussi.
Résultat réussi pour ma fille qui a été bluffé et levais la tête au plafond :friend:

Alors c’est sûr ça doit bien mieux marcher avec des enceintes au plafond on est d’accord. Quoi que la diffusion en passant par la réflexion est impressionnant comme effet.

Demain calibration et tests avec toutes enceintes... pour enfin apprécier quelques mois avant le déménagement :zen:
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 18 Avr 2021 15:35

Bon après une première bonne impression hier soir je suis bcp plus mitigé concerné l’intégration en général :wink:

Calibration effectué sans problème ce matin.
Mais là où hier j’entendais parfaitement les sons comme s’ils provenaient du plafond, c’est bcp moins clair avec toutes les enceintes.
Hier soir comme je n’avais pas calibré, j’avais juste l’ampli pour les atmos qui tournait, et ça marchait bien :siffle:

Mais avec l’ensemble, les effets atmos se disntinguent bcp moins :roll:
Par exemple sur ready player one ou c’était un festival :love: , la comme du son arrivent de partout et avec énormément d’impact, forcément les atmos en réflective sont plus dur à discerner :oldy: et peuvent même se confondre avec les surrounds. C’est plus enveloppant, il y a un léger mieux mais franchement... on touche à la limite avec ses enceintes en réflectif et je me demande si ça se calibre bien... sur avec les enceintes au plafond ce serait bien mieux je pense :bravo:
Mais je ne peux pas encore tester :ane:

En revanche sur la désolation de smaug la où c’est moins un festival de son dans touts les sens comme dans course du début dans ready player one, on entend bien mieux. C’est globalement mieux quand les autres enceintes sont moins sollicitées, par exemple le survol du dragon.
Je le rappel d’une scène au début ou une corde tombe d’en haut. Je l’entendais parfaitement venant du plafond hier. Là avec toutes les enceintes, j’ai à peine entendu le son :wink: je l’ai remarqué car je cherchais cette scène en particulier.

Faudra que je teste au plafond dans pas longtemps 8)
Après c’est un tout, si le son atmos est faible à l’origine dans le mixage, même avec l’enceinte au plafond ce sera inaudible également :P

Bon je vais rester comme ça faute de mieux :mdr:
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 18 Avr 2021 16:12

Moi les enceintes sont au plafond et je les entend très bien quand il le faut contrairement à l arcam ou c'était plutôt discret...

Même en dsr ou neural x, leur présence est très sollicitée. Moi j'adore le rendu chez anthem !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Avr 2021 18:19

J’adore le rendu anthem et comment tous les surrounds sont exploités :bravo:

Je remets juste en cause le Dolby atmos en mode reflectif, ce qui n’a rien a voir avec anthem :friend:

Quand je teste seul les atmos en réflective ça marche nickel. C’est juste l’intégration dans le système ou je trouve l’apport des atmos en reflectif plus limité. Et j’ai l’intime conviction qu’une fois les enceintes atmos sont fixées au plafonds ça doit marcher du tonnerre :bravo:

Sur ce je vais me regarder un film en atmos 8)
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 18 Avr 2021 23:30

c'est bien de faire tous ces tests pour se rendre compte des possibilités mais il faut vraiment se cantonner aux placements préconisés.
Je vois que tu as toujours mes 8.2, des bien belles et performantes enceintes que tu as en passant par les 9A, 8A ect :bravo:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 19 Avr 2021 0:32

je suis suis vraiment dans les bons angles au niveau du placement:
https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

bon j'ai bien ré-écouté le début de ready player one, j'avais bien repéré au préalable les effets atmos (pas les ambiances) et la j'ai bien mieux distingué les effets atmos au plafond, faut que mes oreilles s'y fassent, que je m'y habitue :) c'est bien moins plat. En fait je ne faisait pas bien attention, la plupart des effets sont couplés avec les surrounds, en repassant les effets quelques fois sans atmos et avec atmos, je distinguais bien le son qui se déplaçait par exemple de gauche a droite, mais pas uniquement derrière ma tête et de manière horizontale, la ca se déplaçait par exemple de gauche à droite derrière mois, mais au dessus :bravo: c'est juste quelques effets, plutôt sympas.
ca doit quand même bien mieux marcher au plafond :siffle:

généralement une fois que tout est bien configuré, j'arrête les tests et j'apprécie :) j'ai bien faits mes tests ce weekend, j’arrête maintenant... jusqu'à la prochaine installation :ane:
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 19 Avr 2021 12:25

minirama90 a écrit:pour avoir pris 1 X câble HDMI AUDIOQUEST CARBON 1,5m, et 1 X VODKA 1m, j'ai déjà essayé le VODKA sur la Vidéo et le CARBON sur l"audio. :o sur la vidéo, avec plus de netteté, plus de contraste, des couleurs plus naturelles, et une profondeur d'image plus évidente. :o sur l'audio, mais vraiment......les Atmos beaucoup plus présentent, et les surrounds aussi, un bon équilibre au niveau des canaux, et des voix plus naturelles.Plus de basses et infras......
Puis j'ai intervertie les câbles, VODKA sur audio et CARBON sur vidéo. Pas de différence notable en vidéo, par contre encore plus de détails en audio et meilleures basses.........C'est vraiment surprenant ce que ces câbles apportent comme amélioration autant en vidéo qu'en audio.......
Par contre un peu HS..désolé


merci pour ton retour, dommage que tu n’as pas comparé
avec le chocolat actuellement en discount, lié au renouvellement gamme qui est passé en 48...
https://www.homecinesolutions.fr/p/1919 ... ocolate-1m
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Avr 2021 14:43

Il y a aussi de bons prix sur les vodkas en cherchant un peu.

C’est justement chez Laurent,que nous ferons peut-être des comparatifs,ds un premier temps avec un wireworld optique,et si jamais avec le chocolat.
Mais en ces temps c’est assez compliqué,d’autant plus que nous allons tester normalement cette fois l’acurus avec l’aspet eq.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Avr 2021 14:07

Bonjour,

Voici une petite vidéo pour les paramétrages du 70 & 90 en Anglais mais traduction automatique si besoin:

https://www.audioadvice.com/videos-revi ... uide-2021/
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 01 Mai 2021 10:33

Un lien vers un test de l'Anthem AVM 70:
https://www.hfc.com.pl/test/4695,anthem-avm-70.html
Pascalsri
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Mai 2021 9:59

Dili a écrit:Bon après une première bonne impression hier soir je suis bcp plus mitigé concerné l’intégration en général :wink:

Calibration effectué sans problème ce matin.
Mais là où hier j’entendais parfaitement les sons comme s’ils provenaient du plafond, c’est bcp moins clair avec toutes les enceintes.
Hier soir comme je n’avais pas calibré, j’avais juste l’ampli pour les atmos qui tournait, et ça marchait bien :siffle:

Mais avec l’ensemble, les effets atmos se disntinguent bcp moins :roll:
Par exemple sur ready player one ou c’était un festival :love: , la comme du son arrivent de partout et avec énormément d’impact, forcément les atmos en réflective sont plus dur à discerner :oldy: et peuvent même se confondre avec les surrounds. C’est plus enveloppant, il y a un léger mieux mais franchement... on touche à la limite avec ses enceintes en réflectif et je me demande si ça se calibre bien... sur avec les enceintes au plafond ce serait bien mieux je pense :bravo:
Mais je ne peux pas encore tester :ane:

En revanche sur la désolation de smaug la où c’est moins un festival de son dans touts les sens comme dans course du début dans ready player one, on entend bien mieux. C’est globalement mieux quand les autres enceintes sont moins sollicitées, par exemple le survol du dragon.
Je le rappel d’une scène au début ou une corde tombe d’en haut. Je l’entendais parfaitement venant du plafond hier. Là avec toutes les enceintes, j’ai à peine entendu le son :wink: je l’ai remarqué car je cherchais cette scène en particulier.

Faudra que je teste au plafond dans pas longtemps 8)
Après c’est un tout, si le son atmos est faible à l’origine dans le mixage, même avec l’enceinte au plafond ce sera inaudible également :P

Bon je vais rester comme ça faute de mieux :mdr:



Les enceintes d'effets et Atmos ne doivent pas être "localisables", enfin en gros , le son doit venir de la gauche, de la droite, du fond, du haut, avec suivant les effets, des glissements d'une enceinte à l'autre pour donner un effet d'être encerclé......, c'est sur que si y'en a qu'une paire qui fonctionne tu vas + les localiser...Le but est d'être dans une bulle .....de son.....Tes canaux doivent être mesurés au Sonomètre afin qu'il y ai un équilibre entre chaque canal......
Pour bien percevoir les effets de l'ingénieur du son, il faut avoir aussi une pièce suffisamment grande pour que les effets puissent vivre......plus la pièce sera petite, plus les sons seront mélangés et donc confus.......Parfois un 5.1 est bien suffisant pour une pièce de moins de 15m².......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Mai 2021 10:42

Oui, on m’a dit que ça ne doit pas être localisable.
J’ai pas mal essayé ces derniers jours, j’ai aussi ajouté deux couches de mousses acoustique absorbantes afin de ne pas recevoir le son en direct.
Ça marche plutôt bien :) je suis dans environ 30m2
J’ai regardé les deux hellboy ce week-end qui ont une bande son bien péchu et démonstrative (l’un en atmos et l’autre en DTS X) et ça marche plutôt bien.
C’est juste que certains effets marchent mieux que d’autre je trouve et que je trouve le son du fait de la réflexion est plus faible que les surrounds. J’ai bien réglé les enceintes en mode réflexion sur l’AVM, mais je me demande si c’est tronqué lors de la calibration car ça mesure plus le son qui arrive en direct… c’est juste mon ressenti, un poil plus fort serait mieux, mais après j’ai peur que cela soit pire si je les augmente… je laisse comme ça.
En août je devrais pouvoir les installer au plafond et voir ce qui me plaît le plus. Et j’aurais encore mon système pour les poser sur les enceintes si je préfère en réflectif :bravo: et je prévois d’avoir 6 enceintes au plafond ce que devrait limiter la localisation je pense avec les 6 enceintes, et ce sont des centrales qui diffusent bien je pense :wink:
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 03 Mai 2021 10:48

Pascalsri a écrit:Un lien vers un test de l'Anthem AVM 70:
https://www.hfc.com.pl/test/4695,anthem-avm-70.html

Merci pour le lien, heureusement qu’il y a Google traduction :lol:
Mais bon les 5 étoiles partout j’avais compris :bravo:
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 03 Mai 2021 11:45

minirama90 a écrit:Les enceintes d'effets et Atmos ne doivent pas être "localisables", enfin en gros , le son doit venir de la gauche, de la droite, du fond, du haut, avec suivant les effets, des glissements d'une enceinte à l'autre pour donner un effet d'être encerclé......, c'est sur que si y'en a qu'une paire qui fonctionne tu vas + les localiser...Le but est d'être dans une bulle .....de son.....Tes canaux doivent être mesurés au Sonomètre afin qu'il y ai un équilibre entre chaque canal......
Pour bien percevoir les effets de l'ingénieur du son, il faut avoir aussi une pièce suffisamment grande pour que les effets puissent vivre......plus la pièce sera petite, plus les sons seront mélangés et donc confus.......Parfois un 5.1 est bien suffisant pour une pièce de moins de 15m².......


C'est un peu plus compliqué de que ça.
Ca dépend du contexte et de l'usage.
En DSU il est évidemment que la notion de champ diffus et non ou peu localisable s'applique.
En revanche en Atmos natif, donc dans la gestion des objets, il est préférable d'avoir plus de précision sur la position de la provenance du son. C'est étroitement lié à la nature des objets et la façon dont le processeur les reproduit sur les canaux dédiés. On conseil 4 canaux objets, voir 6, pas dans le but d'accentuer le champ diffus, ce qu'un array ferait, mais dans le but d'apporter au processeur davantage de points de chutes afin de disposer de plus de précision afin de déplacer les objets d'après leurs métadonnées.

D'ailleurs les enceintes dites "Atmos" sont souvent des TM monopolaires ou des coaxiales, soit des enceintes plutôt directives.
En générales en biseau ou des coaxiales avec tweeter orientable car justement la directivité peut devenir un handicap et il faut "viser" correctement le sweet spot.
En ciné pro les choses sont différentes car les dimensions des salles ne sont pas comparables, la taille et le positionnement du sweet spot très différent.
Le mixage Atmos est également différent avec un type de fichier différent géré différemment. On peut / doit créer un espace "objet" moins localisable qu'en résidentiel.
Alors qu'en résidentiel on commence par une différence majeure, les objets sont mixé dans le BED (certainement pour des raisons de rétrocompatibilité).
On perd alors la possibilité des surround en array. C'est à dire que même sur les canaux BED les pistes Atmos compliquent et tendent vers des enceintes monopolaires y compris sur les surrounds.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message