Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Gort'h, hamster, katoche 94, Love Hina, othumerel, pulpfictionch et 30 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll, futur pré-ampli PR7.1 HD

Message » 02 Oct 2013 12:02

jacko a écrit:Ca c'est clair que l'offre n'est pas vaste et qu'il vaut mieux lorgner du côté de l'occasion ou des solutions pro.

Après le rendu final et la pertinence des corrections actives vont tellement dépendre de l'environnement et des défauts des enceintes.

Finalement il vaut mieux pas de correction qu'un système embarqué foireux ... comme il y en a eu chez certains "petites" marques.
Arcam et Emotiva par exemple (mais pas qu'eux) ... même si ils ont corrigé le tire au final.


Ce qui est drôle c'est que pas mal de monde encense le pré ampli nuforce et son système de correction mais son clone l'émotiva lui n'a pas le droit à autant d'éloges :mdr: . Il y quand même un priori sur certaines marques japonaises ou pas assez typées audiophiles
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Oct 2013 13:49

Le UMC200 est plébiscité autre atlantique.
Pas chez nous ... normal presque personne ne l'a écouté.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Oct 2013 14:06

NOIR a écrit:mais rien ne part en vrille du tout :o

sauf que tu ne réponds pas à la question ?

c'est toi qui fuit le débat . tu affirmes que des produits asiatiques ne font rien de bien , je te demande lesquels et tu ne réponds pas ?

En ce qui me concerne il n'y a pas d'agressivité ou quoi que ce soit dans ce genre soit en sur.
C'est sans doute moi qui m'agace seul à ne pas comprendre ton point de vue. :oops: Mais effectivement nos visions sont trop différentes, si j'en juge par ton appréciation du PR5.1, pour que j'ai envie de prolonger la conversation sur un produit dont on ignore encore tout, sinon les caractéristiques de son prédécesseur (produit dont la section vidéo n'est pas "bof", mais inexistante :lol: ). :roll:

Sinon, ma remarque n'était pas en comparaison directe avec un PR5.1 ou un PR7.1HD (quel sera réellement son nom ?), mais j'ai possédé pas mal d'intégrés (divers modèles Yamaha et Denon*) et de préamplis (Sony, NAD, Sherwood, Onkyo, Harman Kardon, Parasound), j'en ai testé un certain nombre d'autres... Denon sait faire des trucs bien, très bien comme l' AVP-A1, mais fait un tas de modèles "bof, bof", loin loin derrière un Atoll PR5.1, un HKS 1.0 ou un Parasound P7 couplé avec un Oppo 95 ou 105 au décodage. Mais je compare sans doute ce qui n'est pas comparable. Parce que je ne compare pas un produit à un autre, mais un couple à un autre, avec des fonctionnalités très différentes. 8)

* Chez Denon en particulier, à budget égal, si vous changez de modèle d'intégré tous les ans pour suivre la mode, vous gagnez plus ou moins de fonctionnalités mais vous perdez à coup sûr en qualité côté audio ! J'en ai fait l'expérience durant plusieurs années, avant de réaliser à quel point on se faisait :ko: par ces marques, enfin par leur stratégie marketing. :grr:
Dernière édition par SYLEX le 02 Oct 2013 14:33, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Oct 2013 14:09

jacko a écrit:Ca c'est clair que l'offre n'est pas vaste et qu'il vaut mieux lorgner du côté de l'occasion ou des solutions pro.

Après le rendu final et la pertinence des corrections actives vont tellement dépendre de l'environnement et des défauts des enceintes.

Finalement il vaut mieux pas de correction qu'un système embarqué foireux... comme il y en a eu chez certains "petites" marques.
Arcam et Emotiva par exemple (mais pas qu'eux) ... même si ils ont corrigé le tire au final.
+10

Une bonne solution intermédiaire consiste à ne corriger que le caisson (là c'est souvent indispensable), avec un AntiMode 8033 par exemple. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Oct 2013 14:36

SYLEX a écrit:
NOIR a écrit:mais rien ne part en vrille du tout :o

sauf que tu ne réponds pas à la question ?

c'est toi qui fuit le débat . tu affirmes que des produits asiatiques ne font rien de bien , je te demande lesquels et tu ne réponds pas ?

En ce qui me concerne il n'y a pas d'agressivité ou quoi que ce soit dans ce genre soit en sur.
C'est sans doute moi qui m'agace seul à ne pas comprendre ton point de vue. :oops: Mais effectivement nos visions sont trop différentes, si j'en juge par ton appréciation du PR5.1, pour que j'ai envie de prolonger la conversation sur un produit dont on ignore encore tout, sinon les caractéristiques de son prédécesseur (produit dont la section vidéo n'est pas "bof", mais inexistante :lol: ). :roll:

Sinon, ma remarque n'était pas en comparaison directe avec un PR5.1 ou un PR7.1HD (quel sera réellement son nom ?), mais j'ai possédé pas mal d'intégrés (Divers modèles Yamaha et Denon) et de préamplis (Sony, NAD, Sherwood, Onkyo, Harman Kardon, Parasound), j'en ai testé un certain nombre d'autres... Denon sait faire des trucs bien, très bien comme l' AVP-A1, mais fait un tas de modèles "bof, bof", loin loin derrière un Atoll PR5.1, un HKS 1.0 ou un Parasound P7 couplé avec un Oppo 95 ou 105 au décodage. Mais je compare sans doute ce qui n'est pas comparable. Parce que je ne compare pas un produit à un autre, mais un couple à un autre, avec des fonctionnalités très différentes. 8)


Oui c'est pour cela que je disais bof. Nombre d'intégré proposent une section de traitement video existante, et de qualité qui rend bien service si on branche un lecteur dvd basique.

Maintenant que tu m'expliques à quoi tu compares, je comprends mieux.

Je ne partage pas ton avis quant à la versatilité de ce Pr5.1 qui est au mieux un simple préampli hifi capable de 5.1. Qui plus est il ne procure aucune qualité sonore dont ne soient capables d'autres produits japonais de prix équivalent et ce essayé sur des enceintes plutôt révélatrices des pertes ou des gains que l'on peut obtenir sur le message sonore.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Oct 2013 14:48

NOIR a écrit:
Oui c'est pour cela que je disais bof. Nombre d'intégré proposent une section de traitement video existante, et de qualité qui rend bien service si on branche un lecteur dvd basique.


Pas tant que ça et souvent un bon lecteur de BR fera mieux.
Ou un PC sans nul doute.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Oct 2013 14:51

NOIR a écrit:Maintenant que tu m'expliques à quoi tu compares, je comprends mieux.

Je ne partage pas ton avis quant à la versatilité de ce Pr5.1 qui est au mieux un simple préampli hifi capable de 5.1. Qui plus est il ne procure aucune qualité sonore dont ne soient capables d'autres produits japonais de prix équivalent et ce essayé sur des enceintes plutôt révélatrices des pertes ou des gains que l'on peut obtenir sur le message sonore.
C'est effectivement ce type d'appareil que j'affectionne aujourd'hui. Et ils sont assez rares, des préampli de qualité HiFi (loin, loin devant des intégrés HC asiatiques) mais capable de 5.1 (Atoll PR5.1 2x5.1) ou 7.1 (HKS 1.0, 1x7.1 - Parasound P7 2x7.1).

Je viens de regarder ton profil pour voir ta configuration et j'y ai vu de belles enceintes (a priori uniquement du 2.0 ?), dans un vilain environnement acoustique (pièce de vie [sans aucun traitement], carrelage, murs nus, enceintes collées aux murs, etc.) - mais les photos ne montrent sans doute pas tout ; avec des électroniques HC !

Pour ma part, je suis en 5.1, avec un préampli HiFi 7.1. Nos choix sont effectivement diamétralement opposés. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Oct 2013 15:35

SYLEX a écrit:
NOIR a écrit:Maintenant que tu m'expliques à quoi tu compares, je comprends mieux.

Je ne partage pas ton avis quant à la versatilité de ce Pr5.1 qui est au mieux un simple préampli hifi capable de 5.1. Qui plus est il ne procure aucune qualité sonore dont ne soient capables d'autres produits japonais de prix équivalent et ce essayé sur des enceintes plutôt révélatrices des pertes ou des gains que l'on peut obtenir sur le message sonore.
C'est effectivement ce type d'appareil que j'affectionne aujourd'hui. Et ils sont assez rares, des préampli de qualité HiFi (loin, loin devant des intégrés HC asiatiques) mais capable de 5.1 (Atoll PR5.1 2x5.1) ou 7.1 (HKS 1.0, 1x7.1 - Parasound P7 2x7.1).

Je viens de regarder ton profil pour voir ta configuration et j'y ai vu de belles enceintes (a priori uniquement du 2.0 ?), dans un vilain environnement acoustique (pièce de vie [sans aucun traitement], carrelage, murs nus, enceintes collées aux murs, etc.) - mais les photos ne montrent sans doute pas tout ; avec des électroniques HC !

Pour ma part, je suis en 5.1, avec un préampli HiFi 7.1. Nos choix sont effectivement diamétralement opposés. :D



Oui en effet ....et pourtant ......

voici la courbe mesuré avec les avants dernières placées exactement au même endroit : ( on note donc le peu d'influence du mur arrière contrairement à ce que tu suggères )
Image

avec le RT
Image

C'est donc tout à fait correct en terme de linéarité et de RT .

Par contre, les précédentes étaient plus problématiques si on raisonne en terme de rayonnement omnidirectionnel . Les JBL ont l'avantage d'avoir un pavillon qui maitrise la directivité, le grave lui est corrigé en tenant compte des deux modes les plus génants en dessous de 300hz. Au final , c'est moins problématique qu'une enceinte plus compacte non corrigée placée à distance du mur.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Oct 2013 15:52

:o C'est plus que correct ! Le RT me semble excellent. Mais côté linéarité, l'échelle n'est pas assez précise, on a quand même plus de 10 dB d'écart sous les 30 Hz. Mais, sans traitement acoustique (?) cela reste excellent, je suppose qu'il a au moins une égalisation (?).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Oct 2013 15:53

Sur les Adam ce n'était pas corrigé sous 80 hz :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Oct 2013 13:43

A propos de la vente de mon Parasound Halo P7,
NOIR a écrit:superbe préampli. A regarder avant d'acheter autre chose dans la même gamme de prix :love:
As-tu écouté ce P7 ? L'as-tu comparé au PR5.1 ? Qui est pour toi :
NOIR a écrit:un produit banal comme il en existe tant et tant que finalement, il ne me viendrait pas spécialement à l'idée de même le placer dans une liste d'achat

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Oct 2013 21:56

Oui. Pas toi ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Oct 2013 9:37

Si, à quelques temps d'intervalles, et pas chez moi. :-? Je suis passé du HKS 1.0 au Parasound P7 pour des questions de fonctionnalités, pas de qualité. Et je ne saurais pas vraiment départager PR5.1, P7 et HKS 1.0.* :oops: Toi, tu sembles préférer nettement le P7 au PR5.1, au vu de tes commentaires. Peux-tu me dire sur quoi ?
Nota : j'ai la chance de ne pas avoir des oreilles bio-ioniques, mais je ne suis pas sourd non plus. :lol:

*Pour la petite histoire, j'ai un jour acheté un Atoll IN100 pour amplifier mes principales et là je suis tombé sur le cul quand je l'ai testé avec la source en direct. Habitué aux intégrés HC (Yamaha, Denon) qui avaient défilé depuis quelques temps, j'avais oublié ce que pouvais donner mes enceintes. J'avais retrouvé le plaisir de la HiFi, à condition de ne pas passer par l'intégré HC : ce n'est pas l'amplification qui est en cause, mais le traitement du signal en amont.

Depuis mes recherches n'ont pas cessé (dans les limites de mon budget), et les seules configurations qui m'ont plu ont toujours eu la même structure : un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray HDG (ça reste abordable, < 1500 €) avec décodages intégrés et sorties analogiques de qualité, couplé à un préampli HiFi multicanal. Il existe certainement des préamplis HC de qualité, soit avec de bonnes entrées analogiques, soit avec un traitement numérique de qualité ; mais c'est nettement plus cher (> 3000 €).

Les intégrés ou préamplis HC abordables que j'ai écouté ont des entrées analogiques médiocres (qui ne permettent pas de juger de la qualité des sorties analogiques d'un lecteur comme l'Oppo 105) et un traitement numérique plus ou moins bon. Quand en plus, on considère l'obsolescence, un préampli HiFi multicanal coûte moins cher et dure beaucoup plus longtemps...

Aujourd'hui, il faudrait comparer un Oppo 93 + Marantz 8801 à un Oppo 105 + Parasound P7. Quand j'aurais fini ma salle, je recommencerais cette quête, peut-être qu'un Emotiva XMC-1 ou un Atoll PR7.1 seront dans ma short-list à ce moment là.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Oct 2013 9:52

L'atoll In100 ( les version initiales pas les suivantes mieux conçues avec double transfo) est un ampli que j'ai essayé et abandonné bien vite. Il était incapable de driver des Infinity Kappa 7A sans se mettre en sécurité, là où un simple Yamaha AX570 ne posait aucun problème.

En ce qui concerne le Parasound P7 , je le trouve plus qualitatif que l'atoll. En grande partie sur le silence de fonctionnement. Le rendu est également très qualitatif ,absolument pas typé du tout. Par exemple sur les ADAM S5XV acheté par un forumeur, la qualité du P7 est évidente. C'est une belle électronique. Paradoxalement, ce n'est pas la meilleure si on ne veut faire que du HC mais en préampli stéréo, il en remontre à beaucoup de préamplis plus chers. C'est donc dans ce sens que j'ai mis le message sur ton annonce de vente.
C'est d'ailleurs un des rares préamplis de ce type que j'aurais bien acheté si il avait eu aussi ne serait ce qu'un égaliseur paramétrique incorporé .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Oct 2013 10:04

A ce propos comment fait-on pour avoir une même annonce présente dans la section "préampli HiFi" et "préampli HC" ? :hein:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma