Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

chaine 100% numérique de décodage + traitement audio multica

Message » 23 Aoû 2021 2:49

domin a écrit:Il n'y a pas des amplis FDA à entrée AES pour les surrounds ?


Oui, mais il faut gérer le délai par rapport à la zone d'écoute, donc passer le signal par un processeur d'enceinte
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 7:27

Le xilica ne sait pas gérer des délais ? Le mini dsp oui.
Vu que le FDA serait branché derrière

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 8:40

Oui les FDA que propose Domin sont là pour éviter les DAC en sortie du minidsp vers les surrounds (cf. solutions 2 et 3)
Dernière édition par NFC le 24 Aoû 2021 9:59, édité 1 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 1:11

Ah ok
On peut trouver de bons amplis pas trop cher pour la solution 1, en multicanaux ou pas, le FDA est interressant s'il y a besoin d'un Dac, mais derriere un Xilica ou autres filtres actif, pas d'interet.

Je comprends pour les solutions 2 ou 3 qui me sembles néanmoins moins polyvalente
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 9:58

Je continue à réfléchir avec un tableau Excel ( :mdr: ) car mine de rien le Xilica n'est pas donné du tout car son prix a augmenté en juillet semble-t-il.

D'autre part, j'ai fait confirmer sur le post NAD 758v3 d'AVSForum que la sortie HDMI du NAD ne contient que la vidéo et pas l'audio :cry:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 10:11

indien29 a écrit:Ah ok
On peut trouver de bons amplis pas trop cher pour la solution 1, en multicanaux ou pas, le FDA est interressant s'il y a besoin d'un Dac, mais derriere un Xilica ou autres filtres actif, pas d'interet.

Je comprends pour les solutions 2 ou 3 qui me sembles néanmoins moins polyvalente

Tu penses à quoi comme amplis multicanaux ?
Si je laisse tomber les LOTO dans la solution 1, j'aurai besoin de 8 canaux : LCR en deux voies + SL + SR
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 12:17

Bon en fait, je m'oriente doucement vers la solution 4 ci-dessous qui fait moins usine à gaz que les précédentes :

- Ampli JBL SDP-55 avec sorties numériques Dante pour les frontales LCR et sorties analogiques pour le reste
- Correction Dirac avec Bass Controler dans le SDP-55, avec possibilité d'ajouter une correction utilisateur sur les délais, volumes et fréq de crossover pour chaque canal, mais pas de PEQ (dommage)
- Les enceintes LCR disposeraient grâce au DSP LOTO de tout ce qu'il faut pour gérer leur filtrage actif et ajouter un complément de correction par rapport à la pièce
- Les sub disposent de réglages de délais, volume, et d'un PEQ 7 bandes : https://youtu.be/y4oloPhT3rs?t=213

Avec tout ça, pensez-vous qu'il manque quelque chose pour être complet au niveau calibration manuelle (je mets de côté le DIRAC qui est pour moi du bonus) ?
Idéalement, il aurait fallu je suppose un PEQ sur les surrounds ?

Ce qui me plait aussi dans cette solution est qu'elle pourrait évoluer dans le futur en ajoutant un QR1 ou un FR1 connecté au SDP-55 en full Dante.

Flux AV 4.PNG
Solution 4

Les différentes solutions sont en gros dans les mêmes prix.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 12:33

Reste plus qu à prier pour ne pas avoir trop de bug avec le proc jbl :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 13:42

Oui c'est sûr. J'épluche le post AVS depuis quelques temps déjà pour voir où on en est au niveau des bugs. Il reste encore des petits soucis avec le Dante justement.

Un nouveau firmware va sortir dans 1 semaine ou deux max normalement, on verra bien ce qu'il corrige.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 10:36

De mon côté , il ne me manquerait pas grand chose …
Disposant d une oppo203 qui dispose de 2 hdmi out , je peux donc dissocier la vidéo et l audio . Il ne me faudrait donc qu’une interface HDMI - AES pour acheminer le flux pcm vers la carte numérique ( subd25) de mon processeur DME .
La gestion du volume serait gérée par l oppo
A voir

( en hifi , je suis déjà en numérique et bypasse donc mon preampli HC )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 15:35

Il te manquerait juste les deux mini convertisseurs black magic du coup ?
Tu pourrais tenter et si ça ne marche pas tu retournes le produit ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 21:41

Attention pour les deembedders SDI AES de Blackmagic, j'étais tombé sur un forum (je ne sais plus lequel) indiquant qu'il y avait du bruit en sortie et émettant l'hypothèse qu'en interne cela serait le signal analogique qui serait re-numérisé.
AJA est plus haut de gamme que Blackmagic pour ses produits. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser les deembedder audio, ni de l'un ni de l'autre.
Par contre des convertisseurs SDI vers HDMI et HDMI vers SDI oui, et là cela fonctionne, même si il faut bien vérifier que les formats vidéo qu'on veut utiliser (résolution et frame rate) sont supportés.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 19:18

Bonjour Ragnarsson, je vois que tu utilises Audirvana.

Audirvana apporte quelque chose pour écouter Tidal Hifi par rapport à l'application native de Tidal sur PC ?

J'ai noté après un essai rapide d'Audirvana que le son n'était pas exactement le même entre Audirvana/Tidal et l'appli Tidal (plus de définition perçue sur Aurdirvana mais au détriment semble-t-il de la scène sonore). C'est possible ou bien j'ai rêvé ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Sep 2021 16:31

Ma configuration commence à se stabiliser car j'ai maintenant choisi le préampli JBL SDP-55 et des enceintes LCR actives avec entrées Dante de chez Aykoz Audio (Wakup2 sur le forum)

Flux AV 5.PNG
Configuration numérique v5
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma