Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jeanluc90, P.LM et 55 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva RMC-1 pre amp 16ch Dolby Atmos 9.1.6 DTS-X 7.1.4

Message » 17 Fév 2020 17:33

DTSman a écrit:As tu déjà écouté un Arcam avec Dirac?
j'ai trouvé le résultat très bon et homogène.
Non :oops:

J'ai le tort de souvent me fier à ce que je lis, en triant les auteurs qui me paraissent dignes de confiance. Mais le RMC-1 fait cet effet Waouh vraiment à quasiment tout ceux qui l'ont testé. Après vient le désenchantement...

Je suis sûr qu'un Arcam avec Dirac vaut un 8805 avec Audyssey. Mais j'ai le sentiment :oops: qu'un RMC-1(L) est au dessus, au moins sur de la musique. Un SACD sur mon Oppo et mon petit XMC-1, ça marche quand même :love:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 17:46

Hautement probable que le RMC-1 de part sa conception soit au dessus des Arcam/Marantz même si à mes oreilles le software prime largement sur le hardware.
Un jour j'espère avoir l'occasion d'écouter ce pre-ampli...quand il sera stabilisé.

De mon coté j'ai écouté Arcam+Dirac (en intégré puis pre-ampli) et pourtant je serai incapable de dire objectivement si il est meilleur que mon 8805 pour la simple raison que les test ont été réalisés dans deux salles distinctes avec du matériel distinct. Ce qui est sur c'est qu'avec Dirac activé (on peut le switcher on/off d'une touche) le rendu est plus homogène avec. On apprécie les écoute musicale tant en stéréo que multicanaux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:57

Pour moi , le principal mérite d'un préampli réside dans une bonne qualité de restitution sonore et actuellement je suis pleinement satisfait de ce coté

avec ce proc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

Message » 17 Fév 2020 17:57

Chez moi, avec l'Emotiva et le Dirac, sur des écoutes SACD stéréo avec le DSD décodé par l'Oppo et l'Emotiva en "pass-through", on peut préférer la dynamique d'origine à la version corrigée. Dès que l'on passe à du multicanal, le Dirac rend effectivement l'ensemble beaucoup plus homogène.

Le SoftWare peut brider le HardWare en l'exploitant mal. Ce qui est plus souvent le cas quand ils sont développés séparément. Mais le SoftWare ne peut donner plus que ce que le HardWare lui permet. C'est un tout, comme toujours. Et je pense qu'avec Emotiva qui, même si ça pose divers problèmes, conçoit tout en interne, le soft doit donner quasiment le meilleur de ce que le hard peut produire.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 18:02

floflo54 a écrit:Pour moi , le principal mérite d'un préampli réside dans une bonne qualité de restitution sonore et actuellement je suis pleinement satisfait de ce coté avec ce proc. :wink:
Une seule source reliée en HDMI en direct sur mon VP pour la vidéo. La même reliée en HDMI au processeur pour ne traiter que le son. Je mets une source, j'en profite 1 à 3 heures d'affilée (rarement plus) et je ne passe jamais d'une source à une autre, ni même d'une plage à une autre. Quelques réglages avant lancement, puis Play et je pose la télécommande. :D

Sauf lors des démos... et c'est toujours là que ça merde ! Et ça, c'était déjà le cas avant que j'ai un Emotiva. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 18:19

SYLEX a écrit:
floflo54 a écrit:Pour moi , le principal mérite d'un préampli réside dans une bonne qualité de restitution sonore et actuellement je suis pleinement satisfait de ce coté avec ce proc. :wink:
Une seule source reliée en HDMI en direct sur mon VP pour la vidéo. La même reliée en HDMI au processeur pour ne traiter que le son. Je mets une source, j'en profite 1 à 3 heures d'affilée (rarement plus) et je ne passe jamais d'une source à une autre, ni même d'une plage à une autre. Quelques réglages avant lancement, puis Play et je pose la télécommande. :D

Sauf lors des démos... et c'est toujours là que ça merde ! Et ça, c'était déjà le cas avant que j'ai un Emotiva. :lol:


très juste , c'est comme cela que je l"utilise et aucun problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

Message » 17 Fév 2020 18:23

Heureusement que dans ce cadre là ça marche. Sinon, on pourrait effectivement les accuser de n'avoir fait aucun test. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 18:45

Je commence à penser que je vais garder mon Vertex2 et passer que l’audio dans mon XMC-2...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Fév 2020 18:49

Si tu as ce qu'il faut pour faire une commutation vidéo en dehors de l'Emotiva, garde-là en attendant de pourvoir tester, c'est sûr. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 18:54

D'ailleurs , je n"ai jamais compris l'utilité de passer la vidéo par le préampli :wtf:

Moins il y a d'éléments dans la chaine de diffusion et mieux c'est : nombres de projos et tv disposent de plusieurs entrées Hdmi

et nombres de sources font un upscale plus que correct .

Cà évite beaucoup de problèmes genre ceux rencontrés sur les RMC - XMC :-?
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

Message » 17 Fév 2020 18:59

floflo54 a écrit:D'ailleurs , je n"ai jamais compris l'utilité de passer la vidéo par le préampli :wtf:

Moins il y a d'éléments dans la chaine de diffusion et mieux c'est : nombres de projos et tv disposent de plusieurs entrées Hdmi

et nombres de sources font un upscale plus que correct .

Cà évite beaucoup de problèmes genre ceux rencontrés sur les RMC - XMC :-?
Quand on a plusieurs sources, c'est quand même bien pratique pour la commutation d'une source à l'autre. Et surtout, pour beaucoup, il y a l'OSD de l'ampli. Quand tes appareils ne sont pas visibles et/ou que l'affichage sur ceux-ci est très réduit, l'OSD c'est presque indispensable.

Mais là encore, si tu mets ton film, que tu fais tes réglages et que tu poses la télécommande pendant les 2 heures du film, rien d'indispensable dans une salle dédiée. Dans ton salon, si tu as une télé et un VP, et 4/5 sources et que tu passes des actus à ta série, puis au foot tout en jetant un oeil sur le programme d'à côté, il te faut un truc ultra fiable...
Dernière édition par SYLEX le 17 Fév 2020 19:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 19:02

floflo54 a écrit:D'ailleurs , je n"ai jamais compris l'utilité de passer la vidéo par le préampli :wtf:



- Faire passer par le pre-ampli permet de simplifier les raccords et utiliser son preampli comme un switch video. Quasi toutes les entrées HDMI sont utilisées sur mon pre-ampli. Le diffuseur n'aurait pas assez d'entrées.

- Le pre-ampli peut aussi upscaler la source mais malheureusement ce travail est rarement ce qui se fait de mieux et c'est fort dommage. Par exemple j'aurai préféré que le traitement de mon scaler Lumagen soit directement intégré au pre-ampli afin de retirer un maillon de la chaine.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Fév 2020 19:04

Aussi (et surtout) de bénéficier de l'OSD du préampli. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 19:12

SYLEX a écrit:Aussi (et surtout) de bénéficier de l'OSD du préampli. ;)


Oui carrément.
Raison pour laquelle je ne me sers pas de mon scaler comme switch et splitter audio/vidéo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Fév 2020 20:50

Sylex, tu en ai ou avec ta commande de XMC-2 ? c'est en court je crois ?
Juste pour info : les processeurs Emo on du mal avec les fichiers DSD multi-canaux sur les entrées HDMI :oldy:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message