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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva RMC-1 pre amp 16ch Dolby Atmos 9.1.6 DTS-X 7.1.4

Message » 29 Aoû 2018 17:53

Je synthétise et on me corrige si je me trompe. Un transport symétrique réduit les "distorsions" de tous ordres. Le traitement (composants internes) ou le transport (câbles) est effectué sur 2 canaux avec une inversion de phase. Les "distorsions" s'ajoutant toujours dans le même sens, lors de la désymétrisation, elles se trouvent annulées, SI la désymétrisation est bien faite par l'ampli, l'enceinte active (amplis intégrés) ou le boîtier de désymétrisation (désymétriseur actif obligatoire).
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Message » 29 Aoû 2018 18:00

Sur les câbles cela n'a d'intérêt que sur de longues distances OU dans un environnement difficile (genre paquet de câbles derrières le rack avec des câbles d'alimentation qui croisent des câbles de liaison).

Dans le traitement interne, c'est différent. C'est toujours intéressant. Mais tout ce qui est effectué en interne n'a d'intérêt que si la désymétrisation est bien faite au final. Et après, est-ce que cela s'ented ; c'est à chacun de juger. :zen:

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Message » 29 Aoû 2018 18:01

C'est pour cette raison que j'ai mis du XLR partout même sur mes bloc surround équipés uniquement d'entrées asymétrique.. et puis c'est tellement plus pratique à brancher :oops: . Mais vu la distance (50cm) entre le pre-ampli et bloc surround je n'ai pas entendu de différence entre un cable RCA low cost et un cable XLR-->RCA.

SYLEX a écrit:Dans le traitement interne, c'est différent. C'est toujours intéressant. Mais tout ce qui est effectué en interne n'a d'intérêt que si la désymétrisation est bien faite au final. Et après, est-ce que cela s'ented ; c'est à chacun de juger. :zen:


Si il y a bien un comparo que j'aimerai réaliser pour banc d'essai HCFR c'est bien ce nouveau RMC-1 versus AV8805 ... l'espoir fait vivre :lol:
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Message » 29 Aoû 2018 18:08

Personnellement, n'ayant pas l'intention de dépasser le 7.2, je vais attendre le XMC-1 Gen3 qui proposera du Full symétrique sur les 3 [L/R/C] voies avant (contre 2 [L/R] sur la Gen 2 actuelle). Je pense que la centrale en HC mérite une qualité de traitement identique aux voies droite/gauche. Maintenant, du Full Symétrique sur 16 voies, je ne suis pas certain du tout que ce soit le point le plus intéressant de cet engin.

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Message » 29 Aoû 2018 20:03

SYLEX a écrit:Le RMC-1 est un engin Full Symétrique. Quelque part cela signifie que tu n'as pas 16 canaux, mais en terme de composants internes, 2 x 16 = 32 canaux. Il est également modulaire et évolutif. La différence entre le THDG et le HDG se voit rarement lors d'une lecture rapide de la fiche technique. Il faut plutôt éplucher en détail les schémas et composants internes. Les écarts se ressentent normalement ensuite à l'écoute. Mais là, tout reste toujours à prouver !

Les Trinnov et autres Lyngdorf en 16 canaux sont également plus chers que le 8805. Mais on n'est pas sur les mêmes gammes de produits. Le 8805 c'est du HDG "industriel". Les autres marques sont plus artisanales et "cousu mains". Y'a le haut de gamme chez Renault et l'entrée de gamme chez Ferrari". :lol:



Pour avoir pu écouter le trinnov 16, celui ci ne m’a pas convaincu à l’inverse du 8805.
Je pense que la mise en œuvre était faite pour épater la galerie,mais perso elle m’a fait saigner des oreilles et le grave était tout sauf contrôle

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Message » 29 Aoû 2018 21:05

Je posais la question parce que justement à la sortie du préampli c’est le bordel et ça croise du 230V. Puis jusqu’à 6-8 m de câbles...
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Message » 30 Aoû 2018 8:42

Coco68 a écrit:Pour avoir pu écouter le trinnov 16, celui ci ne m’a pas convaincu à l’inverse du 8805.
Je pense que la mise en œuvre était faite pour épater la galerie,mais perso elle m’a fait saigner des oreilles et le grave était tout sauf contrôle
Un comparatif ne peut être valable que dans une même pièce, au sein d'un même système, avec une mise en œuvre similaire.

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Message » 30 Aoû 2018 9:50

Coco68 a écrit:Pour avoir pu écouter le trinnov 16, celui ci ne m’a pas convaincu à l’inverse du 8805.
Je pense que la mise en œuvre était faite pour épater la galerie,mais perso elle m’a fait saigner des oreilles et le grave était tout sauf contrôle


Effectivement ça pouvait refroidir :hehe:

Histoire de relativiser un peu tu compare:
- D'une part les écoutes de l'AV8805 installé dans ma salle dédiée sur un ensemble JBL Pro
- D'autre part le Trinnov installé pour l'AG2018 sur un ensemble B&W dans une salle pas optimale du tout

Ayant eu la chance d'assister à la mise en œuvre et la calibration du Trinnov la vieille, il faut déjà savoir que l'ingé avait volontairement conservé la courbe cible, et par conséquent montante des B&W (un peu à l'image de ce qu'on peut faire avec Dirac où il ne faut pas contraindre les enceintes à des courbes cible trop optimiste que les enceintes seraient incapable de reproduire). De fait pas surprenant qu'à ce niveau d'écoute pour les démos, les oreilles averties ne peuvent pleinement s'en satisfaire. Personnellement je pense qu'un Trinnov mis en oeuvre dans un autre contexte devrait reproduire un rendu excellent.

Maintenant avec le recul quand on compare le prix de ma config ampli/pre-ampli/enceinte avec la config Trinnov ainsi testé (ampli class D Trinnov et des B&W loin d'être données :o ) ... ben comment dire ... ya pas photo :hehe:

Samedi je vais d'ailleurs avec Minirama chez Mirak pour la mise en oeuvre du Dirac sur son nouvel Arcam :bravo:
ça sera mon second test Dirac après les essais via le Mini DSP de Domin.
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Message » 30 Aoû 2018 9:54

lavocat a écrit:Je posais la question parce que justement à la sortie du préampli c’est le bordel et ça croise du 230V. Puis jusqu’à 6-8 m de câbles...


Si tu as de la longueur,tu peux donc privilégier un cable XLR et en bout de chaine tu reconverti en RCA avec un adaptateur.
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Message » 30 Aoû 2018 13:57

j,ai de la misere a comprendre le rmc-1.

A t,il 16 canaux discrets ,sinon la différence avec un 8805 ou un 8500 ,d,apres ce que je vois le rmc-1 a seulement 13 canaux et 3 sorties subs pour le prix tu vas avec 8805 ou un 8500 actuellement j,ai un sr 8012 qui a 11 canaux discrets que j,adore et que seulement 13 canaux ne me feras pas acheté un autre processeur ou recepteur avr éventuellement.
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Message » 30 Aoû 2018 14:06

Le RMC-1 a bien 16 canaux dont 3 canaux Subs séparés, c'est un 7.3.6.

Edit : je corrige, c'est un 9.3.4. Les 3 sorties Subs sont indiquées Left/Center/Right.
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Message » 30 Aoû 2018 14:40

SYLEX a écrit:Le RMC-1 a bien 16 canaux dont 3 canaux Subs séparés, c'est un 7.3.6.


Donc une sortie sub de plus que le 8805! Si cela permet de rediriger le LFE sur un sub et le BM sur 2 sub c'est un plus qui pourrait intéresser certains utilisateurs. Cette possibilité a disparu depuis la génération AVP/AVC chez D&M.

Le 8805 peut aussi faire au choix du 7.2.6 (voir .8 en calibration) ou 9.2.4 et calibrer jusqu'en 15.2 canaux tout en processant au maximum en 13.2ch.
A voir comment le RMC-1 gère les 6 canaux d'ambiance en terme de placement/décodage etc...
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Message » 30 Aoû 2018 14:48

Je corrige, c'est un 9.3.4. Les 3 sorties Subs sont indiquées Left/Center/Right. Est-ce qu'un paramétrage permettra de l'utiliser en 7.3.6, je n'en sais rien. Est qu'un paramétrage permettra d'utiliser les 3 caissons en : Bass-Management Front / LFE / Bass-Management Rear, je n'en sais rien mais c'est peu probable.

Les infos restent hypothétiques sur ce RMC-1. Tout comme la dernière date de sortie prévue : 15-novembre-2018. :zen:

Edit : je re-corrige, les 3 Subs sont indiqués Left Sub / LFE / Right Sub.

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Message » 30 Aoû 2018 16:51

A priori, avec les cartes d'extensions prévues, le RMC-1 pourrait passer de 16 à 24 canaux au maximum. Un tas de caractéristiques alléchantes mais qui sortiront probablement trop tard comme toujours avec Emotiva.

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Message » 30 Aoû 2018 21:56

DTSman a écrit:
lavocat a écrit:Je posais la question parce que justement à la sortie du préampli c’est le bordel et ça croise du 230V. Puis jusqu’à 6-8 m de câbles...


Si tu as de la longueur,tu peux donc privilégier un cable XLR et en bout de chaine tu reconverti en RCA avec un adaptateur.


Oui c’était exactement mon idée. Parce que quand on cache les câbles en leur faisant faire plein de coudes à 90 degrés dans des passes câbles, il faut souvent 2-3x plus de câbles que si tu tires ton câble tout droit à travers la pièce...

Merci à toi!
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