Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF et 56 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 25 Mai 2020 23:37

calova.dts a écrit:
TANARD a écrit:Salut à vous,
Moi j'ai fait l'upgrade du XMC-1 vers le RMC-1L, je l'attends. :oldy:
Quand au Dirac, je ne m'en sers pas, avec le XMC-1 j'avais plus de basses profondes et de dynamique avec des réglages manuels ou avec REW.

d'ailleurs on devait toujours voir pour que tu m'expliques REW...
Mais ton agenda de ministre et de manoeuvre ne le permettent pas...
Du coup je suis parti sur une solution XTZ analyzer pro en espérant pouvoir le faire fonctionner!!!
:ane:
:wink:

:oops: J'avais compris que tu voyais ça avec Francis ou Salvatore ?
Ton kit mesure audio a l'air complet et bien remisé en Allemagne. :bravo:
Tu peux aussi exporter les settings vers XMC-1 comme avec REW ?

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 26 Mai 2020 8:11

Non

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mai 2020 9:39

Comme le dit Sylvain, non mais on peut se servir des valeurs obtenues et les intégrer manuellement dans l'XMC-1.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mai 2020 9:55

Oui, les valeurs données doivent être saisies manuellement. Mais ils indique clairement les Room Modes trouvés et les corrections à apporter pour les corriger au mieux.
Capture.JPG


Mais il ne propose des corrections que pour les modes principaux de la pièce, donc juste une correction a minima des caissons et/ou des principales. Pour corriger toute les fréquences et toutes les enceintes, ça devient lourd.

AMHA, comme veux le faire Laurent, pour des écoutes en 2.0 ou 2.1, il vaut mieux opter pour une correction a minima faite avec un système comme le XTZ ou REW. Après pour les écoutes en multicanal, donc corriger au moins 5 enceintes sur toute leur bande passante, AMHA un Dirac ou autre calibration auto devient indispensable.

J'ai un système très homogène : un seul modèle de tweeter (Be), un seul modèle de medium/grave sur toutes mes enceintes. Mais les mêmes HP, dans un gros volume Bass-Reflex, décollé des murs, avec un traitement adapté, ce qui est le cas des frontales, ne donnent pas du tout la même courbe que ceux qui sont dont un petit volume clos collé aux murs. Après égalisation pour arriver à une courbe similaire, l'homogénéité se sent. Sans égalisation, on ne dirait jamais que tous les HP sont identiques !

Et pour ma part, je n'ai pas le courage de faire une égalisation manuelle aux petits oignons pour 7.2 enceintes, surtout pas avec une usine à gaz comme REW.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:58

TANARD a écrit:Salut à vous,
Moi j'ai fait l'upgrade du XMC-1 vers le RMC-1L, je l'attends. :oldy:
Quand au Dirac, je ne m'en sers pas, avec le XMC-1 j'avais plus de basses profondes et de dynamique avec des réglages manuels ou avec REW.


C'est vrai que moi aussi avec Dirac , je trouve que la dynamique de prend une sacré claque :

Pour SPL identique avec Dirac en service je dois pousser le potard du volume d'un bon paquet de dB :(
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 26 Mai 2020 15:14

floflo54 a écrit:Pour SPL identique avec Dirac en service je dois pousser le potard du volume d'un bon paquet de dB :(
C'est normal, toute égalisation bien faite amène à ça. 8)

Comme le traitement acoustique d'ailleurs. On se demande parfois pourquoi il faut des milliers de watts pour les grosses installations et si ça n'est pas un peu "pour la frime" tout ça. Mais quand tu absorbes quasiment toutes les réflexions avec un bon traitement passif, tu "purifies" le son mais tu élimines une partie non négligeable du volume sonore global perçu.

De même quand tu regardes ta courbe et que tu constates quelques trous ici et là (c'est inévitable), que tu sais qu'il ne faut pas faire de correction positive, tu amènes donc ta courbe cible quasiment au niveau des points les plus bas. Donc tu baisses encore ton SPL de X dB. C'est facile à voir (-8 dB sur l'exemple) :
Capture.JPG
Dernière édition par SYLEX le 26 Mai 2020 15:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mai 2020 15:27

Mais SPL et dynamique n'ont rien à voir. Au contraire presque, un enregistrement fait avec un SPL trop élevé diminue d'autant la plage dynamique utilisable. Celle-ci est obligatoirement limitée par la technologie utilisée. Si ton nombre de dB maxi est à 120 et que tu enregistres à 100, tu n'a que 20 dB de dynamique possible. Si tu enregistres à 60 dB, il te reste 60 dB de dynamique. Mais comme tu vas devoir amplifier beaucoup plus le signal, tu vas amplifier beaucoup plus le bruit de fond et toutes "les merdes". Il faut donc un système exemplaire.

Donc le SPL diminue clairement mais ça n'est pas un problème si on a la puissance et la qualité nécessaire.

Le problème du tassement dynamique, qui est réel, avec les calibrations automatiques, c'est que les corrections apportées sont trop importantes (ça veut tout corriger), ne sont pas que négatives (pour ne pas perdre trop en dB [parce que ça fait l'effet que ça te fait]) et que les DSP galèrent à faire toutes ces corrections en temps réel. On triture trop le signal et si on améliore d'un côté (bien visible sur la courbe) on détériore de l'autre (bien audible pour autant). C'est pour ça que toutes les corrections auto ne se valent pas et que la qualité des DSP a son importance. Avec le Dirac d'une part et les choix Emotiva concernant les DSP, on n'est pas trop mal logés.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mai 2020 15:39

Je me tate d'ailleurs à n'utiliser que le module d'amelioration des basses de dirac lorsqu'il sortira ; associé à un mini DSP 2 X 4 branché sur une sortie sub du RMC1-L pour n'égaliser que les basses et rien d'autre ; pour ne pas perdre en dynamique
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 26 Mai 2020 15:56

Tu peux toujours choisir dans Dirac quelles fréquences tu veux qu'il traite...

D'ailleurs dans la version light c'est 500 Hz max il me semble non ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mai 2020 16:01

Bien sûr, il ne faut pas laisser faire le tout auto. Il faut réduire la plage corrigée et réduire le niveau de la courbe cible (comme dans l'exemple plus haut). Et c'est pour ça qu'il faut le Dirac Full et un minimum de connaissances.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mai 2020 17:42

SYLEX a écrit:Bien sûr, il ne faut pas laisser faire le tout auto. Il faut réduire la plage corrigée et réduire le niveau de la courbe cible (comme dans l'exemple plus haut). Et c'est pour ça qu'il faut le Dirac Full et un minimum de connaissances.


Tu peux expliquer? Moi pas compris...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Mai 2020 18:08

Avec le Dirac Full, tu peux déplacer les fréquences mini et maxi des corrections, les taquets à droite et à gauche. Tu minimises ainsi les corrections apportées. Beaucoup conseillent de ne pas corriger au delà de 5000 Hz, ou même 2000 Hz.

Et bien sûr, tu mets les courbes cibles que tu souhaites, au niveau que tu souhaites. Là encore, il est conseillé de faire comme sur l'exemple que j'ai mis plus haut, une courbe cible qui s'aligne non pas sur le niveau moyen, mais quasiment sur le niveau le plus faible.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mai 2020 21:50

SYLEX a écrit:Oui, les valeurs données doivent être saisies manuellement. Mais ils indique clairement les Room Modes trouvés et les corrections à apporter pour les corriger au mieux.
Capture.JPG


Mais il ne propose des corrections que pour les modes principaux de la pièce, donc juste une correction a minima des caissons et/ou des principales. Pour corriger toute les fréquences et toutes les enceintes, ça devient lourd.

AMHA, comme veux le faire Laurent, pour des écoutes en 2.0 ou 2.1, il vaut mieux opter pour une correction a minima faite avec un système comme le XTZ ou REW. Après pour les écoutes en multicanal, donc corriger au moins 5 enceintes sur toute leur bande passante, AMHA un Dirac ou autre calibration auto devient indispensable.

J'ai un système très homogène : un seul modèle de tweeter (Be), un seul modèle de medium/grave sur toutes mes enceintes. Mais les mêmes HP, dans un gros volume Bass-Reflex, décollé des murs, avec un traitement adapté, ce qui est le cas des frontales, ne donnent pas du tout la même courbe que ceux qui sont dont un petit volume clos collé aux murs. Après égalisation pour arriver à une courbe similaire, l'homogénéité se sent. Sans égalisation, on ne dirait jamais que tous les HP sont identiques !

Et pour ma part, je n'ai pas le courage de faire une égalisation manuelle aux petits oignons pour 7.2 enceintes, surtout pas avec une usine à gaz comme REW.

Dans l'exemple que tu montres en photo, c'est un exemple chez toi ou un exemple pris sur un site?
Je me demande si le fait de n'avoir que 2 résultats de correction est normal ou c'est peu par rapport à ce que l'on pourrait trouver ou obtenir dans des situations comme dans ma salle?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mai 2020 22:04

Merci Sylex. On voit que j’ai jamais eu le Full Dirac. On devrait l’avoir bientôt en Full. Je retiens donc tes conseils !
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 9:11

calova.dts a écrit:Dans l'exemple que tu montres en photo, c'est un exemple chez toi ou un exemple pris sur un site ?
Je me demande si le fait de n'avoir que 2 résultats de correction est normal ou c'est peu par rapport à ce que l'on pourrait trouver ou obtenir dans des situations comme dans ma salle ?
L'exemple est pris sur un site. Mais j'ai fais à peu près la même chose (avec moins de points de correction et un peu plus haut). Mais j'avais corrigé jusqu'à 10 KHz. La prochaine fois je ne corrigerais que jusqu'à 5 ou peut-être seulement 2 KHz.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le cinéma a besoin d'une réponse linéaire entre 80 Hz et 2kHz seulement.

Pour les 2 seuls points de correction, le système ne cherche pas à lisser la courbe, il détecte seulement les Room Modes présents sur toutes les mesures. C'est une correction a minima et c'est très bien pour une écoute HiFi. Les auto calibrations en font trop en standard. Mais on peut corriger un peu ça avec le Dirac Full, ses limites haute et basse, ses courbes cibles... Sinon, seul un pro sait faire une calibration équilibrée et trouver le juste milieu, AMHA.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message