Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hamster, LennyF, philb, Samix50 et 73 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 22 Sep 2020 17:56

Curieux que tu n'entendes pas de différences, il y a clairement des différences dans la signature sonore des différents appareils et cela même dans les amplis de puissance.
Pour avoir déjà comparé pas mal de matériel, j'ai toujours trouvé des écarts en mieux ou pas, et parfois différentes signatures sonores et dynamiques.
Je vais reprendre les sujets et posts de SYLEX, si ta pièce n'est pas traité passivement, tu as de grandes chance que calibrations ou pas tu obtiennes une "bouillie" sonore, c'est le constat que je fais chez un pote qui est en 7.1.4 avec une hauteur sous plafond de 3m, c'était bien mieux auparavant en 5.1, il en a fait aussi le constat !
Il vient chez moi et il ne veux plus décoller du canapé :mdr:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 22 Sep 2020 18:07

Le premier principe électronique consiste à donner aux enceintes la puissance requise tenant compte des impédances et leurs fluctuations.
Passer ce cap d'un ampli à l'autre, il y aura peu de différences.

Si c'est la pièce qui est en défaut, disons majeur, alors on écoutera plus la pièce que les enceintes.
Dans ce cas il est aussi très probable que le changement de matos ne puisse pas faire grand chose.

Donc lorsqu'on change d'ampli de manière raisonnée et que le système sonne pareil c'est que soit on a tout bon, soit tout mauvais.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Sep 2020 18:18

Il y a une différence à l'écoute mais c'est pas flagrant, c'est pas le jour et la nuit comparé à la différence de prix. L'écart n'est pas justifié.

Quand j'avais des marques chinoises ct clairement de la bouillie ! La la différence était énorme à l'écoute.

Plusieurs personnes qui ont des salles dédiées sont venues chez moi et ils ont été bluffés par les écoutes, et ça rendait mieux que dans leur salle, ils étaient clairement dégoutés vu les milliers d'euros dépenses dans leur traitement acoustique, il préférait le rendu dans mon salon.

Jai pas de résonance, pas de bourdonnement à cause du grave, très très peu de vibrations, et le son n'est pas criard même à fort volume.

Jai des rideaux à toutes les fenêtres, un grand tapis, ça peut jouer aussi sur le rendu
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Sep 2020 19:32

Il y a 37 ans, ma passion (folie :D ) m''avais pousser à avoir 11 enceintes branchés en serie, dans une chambre de 11m2, alors qu'il n'hésitait que des signaux stereo :mdr:
Maintenant je suis juste en 5.1 alors que l'on peut matricer 24 enceintes et plus ! :siffle:

Pour avoir le spectacle, car c'est seulement cela qui est la finalité, il faut avoir un systeme homogene ! Meme ampli et enceintes partouts . Grace à celà le son est partout dans la piece et implique le spectateur dans ce qu'il regarde .
Si on fait un panachage de materiel le son reste concentré sur les enceintes. On perd l'implication et la magie du spectacle. On entend des sons localisées, oui, mais plus un spectacle globale .

C'est pour cela qu'il vaut mieux un systeme raisonnable et bien homogene que un systeme plus haut de gamme mais disparate . Le systeme raisonnable donnera bien plus de plaisir d 'ecoute que le gros systeme.

L'arrivée des nouveaux standars de decodage ,si on oubli le marketing et l'ego :wink: , n'a que d'intérêt que pour des salles tres grandes avec beaucoup de place assise, traitée et dédiée.

Dans mon entourage, j'ai pas mal de passionné comme moi , qui se sont lancés dans le Atmos et consort, avec trinnov, Lingdorf ou Marantz. Moi dés le debut je leur ai donné le conseil de ne pas le faire.
Pendant que eux investissaient dans la multiplication des enceintes, amplis ,decodeurs et traitements acoustiques . Moi je peaufinais tranquillement mon 5.1 en montant en gamme et en optimisant tout les secteurs.
Au final, maintenant, mes potes , c'est prise de tete, changiste aigue et certains, abandon totale du home cinema.
Quand il y a un grand evenement , nouveau film ou jeux , bizarrement , c'est toujours chez moi que tout le monde vient ! :D

95% des passionnés qui se sont lancés dans le Atmos . Mettent des amplis et enceintes differentes du systeme principal et bien souvent de qualité moindre.
Si on a un systeme equilibré et homogne en 5.1 ou 7.1 et que l'on rajoute une enceinte differente cela degrade le son dans sa globalité et fait perdre toute la coherence du systeme.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:06

Justement si je pars sur l emotiva xmc 1, donc "seulement" 7 canaux et pas datmos.

J'hésite sur le kit magnat thx ultra, et en surround back, mettre les aeh 400 ou les rd200 comme en surround latéral ? Comme ça j'aurais 4 surrounds identiques, mais des dipolaires en Surr back, ça peut le faire ?? Elles seront à 2m derrière moi.

Ou sur un kit system audio legend 7. Je veux repartir sur des lcr pour avoir les 3 frontales identiques.
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:20

nerossimo a écrit:Justement si je pars sur l emotiva xmc 1, donc "seulement" 7 canaux et pas datmos.

J'hésite sur le kit magnat thx ultra, et en surround back, mettre les aeh 400 ou les rd200 comme en surround latéral ? Comme ça j'aurais 4 surrounds identiques, mais des dipolaires en Surr back, ça peut le faire ?? Elles seront à 2m derrière moi.

Ou sur un kit system audio legend 7. Je veux repartir sur des lcr pour avoir les 3 frontales identiques.


C'est bien ca !

Avoir les 3 principales identiques c'est la priorité ! Les 5 ou les 7 seraient parfait ! Apres dans les compromis. Avoir au moins la meme base médium aiguë sur toutes les enceintes :bravo:

Apres 4 colonnes identiques est aussi une bonne solution si les enceintes sont adaptées au volume de la piece au niveau du grave. Car dans ce cas, on peut avoir un grave qui rempli la piece de façon homogéne et se passer de caisson basse , pour avoir un grave qui se font parfaitement avec les autres registres ,cela fait gagner en musicalité et rythm. :wink:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:43

Mais au volume que j'écoute, les membranes des colonnes vont pas faire long feu, lol. Caisson obligatoire pour moi. Juste lintro de edge of tomorrow suffirait pour les éclater.

Pour le kit magnat thx, les lcr et surround ont toutes des woofers en 17".
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:44

Tres souvent le parent pauvre du home cinema se sont les enceintes arrières ! :hein:

Quelles sont leurs utilités ?

A part des effets ponctuels , c'est elles qui donnent la dimension au spectacle . Elles permettent d'avoir une facade tres large et haute , de se sentir dans une piece 10 fois plus grande et de donner de la 3D au spectacle qui se déroule devant nous. La magie quoi ! :bravo:

Pour y arriver , 90% du temps elles reproduisent le meme message que les enceintes principales mais avec un decalage et une difference de niveau.

Si on comprend cela , on comprends facilement que si les enceintes arrières quelques qu'elles soient, ne sont pas identiques aux principales . Elles reproduiront un message different donc plus credible avec la facade. :oops:

D'où l'intérêt primordiale d'avoir les meme enceintes partout :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:52

Mes des colonnes en surround, ça sera vraiment à hauteur d'oreille, donc vraiment pas top.

Mes surround sont à 2m et je préfère ça que de les avoir hauteur d'oreille
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:53

nerossimo a écrit:Mes des colonnes en surround, ça sera vraiment à hauteur d'oreille, donc vraiment pas top.

Mes surround sont à 2m et je préfère ça que de les avoir hauteur d'oreille
Tu as des bipolaires c'est différent
2m de haut c'est pas trop ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Sep 2020 20:58

nerossimo a écrit:Mais au volume que j'écoute, les membranes des colonnes vont pas faire long feu, lol. Caisson obligatoire pour moi. Juste lintro de edge of tomorrow suffirait pour les éclater.

Pour le kit magnat thx, les lcr et surround ont toutes des woofers en 17".


Les kits "feu" THX sont tres bien car homogene :bravo: avec un bon caisson cela le fait tres bien ! Juste le placement et l'intégration avec les enceintes à bien travailler :wink:

Apres 4 ou 6 colonnes qui respectent les lois de la physique (gros boumer dans une grosse caisse) apportent une pression acoustique dans la piece qui fait relativiser les niveaux sonores. De plus on gagne beaucoup dans la notion d'espace et d'impacte dans la piece et non chez le voisin. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Sep 2020 21:00

Pour l'instant j'ai des unipolaires. J'ai tjs mis mes surround haut, car jm pas les avoir dans les s oreilles. C'est trop localisable.
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 23 Sep 2020 3:43

duplot2 a écrit:
L'arrivée des nouveaux standars de decodage ,si on oubli le marketing et l'ego :wink: , n'a que d'intérêt que pour des salles tres grandes avec beaucoup de place assise, traitée et dédiée.

Si on a un systeme equilibré et homogne en 5.1 ou 7.1 et que l'on rajoute une enceinte differente cela degrade le son dans sa globalité et fait perdre toute la coherence du systeme.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien ! :oldy:


:bravo: 100% d'accord avec toi... et surtout beaucoup de marketing pour que les gogos renouvellent tout leur matos: toujours plus d'enceintes, plus de pixels, plus de fonctions, plus de bits et de Hertz, etc. Au bout du compte, la qualité et la simplicité restent de valeurs sures et durables.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Sep 2020 8:29

duplot2 a écrit:Tres souvent le parent pauvre du home cinema se sont les enceintes arrières ! :hein:

Quelles sont leurs utilités ?

A part des effets ponctuels , c'est elles qui donnent la dimension au spectacle . Elles permettent d'avoir une facade tres large et haute , de se sentir dans une piece 10 fois plus grande et de donner de la 3D au spectacle qui se déroule devant nous. La magie quoi ! :bravo:

Pour y arriver , 90% du temps elles reproduisent le meme message que les enceintes principales mais avec un decalage et une difference de niveau.

Si on comprend cela , on comprends facilement que si les enceintes arrières quelques qu'elles soient, ne sont pas identiques aux principales . Elles reproduiront un message different donc plus credible avec la facade. :oops:

D'où l'intérêt primordiale d'avoir les meme enceintes partout :bravo:


Il est vrai qu'il est préférable d'avoir des LCRS mais ce n'est pas indispensable et d'ailleurs ce n'est pas le cas dans un ciné pro dont le mixage des films BR (hors Atmos) est identique.

L'important est de bien comprendre ce que les surrounds et ambiantes vont reproduire.
On se rend alors compte que le plus important est les aigus, les médiums et les médium-graves. Les graves sont peu ou pas sollicités.
Le manque éventuel des graves est compensé par le BM redirigé sur le LFE ou si on le souhaite, on peut ajouter des caissons dont l'intégration par paire d'enceinte est en fait assez simple.
Il n'est donc pas nécessaire d'avoir les mêmes enceintes partout, mais par ontre il est important d'avoir le même tweeter, le même médium ou type de HP, des filtres similaire sur cette gamme de fréquence et surtout une sensibilité identique afin de conserver la cohérence lorsqu'on n'écoute pas au niveau de référence.

Aussi, lorsqu'on ne peut pas faire autrement, on n'est pas en LCR mais avec une centrale type MTM à l'horizontal, car typique lorsque le HC est construit autour d'une TV. Même impératif sur le tweeter et les médiums sachant que ces enceintes ont rarement un ou des woofers.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2020 8:32

nerossimo a écrit:Mes des colonnes en surround, ça sera vraiment à hauteur d'oreille, donc vraiment pas top.

Mes surround sont à 2m et je préfère ça que de les avoir hauteur d'oreille


Ca peut effectivement marcher suivant la directivité des enceintes et si le sweet spot reste réduit.
C'est d'ailleurs la même astuce qui consiste à compenser le manque de hauteur pour les overheads. On passe en front et back height afin de gagner en distance et de réduire la directivité tout en restant dans l'axe de référence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message