Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jeanluc90, kroliv, titi040179 et 65 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

EMOTIVA XMC-2

Message » 21 Déc 2020 0:59

Tu as regardé le module Wisa de B&O ? Bon le revendeur B&O m’as dit que c’était moyennement fiable Wisa...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Déc 2020 19:02

Adhara a écrit:question sur le XMC-2 (en attendant que quelqu'un se penche sur mon post plus haut):

Bénéficie-t-on de toutes les améliorations/features audio si on sort sur la sortie HDMI et qu'aucun enceinte n'est connectée sur les sorties analogiques ?
Je parle du Dirac et de toutes les options audio qu'offre l'appareil

Le but est de savoir si je peux brancher le XMC-2 en amont de mon HUB WISA axiim Q UHD.

Donc: XMC-2 ---hdmi out / hdmi in---> Hub WISA ---> enceintes

Mes sources (pchc, box orange, chromecas) seraient branchées sur le XMC-2


Je suis prêt à parier que non... :-?

Tu dois être un des seuls gars au monde à vouloir faire ça... Je serais très très surpris qu'ils se soient faits chier à réinjecter le signal corrigé dans la sortie HDMI.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Déc 2020 19:12

gloinfred a écrit:Je suis prêt à parier que non... :-?

Tu dois être un des seuls gars au monde à vouloir faire ça... Je serais très très surpris qu'ils se soient faits chier à réinjecter le signal corrigé dans la sortie HDMI.
Ne pouvant l'affirmer, je n'ai pas voulu répondre. Mais je pense exactement pareil.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Déc 2020 22:07

WISA consortium vient de me répondre.

SoundSend doesn't really work with AVRs since they all strip off the audio going to the TV, so there is no audio routed to the ARC port. No ARC audio, no sound delivered to SoundSend. And AVRs are not ARC sources, like a TV. AVRs, like SoundSend, are ARC sink devices. (Source - self explanatory; Sink - input only)


Y a plus qu'à attendre que les constructeur ajoutent cela dans le design des appareils.

Bon avec autant de constructeur qui se sont associés pour le WISA, ca devrait arriver : https://www.wisaassociation.org/about-wisa/our-members/
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Déc 2020 13:37

Salut

Mon installation 5.1 est actuellement on ne peut plus simple :
- Projecteur : Optoma UHZ65
- Écran : Lumene Movie Palace 240C
- Lecteur Pioneer LX-500 (Sony M800M2 au cas où) et Zidoo Z9X
- Pré-ampli : Emotiva basX-MC700
- Amplis : Emotiva basX-A300 (FL/FR) & Emotiva basX-A700 (C/SL/SR)
- Enceintes 5.0 : Klipsch-RB-81 MKII x 5
- Enceintes Atmos : Klipsch RP-140SA x 4 (non branchées actuellement)
- Caissons de basse : B&W PV1D x2 (1 en LFE, 1 sur frontales)

Les frontales et caissons sont à 2,50 m, les surround à 2 m
Je suis à 65% musique "classique" 5.1 (SACD, DVD-A et blu-ray) et 35% H.C, pas de TV, Netflix et autres... du moins dans ma pièce :wink:

Le passage pré-amp + amplis a été un GROS plus par rapport à un intégré (DENON par ex.) aussi j'économise pour un pré-amp Emotiva XMC-2
Je voudrais entr'autres bénéficier du Dirac, du traitement natif du DSD (plus de 1000 SACD !!) et de la possibilité de rebrancher mes Atmos sur mon ampli basX-700... et une qualité audio encore supérieure.

Plus tard, je voudrais passer à des enceintes actives.
Ma préférence serait un 5.0 PSI Audio mais c'est quand même un très gros budget (A21 x 2, A17 et A14 x2) et je lorgne donc davantage vers un 5.1 Focal (Twin 6Be x 2, Solo 6Be x3, Sub 6), un peu plus dans mes moyens...

J'ai vu sur ce fil que plusieurs d'entre vous utilisaient des enceintes "actives".
Est-ce que vous validez une utilisation Hi-Fi et H.C ? En êtes-vous satisfaits ?

Merci

P.S : je n'ai pas peur d'un système très dynamique et "haute-fidélité". C'est la musique "classique" qui nécessite le plus de dynamisme, de précision et de puissance, suffit de se rendre à un concert pour s'en rendre compte :o
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 25 Déc 2020 20:35

Au dessus des enceintes actives, il y a les enceintes passives dont on n'utilise pas le filtre passif pour le remplacer par un filtre actif externe et des amplifications externes, une par HP... Bref, transformer une enceinte passive en active peut l'améliorer. Sinon, il y a des enceintes dont les défauts les portent plus vers le HC que vers la HiFi. Mais de bonnes enceintes, non typées, non volontairement timbrées (ce qui est trop souvent le cas des enceintes HiFi) seront toujours bonnes quelques soient le type de musique.

Bref, vive l'actif. Le secret, c'est le filtrage dit "actif" (c'est à dire avant l'amplification) ; qu'il soit dans l'enceinte ou en dehors.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Déc 2020 21:15

Bonjour Domimag! Tu aimes la musique classique? Moi aussi. Notamment. Le (home) cinéma? Moi aussi
Alors je me réjouis de pouvoir partager avec toi puisque j’ai toute ma scène frontale en PSI Audio. 1ère remarque sur ton rêve de 5.1 en PSI. Coûteux! Inutile de mettre 6 enceintes en PSI.

1) Le caisson de PSI jamais été convaincu, tu trouveras aussi bien mais moins cher dans d’autres marques, genre XTZ ou SVS ou autre. Suis ravi de mon SVS SB13-U

2) surrounds: trop cher pour ce qu’elles devront diffuser. La plus simple et petite PSI est 1000.- CHF/900€. J’ai 4 B&O en bas, et 4 JBL pro au plafond. Très bon exemple ces JBL 305P MKII. Imbattable rapport Q/P. Elles iraient bien pour toute position surround.

3) Scène frontale: 2 PSI A215-M et A214-M en centrale. Une tuerie totale. Aussi bien en « hi-fi » donc musique en 2.1. Ou parfois en 5.1 sur SACD ou BD. Que ce soit Hans Zimmer ou le concert du Nouvel-An p. ex.

Qu’en cinéma Dolby Atmos! Ces 3 frontales sont reliées en xlr à mon XMC-2. Et c’est le principal d’une installation HC & hi-fi.

Voilà j’essaye de partager mon enthousiasme
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 8:27

Merci à Lavocat et Sylex, je vais méditer là-dessus et surtout économiser.

PS : la PSI 215-M fait rêver :o

Ca se vend où (France, Luxembourg ou Allemagne ?) (pas vu chez Thomann)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Déc 2020 9:52

hello, j'ai des petits soucis de réactivité de ma télécommande, surtout pour le volume... quelqu'un a ce soucis ?
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 26 Déc 2020 10:23

kristiantheb a écrit:hello, j'ai des petits soucis de réactivité de ma télécommande, surtout pour le volume... quelqu'un a ce soucis ?
Oui, cela a déjà été évoqué. Ici et sur AVS. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Déc 2020 10:29

D'accord avec lavocat sur le fait que l'on n'est pas obligé de tout mettre en actif avec de super enceintes. Seulement les 3 frontales. Le caisson n'a absolument pas besoin d'être de la même marque et il y a peu de marques aussi bonnes côté caisson que côté enceintes. Après, quand on prend des enceintes très différentes pour les enceintes d'effets, il faut une bonne correction pour égalisation tout ça. Celui qui n'aime pas les égalisations ; celui dont l'égalisation chez lui n'est pas très efficace, aura quand même intérêt à ce que les enceintes aient un signature sonore pas trop éloignée.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Déc 2020 14:14

Oui Sylex a raison. Le pblm pour des surrounds PSI c’est 1’000.- minimum pièce et comme on est sur le topic XMC-2, je peux assurer que le Dirac égalise très bien tout ça...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 15:21

en parlant de Dirac, est-ce que l'emotiva xmc-2 est livré avec le micro ?

Je crois qu'il faut aussi acheter la version complète de Dirac ?

Est-ce que Dirac mesure maintenant les distances ou faut-il encore les entrer manuellement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Déc 2020 15:37

Domimag a écrit:en parlant de Dirac, est-ce que l'emotiva xmc-2 est livré avec le micro ?

Oui

Je crois qu'il faut aussi acheter la version complète de Dirac ?

Non, on y a droit avec l’achat, faut enregistrer notre XMC-2 chez Dirac. On peut même le faire avant de recevoir le colis. En revanche le module BM en option payante ne nous est pas encore accessible.

Est-ce que Dirac mesure maintenant les distances ou faut-il encore les entrer manuellement ?

Il mesure, je n’ai rentre aucun distance à la main.

Merci
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 15:51

lavocat a écrit:Bonjour Domimag! Tu aimes la musique classique? Moi aussi. Notamment. Le (home) cinéma? Moi aussi
Alors je me réjouis de pouvoir partager avec toi puisque j’ai toute ma scène frontale en PSI Audio. 1ère remarque sur ton rêve de 5.1 en PSI. Coûteux! Inutile de mettre 6 enceintes en PSI.

1) Le caisson de PSI jamais été convaincu, tu trouveras aussi bien mais moins cher dans d’autres marques, genre XTZ ou SVS ou autre. Suis ravi de mon SVS SB13-U

2) surrounds: trop cher pour ce qu’elles devront diffuser. La plus simple et petite PSI est 1000.- CHF/900€. J’ai 4 B&O en bas, et 4 JBL pro au plafond. Très bon exemple ces JBL 305P MKII. Imbattable rapport Q/P. Elles iraient bien pour toute position surround.

3) Scène frontale: 2 PSI A215-M et A214-M en centrale. Une tuerie totale. Aussi bien en « hi-fi » donc musique en 2.1. Ou parfois en 5.1 sur SACD ou BD. Que ce soit Hans Zimmer ou le concert du Nouvel-An p. ex.

Qu’en cinéma Dolby Atmos! Ces 3 frontales sont reliées en xlr à mon XMC-2. Et c’est le principal d’une installation HC & hi-fi.

Voilà j’essaye de partager mon enthousiasme



Lavocat L’idéal C’est quand même 3 enceintes identiques pour la scène avant , quand c’est possible
Et je préfère les excellentes Psi A25 qui sont les meilleures enceintes actives que je connaisse , aux A215
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message