Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: killi13011, pierrot le fou, THX 84 et 26 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

EMOTIVA XMC-2

Message » 03 Jan 2021 14:52

Il faut déclarer tes enceintes en small dans le setup du xmc-2 avant de lancer Dirac. Et celles qui sont absentes sur None.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Jan 2021 16:02

lavocat a écrit:Il faut déclarer tes enceintes en small dans le setup du xmc-2 avant de lancer Dirac. Et celles qui sont absentes sur None.


Ah OK’ merci :D
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 03 Jan 2021 17:42

En ce qui concerne des niveaux et distances , doit on laisser les réglages pour l'écoute sans Dirac dans les presets ou doit on tout mettre à zéro avant de lancer Dirac ? :wtf:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

EMOTIVA XMC-2

Message » 03 Jan 2021 20:19

floflo54 a écrit:En ce qui concerne des niveaux et distances , doit on laisser les réglages pour l'écoute sans Dirac dans les presets ou doit on tout mettre à zéro avant de lancer Dirac ? :wtf:


Pas besoin de régler niveaux et distances. Le Dirac règle ensuite chaque enceinte déclarée sur le XMC-2, envoie le preset sur ton XMC-2 avec le nom que tu choisis et ça écrases tout ce qui pouvait être contenu sur ce preset. Ne pas oublier de sauvegarder cette calibration dans le Dirac avant de l’exporter. Car sinon impossible de la réimporter depuis le XMC-2

Je me suis fait une calibration/preset avec toutes mes enceintes en 7.1.4 (nommé Atmos)

Et une autre en déclarant toutes les enceintes absentes (None) sauf les 2 frontales et le caisson, pour toutes mes écoutes « hi-fi » en 2.1. Jamais rien entendu d’aussi beau!

Ensuite retour dans le setup du XMC-2 pour redeclarer toutes mes enceintes en small.

Seule contrainte: pour le 7.1.4 le XMC-2 bascule en Auto et donc en surround. En revanche pour toute écoute stéréo il faut manuellement utiliser Mode Up pour mettre nos XMC-2 en stéréo.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Jan 2021 20:34

Pour la calibration en stéréo , comment as tu positionné le micro ? vers les enceintes ou le plafond ?
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

Message » 03 Jan 2021 20:38

lavocat a écrit:
floflo54 a écrit:En ce qui concerne des niveaux et distances , doit on laisser les réglages pour l'écoute sans Dirac dans les presets ou doit on tout mettre à zéro avant de lancer Dirac ? :wtf:


Pas besoin de régler niveaux et distances. Le Dirac règle ensuite chaque enceinte déclarée sur le XMC-2, envoie le preset sur ton XMC-2 avec le nom que tu choisis et ça écrases tout ce qui pouvait être contenu sur ce preset. Ne pas oublier de sauvegarder cette calibration dans le Dirac avant de l’exporter. Car sinon impossible de la réimporter depuis le XMC-2

Je me suis fait une calibration/preset avec toutes mes enceintes en 7.1.4 (nommé Atmos)

Et une autre en déclarant toutes les enceintes absentes (None) sauf les 2 frontales et le caisson, pour toutes mes écoutes « hi-fi » en 2.1. Jamais rien entendu d’aussi beau!

Ensuite retour dans le setup du XMC-2 pour redeclarer toutes mes enceintes en small.

Seule contrainte: pour le 7.1.4 le XMC-2 bascule en Auto et donc en surround. En revanche pour toute écoute stéréo il faut manuellement utiliser Mode Up pour mettre nos XMC-2 en stéréo.


Je te demande çà car j'ai calibré manuellement pour avoir 75 dB sur chaque enceinte :wink: , je dois tout passer à zéro alors si j'ai bien compris ? :wtf:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

Message » 03 Jan 2021 20:58

Quelle est le dernier firmware stable ? 2.1 je crois ?

Combien de presets sauvegardables j’ai lu 2 mais aussi 3 ??
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 03 Jan 2021 20:59

floflo54 a écrit:Pour la calibration en stéréo , comment as tu positionné le micro ? vers les enceintes ou le plafond ?

Le mode d’emploi Dirac insiste sur la position verticale du micro.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 03 Jan 2021 21:56

Oui micro vers le plafond. Si on utilise un umik-1 comme moi, bien prendre le fichier de calibration Ceiling (vertical).

Pas compris la question sur les 75 dB? Après Dirac je ne touche plus rien.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:22

lavocat a écrit:Oui micro vers le plafond. Si on utilise un umik-1 comme moi, bien prendre le fichier de calibration Ceiling (vertical).

Pas compris la question sur les 75 dB? Après Dirac je ne touche plus rien.


Les 75 dB , c'est quand tu fais le réglage des niveaux sonore des enceintes avec le bruit rose pour les équilibrer ; donc tu règles plus ou moins de

dB dans le setup comme tu le fais aussi pour les distances .

C'est ces valeurs dont je voudrais savoir s'il faut les passer à zéro avant de lancer la calib. dirac ? :wtf:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

Message » 05 Jan 2021 12:09

/
Dernière édition par Domimag le 09 Jan 2021 17:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:57

Prise en main progressive de la bête.

Quelques remarques :
Pas de prise secteur française pour le petit hub Dirac. Je ne pense pas en avoir besoin.

Lorsqu’on envoie un signal DSD 5.0 ou 5.1 il se cale sur le décodage pur DSD sans pouvoir changer de mode. Sur mon Pioneer LX 500, il faut changer le mode bitstream en PCM pour que le XMC 2 passe en mode surround et bénéficier de l’égalisation. Une option DSD/conversion PCM sur le XMC 2 éviterait de faire la manip à chaque fois sur le lecteur.

J’ai installé le dernier firmware 2.1. La manip est longue... au moins 15 mn. Au redémarrage le gros logo EMOTIVA reste au moins 3 ou 4 minutes avant de pouvoir changer quelque chose ! J’ai cru que la mise à jour avait foiré !

Reçu un message d’Emotiva comme quoi il fallait 2 ou 3 jours ouvrables pour que Dirac ajoute mon unité à leur système. Qu’est ce que Dirac fait exactement ? Ils mettent à jour directement le XMC 2 ?
Pour la validation du logiciel P.C, comment ça se passe ?

Je continue :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:06

Pour le DSD, cela me paraît normal ce mode de fonctionnement : si tu envoies du DSD, c'est que tu veux que le décodeur bosse en DSD.
D'ailleurs tous les lecteurs demandent si l'on veut sortir du PCM à la place du DSD.

Pour Dirac, ce que tu fais valider, c'est ta machine ou ton PC (cela dépend de l'implantation), à chaque fois que tu fais tourner le logiciel PC, par les serveurs de Dirac.
Ils ajoutent donc ta machine ou ton PC dans leur base de donnée.

Sans la validation Dirac, le logiciel PC ne tournera pas.
Bien entendu, une fois la calibration dans la machine, plus besoin de validation Dirac à distance : c'est vraiment pour prendre les mesures et faire les filtres de correction sur le PC.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:14

Pour Dirac je leur ai envoyé l’adresse Mac de mon XMC 2

Dirac ne prévient pas par mail de la validation. Je crois avoir compris qu'il va falloir lancer régulièrement le logiciel sur le P.C et lorsque mon préampli sera validé, il va apparaitre dans la liste des appareils compatibles. Je pourrai ensuite lancer la procédure ;-)

Actuellement le XMC-2 est raccordé (avec 10 câbles XLR=>RCA) sur :
- basX-300 (FL-FR)
- basX-700 (C-SL-SR-FHL-FHR-RHL-RHR)
Je n'ai modifié que les distances et crossover (60hz) des 5 enceintes
Dernière édition par Domimag le 07 Jan 2021 10:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 07 Jan 2021 10:03

Mon XMC-2 a été validé par DIRAC

Pendant que c'est tout frais, voici ce qu'il faut faire pour mettre en oeuvre DIRAC... en sachant qu'il faudra 2 à 3 jours ouvrés pour valider la licence, autant ne pas perdre de temps :wink: . Pour aussi gagner du temps, le câble micro/PC ne fait que 2 mètres, il est utile de prévoir une rallonge de quelques mètres (XLR mâle/femelle)... et un pied micro digne de ce nom, celui dans le carton ne fait clairement pas l'affaire pour les mesures !

DIRAC sur EMOTIVA c'est :
- firmware "Dirac" implanté dans le préamplificateur.
- Logiciel Dirac sur PC ou Apple + micro de mesures branché sur le PC
- Interface réseau "Raspberry" pour faire communiquer entre eux (+ internet)

1- A la réception du XMC-2 (ou RMC-1 ou RMC-1L), il faut récupérer l'adresse "MAC" qui se trouve dans le menu à :
MENU/Information/MAC address
Vous pouvez la récupérer simplement en branchant l'appareil et en naviguant sur le menu du préampli, pas la peine de tout connecter tout de suite. La noter soigneusement en ne confondant pas O et 0 et en ne confondant pas n° de série de l'appareil et adresse MAC.

2- Se rendre sur : http://www.emotiva.com/pages/diraclive
Une fois sur cette page, vous sélectionner le modèle de votre préampli, vous entrez vos NOM, Prénom, adresse email et l'adresse MAC et soumettez ce formulaire (qui est envoyé à EMOTIVA, pas à DIRAC)
Profitez des liens pour télécharger sur cette page le fichier de calibration du micro Emotiva, le fichier d'installation du logiciel "Dirac 3" pour votre ordinateur et du firmware 2.1 de septembre 2020. Il faut au moins le 2.0 pour faire fonctionner DIRAC.

3- Vous recevrez un 1er email confirmant la prise en compte de votre inscription puis un autre email d'Emotiva (dans leurs heures de travail) contenant des liens sur :
- Dirac Live Tutorial (vidéo youtube)
- Dirac Live FAQ
- Official Emotiva Lounge Dirac Thread (forum Emotiva)
- Dirac Live Manual (pdf manuel du logiciel Dirac 3)
avec ce commentaire (traduit) "Vous ne recevrez aucun email de Dirac vous disant qu'ils l'ont activé sur leur système. Cela va prendre 2 à 3 jours ouvrés pour ajouter votre unité car il n'y a pas de clé de licence à utiliser. Lancer le logiciel * vous permettra de savoir si vote unité à été activée ou pas par Dirac.

4- Mettre à jour le firmware de l'EMOTIVA (sur clé USB Fat32 avec le fichier à la racine) :
MENU/Setup/Advanced/Firmware update/Confirm
Cela prend un bon quart d'heure !

* dans une boîte séparée reçue avec l'appareil (DIRAC Live processor kit) se trouvent un câble de connection au micro (XLR/USB), un petit hub ethernet (sans prise secteur FR !) et une interface de connection "Raspberry" (avec prise secteur FR et sa carte mémoire sim insérée) + 2 très courts câbles ethernet en cas de besoin.
Pour que le logiciel puisse reconnaître votre préamp EMOTIVA, il faut que cette interface Raspberry et votre préampli soient connectés sur le même hub ethernet. De même, vous devez activer DIRAC sur le préampli :
- MENU/Speakers/Preset 1 (ou 2)/enable Dirac
Attendre 2 minutes pour que Raspberry soit opérationnel puis lancer le logiciel Dirac 3. Si le préamp s'affiche sur le logiciel, votre préampli a été validé par DIRAC et c'est OK pour pouvoir lancer les mesures :bravo:

A la fin des opérations avec Dirac, il faut désactiver "Dirac" sur le préampli (même chemin que ci-dessus) puis désactiver l'interface Raspberry en cochant "Shutdown remote". Vous pouvez alors la débrancher. Si ce n'est pas fait, le logiciel sur sa carte sim risque d'être corrompu en cas de surcharge secteur. Il faut de toute façon que l'interface Raspberry soit réinitialiser à chaque utilisation de Dirac.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message