Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Lyngdorf MP-60, proç 16 cx, (voir post 1)

Message » 21 Jan 2021 18:19

Sur ce que j'ai ouï-dire, effectivement le Room Perfect est sensiblement meilleur que le Dirac. Il propose un traitement efficace pour une zone d'écoute plus large. Et AMHA, le Dirac est un peu meilleur que le Audyssey. Et Dirac et ARC feraient jeu égal à quelques choses près. Mais on sait bien qu'il n'y a rien de plus difficile à comparer que des calibrations.

Après, on fait encore mieux avec Trinnov, mais on n'est plus du tout dans le plug and play. :zen:

La configuration dans mon profil


Oppo 203 / JVC X55 / Ciné-Screen 4K / ADA Rhapsody IV-B / 3 Focal Twin6 Be - 2 SR 1000 Be - 2 Solo6 Be / 2 Subs DIY 18'' / câbles DIY, tweaks, trait. acoustique & calibrat° pro
Logiciel de placement des enceintes (7.2.6) & de l'écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 22257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Jan 2021 18:19

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Jan 2021 18:43

Abraxare a écrit:Je parle uniquement concernant un usage Hifi 2.1 mais j'avoue que la calibration de mon Lyngdorf TDAI2170 est d'une simplicité déconcertante par rapport à DIRAC et Audyssey... et a un meilleur résultat (en musique en tout cas) !

C'en est presque humiliant sur le principe qu'ils arrivent à avoir un tel rendu en prenant des mesures au pif, par rapport aux autres systèmes de corrections où on se prend quand même bien la tête à bien positionner le micro au bon endroit, pour un résultat pourtant pas meilleur.


Le principe n'est pas surprenant en soit. Le RP donne la priorité à la mesure principale. Les mesures aléatoires dans la pièce sont là pour pondérer le résultat de la première mesure.
C'est vrai qu'en stéréo 2.2 j'avais aussi été impressionné par la cohérence du résultat et l'équilibre tonal entre les 2 principales :bravo:

La configuration dans mon profil


Salle HC & Hifi 11.2.4 sous combles [Photos]
Tuto ColorHCFR : http://dtsman.fr.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DTSman
Administrateur Forum Home-Cinema
Administrateur Forum Home-Cinema
 
Messages: 26896
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:14

SYLEX a écrit:coco68 se trompe peut-être ou ...
Nota : Avec des caissons passifs (identiques de préférence), alignés sur les frontales, et un ampli sans traitement numérique, le calage ne pose pas vraiment de problème. Par contre, avec des caissons différents, positionnés sur d'autres plans que celui des frontales, avec un(des) ampli(s) qui intègre(nt) des traitements numériques (ce qui est le cas de la plupart des caissons actifs, surtout HDG), là y'a beaucoup plus de boulot.
Tout à fait. Caissons identiques alignés sur les frontales c'est une des meilleures approches.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12471
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:24

Gort'h a écrit:
SYLEX a écrit:coco68 se trompe peut-être ou ...
Nota : Avec des caissons passifs (identiques de préférence), alignés sur les frontales, et un ampli sans traitement numérique, le calage ne pose pas vraiment de problème. Par contre, avec des caissons différents, positionnés sur d'autres plans que celui des frontales, avec un(des) ampli(s) qui intègre(nt) des traitements numériques (ce qui est le cas de la plupart des caissons actifs, surtout HDG), là y'a beaucoup plus de boulot.
Tout à fait. Caissons identiques alignés sur les frontales c'est une des meilleures approches.


Caissons passifs surtout!

Sur mon XTZ, actif, le traitement du circuit interne nécessite de rajouter 4 m supplémentaire à la distance physique...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7337
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Jan 2021 19:40

Caisson avec ampli sans traitement numérique . A part le DD15 tous les actifs que j’ai eu répondaient à ce critère. Et on peut alimenter un caisson passif avec un ampli externe qui intègre un traitement numérique. ;)

La configuration dans mon profil


Oppo 203 / JVC X55 / Ciné-Screen 4K / ADA Rhapsody IV-B / 3 Focal Twin6 Be - 2 SR 1000 Be - 2 Solo6 Be / 2 Subs DIY 18'' / câbles DIY, tweaks, trait. acoustique & calibrat° pro
Logiciel de placement des enceintes (7.2.6) & de l'écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 22257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:44

Traitement numérique qui prend du temps et désaligne les caissons des principales.

D'où toutes les remarques des forumeurs qui ne comprennent pourquoi les caissons ont des mesures de distance farfelue selon Audyssey YPAO et consorts
En réalité pas du tout, le délai est correct à la fin lui

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7337
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Jan 2021 20:38

domin a écrit:Traitement numérique qui prend du temps et désaligne les caissons des principales.

D'où toutes les remarques des forumeurs qui ne comprennent pourquoi les caissons ont des mesures de distance farfelue selon Audyssey YPAO et consorts
En réalité pas du tout, le délai est correct à la fin lui
Si les amplis indiquaient le délai en ms plutôt que la distance il y aurait moins de débat

Dans le cas de sub passifs je confirme que la distance trouvée correspond chez moi au placement réel des sub au cm près.

La configuration dans mon profil


Salle HC & Hifi 11.2.4 sous combles [Photos]
Tuto ColorHCFR : http://dtsman.fr.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DTSman
Administrateur Forum Home-Cinema
Administrateur Forum Home-Cinema
 
Messages: 26896
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Jan 2021 21:01

Il y a de longues années, les préamplificateurs demandaient que l’on rentre les délais pour les enceintes. Depuis les délais ont été traduits en distances pour être plus simple à renseigner. Maintenant c’est calculé automatiquement, alors « on » (les connaisseurs) préféreraient voir les délais. Il faudrait sans doute les 2, en précisant « distance virtuelle ».

La configuration dans mon profil


Oppo 203 / JVC X55 / Ciné-Screen 4K / ADA Rhapsody IV-B / 3 Focal Twin6 Be - 2 SR 1000 Be - 2 Solo6 Be / 2 Subs DIY 18'' / câbles DIY, tweaks, trait. acoustique & calibrat° pro
Logiciel de placement des enceintes (7.2.6) & de l'écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 22257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2021 21:24

DTSman a écrit:
domin a écrit:Traitement numérique qui prend du temps et désaligne les caissons des principales.

D'où toutes les remarques des forumeurs qui ne comprennent pourquoi les caissons ont des mesures de distance farfelue selon Audyssey YPAO et consorts
En réalité pas du tout, le délai est correct à la fin lui
Si les amplis indiquaient le délai en ms plutôt que la distance il y aurait moins de débat

Dans le cas de sub passifs je confirme que la distance trouvée correspond chez moi au placement réel des sub au cm près.
Mon NAD affiche des ms quand c'est calibré avec Dirac. Mais je ne peux pas voir les distances en m par contre
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12471
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Jan 2021 3:28

SYLEX a écrit:Le calage temporel du caisson étant le plus complexe à faire, Room perfect descend d'un seul coup dans mon estime !

Sur papier oui. Mais pour moi, le Roomperfect est de loin le plus performant dans le grave par rapport à tout ce que j'ai entendu et essayé.

Avec ou sans Subwoofer, à n'importe quelle fréquence de coupure. D'ailleurs, historiquement et encore aujourd'hui, Peter Lyngdorf préconise des subwoofer coupant le plus haut possible afin d'alléger le plus possible les haut-parleurs principaux, et donc améliorer la réponse impulsionnelle. Il préconise également de positionner les caissons dans les coins de la pièce afin d'améliorer le rendement global et la réponse impulsionnelle, le RoomPerfect se chargeant du reste. Je comprends ta réticence puisque c'est bien à cause de tout ça que je n'avais pas envie de le tester. Jusqu'au jour où .... 11 ans après ...

Pour faire fonctionner tout ce type d'installation non conventionnelle, mais préconisée par Peter Lyngdorf depuis les Tact RCS, il faut que l'algorithme soit vraiment plus que performant pour réaliser cette prouesse.

La configuration dans mon profil


La meilleure chaîne hifi, c'est .... pas de chaîne hifi. Le meilleur enregistrement, c'est ... pas d'enregistrement.
MC INTOSH mx151/PARASOUND a52/MAGNEPAN mg1.7/BLUESOUND Node 2i/NORDOST qb8/
"Hearing is bealiving"
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Jan 2021 12:35

Mes SVS sont donnés à 5ms en traitement du dsp.
Il faut rentrer cette valeur au moment de la configuration des enceintes.
Pour leur distance,RP conseil de mesurer l’arrière du cabinet,ou alors carrément le mur derrière ceux-ci suivant leur placement.
Quelques essais sont donc à prévoir.

Et non ils ne met pas en phase les caissons,j’ai mesuré avec rew,j’avais un énorme trou à 80hz environ,mais inaudible à l’écoute bien entendu.
Après avoir déplacé ceux-ci et fais tout un tas de mesures,j’ai joué avec la phase des 2 caissons pour trouver le meilleur rendu.
Et j’ai refais une calibration.

Mais même sans cela,le résultat à l’écoute était très bon,RP peut être exécuté simplement par un novice avec un iPad ou un téléphone.

Pour le bass management,la prise de mesures est en temps réel suivant les crossover définis,ce qui explique amha la superbe cohérence de la calibration et du grave.
Dirac BC,lui va faire cela par calcul,après avoir mesuré les enceintes en full band. Le résultat est aussi superbe il faut le dire.

La configuration dans mon profil


JVC N7 - Pioneer lx500 - Zidoo z9x + radiance 2041 - Shield Pro - Lyngdorf MP-50 - Nuforce mch3se7 - Rotel 1565 - 5 Paradigm studio - 4 Monitor audio 280 idc - 2 SVS PB3000 - Sony 85xh9505 - Screenline 305 - PS4 Pro - Canal g9 - Nas Synology
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 4867
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Jan 2021 12:40

domin a écrit:
Coco68 a écrit:Roomperfect semble plus simple de prime à bord,il faut juste un mètre laser,mais aussi définir correctement la distance du caisson ,et connaître le temps de retard du dsp de celui-ci. Il faut aussi ajuster manuellement la phase des caissons. Donc en étant pointilleux,il faut un peu taffer et faire des essais.
Même sans tout cela,cela fonctionne déjà très bien,et il n’y a pas besoin de PC,ce qui est déjà un bel avantage.


Il ne cale pas les caissons proprement en appliquant le RoomPerfect ?
Dirac ne l'annonce pas sur les versions Minidsp mais le fait quand même (quand je checke avec Rew, toutes les enceintes sont totalement synchro, indépendamment des délais rentrés avant)

Il faudrait que je reregarde mes mesures prises lors du test du MP60


Je pense qu’avec les enceintes il le fait,mais de ce que j’ai vu à la mesure REW chez moi après calibration ,la mesure LFE des 2 caissons faisait apparaître un gros trou à 80hz.
Que j’ai récupéré en déplaçant un peu les caissons et en les mettant en phase.

Mais franchement,hormis la mesure je ne m’étais rendu compte de rien,et le résultat était très très largement supérieur à audissey.
J’étais simplement curieux de prendre et d’apprendre à me servir de REW pour voir le résultat réel si l’on peut dire :ane:

La configuration dans mon profil


JVC N7 - Pioneer lx500 - Zidoo z9x + radiance 2041 - Shield Pro - Lyngdorf MP-50 - Nuforce mch3se7 - Rotel 1565 - 5 Paradigm studio - 4 Monitor audio 280 idc - 2 SVS PB3000 - Sony 85xh9505 - Screenline 305 - PS4 Pro - Canal g9 - Nas Synology
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 4867
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message