Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Dany@lux, Fre.Mo et 21 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7703 11.2, évol MultEQ XT32 (Test HCFR, post 1)

Message » 28 Jan 2017 21:19

Mikycoud a écrit:Alors là je tombe des nues... Je viens de visiter le site Audyssey et on n'y trouve absolument plus rien sur le kit de calibration et les modeles d'amplis supportés. C'est comme si ils laissaient tomber ce systeme completement, ainsi que les possesseurs de ce (couteux) kit!
Du coup, on est en droit de se demander s'ils n'ont pas intégré la calibration pro sur le 7703 car il sveulent le positionner en "consumer", ou alors s'ils abandonnent le kit tout court au profit de leur app. Quid du 8803? Il integrera la compatibilité kit? Ca sent pas bon...



Est-il encore possible de souscrire une licence Audissey pro pour un marantz 8801 ? :oops:
Love Hina
 
Messages: 669
Inscription Forum: 23 Sep 2008 18:53
  • offline

Message » 29 Jan 2017 12:19

Hugo S a écrit:Hi Mikaël,

Content que les 4645c soient toujours aussi bons, mais c'est vrai qu'à l'image du bon vin, un tel produit "vintage" ne peut que se bonifier avec l'âge... j'en sais quelque chose avec les Klipsch THX U2. :oldy:

Effectivement! Faut aussi attribuer du mérite au MAc MAh qui a ce qu'il faut pour pousser (et amortir) ces gros bébés. eheh! J'ai du les brancher pendant un temps à un auitre ampli, tout aussi puissant mais au factuer d'amortissement moindre, et le son était bien plus "baveux", si tu vois ce que je veux dire....


Alors concernant le kit Audyssey Pro, comme indiqué par ailleurs plus haut, il ne sera plus utilisable sur 7703 (de ce qui est connu pour le moment, mais la proba que cela change est minime)...

Maintenant pour avoir eu d'abord un 7702, aujourd'hui un 8802A, il s'est avéré que le delta perfs XT32 std vs XT32 Pro sur le 7702 - dans notre environnement, pas forcément simple - aura été faible... du coup je n'ai pas utilisé le kit Pro sur le 8802A et ceci n'est en aucune façon un manque, le résultat XT32 std convient parfaitement... même à mes oreilles. :lol:

Je dois dire que je suis surpris. C'est peut etre attribuable au fait que le micro fourni avec ton 8802A était bien calibré (coup de bol ou attention particuliere de Marantz sur l'équipement fourni avec leur "haut de gamme"?). Car avec des tolérances de +-2db, le micro standard ne me semble pas trés précis. Maintenant, je connais ton niveau d'exigence et si tu me dis que tu es satisfait de ta calibration standard, alors je plie :-)
Tiens, je me pose une quastion: Pourquoi es tu passé du 7702 au 8802A et non au 7702mkii ou 7703? As tu remarqué une perte de qualité en downgradant du 8801 au 7702, et à fortiori un "regain" de qualité en basculant du 7702 au 8802A? C'est vrai que les composants de la série 88xx sont plus "nobles", mais est-ce vraiment quelque chose qui se ressent? (dynamique? Souffle? etc)

Pourquoi cela? Probablement parce que le processing global intégré depuis le lancement de la série xx02 et qui permet la mise en oeuvre notamment du processing Dolby Surround, nécessité beaucoup de capacités de calculs, une capacité qu'il serait ainsi également possible d'utiliser pour une meilleure intégration et fonctionnement du XT32 std.

Cela serait une explication en effet, mais est ce une constatation/spéculation avisée de ta part ou quelque chose de documenté?
Néanmoins, toute calibration, qu'importe le degré de puissance de calcul des elements constituant la matiere grise du processus, dépend de la précision des mesures du micro, et c'est justement ce point que je n'arrive pas à saisir: Comment obtenir une calibration tout aussi précise si les mesures le sont beaucoup moins (+-2db VS 0.5DB)? Mesures differentielles? (voir ma réponse à ta répoinse ( :) )sur le post AUdysseyMultEQXT32)

Du coup la petite applet qui devrait être bientôt dispo sur le 7703, risque d'être d'autant plus une cerise sur le gâteau... pour les gourmands de la chose.

C'est sûr que c'est pratique et que c'est l'avenir de toutes façon, quoi que j'en dise eheh....

Concernant le 4:4:4... Mikaël, toi qui connais mon addiction dans ce domaine, pourrais-tu croire un instant que le grand amateur d'upsampling 4:4:4 Pana que je suis, pourrait utiliser un processeur ne passant pas du full UHD 4:4:4 ? Aussi je te confirme que le HDMI 2.0a du 8802A possède bien cette capacité et l'image Pana UHD 4:4:4 HDR ou celle remappée SDR par la HDFury est SUPERBE sur le X5000...

Ahah, oui c'est vrai que tes exigences en matiere d'image me sont connues, et me rappelel no sgrandes discussions d'il y a quelques années sur l'importance du 10/12bit, des encodages 4:4:4, etc. Et c'est vrai que nosu vivons aujourd'hui dans une époque de grâce dans laquelle tous nos objectifs de l'époque (espaces couleurs étendus, gradations fines, etc) se sont réalisées! D'ailleurs, faudra que tu me parles un peu plus de ton HDFURY et de la façon dont tu l'utilises dans ton install. Si j'ai bien compris, tu pars d'une source BR 1080P (plage dynamique standard-SDR) dans ton lecteur BR Pana et tu lui laisses faire l'upscaling 4K ainsi que l'upsampling 4:4:4 . De là, tu attaques ton HDFURY pour qu'il te fasse un remappage des tons en HDR 10bit? Pusi tu envoies tout ça sur le Marantz 8802A puis sur le JVC X5000?
Que vois tu comme utilité au HDFury? JE ne comprends pas bien le processus.... (c'est dimanche, faut me pardonner)
Et dans le cas d'une source 4K HDR (4:4:4 10/12bit) quel est l'utilité du HDFury?
D'autant plus sur un projecteur tel que le X5000 qui, malgré ses performances extraordinaires, n'affiche pas une plage dynamique assez étendue pour afficher du HDR dans tout esa gloire. DEja que même le nouveau Z1 est juste juste à ce niveau comparé aux meilleures tv oled...

Bref, pour revenir au 7703, je ne dis pas qu'il ne peut pas passer du 4:4:4, je dis que sur le forum mentionné, l'utilisateur affirme que SI on utilise le video processing du Marantz, ALORS l'encodage/échantillonage couleur bascule en 4:2:2 pour le 1080p et en 4:2:0 pour la 4K, ce qui semblerait indiquer que le video processing interne du 7703 soit limité en terme de débit. CA me parait bizarre, mais possible...

... sachant qu'hier + aujourd'hui est organisée à Paris une démo du tout nouveau projecteur THDG laser 4K JVC Z1... dont la techno de (re)production de l'image est des plus intéressante à évaluer... même si le ticket d'entrée est à 35k€...


Oula oui, j el'ai vu celui là! :-)
C'est le projo de mes reves mon ami! Mais ma banquiere va me regarder bizarre si je lui soumets la proposition! Sans parler de ma femme qui est capable de me crever les yeux et de me les faire cuire dans une soupe à l'oignon si elle remarque seulement que j'y songe! Ahah!

Bon WE à toi Hugo, et j'attends avec impatience tes remarques, notamment sur ce HDFury qui selon tes réponses, pourrait bien faire partie de mon arsenal trés prochainement! (Faut me convaincre mon ami!) :-)
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 29 Jan 2017 12:59

Mikycoud a écrit:
Hugo S a écrit:Concernant le 4:4:4... Mikaël, toi qui connais mon addiction dans ce domaine, pourrais-tu croire un instant que le grand amateur d'upsampling 4:4:4 Pana que je suis, pourrait utiliser un processeur ne passant pas du full UHD 4:4:4 ? Aussi je te confirme que le HDMI 2.0a du 8802A possède bien cette capacité et l'image Pana UHD 4:4:4 HDR ou celle remappée SDR par la HDFury est SUPERBE sur le X5000...

Ahah, oui c'est vrai que tes exigences en matiere d'image me sont connues, et me rappelel no sgrandes discussions d'il y a quelques années sur l'importance du 10/12bit, des encodages 4:4:4, etc. Et c'est vrai que nosu vivons aujourd'hui dans une époque de grâce dans laquelle tous nos objectifs de l'époque (espaces couleurs étendus, gradations fines, etc) se sont réalisées! D'ailleurs, faudra que tu me parles un peu plus de ton HDFURY et de la façon dont tu l'utilises dans ton install. Si j'ai bien compris, tu pars d'une source BR 1080P (plage dynamique standard-SDR) dans ton lecteur BR Pana et tu lui laisses faire l'upscaling 4K ainsi que l'upsampling 4:4:4 . De là, tu attaques ton HDFURY pour qu'il te fasse un remappage des tons en HDR 10bit? Pusi tu envoies tout ça sur le Marantz 8802A puis sur le JVC X5000?
Que vois tu comme utilité au HDFury? JE ne comprends pas bien le processus.... (c'est dimanche, faut me pardonner)
Et dans le cas d'une source 4K HDR (4:4:4 10/12bit) quel est l'utilité du HDFury?
D'autant plus sur un projecteur tel que le X5000 qui, malgré ses performances extraordinaires, n'affiche pas une plage dynamique assez étendue pour afficher du HDR dans tout esa gloire. DEja que même le nouveau Z1 est juste juste à ce niveau comparé aux meilleures tv oled...

Bref, pour revenir au 7703, je ne dis pas qu'il ne peut pas passer du 4:4:4, je dis que sur le forum mentionné, l'utilisateur affirme que SI on utilise le video processing du Marantz, ALORS l'encodage/échantillonage couleur bascule en 4:2:2 pour le 1080p et en 4:2:0 pour la 4K, ce qui semblerait indiquer que le video processing interne du 7703 soit limité en terme de débit. CA me parait bizarre, mais possible...


Alors le principal intéressé te répondra sans aucun doute bien mieux que moi plus tard. Si je ne fais pas d'erreur, le JVC étant compatible 4K HDR, l'image de sortie des lecteurs est "bloquée" sur 4K HDR, sans possibilité de sortir une image SDR, alors que le rendu HDR des videoprojecteurs JVC X5000, X7000 et X9000 n'est pas encore satisfaisant. L'intérêt de l'HDFury reside dans la possibilité de réceptionner d'une image 4K HDR et sortir une image 4K SDR et de bénéficier ainsi d'une image bien meilleure en 4K sur les videoprojecteurs JVC.

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 29 Jan 2017 13:36

Good a écrit:Alors le principal intéressé te répondra sans aucun doute bien mieux que moi plus tard. Si je ne fais pas d'erreur, le JVC étant compatible 4K HDR, l'image de sortie des lecteurs est "bloquée" sur 4K HDR, sans possibilité de sortir une image SDR, alors que le rendu HDR des videoprojecteurs JVC X5000, X7000 et X9000 n'est pas encore satisfaisant. L'intérêt de l'HDFury reside dans la possibilité de réceptionner d'une image 4K HDR et sortir une image 4K SDR et de bénéficier ainsi d'une image bien meilleure en 4K sur les videoprojecteurs JVC.

Ok je vois merci pour cette précision! Par contre ce qui m'étonne c'est que les lecteurs ne soient pas en mesure de laisser à l'utilisateur, dans le cas d'une lecture BR 1080p REc709 8bit, le choix de sortie (1080p Ycbcr 4:4:4 8bit par exemple), ce qui permettrait au JVC d'avoir en entrée un signal SDR, sans passer par un remappage SDR--->HDR (lecteur BR), puis HDR--->SDR (HDFury). A moins que magiquement, le signal y gagne en dynamique via ce processus (ce qui est trés possible, on se rappelle tous du Darbee). Ou alors au moins le lecteur devait reperer la résolution 1080p (dans le cas d'une lecture d'un BR 1080p Rec709 etc) et d'en déduire que le signal est du SDR (le 1080p 10bit étant extremement rare et surtout disponible en HEVC 10bit, pas en BR).

QUoi qu'il en soit, je vois l'interet du HDFury lors de la lecture d'un BR 4K HDR, acr il permet d'optimiser la plage dynamique HDR en la mappant sur du SDR (avec un algoritme qui j'en suis sur procure d'autres benefices!) de façon à ce que le JVC puisse traiter et afficher le signal de maniere optimisée.
COmment gere t-on tout ça? le HDFURY a t-il une interface ou parametrer les choix de sortie Custom? (espace couleur, échantillonnage chrominance, profondeur bit, etc)
SI c'est le cas, ça m'ineteresse!

EDIT: Je viens de voir ta config! Sacré bon systeme que tu as là eheh! Es tu content du 7703 dans ton evirronement? Y vois tu des faiblesses flagrantes tant au niveau du comportement et du rendu que des options/limitations logicielles (comme par exemple le soi-disant soucis de downsampling si le video processing est activé dans les menus? Ou la limitation apportée par l'absence de gestion des Wide (contrairement à son predecessur)?.
Dernière édition par Mikycoud le 29 Jan 2017 13:50, édité 2 fois.
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 29 Jan 2017 13:45

Love Hina a écrit:
Mikycoud a écrit:Alors là je tombe des nues... Je viens de visiter le site Audyssey et on n'y trouve absolument plus rien sur le kit de calibration et les modeles d'amplis supportés. C'est comme si ils laissaient tomber ce systeme completement, ainsi que les possesseurs de ce (couteux) kit!
Du coup, on est en droit de se demander s'ils n'ont pas intégré la calibration pro sur le 7703 car il sveulent le positionner en "consumer", ou alors s'ils abandonnent le kit tout court au profit de leur app. Quid du 8803? Il integrera la compatibilité kit? Ca sent pas bon...



Est-il encore possible de souscrire une licence Audissey pro pour un marantz 8801 ? :oops:

Oui, pour l'instant je peux te confirmer que je peux acceder à l'interface: http://installer.audyssey.com/Installer/ et y gerer mes licences.
MAis je suis sur que Audyssey permettra, même apres avoir confirmé la fin de vie officielle du kit pro (actuellement, il est juste "being phased out"), l'enregistrement de licences de nouvelles machines de façon à ne pas mettre en péril le marché de l'occasion.
S'il ne font pas au moins cela, alors, amis "calibrateurs", faudra déterrer la hache de guerre :-)
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 29 Jan 2017 13:58

Mikycoud a écrit:EDIT: Je viens de voir ta config! Sacré bon systeme que tu as là eheh! Es tu content du 7703 dans ton evirronement? Y vois tu des faiblesses flagrantes tant au niveau du comportement et du rendu que des options/limitations logicielles (comme par exemple le soi-disant soucis de downsampling si le video processing est activé dans les menus? Ou la limitation apportée par l'absence de gestion des Wide (contrairement à son predecessur)?.


En ce qui concerne les paramétres du HDFury, je ne sais pas encore te répondre car je n'ai pas encore branché le miens.

Car, et ça va répondre à ta partie "ÉDIT", mon installation est très récente et encore en cours. Je viens à peine de réceptionner le JVC. J'attend encore l'écran qui nécessitera de revoir mon plafond. J'en profiterai pour fixer les 4 enceintes en position heights à ce moment là. Donc je suis "seulement" en 7.2 avec des enceintes encore en rodage pour le moment :wink:

Et il sera plus tard difficile de te répondre, je n'ai pas un recul extraordinaire puisque tout mon nouveau systeme vient remplacer un systeme..... Bose T20 :ko:
Je n'ai que mon expérience dans les tres bonnes salles Kinepolis Lomme pour comparer.

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 29 Jan 2017 17:44

Bonjour,

Pour ceux intéressés par l'applet Audyssey du 7703, j'ai répondu ici :

post179129916.html#p179129916

et la raison de mon passage du 7702 au 8802A alors que je visais un 7702Mk2 est une opportunité du type PA qui s'est offerte à moi vraiment par hasard et à laquelle je n'ai pas pu résister...

Sachant que d'un point de vue de "hard core" audio, le 8802A offre un naturel et une transparence à même de vraiment satisfaire un "audiophile" de la grande époque.

Ainsi il y a quelques jours pour l'article HCFR Atmos (voir ici) et puisque celui-ci aura généré quelques "bizarreries" ayant conduit à la découverte d'un bug dans la reproduction Dolby Atmos en config 5+Wides.x.4 (ce qui concerne TRES peu de personnes), je me suis passé Aero en 9.2.2 processé en DTS Neural X et j'avoue que j'en ai eu des frissons tellement c'était beau... pour moi une forme d'audio sublimée.

Pour la HDFury, Mikaël on ne va pas polluer le sujet ici... fais moi signe par ailleurs. :wink:

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13580
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Jan 2017 21:48

Une question Hugo, est-ce que tu visionnes beaucoup de concerts sur ton installation et que penses-tu de tes Klipsch dans ce type d'écoutes ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:27

Alors pour tous ceux qui (comme moi), se questionnent sur la date de disponibilité de l'application Audyssey pour le 7703, et comme il n'y a pas mieux que d'entendre les réponses directement de la bouche (ou clavier dans ce cas précis!) des intéressés, j'ai posé la question directement à Audyssey. ET voici la réponse...
Hello Mike,
2016 and later receivers will no longer use MultEQ Pro.

Both Audyssey and D+M have been working to release a new Audyssey MultEQ editor app for both iOS and Android. Audyssey and D+M listened to many customer requests for features and are incorporating into the app. Target launch date is March.
Both D+M and Audyssey continue to support Audyssey Pro on existing compatible D+M products released before 2016.

Full list of MultEQ Pro receivers below.

Kind regards,
Audyssey Support

Denon 2312CI
Denon 2313CI
Denon 3311CI
Denon 3312CI
Denon 3313CI
Denon 3808CI
Denon 4308CI
Denon 4310CI
Denon 4311CI
Denon 4520CI
Denon 4810CI
Denon 5308 3D Edition
Denon 5308CI
Denon 5805CI
Denon AVC-A1HD
Denon AVC-A1HD 3D Edition
Denon AVP-A1HD
Denon AVP-A1HD 3D Edition
Denon AVR100
Denon AVR-X3000
Denon AVR-X3100W
Denon AVR-X4000
Denon AVR-X4100W
Denon AVR-X4200W
Denon AVR-X5200W
Denon AVR-X6200W
Denon AVR-X7200W
Marantz AV7005
Marantz AV7701
Marantz AV7702
Marantz AV7702mkII
Marantz AV8801
Marantz AV8802
Marantz SR6006
Marantz SR6007
Marantz SR6008
Marantz SR6009
Marantz SR6010
Marantz SR7005
Marantz SR7007
Marantz SR7008
Marantz SR7009
Marantz SR7010
NAD M15HD
NAD M15HD2
NAD Masters M17
NAD T175
NAD T175 HD2
NAD T175HD
NAD T187
NAD T757
NAD T758
NAD T765 HD2
NAD T765HD
NAD T775
NAD T775 HD2
NAD T775HD
NAD T777
NAD T785
NAD T785 HD2
NAD T785HD
NAD T787
Integra DHC 80.1
Integra DHC 80.2
Integra DHC 80.3
Integra DHC-9.9
Integra DTC-9.8
Integra DTR 70.1
Integra DTR 70.2
Integra DTR 70.3
Integra DTR 80.1
Integra DTR 80.2
Integra DTR 80.3
Integra DTR-70.4
Integra DTR-8.8
Integra DTR-8.9
Integra DTR-9.9
Integra DTX-8.8
Integra DTX-8.9
Integra DTX-9.9
Onkyo PR-SC5508
Onkyo PR-SC5509
Onkyo PR-SC885
Onkyo PR-SC886
Onkyo TX-NR3009 (EU & ASIA only)
Onkyo TX-NR3010 (EU & ASIA only)
Onkyo TX-NR5009 (EU & ASIA only)
Onkyo TX-NR5010 (EU & ASIA only)


Bref, en gros, pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec la langue de Shakespeare:
1-Plus aucun produit (2016 et plus) ne supportera AUdysey MultEQ Pro
2-La sortie prévue de l'application est fixée à Mars 2016 2017 (edit Hugo :wink: )
3-Pour tous les possesseurs de kits Audyssey Pro/Materiel compatible, le support client continue

Voili, donc une sortie de l'application un peu plus tard que prévue, mais espérons que ce soit pour ajouter des fonctionnalités qui nous réjouissent!
L'univers continue son oeuvre et Audyssey aussi... :D
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:54

2017 :oldy:

Merci pour l'info :wink:

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 31 Jan 2017 0:33

Bonsoir,

Merci pour le feed-back Mikaël & nice chat on the phone. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13580
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Jan 2017 1:12

Bonsoir,

J'ai pris le temps de lire tes tests Hugo. En t'imaginant refaire chaque calibration à chaque scène afin de mieux les comparer... J'ai eu le tournis!

Quoiqu'il en soit, c'etait tres intéressant, merci.

Par contre, tu vas devoir tout refaire lorsque les premiers preamp 9.2.6 abordables (pour exclure le Trinnov, apparemment excellent mais pas à la portée de tous) arriveront sur le marché :ko:

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 31 Jan 2017 12:31

Bonjour,

Good a écrit:Bonsoir,

J'ai pris le temps de lire tes tests Hugo. En t'imaginant refaire chaque calibration à chaque scène afin de mieux les comparer... J'ai eu le tournis!

Quoiqu'il en soit, c'etait tres intéressant, merci.

Par contre, tu vas devoir tout refaire lorsque les premiers preamp 9.2.6 abordables (pour exclure le Trinnov, apparemment excellent mais pas à la portée de tous) arriveront sur le marché :ko:


C'est tout l'intérêt d'un processeur 8802A... ou 7702/7702Mk2 sur lesquels il est possible de physiquement brancher des enceintes sur 13.2 canaux de sorties qui peuvent tous être individuellement calibrés Audyssey MultEQ XT32.

Du coup au sein de chacun de ces processeurs ci-dessus (voire d'autres processeurs-amplis D&M du même style), il "suffit" de faire une sélection des canaux que l'on souhaite qu'ils soient reproduits, d'où la possibilité de pouvoir directement utiliser des configurations différentes. Ce qui fait que dans l'article HCFR publié, le 8802A aura permis d'y tester toutes les configurations qui y sont contenues.

Sachant que n'importe quel processeur Atmos actuel, permet théoriquement de valider ou pas, le fonctionnement des canaux Height/Top. Ce qui permet de pouvoir facilement comparer soi-même des reproductions Atmos en configurations 5.x, 7.x, 5.x.2, 5.x.4, 7.x.2, 7.x.4. Sachant que pour faciliter la lecture et la compréhension des apports Atmos dans l'article, je n'ai comparé "que" les configurations 5.x, 7.x et 7.x.4 en mettant de côté les configs 5.x.2, 5.x.4 et 7.x.2 ce qui aurait été trop "herculéen" avec peu de valeur ajoutée.

En effet avec les 2 courts extraits choisis de la bande-son VO Atmos de Lucy une comparaison de la reproduction en configurations 7.x.4, 7.x et 5.x, permet de directement se rendre compte en contexte de reproduction Atmos Home Cinema, de tout l'apport spécifique des canaux Height/Top et de pouvoir ainsi y déceler tout le potentiel contenu correspondant au "director's intent" de cette bande-son Atmos.

Ce qui était l'objet premier et essentiel de l'article HCFR sur Atmos, que l'on peut découvrir ici (lien vers "acte 1").

Alors même que le test des configurations 5+Wides.x.4 et 9.x.2 ne concerne que les (heureux) possesseurs de processeurs D&M capables de mettre en oeuvre des canaux Wides. Avec à la clé les reproductions qu'il est ainsi possible d'y obtenir avec une bande-son Atmos.

Sachant que par delà la pure reproduction d'une bande-son Atmos, pour n'importe quel encodage Stéréo/CD, Dolby ou DTS d'un DVD ou Bluray par exemple, il est possible d'appliquer un processing d'upscaling audio du type Dolby Surround ou DTS Neural X, ce qui va permettre de processer et reproduire n'importe quelle bande-son 2.0, 5.1 ou 7.1 sur une configuration personnelle (ou de son choix) du type 5.x.2, 5.x.4, 7.x.2, 7.x.4.

Et que le DTS Neural X - au contraire du Dolby Surround (actuel, dans le futur on ne sait pas) - permet l'utilisation des Wides. Tout ce qui fait qu'avec le 8802A auquel sont connectées des Wides, la reproduction DTS Neural X en configurations 5+Wides.x.4 et 9.x.2 est particulièrement belle (à mes oreilles). :bravo: Le DVD Aero piste DTS 5.1 en DTS Neural X config 9.2.2 est... tout simplement SUBLIME. :love:

Maintenant tout ce que je viens d'évoquer concerne le contexte actuel où tous les processeurs Atmos (DTS:X/Auro) Grand Public sont limités en reproduction à un processing de 11.1 canaux...

Tout ce qui ne concerne pas l'exceptionnel et superbe processeur Trinnov Altitude 32, qui sait processer 32 canaux... tout ce qui fera l'objet de l' "acte 2" de l'article HCFR dédié à la reproduction Atmos, où nous allons explorer le rendu des configurations 7.x.6, 9.x.4, 9.x.6 (avec Wides :wink: ) et une ultime config "surprise" :D ... so stay tuned... sur HCFR. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13580
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Avr 2017 0:46

Bonjour,

L'applet Audyssey compatible avec le Marantz 7703 est désormais dispo ici :

- iOS : https://itunes.apple.com/us/app/audysse ... 84625?mt=8

- Androïd : https://play.google.com/store/apps/deta ... sseyMultEq

Cette application vous permet de:
• Voir les résultats de la détection enceinte, pour vérifier l'exactitude de l'installation
• Voir les résultats du calibrage Audyssey avant et après, afin de faciliter l'identification des problèmes liés à la pièce
• Modifier la courbe cible Audyssey pour chaque paire de canaux afin de répondre à vos envies
• Ajuster l'atténuation de l'ensemble des fréquences de l'égaliseur pour chaque paire de canaux
• Basculer entre 2 courbes cibles d'atténuation des hautes fréquences
• Activer/Désactiver la compensation des médiums pour rendre le son plus clair et plus doux
• Sauvegarder et charger les résultats du calibrage

Coût : 19.99€.

Avec des détails supplémentaires dans cette News HCFR : http://www.homecinema-fr.com/audyssey-m ... n-marantz/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13580
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Avr 2017 8:56

Alors est ce mieux que la version PRO, moins bien?
Mieux que la version intégrée tout auto? Moins bien?

Pas trop chiant sur un petit écran de smartphone?

Est ce qu'on peut corriger plus finement un caisson?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message