Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Eames, Fre.Mo, Mehdi556, Moisson et 73 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (màj)

Message » 11 Avr 2022 17:32

Si préampli hifi veut dire se passer de correction acoustique (ici Audyssey sur le Marantz), personnellement je n'en vois pas l'intérêt.

j'ai déjà comparé sur l'entrée XLR le mode direct avec le mode correction Audyssey activée. C'est ce dernier qui l'emporte. Un son adapté à sa pièce via une correction active sera toujours meilleur selon moi.

En somme on peut avoir la meilleure source du monde, sans traitement c'est rare que le rendu soit optimal. Même en hifi stéréo une égalisation n'est pas une option.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Avr 2022 10:23

Merci DTSMan pour ce retour
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Avr 2022 10:25

DTSman a écrit:Si préampli hifi veut dire se passer de correction acoustique (ici Audyssey sur le Marantz), personnellement je n'en vois pas l'intérêt.

j'ai déjà comparé sur l'entrée XLR le mode direct avec le mode correction Audyssey activée. C'est ce dernier qui l'emporte. Un son adapté à sa pièce via une correction active sera toujours meilleur selon moi.

En somme on peut avoir la meilleure source du monde, sans traitement c'est rare que le rendu soit optimal. Même en hifi stéréo une égalisation n'est pas une option.
+1000
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Avr 2022 13:25

Totalement l inverse chez moi. La correction audyssey ne comble pas l apport d un bon pré ampli hifi
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Avr 2022 20:56

J'ai refais une calibration avec cette fois-ci le nouveau micro accompagné de son fichier et en lançant le logiciel multEQ-X. Assez déçu du résultat. Alors, je ne sais si ça vient de la calibration ou des deux mises à jour qui me sont tombées dessus juste après car je n'ai pas pu faire de comparatif avant et après mises à jour. J'ai un léger manque de dynamisme. Je ne retrouve pas complétement ce côté démonstratif du marantz. C'est plus sage. J'ai beau jouer dans les niveaux où le crossover, j'ai toujours ce petit manque :-(
pecman32
 
Messages: 422
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 16 Avr 2022 21:34

Dans ce cas refaire une calibration. Pas le choix
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Avr 2022 23:06

DTSman a écrit:Dans ce cas refaire une calibration. Pas le choix


Ouais j'y ai pensé aussi pfff la flemme LOL mais comme tu dis "pas le choix".
pecman32
 
Messages: 422
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 17 Avr 2022 2:01

J'emet l'hypothèse que les ingénieurs de chez Marantz avec ces deux mises à jours ont volontairement tassé la dynamique pour faire passer les bandes sons Dolby Digital + Surround Mode DTS Neural : X sans avoir cet effet de saturation ou bruits constaté par certains utilisateurs... après c'est juste une hypothèse car j'ai pas encore refait ma calibration...si quelqu'un justement a fait l'update du 8805 sans constater de changement, qu'il lève la main :oldy: car en attendant il faut que je trouve du temps pour moi pour refaire la procédure de calibrage (famille, voisins, c'est compliqué) :lol:
pecman32
 
Messages: 422
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 17 Avr 2022 7:19

Je n'ai pas fait d'update récemment (trop occupé par les tests de projos pour HCFR ). Ton expérience ne m'incite pas à le faire à vrai dire

Concernant les bruits type saturation dans certains HPs, je l'avais constaté uniquement lorsqu'on applique le nouveau Neural X Pro sur des pistes Dolby Digital très dynamique. Si ils ont corrigé ce bug ça serait une excellente chose. En attendant je laisse le DSU pour les pistes Dolby et le Neural X pour les pistes DTS.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Avr 2022 7:46

DTSman a écrit:Concernant les bruits type saturation dans certains HPs, je l'avais constaté uniquement lorsqu'on applique le nouveau Neural X Pro sur des pistes Dolby Digital très dynamique. Si ils ont corrigé ce bug ça serait une excellente chose. En attendant je laisse le DSU pour les pistes Dolby et le Neural X pour les pistes DTS.


Normalement c'est réglé selon le communiqué de Marantz :

■ 13/04/2022

[Version : 8300-5273-3191-7040]

(1) La fonction qui limitait la mise à jour en fonction de l'environnement d'utilisation a été supprimée.
(2) Correction d'un bug qui faisait que du bruit se produisait pendant la lecture lorsque Dolby Digital + Surround Mode DTS Neural : X.
(3) Correction d'un bogue empêchant la connexion WI-FI à certains noms SSID tels que l'inclusion de symboles spéciaux.
(4) Correction d'un bogue provoquant un bruit de pop lors de la lecture AirPlay.
(5) Correction d'un bogue selon lequel la lecture de certains appareils n'est pas synchronisée et est lue avec un retard pendant la lecture du groupe.
Dernière édition par pecman32 le 17 Avr 2022 14:16, édité 1 fois.
pecman32
 
Messages: 422
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 17 Avr 2022 8:06

Ahhhh ça c'est une excellente nouvelle....je tenterai bien sauf si c'est le responsable de ta perte de dynamique
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Avr 2022 14:14

DTSman a écrit:je tenterai bien sauf si c'est le responsable de ta perte de dynamique


Un peu de courage que diable :lol: La solidarité doit primer avant tout :mdr:
pecman32
 
Messages: 422
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 18 Avr 2022 21:31

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHS
Dernière édition par zozo510 le 21 Avr 2022 0:52, édité 1 fois.
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 18 Avr 2022 22:00

pecman32 a écrit:J'ai refais une calibration avec cette fois-ci le nouveau micro accompagné de son fichier et en lançant le logiciel multEQ-X. Assez déçu du résultat. Alors, je ne sais si ça vient de la calibration ou des deux mises à jour qui me sont tombées dessus juste après car je n'ai pas pu faire de comparatif avant et après mises à jour. J'ai un léger manque de dynamisme. Je ne retrouve pas complétement ce côté démonstratif du marantz. C'est plus sage. J'ai beau jouer dans les niveaux où le crossover, j'ai toujours ce petit manque :-(


J'ai fait une calibration cet après-midi avec le micro calibré et j'ai fait quelques comparaisons avec la calibration effectuée sur l'ipad avec le micro d'origine et MultEQ-XT32, sur des morceaux en stéréo et je préfère le rendu MultEQ-X, le son a plus de reliefs, nuances. Bon c'est un premier test rapide sur quelques morceaux pas de quoi en tirer des conclusions définitives et je n'ai rien modifié j'ai repris à l'identique les paramètres de l'applet : enceinte small, Xover 80hz, égalisation <1khz.

J'ai fait une comparaison égalisation full band et coupure à 1khz et je préfère toujours la coupure à 1khz, l'égalisation lisse vraiment le son, c'est trop sage.

Pour info j'ai la dernière version du firmware (update auto) je viens de vérifier par l'interface web de l'ampli, très pratique cette connexion à l'osd via web je ne savais pas que le marantz était équipé d'une interface web, j'ai comparé le temps d'upload des filtres depuis l'ipad et le PC, 2min20 pour la tablette et 50s pour le PC.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2022 22:21

Il faudrait faire des contre mesures avec REW pour voir concrètement les différences entre les 2 calibrations.

Le pilotage de l'OSD par IP existe depuis l'époque de l'AVP. Des que les ampli et préampli ont été capable d'accéder au réseau par RJ45 ou wifi c'est une option qui s'est démocratisée chez tous les constructeurs.

Tu n'as pas noté de changement dans la dynamique des upmixer depuis la dernière mise à jour ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message