Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, deparis, Fre.Mo, Google Adsense [Bot], philb et 59 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM60

Message » 28 Juin 2016 21:23

Merci Samix et sylex!

J’ai regardé les data sheet et cela reste du DAC standard, rien d'exceptionnel

On est loin des sabre et encore moins de nos anciens pcm1704 qui reste le top du top en 24 bits 192khz

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 28 Juin 2016 22:42

a chaque appareil sa fonction :D
pour ce qui est du HC associé a l'arc c'est vraiment geant, ce que j'ai eu de mieux parmi tout ceux que j'ai eu (sony, yamaha, onkyo 5008/5010 en autres, denon 4520, marantz 8801)
pour celui qui veut aller plus loin en musique, il y a le choix dans les dac externe pour ce faire plaisir... sans oublier une très bonne association de blocs qui peuvent transfigurer une installe, mais aussi de bons cables qui auront une très grande influence :zen:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Juin 2016 8:32

En 1er, les enceintes, en second, la pièce, ensuite les sources, puis les amplis, préampli et le reste des électroniques, et loin après les câbles, l'alimentation, etc.
Sinon, pareil : :zen:
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juin 2016 20:01

La pièce en premier...(because 80% du résultat )
Pour le reste il est établit depuis déjà fort longtemps que ce qui est perdu ne peu plus être recréé ensuite c'est donc la source le plus important puis le pré ampli puis ampli et le enceintes en dernier... C'est Linn qui a réussi à imposé cette vision des choses en 1972 avec la sortie de sa Sondek LP12. hiérarchie que plus aucun professionnel sérieux n'a plus jamais remis en cause :oldy:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 29 Juin 2016 21:02

Les enceintes en dernier !!!!! :o :o :lol:

La pièce, la source, les enceintes : le trio gagnant et ensuite le reste ....
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 29 Juin 2016 21:19

de toute façon, a part un gros coup de chance il sera impossible d'avoir tout de bien du 1er coup... c'est pour ça que les évolutions nous font évoluer, font progresser notre système en vivant nos propres expériences... avec des possibilités et moyens propre a chacun :ohmg:
déjà en fonction de la piéce et de sa configuration, tout tournera autour d'elle pour implanter tout ce que l'on désire...
pour en revenir sur l'AVM60, il est difficile de dire que tout les pré ampli se valent, si c'était vrai cela se saurai... passer d'un préX a un avm60 dans la meme piece avec le meme matos, transfigue tout...
samix50 tu es en train de le vivre :idee:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:09

totof50 a écrit:... il est difficile de dire que tout les pré ampli se valent, si c'était vrai cela se saurai... passer d'un préX a un avm60 dans la meme piece avec le meme matos, transfigue tout...
Certains sont très modérés, d'autres plus expressifs. OK. Mais lire à propos d'un préampli que "c'est le jour et la nuit" ou que ça "transfigure tout", pour moi, ça décrédibilise totalement le CR. :zen: Ne faire aucun traitement de sa pièce et parler des câbles, idem. On ne vit pas sur la même planète. :roll:

L'avis des pros est rarement conciliable avec le notre. Parce qu'il ne travaille jamais dans une pièce domestique. Parce qu'il n'utilise jamais de matos pourri : quand ils mettent l'enceinte en dernier c'est parce qu'ils comparent une enceinte à 1000 € à une à 5000 €. Ils ne font jamais rien de ridicule, du genre acheter une enceinte à 300 €, ni même rarement une à 30 000 €. Quand à un préampli, c'est un engin qui n'existe pas dans le monde pro. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juin 2016 9:20

SYLEX a écrit:
totof50 a écrit:... il est difficile de dire que tout les pré ampli se valent, si c'était vrai cela se saurai... passer d'un préX a un avm60 dans la meme piece avec le meme matos, transfigue tout...
Certains sont très modérés, d'autres plus expressifs. OK. Mais lire à propos d'un préampli que "c'est le jour et la nuit" ou que ça "transfigure tout", pour moi, ça décrédibilise totalement le CR. :zen: Ne faire aucun traitement de sa pièce et parler des câbles, idem. On ne vit pas sur la même planète. :roll:


SYLEX,

Je me permets d'intervenir sur vos échanges "constructifs" avec Totof sur les pré-ampli. As-tu déjà fait le test de changer d'intégré ou de pré-ampli avec deux types de corrections différentes ? Par exemple Audyssey Vs Dirac Vs ARC ?

Car personnellement, j'ai fait le comparatif entre mon ancien Marrantz 8801 équipé XT32 Pro et mon nouvel Anthem AVM60 et je peux te l'affirmer que OUI, c'est le jour et la nuit.

Les différentes sont suffisamment importante pour qu'on puisse utiliser ce qualificatif du "jour et nuit" !
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:24

Grumpt a écrit:La pièce en premier...(because 80% du résultat )
Pour le reste il est établit depuis déjà fort longtemps que ce qui est perdu ne peu plus être recréé ensuite c'est donc la source le plus important puis le pré ampli puis ampli et le enceintes en dernier... C'est Linn qui a réussi à imposé cette vision des choses en 1972 avec la sortie de sa Sondek LP12. hiérarchie que plus aucun professionnel sérieux n'a plus jamais remis en cause :oldy:
J'ai lu récemment JPL qui mettait effectivement la pièce à 80% du résultat. Mais il vend des études de traitement acoustique. C'est un très grand pro, mais lui aussi il a sa sensibilité, sa vision, sa subjectivité.

La distance critique est la distance entre l'auditeur et les enceintes à partir de laquelle on écoute autant la pièce que les enceintes. Si on écoute ses enceintes à un mètre, on entendra peu la pièce. Dans un HC, quand on est en fond de salle (comme on voit beaucoup de 2ème rangée de sièges), on écoute quasiment uniquement la pièce. Le traitement acoustique permet entre autre, en diminuant les réverbérations, d'augmenter cette distance critique.

Donc 20%, 50%, 80%, ça se calcule, ça dépend de la pièce et de son traitement. Mais pas plus de 5% pour le préampli, ça on peut être (presque) tous d'accord, non ? :lol:

Un extrait du site de JPL :
Distance critique.JPG
Distance critique.JPG (75.25 Kio) Vu 909 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juin 2016 9:38

laforcetrankil a écrit:Car personnellement, j'ai fait le comparatif entre mon ancien Marrantz 8801 équipé XT32 Pro et mon nouvel Anthem AVM60 et je peux te l'affirmer que OUI, c'est le jour et la nuit.
As tu fait l'essai de mettre tout ton système actuel dans une pièce dédiée bien traitée ? Je te le concède, c'est pas facile. Mais sinon, en ayant utilisé l'expression "C'est le jour et la nuit" en changeant de correction acoustique, les mots te manqueraient. ;)

Essayons de rester constructifs et objectifs. :zen: Je prône, comme la plupart des pros, la pièce et le traitement acoustique passif. Parce qu'il est plus efficace que la correction acoustique active. Mais ensuite, effectivement la correction acoustique a une grande importance et peu changer grandement l'écoute. Cette correction peut être faite en manuelle ou par une calibration automatique. Et c'est ça que vous jugez en 1er sur vos préamplis.

J'ai écouté à droite et à gauche diverses corrections automatiques qui ne m'ont jamais convaincu avant le Dirac. Avant mon XMC-1 avec Dirac, j'utilisait mon lecteur Oppo en direct sur les enceintes, sans correction aucune, sans préampli qui hormis la correction active ne sert à rien. Mon Oppo en direct sur les enceintes marchait mieux que mon Oppo avec un Parasound Halo P7 comme préampli (bien meilleur qu'un AVM60) intégré dans la chaine.

Audyssey a progressé et le XT32 semble correct aujourd'hui. Mais c'est clair qu'un Dirac fait mieux et qu'un ARC fait encore mieux. Alors OK, si on est très expressif, on peut dire que l'ARC change radicalement l'écoute face à un Audyssey.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juin 2016 9:39

Je vais apporter ma pierre à l'édifice qu'un pré ampli ne vaut pas un autre idem audyssey vs arc.

Bonjour à tous,

je passe aujourd'hui au CR du rendu HC du AVM60 et toujours vs le 8802, son concurrent direct.
Il n'y a que les pré amplis qui sont différents dans ce CR, le reste de la chaine identique.

Un pré ampli, c'est le chef d'orchestre d'une installation, j'en suis convaincu maintenant.
Autant le passage du 8801 au 8802 révélait quelques subtilités dans le rendu de la centrale et de la gestion des subs.
Autant le AVM60 transforme complètement le rendu général.
Je ne reviens pas sur les écoutes HIFI qui est au delà de mes espérances. C'est wahooo ! :bravo:

Calibration
sur le 8802 je faisais des calibrations pro sur 12 points. Avec l'ARC c'est 5.
Les crossovers sont identiques sur LCR sauf pour les surround (90hz ARC vs 110Hz Audyssey).
Pour les gains, la méthode doit être différente, ils n'ont rien à voir.
J'ai toujours les FH configurées sur le avm60, configuration non expliquée dans la notice ou le net mais évidente dans le choix du menu.

Ecoutes cinéma
Je faisais toutes les écoutes films sur le 8802 avec le mode NEO X CINEMA activé, car c'était le DSP qui rendait le mieux chez moi.
Sur l'Anthem, je laisse le signal original.

Première impression, qu'est ce qui se passe, j'entendais pas ça avant !!!
Tout est beaucoup plus clair. J'ai perdu un côté grave et ronronnant voir chaud qui flattait l'oreille, pour un rendu très aéré, détaillé, tout en nuance. J'entends des sons que je n'avais pas avant sur mes ref. C'est dingue, un bruit de feuille par ici, un cliquetis par là, une respiration d'acteur, bref y'a du neuf qui vient sonner à mes oreilles.
(Pour info, j'ai des oreilles d'or dixit mon ORL, j'entends bien plus de sons que la moyenne et c'est pour ça que je ne suis jamais allé en boite) Donc ce que j'entends avec le AVM60 n'existait pas sur le 8802 et ceux d'avant. C'en est déstabilisant.

Seconde impression, je rentre dans l'écran
la bulle sonore de l'anthem m'a complètement avancé dans l'image que je regarde. C'est comme si l'effet bulle déjà très bonne du Marantz me laissait au bord de celle ci. Maintenant, je suis dedans et je ne localise plus les surround. Je ne comprends pas ce phénomène.
Avec Audyssey, je me rends compte qu'il y avait un "trou" sonore entre chaque HP. Là plus rien, et le plus cool ce sont les voix qui sortent de la scène avant avec une qualité de timbres magnifiques. La C5 prend toute sa grandeur, dans tous les sens du terme. Tof, j'ai le rendu que tu as chez toi et que tu n'as pas trouvé lors de tes vacances. Les acteurs sont devant le canapé.

Je reparlerais des subs un autre jour, car il faut que je me désintoxique de la surdose que j'avais avant.
Mais une chose est sûre, ils percutent sec les bougres. Ce n'est plus gras, traînant.
Tof, j'attends ce week pour tester Maléfique et ses battements d'ailes que ton sub1 fouette avec délice.

Partie vidéo
Que ce soit sur le 8802 ou le AVM60, j'utilise le mode passtrough pour le signal du cube via HDMI. Le marantz booste un peu plus la netteté du signal canal. Sur l'anthem, il n'y a aucun menu pour modifier la vidéo donc aucun artifice...et on s'en fout. Ce qui compte pour moi c'est le son, l'oppo traite la vidéo.

Voilà ce que je peux dire avec une semaine de recul et l'effet wahoo passé. C'est du vêcu !!!
Je n'ai même pas pleuré au départ du 8802 par le transporteur. :zen:

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:45

Je confirme les dires de Samix, bienvenue dans le monde merveilleux d'Anthem :love: :bravo:
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:45

Samix50 a écrit:... (Pour info, j'ai des oreilles d'or dixit mon ORL, j'entends bien plus de sons que la moyenne...
Avec mes oreilles moyennes, j'entends bien plus la pièce, forcément. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juin 2016 9:47

pecman32 a écrit:Je confirme les dires de SYLEX, bienvenue dans le monde merveilleux d' ALICE :love: :bravo:
=>[]

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juin 2016 9:57

J'ai également fait le même constat en passant du Denon 4520 à l'AVM 60 ! :bravo:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message