Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: killi13011, pierrot le fou, THX 84 et 35 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Onkyo PR SC 5508

Message » 09 Nov 2017 15:08

La fiabilité toute relative d'Onkyo :oops:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 09 Nov 2017 21:10

Bon alors.........

Le SAV à Nantes ne parvenant pas à recréer les problèmes que j'avais détecté, ils ne pouvez donc pas le renvoyer à la plateforme Onkyo (ce que je comprends évidemment). J'ai donc décidé de le récupérer en fin d'après-midi et de refaire des tests chez moi.

Sur la route j'appelle Calova.Dts et nous discutons du sujet. Au delà du problème de son, je lui dit que j'avais quand même un souci d'affichage (accroche HDMI laborieuse, affichage en 60p au lieu de 24, et l'affichage du logo ONKYO au démarrage problématique tant sur le VP que sur l'écran de contrôle. Et là, Laurent m'indique qu'il avait eu un problème similaire il y a longtemps sur un ampli car les fréquences d'affichages étant différentes entre les 2 diffuseurs (entre les 2 sorties HDMI), il est possible que le pré ampli patauge :idee:

Sitôt arrivé, sitôt testé :grad:
D'abord par acquis de concsience je mets des patins caoutchouc assez épais sous les pieds du préampli. Mon idée est d'éviter tout problème éventuels de masse parasite.
Ensuite je ne branche que le VP et là j'ai accès aux menus vidéo complets (ce que je n'avais pas avec les 2 diffuseurs branchés). J'ai pu modifier en "throught" et en "HDMI main only". Je redémarre et là comme par magie :
1. le pré ampli accroche ultra rapidement la HDMI et le logo ONKYO apparait en moins de 5 secondes
2. l'image est maintenant en 24p au lieu de 60 (enfin !)
3. la frontale gauche ne crachote plus, rien, nada, même pas un petit "crac" :o

...malheureusement après 10 mn de tests le crachotement est revenu sur la front gauche :( J'ai éteins puis inversé la front gauche avec la surround gauche (XLR différente et bloc de puissance différent). Le crachotement est maintenant présent sur la surround gauche. Le problème ne vient donc pas de la frontal, ni du câble XLR, ni du cable HP, ni du bloc de puissance. Reste donc 2 options : le pré ampli et...quelque chose d'autre (rayonnement...). Je m’interroge aussi sur une problématique de masse avec mon rack métallique ?

Pour le moment j'ai mis à zéro la frontale gauche, je fonctionne donc en 6.2. Mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir. J'ai déjà solutionner les problématiques vidéo et l'image a nettement gagnée en qualité. Reste à résoudre ce problème sur la FG. A suivre...
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 09 Nov 2017 22:21

Un pb en moins ... Cool Damien !
Pour la front , essaie ce que je t ai dit ... y a quand même une chance que ce ne soit pas la carte hdmi

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Nov 2017 7:44

Tu parles bien de tester les nappes connectées à la carte HDMI ?
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 10 Nov 2017 7:52

Hello ,
Non, je parle de tester ta FL via une entrée analogique d une part et via la pre out d autre part

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Nov 2017 8:31

OK merci :wink:
Je testerai ça ce WE.

Un truc me trotte en tête depuis hier soir, du coup je compléterai mes tests en reliant mon 5508 via la prise de Masse (cf photo ci-dessous) au châssis métallique de mon rack. Juste pour voir si cela agit ou non sur ce dernier défaut. Du coup question : avez-vous reliez votre 5508 à la Masse ?

Image
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 10 Nov 2017 8:50

Moi non

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Nov 2017 18:15

Au risque de me tromper...
le type prise et le sigle indique une isolation double et renforcée.(logo "double carré")
il n'y a donc pas de raccordement a la terre de sécurité.(la terre de sécurité, c'est la 3ieme borne centrale sur les grosses prises de courant ! )

la prise a l’arrière de la façade n'a donc qu'un rôle de masse fonctionnelle.
historiquement, cette borne était pour les platines Disque Phono qui ont un niveau de signaux très très bas (qq mV) et se trouvait perturbée très facilement.
Faut il la relier aux autres masses fonctionnelles des équipements constituant le système audio ?

Non. Si tous les équipements ne sont pas a isolation double et renforcée. Sinon, on peut créer des boucles de masse créant des courants de circulation a la terre de sécurité + la terre qui peut etre remplie de perturbations provoquées par d'autres appareils ménagers donc ronflette probable. (là, je ne suis pas complètement a l'aise en fait. me trompe-je ? perso, j'éviterai de raccorder la masse fonctionnelle d'un element avec "double carré" (sans prise de terre) avec un élément connecté a la terre de sécurité car cette terre est sale et dépendante de tout ce qui est raccordé a la terre dans la maison )

Oui on peut le faire si tous les équipements sont à isolation double et renforcée et si on ne crée pas de boucles. Donc on part en étoile a partir d'un équipement de référence.(l'ampli HC en général)
Mais généralement, ce n'est pas utile.

là ou ca se complique c'est quand on mix du matériel grand public (sans prise de terre) avec du matériel Pro (généralement avec une prise de terre car pas d'isolation double et renforcée avec le chassis) .....

Je complete :
En fait, il faut tester. identifier si présence de ronflette, inverser déjà les prises (sans terre) de façon a ce que les neutres des transfo de tous les équipement soient connectés au neutre alimentation.
Une méthode qui peut marcher consiste a caresser le châssis et voir si on ne ressent pas des "résistances", un genre de tremblement perceptible (je suis sûr que vous connaissez cet effet...). Si c'est le cas, inverser la prise mais ne rien sentir ne garantie pas que la prise est dans le bon sens.
Si vous ressentez cela sur un equipement possédant une prise avec borne de terre, c'est votre installation electrique qui n'est pas conforme et probablement l'electricien qui, au cablage de la prise, a inversé phase et neutre. Dans cas cas, démontage de la prise et inversion des 2 fils.(c'est mon cas, chez moi avec de nombreuse inversions phase/neutre et des prises avec terre mais pas de fil de terre raccordé derriere et dispo ! )

Puis , si cela ne suffit pas, faire cette liaison pour mettre au meme niveau d’équipotentialité.
En général, la ronflette est liée a des courants de circulation dans les masses existant entre équipements faible niveau et haut niveau (ampli HC et platine BR par exemple).

Ces circulations de courant naissent généralement des alimentations a découpage ou de convertisseurs HF et sont écoulées via des capa de découplage qui sont intercalées entre la masse fonctionnelle de l'appareil (pour écouler les pertes) et les potentiels de référence des circuits électroniques appelés 0V ou GND.
Ce sont des courants HF (donc perturbateurs possible des signaux video et audio) et donc les capa de découplage se comportent en court circuit pour ces fréquences (et assurent leur role d’écouler). En DC ou BF, la capa est assimilable a un circuit ouvert et assure donc l'isolation entre le GND et la masse fonctionnelle.

Ces circulations, même sans raccord de masse "réel" entre les équipements passent en fait dans les câbles de connexion audio et/ou video qui sont munis d'une masse via blindage et tresse blindée (coax par exemple, prise hdmi, etc...) Le fait qu'un courant existe dans ces cables peut perturber, par couplage capacitif, les liaisons audio bas niveau ou numérique.
Mettre en équipotentialité les éléments permet de dévier ces courants de circulation ( qui n'avaient que les tresses blindées pour passage) vers le cable rajouté, supprimant (ou réduisant) ainsi le couplage capacitif du cable Audio/Video.

Mais il n'y a pas une seule recette. c'est par l'expérimentation que l'on en déduit la meilleure solution.
Certain vont effectuer des ruptures de continuité dans les blindages des câbles Audio et Video en ne connectant la masse qu'à un seul coté du cable. Et ca marche aussi à partir du moment ou l'on rompt la circulation de courant (sous reserve que les distances de cables ne soient pas trop importantes car sinon, on va etre confronté a un autre problème de susceptibilité électromagnétique en "radiated" ==> donc pour résumer, faire une antenne qui receuillera toutes les pertubations emises en rayonnées dans la zone de proximité du cable)

On evitera aussi de generer des problèmes de couplage capacitifs en éloignant les signaux 'bas niveaux" (hdmi, spdif, rca, xlr) , des signaux "hauts niveaux (type 220V, cables HP). ==> Pas de cheminement parallèle, croiser les 2 types de cable a angle droit, utiliser des goulottes différentes raccordées a une masse (la terre Electrique par exemple) pour creer une sorte de cage de Faraday locale servant de rempart aux perturbations émis (rayonnées et conduites)
Donc , on peut se permettre de couper la liaison blindé d'un cable sur un coté seulement si ce cable est court. Je ne sais dire la longueur mais <1m me parait cohérent)

Pour résumer , on appelle çà la C.E.M (ou EMC en Anglais) et ce n'est pas évident de prévoir le comportement a priori (mais les regles de base sont a suivre pour limiter les problemes à postériori)
:ane: :zen: :grad: :charte:
Dernière édition par Polopretress le 10 Nov 2017 21:34, édité 24 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Nov 2017 20:43

:o :o Ah ouais quand même... merci d'avoir pris le temps pour cette explication même si je dois bien avouer ne pas tout avoir compris :oops:
Dans tous les cas je ne pense pas pousser les recherches trop loin dans ce domaine. C'est plus par acquis de conscience.

Je pense que tu voulais parler des platines phono et non CD :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 10 Nov 2017 20:45

J'étais encore sur le post pour completer ...(c'est bon, je n'y touche plus :) )
effectivement, j'ai corrigé pour platine Phono :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Nov 2017 11:35

Aaah ca me rappelle l'école :siffle:
Juste une petite suggestion : j'ai également eu une ronflette qui était due ... au câble Ethernet branché dans mon 5508
Facile à vérifier : tu débranches le câble derrière le 5508 et la ronflette doit disparaître :mdr:
J'avais réglé le problème en utilisant un câble Ethernet UTP (non blindé-non écranté).
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:13

Bonjour la Compagnie,
Je sais, je sais, j'évoque un matériel que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. J'ai voulu brancher mon décodeur Clarke Tech 6600 à mon 5508. Vu l'âge de mon vidéoprojecteur, il fallait que j'utilise des câbles vidéo composantes. Pour le son, j'ai quand même utilisé un câble HDMI. Tout allait bien. En revanche, aucune image avec les câbles vidéo composantes. Je ne comprends pas. Car lorsque j'avais branchė mon Oppo 95 de la même manière, j'avais son, et image. Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue. Merci d'avance. Bonne journée.
Solveg92
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Fév 2011 7:58
  • offline

Message » 10 Avr 2018 9:39

L'entrée du 5508 a-t-elle bien été validée pour le format sur composantes ? Le décodeur affiche-t-il un image sur un diffuseur avec une entrée en composantes?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 14 Avr 2018 8:51

Bonjour la Compagnie,
Et merci de l'intervention de Jazzliberator. Oui à la première question, bien que la validation ne soit pas des plus évidentes sur l'Onkyo. Non, à la seconde, je n'ai pas encore testé. Si j'ai un peu de courage je testerai l'installation avec un autre décodeur, puis j'utiliserai un autre diffuseur, avec le Clarke Tech, en composantes. Merci de votre aide.
Bonne journée à tous.
Solveg92
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Fév 2011 7:58
  • offline

Message » 11 Sep 2018 7:58

Kroutch a écrit:Hello,

Je viens vers vous car j'ai un souci avec mon 5508 :(

J'ai acquis ce pré ampli via les PA du forum. Après un stockage de quelques mois le temps pour moi de finir ma salle, j'ai branché le préampli et j'ai constaté un grésillement important sur la frontale gauche. Avec l'ami Tanard nous avons fait de multiples tests pendant presque 3 heures. Enceintes, câbles HP, câbles XLR, blocs de puissance, pré ampli : tout y est passé ! Au final le verdict est tombé "offset sur la sortie frontale gauche en symétrique et asymétrique", qui se matérialise aujourd’hui par un grésillement/crachotement quasi permanent sur la frontale gauche. Juste ultra pénible !!!

J'ai déposé le pré ampli en réparation. La partie XLR n'étant distribuée aux réparateurs par ONKYO, mon préampli a été expédié vers la plateforme de ONKYO à Lorient. Retour de la machine après 10 jours, "les techniciens ont eu du mal à reproduire le défaut". Bilan : "remplacement de circuit intégré" et une facture de 148,52€. Je récupère le préampli, le branche et là BING immédiatement je fais le même constat : grésillement toujours présent, rien n'a changé...autant vous dire que j'étais (je suis) furieux :grr: Nous avons quand même pu regarder un film hier soir mais pour cela j'ai du baisser le volume de la frontale gauche (ce qui m'a permis d'entendre un léger grésillement complémentaire sur la centrale).

J'ai aussi noté que lorsque le bruit disparait lorsque le pré ampli change de source HDMI (on entend le "clic" du changement HDMI, silence, puis changement de source et rebelote le bruit revient). Du coup je m'interroge aussi sur la carte HDMI qui pourtant a déjà été changé sur mon 5508.

En parcourant le topic, il semble que d'autres ont rencontrés des soucis de grésillements, mais je n'ai pas trouvé exactement ce qui été la source de ces problèmes. Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce sujet ? Si oui je suis évidemment preneur :thks:

Dans tous les cas, je rappelle dés demain mon réparateur...


Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car mon souci avec le 5508 n'est pas terminé car...il n'a tout simplement pas été résolu :(
Le réparateur sur Nantes me dit qu'il n'a jamais pu constater le problème de grésillement sur la frontale gauche, même son de cloche de la part de la plateforme de service Onkyo (qui pour autant à changer un CI et me l'a facturé sans que cela n'ait aucun effet).
L'ami Tanard a testé le 5508 chez lui et constate le même problème.
Quant au service client Onkyo, il est juste inaccessible par téléphone (je n'ai pas encore tenté l'email).
Évidemment depuis je me suis rééquipé et je n'ai plus besoin de ce pré ampli que je souhaite revendre, mais pour cela il faut qu'il soit réparé.

Bref je suis fatigué de tourner en rond et j'avoue commencer à fatiguer un peu... quelqu'un aurait-il une bonne idée à me soumettre ?
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message