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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli/controleur pour enceintes de monitoring

Message » 13 Nov 2012 13:01

Je ne sais plus si j'en avais parlé ici mais une solution pour réaliser le BM en externe (notamment) est proposée par miniDSP: le miniDSP 8x8.
- 2 entrées numériques (SPDIF + Toslink + AES-EBU)
- 8 entrées analogiques (8 symétriques + 8 non symétriques)
- 2 sorties numériques (SPDIF + Toslink + AES-EBU)
- 8 sorties analogiques (8 symétriques + 8 non symétriques)

Entre les entrées et sorties:
- matriçage complet des signaux, y compris filtres divers et variés,
- mise en place de PEQ (6 par canal d'entrée + 6 par canal de sortie),
- réglage des niveaux (gain), phase et délais par canal.

Disponible en kit à intégrer dans son système, ou monté dans un boitier 1U avec sélecteur d'entrées et réglage du volume par télécommande (700$ le boitier) :wink:

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L'application pour gérer ça: fiche technique du soft
Morg81
 
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Message » 13 Nov 2012 15:58

sprint34 a écrit:Je ne suis pas 1 pro. j'ai bien une entrée AES sur ma master( AIR 20) donc je me dis qu'il est préférable de rester en numérique sur le trajet du signal.
comme j'ai 1 lecteur cd pourvu d'une sortie AES, je voudrais bien faire de même avec une sorte de selecteur/préampli munie d'une sortie AES sur lequel je brancherai une box, un écran, un DAT, voire d'autres sources analogiques comme un tuner par exemple.
je ne sais pas si mon raisonnement est valable....
merci pour tous vos conseils.
Ce serait préférable (ou plutôt envisageable) si tu n'avais qu'une seule source connectée et que tu utilisais la Air remote pour contrôler le volume (tu as la Air Remote ???)
Dans ton cas, tu souhaites relier des sources de natures très disparates (analogiques, numérique PCM et muxées).
A part ton lecteur de CD, rien n'est en AES XLR. Tes sources sont soit analogiques, soit numériques mais muxées dans un flux HDMI, parfois en multicanal et nécessiteront un downmix préalable...
Préférer le numérique à l'analogique n'est pas mauvais en soit mais il ne faut pas être buté. Tes AIR 20 ne fonctionneront pas moins bien sur les entrées analogiques, loin de là.
Vouloir tout transformer en numérique avant d'attaquer les enceintes est un casse tête qui va te couter cher en matériel et qui ne te donne aucune garantie quant à la qualité de conversion ADC...
La solution la plus simple pour toi est d'utiliser un préampli AV de bonne qualité et qui dispose de toutes les entrées analogique/numérique dont tu as besoin.
Dans ta configuration, tu n'as rien à gagner qualitativement à vouloir connecter tes enceintes en numérique à tout prix. Ce ne sera pas meilleur, ça pourrait même être moins bien.
MarcMAME
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Message » 13 Nov 2012 16:05

j'ai pas encore lu le doc du miniDSP8x8 mais j'ai du mal à comprendre à quoi sert les entrées numériques ??
il sait lire quoi comme format sur ces entrées ?
EDIT: vu la réponse à cette question sur le BM, désolé pour la redite ... :oops:

MarcMAME a écrit:Vouloir contrôler le volume directement dans le domaine numérique est qualitativement une très mauvaise idée.

d'un point de vue purement théorique c'est difficile à comprendre: un DSP (numérique) peut radicalement bidouiller le signal (phase, fréquence ...) mais pas le volume (amplitude) : pourquoi ?
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Message » 13 Nov 2012 16:10

WhyHey a écrit:
MarcMAME a écrit:Vouloir contrôler le volume directement dans le domaine numérique est qualitativement une très mauvaise idée.

d'un point de vue purement théorique c'est difficile à comprendre: un DSP (numérique) peut radicalement bidouiller le signal (phase, fréquence ...) mais pas le volume (amplitude) : pourquoi ?

Permet moi de te renvoyer vers la réponse que j'ai posté sur ce fil : viewtopic.php?f=1028&t=30017029&start=765
MarcMAME
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Message » 13 Nov 2012 16:13

ah oui, y a de la redite aussi sur cette question ...
pour pas doubler je vais rester sur le fil du BM sur ces 2 questions donc ...
sorry :zen:
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Message » 13 Nov 2012 17:00

WhyHey a écrit:je fini par penser que les pro utilisent des pc en préprocesseur ...
chez behringer quand on tappe "dts" dans le moteur de recherche, il sort un produit:
http://www.behringer.com/EN/Products/BCA2000.aspx

comment dire ... :lol:
sur BSS, 0 réponse pour "hdmi", "dts" ou "dolby"
pareil chez behringer.
pareil chez chez sony version "pro"
pareil chez lexicon
j'ai comme l'impression que les pros en sont encore à la version analogique du signal, il y a pléthore d'EQ sur signal analogique en tout genre, mais rien en décodeur de flux numérique (du moins chez ces 4 là) ...


Tu ne trouveras pas de pré comme on en veut en HC chez les pro dans les traitement de signaux je penses, Lexicon pro (uniquement des processeurs d'effets, qui génèrent des effets, reverb, delay...) mais pas de decodage
Behringer je ne connais pas leurs produits et il sagit d'une marque milieu de gamme dans l'audio pro
Ensuite tu as DBX qui fait du traitement de signal avec des proc numérique et des zoner mais toujours pas de décodage (leur produits sont redoutables)
BSS traitement des signaux, avec proc numérique, equaliseurs...
Rane qui a une gamme de traitement de signaux ...
turbosound traitement des signaux et enceintes de sono
JBL a une époque pas si lointaine avait un proc numerique aussi
thermionic culture ou la on est sur des super produits pro à lampe (ca faut le coup de jeter un oeil juste pour le plaisir)

Et j'en passe
Donc tu trouvera surtout des produits pour le traitements des signaux pas de décodage dans ces marques la.

Par contre des pré amp sans décodeurs tu vas en trouver comme chez RME, avalon entre autre mais qui sont vraiment pour de l'utilisation pro car sans télécommande car il sagit bien la de marque vraiment pro dans le domaine de l'audio.

Après des convertisseurs pas mal
Aprés a voir ce qui est utilisé comme décodeur dans les vrai cinema.
Hormis des produits chez denon pro par exemple mais qui n'est pas une marque haut de gamme comme certaines marques que j'ai sité
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Message » 13 Nov 2012 17:52

ok tu confirmes donc, alors je me dis : les pros ne décodent pas eux :mdr:
z'ont pas besoin de préprocesseur ?
ils font comment ?
un PC ...
WhyHey
 
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Message » 13 Nov 2012 18:13

Pour le cinema je ne sais pas, ils doivent avoir des décodeurs vraiments spécialisés ou alors intégré au lecteur.
Mais je ne penses pas qu'ils utilisent un PC pour décoder les films au ciné.
Je sais que les bandes son sont sur disque. Mais pour le décodage je ne sais pas avec quoi ils le font décodeur séparé ou intégré au lecteur bonne question.
Si tu veux je peux essayer de me renseigner
Mais dans un ciné ils ont des décodeurs ca c'est sur mais sous quelle forme ???
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Message » 13 Nov 2012 18:16

WhyHey a écrit:ok tu confirmes donc, alors je me dis : les pros ne décodent pas eux :mdr:
z'ont pas besoin de préprocesseur ?
ils font comment ?
un PC ...
Les pros ne décodent pas parce qu'ils fabriquent ! Les sources qu'ils travaillent sont exclusivement en PCM. Sans compression, sans multiplexage, de bout en bout.
Les flux compressés et encodés (DD/DTS/...) sont la finalité de ce qu'ils ont fabriqué à destination de l'utilisateur final et en lecture seulement.
C'est un peu comme si tu demandais pourquoi les graphistes ne travaillent pas leurs images en JPEG...

C'est pour cette raison que tu ne trouveras pas de décodeurs dans les appareils pro, ça n'a aucune utilité.
Sauf à des fins spécifiques : Dolby vend le DP564 pour contrôler/simuler les encodages DD mais il ne prendra pas en charge les autres codecs. Il faudra se tourner vers DATASAT pour avoir un appareil qui décode du DTS (mais pas du Dolby !)
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Message » 13 Nov 2012 18:27

Arnaud / Futronix a écrit:Pour le cinema je ne sais pas, ils doivent avoir des décodeurs vraiments spécialisés ou alors intégré au lecteur.
Mais je ne penses pas qu'ils utilisent un PC pour décoder les films au ciné.
Je sais que les bandes son sont sur disque. Mais pour le décodage je ne sais pas avec quoi ils le font décodeur séparé ou intégré au lecteur bonne question.
Si tu veux je peux essayer de me renseigner
Mais dans un ciné ils ont des décodeurs ca c'est sur mais sous quelle forme ???
Dans les salles de cinéma c'est encore autre chose...
Chaque société dispose de son propre codec et de sa propre techno pour décoder.
Pour un film en Dolby Digital, il faut le matériel Dolby.
Pour un film en DTS, il faut le matériel DTS.
Pour un film en SDDS, il faut le matériel Sony.

Pour prendre en charge tout ces formats dans une salle, il faut tous les équipements de toutes ces sociétés.
La bande son est sur CD uniquement pour le format DTS, pas pour les autres où la bande son se trouve directement sur la pellicule sous forme numérique qui est lu à l'aide d'une caméra optique spécifique.

Avec la projection en numérique, tout s'est simplifié. Il n'existe plus qu'un seul format unique : le DCP. Le son est stocké sur disque dur en PCM 48K/24bit sans aucune compression.
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Message » 13 Nov 2012 18:27

Alors après avoir vite fait regardé j'ai trouvé 3 marques il doit y en avoir d'autre je penses :wink:
Tu as dolby laboratories, Lake, doremi.

http://www.dolby.com/gb/en/professional ... sting.html

http://www.doremilabs.com/products/cinema-products/

Donc ils ont des décodeurs indépendants qui ne servent qu'au décodage
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Message » 13 Nov 2012 18:31

doivent bien faire des copier coller de différent trucs, z'ont pas toujours tout en pcm direct, y a bien du décodage, peut etre pas toujours mais quand même pas jamais.

ça me sidère :hehe:

c'est le but d'un studio de mixage : faire une bande son en DTS (en sortie) et il n'a rien pour lire le DTS (en entrée): j'en reviens pas :lol:
c'est pire qu'un cordonnier :P
Dernière édition par WhyHey le 13 Nov 2012 18:34, édité 1 fois.
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Message » 13 Nov 2012 18:33

répondu en même temps :oops:
je vais lire ça :thks:
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Message » 13 Nov 2012 18:41

WhyHey a écrit:doivent bien faire des copier coller de différent trucs, z'ont pas toujours tout en pcm direct
Si, toujours. Et si la source qu'ils reçoivent n'est pas en PCM, elle sera immédiatement convertie en PCM avant de travailler.


WhyHey a écrit:, y a bien du décodage, peut etre pas toujours mais quand même pas jamais.
Il n'existe aucune bonne raison d'utiliser des éléments pré-encodés, sauf si les sources originales ont été définitivement perdu et qu'on a donc pas le choix.


WhyHey a écrit:c'est le but d'un studio de mixage : faire une bande son en DTS (en sortie) et il n'a rien pour lire le DTS (en entrée): j'en reviens pas :lol:
c'est pire qu'un cordonnier :P
Non, ça c'est le boulot du laboratoire d'encodage en toute fin de chaine. Le studio de mixage ne travaille exclusivement qu'en PCM, y compris la sortie finale : le master doit impérativement rester en PCM pour conserver sa qualité d'origine.
MarcMAME
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Message » 13 Nov 2012 19:12

WhyHey
 
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