Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc90, petitcho et 26 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

IOTA VX, Préampli HD 7.1 4K (ex Nakamichi)

Message » 17 Mai 2019 0:17

KaHoris a écrit:Oui merci comme cela je pourrais décrypter les caractéristiques des amplis en fonction des futures Aria et de ma pièce d’ecoute.


Salut KaHoris,

Je ne t'avais pas oublié mais je devais corriger quelques erreur sur le fichier et je n'avais pas eu trop le temps.

Comme je ne peux pas joindre de fichier en MP ni dans les messages sur le forum, je ne peux donc pas te passer le fichier de calcul.
Si tu veux, donne moi ton mail en MP.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:37

Hello,

J'ai finalement opté pour ce préampli bien que peu de tests présents sur les forums. Livraison express par Vidéopole (livré en 3 jours)

Le but était de le coupler à un ampli McIntosh et Sub Velodyne DD15, le tout en XLR

Image

Image

Premier retour d'expérience :
Les Plus
+ Qualité de fabrication, châssis bien fini
+ Façade, bouton et logo illuminés du plus bel effet

Les Moins
- Télécommande trop simplifiée, manque des boutons directs (ex Bluetooth, all stéréo, Direct …)
- Progression du volume trop lente, que se soit via la télécommande ou via le bouton
- Menu de config graphiquement dépassé … mais on n’y va pas tous les jours !
- Pas d’OSD d’info sur la source et la sortie audio, il manque vraiment les infos des canaux entrants, nombres, types, fréquences et en sortie avec le DSP utilisé

La première calibration était totalement délirante alors que le micro était bien placé au milieu de la pièce, le calcul de distance des HP fantaisiste et la bande passante des HP mal détectée. Correction à la main et réglage du volume à l’oreille. Il faut que je réessaie Eqflex.

Le son est bien détaillé en Hifi.
Avec certains films Mkv, la piste son n’est pas toujours bien détectée (surement mal encodée), en repassant en PCM ça passe. En DTS ou Hd master audio, le 7.1 est bien maitrisé, les voix claires et les effets spectaculaires.

Bref pour le prix, ce préampli rempli bien le job, quelques défauts d’interface à corriger et ce sera top !


;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2019 17:41

Tu mets des pneus Feuvert (ce préamp) sur une Ferrari (ton ampli) ? :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mai 2019 19:48

nicodep a écrit:Hello,

J'ai finalement opté pour ce préampli bien que peu de tests présents sur les forums. Livraison express par Vidéopole (livré en 3 jours)

Le but était de le coupler à un ampli McIntosh et Sub Velodyne DD15, le tout en XLR

Image

Image

Premier retour d'expérience :
Les Plus
+ Qualité de fabrication, châssis bien fini
+ Façade, bouton et logo illuminés du plus bel effet

Les Moins
- Télécommande trop simplifiée, manque des boutons directs (ex Bluetooth, all stéréo, Direct …)
- Progression du volume trop lente, que se soit via la télécommande ou via le bouton
- Menu de config graphiquement dépassé … mais on n’y va pas tous les jours !
- Pas d’OSD d’info sur la source et la sortie audio, il manque vraiment les infos des canaux entrants, nombres, types, fréquences et en sortie avec le DSP utilisé

La première calibration était totalement délirante alors que le micro était bien placé au milieu de la pièce, le calcul de distance des HP fantaisiste et la bande passante des HP mal détectée. Correction à la main et réglage du volume à l’oreille. Il faut que je réessaie Eqflex.

Le son est bien détaillé en Hifi.
Avec certains films Mkv, la piste son n’est pas toujours bien détectée (surement mal encodée), en repassant en PCM ça passe. En DTS ou Hd master audio, le 7.1 est bien maitrisé, les voix claires et les effets spectaculaires.

Bref pour le prix, ce préampli rempli bien le job, quelques défauts d’interface à corriger et ce sera top !


;)


ho lui , il m'a devancé :lol: , je reçois le mien en fin de semaine :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 21 Mai 2019 16:28

kbil69 a écrit:Tu mets des pneus Feuvert (ce préamp) sur une Ferrari (ton ampli) ? :siffle:


Je ne pense pas que ce préamp soit bas de gamme à ce point ! du moins je l'espère !?

@Lionel83 : cool un autre retour d'expérience sera le bien venu !

Je viens de regarder la version firmware de mon AVX1 : 3.0.5 d'oirigne ... ceci explique peut être les problèmes que j'expliquait plus haut ... flashage ce soir de la dernière version 3.1.2 ... soit 7 releases à rattraper !

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Mai 2019 17:45

Tout est relatif, une TV à LED 40" est mieux qu'une TV à tube, mais moins bien qu'une TV OLED de 75".
Avec McIntosh on voit du plus haut de gamme en préamp.

Je ne dis pas que ce Iotavx est pourri, je ne le connais pas ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mai 2019 19:41

Tu mets des pneus Feuvert (ce préamp) sur une Ferrari (ton ampli) ? :siffle:


Le tout est de savoir qui fabrique les pneus pour feu vert.... :wink: , on serait peut-être surpris....
perso, j'ai l'AV1 et mis à part quelques bugs, compensé par le sav de tout premier ordre, et surtout les résultats à l'écoute qui font penser à mon regretté préampli RSP de chez Rotel, je ne vois pas trés bien où est le décalage si ce n'est en terme de budget. Alors tant mieux non, si le résultat est là :wink:

Et vu ton installation, ta partie amplification n'a rien à envier a du MC et pourtant le budget qui lui est relié reste bien en dessous de ce qu'il t'aurais fallu mettre pour avoir l'équivalent chez Mc. Et tu as un AV1, conçu par la même personne que le iota, que je suppose relativement proche ( ce n'est qu'une supposition ) du coup je comprends encore moins bien ta remarque.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 21 Mai 2019 20:23

Y en a encore moins dans la boîte du Iota que dans celle de l'AV1 :ane:

J'avais mis des photos en page 4 mais elles ont disparues :cry:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Mai 2019 20:27

Régis a écrit:
Tu mets des pneus Feuvert (ce préamp) sur une Ferrari (ton ampli) ? :siffle:


Le tout est de savoir qui fabrique les pneus pour feu vert.... :wink: , on serait peut-être surpris....
perso, j'ai l'AV1 et mis à part quelques bugs, compensé par le sav de tout premier ordre, et surtout les résultats à l'écoute qui font penser à mon regretté préampli RSP de chez Rotel, je ne vois pas trés bien où est le décalage si ce n'est en terme de budget. Alors tant mieux non, si le résultat est là :wink:

Et vu ton installation, ta partie amplification n'a rien à envier a du MC et pourtant le budget qui lui est relié reste bien en dessous de ce qu'il t'aurais fallu mettre pour avoir l'équivalent chez Mc. Et tu as un AV1, conçu par la même personne que le iota, que je suppose relativement proche ( ce n'est qu'une supposition ) du coup je comprends encore moins bien ta remarque.


Je n'ai pas la force de polémiquer là dessus, mais si tu classes au même rang mes Yam et le MC :wtf:

10 Fiat Uno ne font pas un C63S.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mai 2019 20:46

Je veux pas polémiquer non plus, loin de moi cette idée.
Je veux juste dire qu'on ne demande pas la mer à boire à un preampli, je suis plus dans l'optique qu'un preampli
Doit être simple et neutre ce qui n'en fait pas forcément une usine à gaz et donc coûteuse.
On peut avoir d'excellents résultats avec un élément simple et donc peu cher. Amha.
Du coup cette association ne me choque pas personnellement.

Dans le même raisonnement on aurait pu imaginer un 8805 pour ton installation et pourtant il y'a un AV1 à 300e d'occasion.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 21 Mai 2019 21:02

C'est une question de moyen, toutes les économies dédiées sont parties dans la salle, et il y a eu des imprévues, j'ai dû faire l'impasse sur le préamp en essayant de trouver le meilleur rapport qualité prix.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Mai 2019 9:09

Idem pour moi, autant j'avais investi un montant conséquent dans cet ampli McIntosh il y a déjà 8 ans et il est toujours au top aujourd'hui pour driver les BC Acoustique,
... autant il faut changer de préampli plus souvent pour suivre les évolutions technologiques.

Alors pour une fois qu'un préamp est abordable, avec certes une ergonomie à améliorer, mais seul un bon décodage du son m'interesse, le décodage vidéo est confiée au vp Sony, qui sera dans tous les cas de meilleur qualité et surtout adapté à sa matrice native.

Mais tout cela est subjectif, le bon test serait en effet de comparer dans une même pièce avec les mêmes ampli/HP un Marantz 8805 vs IOTAVX ...

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mai 2019 9:19

Hier soir flashage du firmware ... procédure simple via clé USB ... c'est quand même plus sympa que d'autres marques obligeant un retour atelier !

Donc passage en v3.1.2, pas eu le temps de faire vraiment des tests, certains films surement mal encodés ne sont toujours pas reconnus (HD master audio), cependant passent très bien en multiPCM
Par moment petit grésillement en changeant de mode audio ou de source.

En regardant la listes des uptades, notamment sur l’OSD, vous avez des infos qui s’affichent à l’écran (toile de projection) autre que le menu config ?
Car moi tout s’affiche dans le VFD (selection source, info …) et rien via le VP !

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mai 2019 18:51

Si tu sort en 4k il n'y a pas d'affichage sur l'écran.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Mai 2019 9:03

Merci Alain ... mais même résultat quelsoit la résolution,
J'ai essayé en 720 ou 1080, dans la config OSD est bien activé à "tous les messages), mais rien à l'affichage, uniquement sur le VFD !

Quelqu'un peut me faire une capture que je me retourne vers IOTAX ?

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message