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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[Préampli HD] IOTAVX 7.1 4K (ex Nakamichi) Démo à prévoir!

Message » 14 Sep 2019 22:47

Je suis pas expert, loin de la
généralement a un point d’écoute précis il y a une ou 2 grosses /creux bosses dans la réponse en fréquences
Il n’y pas donc besoin de beaucoup de point d’EQ...
La quantité ne rime pas avec la qualité.

Alimentation du HS en cour !!
Dernière édition par vinsize le 14 Sep 2019 23:27, édité 1 fois.
vinsize
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Message par Google » 14 Sep 2019 22:47

 
 
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Message » 14 Sep 2019 22:53

jeff51 a écrit:
Nojevah a écrit:Aux dernières nouvelles, les préamplis Marantz n'ont pas d'égaliseur paramétrique, notamment pour les basses. Pas de chance, c'est la fonction que je recherche et elle est dans les produits ToneWinner.

Je me demande bien quelles sont les (2 fois plus de) fonctions que les gens attendent d'un préampli... Perso, c'est récupérer le son d'une sortie HDMI et envoyer l'image telle quelle à la télé. Pour le son, je n'envoie que du format décodé (par le PC). J'ai juste besoin d'ajuster les basses à mon plaisir (et pas par un algorithme qui ne connaît rien de mes goûts). Ne pas avoir un égaliseur décent pour les basses, c'est honteux de la part de ces grandes marques de préampli.


Si! Les Marantz ont une EQ paramétrique 9 points (63 Hz / 125 Hz / 250 Hz / 500 Hz / 1 kHz / 2 kHz / 4 kHz / 8 kHz / 16 kHz) avec un niveau réglable (–20.0 dB – +6.0 dB).
Certes, c'est limité dans les basses mais ça existe quand-même! Je ne me rappelle plus des réglages disponibles sur le Nakamishi (mon 1er pré-ampli était un AV1). :wink:
Dans mon utilisation, les filtres externes BSS et DCX gèrent ça bien mieux.


Un EQ paramétrique par définition on choisit le « point » de fréquence
Si les fréquences sont fixes c’est un EQ à bandes ??

Dans un filtre externe ce sont des EQ paramétriques
Les marques de filtres cités sont des marques hdg PRO
Donc des Electroniques de très grandes qualités
vinsize
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Message » 15 Sep 2019 0:20

Sur le Naka AV1, c'est bien un EQ paramétrique sur 11 bandes avec selection des fréquences par pas prédéfinis et choix du facteur Q.

Je redemande mais sur quoi un EQ externe agit de plus ?
Plus de bandes ? Sélection des fréquences totalement libre ? ... ?

Merci
Syrius
 
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Message » 15 Sep 2019 10:11

stephblues57 a écrit:Jeff fait allusion à un filtre paramètrique type «  DCX » ou « DME » avec lesquels on vas beaucoup beaucoup plus loin


C'est ça! :wink:

La configuration dans mon profil


Pré: Marantz 8802A - Blocs: 2 X Ram Audio S4044 - BSS, DCX... - Source: Pioneer LX500 - Diffuseur: JVC X7900 - Enceintes: JBL PRO - Ecran 16/9 xtrem screen APW 1.7 de 3m44. Ma Salle dédiée HC
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Message » 16 Sep 2019 7:05

Syrius a écrit:Sur le Naka AV1, c'est bien un EQ paramétrique sur 11 bandes avec selection des fréquences par pas prédéfinis et choix du facteur Q.

Je redemande mais sur quoi un EQ externe agit de plus ?
Plus de bandes ? Sélection des fréquences totalement libre ? ... ?

Merci

Syrius, Je vais essayer de t’éclaircir car ça doit te paraître bien obscur :siffle:
Lorsque l'acoustique de la salle est très défavorable, genre pièce en sous sol de 6 faces dont 3 faces parfaitement // aux 3 autres et le tout entouré de béton, il vaut mieux bien contrôler la directivité au moins pour les enceintes les + éloignées, ( je pense à au moins la scène frontale ), pour améliorer la précision, propreté pour faire simple... On peut donc trouver facilement du matériel dédié à la sonorisation qui est à la fois accessible en dispo et prix, ex : un bon 12 pouce associé avec une compression + pavillon... Mais voilà, pour raccorder ces deux hp, qui sont quand même assez différent en terme de vitesse, ( réponse impulsionnelle ), timbre ect... La filtration active avec un filtre actif comme un Behringer DCX est une solution qui permet un résultat intéressant et surtout relativement accessible pour ne pas dire facile.
Et c'est pas faux de dire que si tu pars de très, très loin avec des enceintes genre Kef ou Monitor Audio, il y a pas mal à gagner mais le DCX n'est extraordinaire non plus car effectivement, l'EQ du Nak Iota est sur 11 bandes paramétriques vs 9 pour le DCX et aussi 4 fois plus précises puisque réglable à 0,25 Hz près et il n'est pas non plus des plus transparent je trouve avec un perte des plus fins détailles et timbres moins variés.
En résumé, c'est + le fait de passer en filtration active avec des enceintes plus adaptées à la pièce qui à fait progressé le résultat d'écoute de certain.

Moi aussi, je préfère souvent le filtrage actif mais pour l'instant, je reste en analogique maison en attendant de trouver un pré qui le propose pour les LRC afin d’éviter de cascader les conversions :zen:
TCs
 
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Message » 16 Sep 2019 18:47

TCs a écrit:
Syrius a écrit:Sur le Naka AV1, c'est bien un EQ paramétrique sur 11 bandes avec selection des fréquences par pas prédéfinis et choix du facteur Q.

Je redemande mais sur quoi un EQ externe agit de plus ?
Plus de bandes ? Sélection des fréquences totalement libre ? ... ?

Merci

Syrius, Je vais essayer de t’éclaircir car ça doit te paraître bien obscur :siffle:
Lorsque l'acoustique de la salle est très défavorable, genre pièce en sous sol de 6 faces dont 3 faces parfaitement // aux 3 autres et le tout entouré de béton, il vaut mieux bien contrôler la directivité au moins pour les enceintes les + éloignées, ( je pense à au moins la scène frontale ), pour améliorer la précision, propreté pour faire simple... On peut donc trouver facilement du matériel dédié à la sonorisation qui est à la fois accessible en dispo et prix, ex : un bon 12 pouce associé avec une compression + pavillon... Mais voilà, pour raccorder ces deux hp, qui sont quand même assez différent en terme de vitesse, ( réponse impulsionnelle ), timbre ect... La filtration active avec un filtre actif comme un Behringer DCX est une solution qui permet un résultat intéressant et surtout relativement accessible pour ne pas dire facile.
Et c'est pas faux de dire que si tu pars de très, très loin avec des enceintes genre Kef ou Monitor Audio, il y a pas mal à gagner mais le DCX n'est extraordinaire non plus car effectivement, l'EQ du Nak Iota est sur 11 bandes paramétriques vs 9 pour le DCX et aussi 4 fois plus précises puisque réglable à 0,25 Hz près et il n'est pas non plus des plus transparent je trouve avec un perte des plus fins détailles et timbres moins variés.
En résumé, c'est + le fait de passer en filtration active avec des enceintes plus adaptées à la pièce qui à fait progressé le résultat d'écoute de certain.

Moi aussi, je préfère souvent le filtrage actif mais pour l'instant, je reste en analogique maison en attendant de trouver un pré qui le propose pour les LRC afin d’éviter de cascader les conversions :zen:



Je me sers du DCX pour raccorder mes frontales (qui ne descendent qu'à 100Hz) avec mes 2 caissons, comme si mes frontales avec un subwoofer de 46cm :ko:
Mes caissons jouent donc le bass management + le canal LFE.

Mais il y a plusieurs raisons d'utiliser un DCX, toutes les auto-calibrations ne se valent pas, et un YPAO par exemple ne réagit pas pareil en fonction de l'intégré/préamp Yamaha.

La configuration dans mon profil


Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
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Message » 21 Sep 2019 16:14

Hello,
J'ai le mien depuis hier. Pas encore écouté à fond mais je peux dire que sorti de boite j'étais déjà bien satisfait. Le son est précis est légèrement sec comme je l'aime et les enceintes disparaissent complètement. J'ai juste regardé une moitié de film, l'immersion est très bonne et les voix sont claires et bien lisibles.
En HiFi multicanale je le trouve très bien. C'est vraiment ce que j'attendais de lui.
Par contre je ne pense pas qu'il remplacera mon pré stéréo. Il est un peu plus rentre dedans même si je reproche à mon pré stéréo d'être trop sage. Par contre le pré stéréo est à priori plus détaillé avec beaucoup de souplesse et de subtilité. Le IOTA est probablement plus fatiguant pour de longues écoutes et je crains une pauvre variété de timbres mais je lui laisse sa chance. A voir donc avec des tests comparatifs "prise de tête".

Gug42 a écrit:...

Comparées à du maratz, ces bestioles, pour la moitié du tarif, tiennent elles la route ?

Mon 7701 est en panne depuis à peu près un mois, donc la comparaison n'est pas directe mais je préfère largement ce IOTAVX pour sa précision, l'homogénéité et la continuité de la scène, les voix plus naturelles et moins rondes et toujours précises et bien plus lisibles. Les passages musicaux dans les fils sont tout de suite plus "HiFi" c'est à dire en ce qui me concerne, précis, plutôt timbrés et bien spacialisés. Ils se détachent bien des voix. Mais il faut noter que j'ai changé mon aménagement en déplaçant les électroniques sur le coté libérant l'espace entre enceintes. Aménagement dont n'a pas bénéficié le Marantz. ET ne pas oublier que le 7701 n'est pas non plus le plus réputé des pré Marantz.

J'ai ensuite fait une calibration, je n'ai pas vérifié les résultats dans les détails mais les mesures de distances me semblent correctes. Pour le son, je suis un peu plus réservé après calibration. Je préférais avant : plus clair et instruments plus détachés. Mais je ne teste pas vraiment, je me passe quelques SACD en travaillant. Noter que j'avais abandonné la musique multicanale avec le Marantz. On verra quand j'aurai plus de dispo pour des réglages et tests approfondis mais je suis enthousiaste.

Le graphisme du setup est peu évolué et les configurations assez simples. Je dirais pas évolué du tout mais franchement ce n'est pas ce que je demande à un pré donc ça me va très bien surtout si ça fait baisser la facture. Contrairement aux gros prés je pense que je vais pouvoir m'intéresser à la configuration de celui ci et essayer d'en tirer le meilleur.
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Message » 21 Sep 2019 19:09

En 1 mois, tu as peut etre perdu "la reference" et les sensations avec le 7701. Je prefere mon 7702 que le l'AV1 Nakamichi.
benbard
 
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Message » 21 Sep 2019 23:52

benbard a écrit:En 1 mois, tu as peut etre perdu "la reference" et les sensations avec le 7701. Je prefere mon 7702 que le l'AV1 Nakamichi.


Sur quel point ?
Merci :bravo:

La configuration dans mon profil


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Message » 22 Sep 2019 8:37

De l'oreille. C'est comme quand je reviens de vacances, apres 2 sem de sevrage.
benbard
 
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Message » 22 Sep 2019 13:31

Si au bout d'1 mois je ne fais plus la différence entre 2 préamplis, j'ai raison de prendre le moins cher. Ce qui m'interesse c'est d'avoir une écoute qui me plaise et sur laquelle je ne ressens pas trop de frustration.
C'est question de goût je pense. La première fois que j'ai branché le Marantz mon sentiment à été : J'aurais peut être du garder mon vieux Yamaha et les euros. Avec le Marantz j'avais fini par abandonner le SACD multicanal. J'ai interrompu les rips de ma collection. Depuis 2 jours j'enfile les SACD. Dans 2 ans je m'en souviendrai encore. Je ne dis pas que le iotavx est meilleur, je dis qu'il me correspond mieux... Pour le moment. À voir à l'usage si de grosses frustrations apparaissent.
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Message » 22 Sep 2019 14:19

benbard a écrit:De l'oreille. C'est comme quand je reviens de vacances, apres 2 sem de sevrage.



Un test entre 2 appareils est subjectif, mais là ta réponse est plus que subjective ... :mdr:

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Message » 22 Sep 2019 20:05

Et bien je persiste, pour faire la différence, si elle ci est proche, c'est aussi de l'entrainement. Si tu passes 1 mois sans système HC, rien qu'avec le son de ta TV, tu branches n'importe quel système apres, ca te parait le top.
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Message » 22 Sep 2019 21:03

Je peux tout aussi bien dire que savoir faire la différence entre 2 systèmes à plusieurs jours d'intervalle demande encore plus d'entrainement.
Je ne suis pas débutant en matière d'écoute. Seulement voilà, je ne m'intéresse plus aux pseudo différences minimes qu'on ne croit percevoir qu'à 10 secondes d'intervalle à condition d'écouter exactement le même extrait. Je n'en ai ni le temps, ni l'intérêt mais par dessus tout pas l'utilité.

Pour en revenir à ce pré je n'ai pas dit qu'il était absolument top. Je commence déjà à déceler quelques points gênants. On va voir dans le temps et au fil des écoutes si c'est acceptable. Mais ça c'est vrai pour presque tout le matos que j'ai écouté y compris celui que je possède. Je vous donnais mes impressions à chaud.

J'ai refait une calibration cet après midi. Cette fois en rajoutant mon tout nouveau caisson (plus question ici de comparer donc directement au Marantz donc). C'est mon premier caisson, parce que avec 4 enceintes de 15 pouces et une centrale de 12 pouces je ne voyais pas trop l'utilité :oldy: . Pour l'instant il est donc très discret suite à la calibration automatique. Je n'ai pas encore regardé les résultats mais je ne serais pas étonné qu'il soit coupé à 50Hz par le pré. On va voir. Malgré cette discrétion je trouve son apport intéressant même si le canal LFE sur les SACD que j'écoute n'est pas forcément très démonstratif. On verra avec un film plus tard.
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Message » 01 Oct 2019 7:36

Bon, celui ci n'est clairement pas un ampli stéréo HiFi. Premières écoutes très décevantes aujourd'hui. Que ce soit avec le lecteur Oppo 103 en source, ça attaque les oreilles. Avec le DAC TEAC, un peu plus doux mais très gauche-droite, écourté dans le bas et surtout encore très sec. J'ai tenu 10 minutes. TEAC rebranché en stéréo et ouf! retour du plaisir.
A contrario avec le Marantz je m'endormais tellement c'était mou et touffu mais au moins j'étais pas agressé. Décidément 2 pré très différents. L'intérêt avec le IOTAVX c'est qu'on ne se perd pas en conjecture sur les réglages. :D :D :D :D .

Du coup j'envisage l'achat d'un truc de ce genre. Quelqu'un a déjà essayé? Juste pour savoir si c'est pas des gros bouchons.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07R41 ... J1QF&psc=1
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ou

https://www.thomann.de/fr/kramer_vs_4x_ ... switch.htm
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