Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 10 Juin 2015 22:15

Ca tombe bien, il y 2 hdmi sur le 790 :ko: il faudrait essayer pour voir si ça règle le problème de coupure ? pour info, j'avais un bon câble hdmi emotiva en 1m entre le BR => naka et comme j'ai revu mon instal, j'ai pris un 0.5m premier prix car plus besoin d'1m et c'est mieux :mdr:

Bonsoir MAGISSON,
Sympa ce petit retour, c'est quel Cambridge ? Je te rejoins pour la scène sonore sans parler des détailles, de l'immersion, de la précision, de la clarté et du très bon rendu des voies arrières, il fait vraiment un excellent boulot en HC ce naka, c'est que du bonheur :bravo:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Juin 2015 22:24

Bonsoir :) ,

magisson fais chauffer le Naka je passe bientôt pour une écoute(et pour une tite bière tant que j'y suis :siffle: )!!
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Juin 2015 22:49

TCs a écrit:Ca tombe bien, il y 2 hdmi sur le 790 :ko: il faudrait essayer pour voir si ça règle le problème de coupure ? pour info, j'avais un bon câble hdmi emotiva en 1m entre le BR => naka et comme j'ai revu mon instal, j'ai pris un 0.5m premier prix car plus besoin d'1m et c'est mieux :mdr:

Bonsoir MAGISSON,
Sympa ce petit retour, c'est quel Cambridge ? Je te rejoins pour la scène sonore sans parler des détailles, de l'immersion, de la précision, de la clarté et du très bon rendu des voies arrières, il fait vraiment un excellent boulot en HC ce naka, c'est que du bonheur :bravo:


C'est le BD752, ça marche pas mal mais finalement je m'en sers plus comme un drive qu'autre chose...
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 10 Juin 2015 22:50

atomheart a écrit:Bonsoir :) ,

magisson fais chauffer le Naka je passe bientôt pour une écoute(et pour une tite bière tant que j'y suis :siffle: )!!



P....., faut que je me refasse mon stock de bière, du coup... :mdr:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 11 Juin 2015 8:34

TCs a écrit::wink:
calova.dts a écrit:sur quelles fréquences as tu joué pour rattraper ce creux?? :o :o

Je ne sais plus exactement mais, vers 175/180 je pense avec un facteur Q adapté. De tous façons il vaut mieux mesurer pour voir ce que l'on fait et je suppose que le comportement pourra être bien différent du mien dans une autre pièce, en tous cas c'est en dessous 300Hz qui il y a le plus de dérive en général :wink:

ça me semble impossible ce que tu dis...
Si tu as un creux, tu ne peux pas rattraper ce creux sur les fréquences concernées... Seule une bosse peut être gommée... Donc pour rattraper un creux, il faut trouver la fréquence ou les fréquences qui provoquent ce creux... Si c'est la salle, le calcul des causes de ce creux est particulièrement difficile à trouver et à déterminer sans connaissances approfondies et matériel... Avec un facteur chance, un tâtonnement peut améliorer mais bon...
D'où ma surprise que tu aies réussi à combler le creux et en plus en intervenant directement sur les fréquences sur lesquelles tu visualises le trou...
Dans les EQ, le fait de remonter la courbe sur les fréquences où tu as un trou ne permet pas de retrouver ce qu'il te manque...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:13

ça me semble impossible ce que tu dis...
Si tu as un creux, tu ne peux pas rattraper ce creux sur les fréquences concernées... Seule une bosse peut être gommée... Donc pour rattraper un creux, il faut trouver la fréquence ou les fréquences qui provoquent ce creux... Si c'est la salle, le calcul des causes de ce creux est particulièrement difficile à trouver et à déterminer sans connaissances approfondies et matériel... Avec un facteur chance, un tâtonnement peut améliorer mais bon...
D'où ma surprise que tu aies réussi à combler le creux et en plus en intervenant directement sur les fréquences sur lesquelles tu visualises le trou...
Dans les EQ, le fait de remonter la courbe sur les fréquences où tu as un trou ne permet pas de retrouver ce qu'il te manque...
:wink:


Ah ?
Outre la difficulté à trouver la ou les fréquences en retrait, l'équalisation paramétrique sert bien à corriger les bosses ET les creux non ?
Sinon à quoi servirait le fait d'ajouter des db dans ce menu ?
Mais je n'ai peut être rien compris........par avance mille excuses.... :-?
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:23

je suis loin d'être un expert dans le domaine mais par expérience et un peu de lecture pour comprendre, c'est ce que j'ai retenu des équalisations... Pour retrouver un équilibre, on peut aussi baisser en DB la totalité de la courbe jusqu'à ce que la courbe soit au niveau du creux le plus bas mesuré (en espérant ne pas avoir des creux important en DB)... Ensuite on peut ajuster les DB sur les bosses ainsi créées pour éventuellement corriger le trop de rendu dans certaines fréquences... Mais ce n'est qu'un pis-aller à mon avis... Et le tâtonnement est parfois pire que le creux initial... En tout cas c'est très loin d'être simple...
Après je peux me tromper aussi....
:oops:
:wink:

Et si c'était si simple pour rattraper des creux, il n'y aurait pas besoin de calculateur hyper complexe dans les préamplis... Il suffirait de déterminer la courbe de réponse et de rentrer manuellement ce qui manque...
Ce serait bien trop simple...
:ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:39

C'est asse simple à expliquer (mais pas à corriger !! :wink: ). Si le creux est du à la configuration de la pièce, c'est que l'onde retour annule l'onde allé. Donc une augmentation en DB ne résous rien. Il y aura toujours annulation. Pour ça il faut changer les enceintes ou le caisson ou la position assise dans la pièce. Il y a aussi la possibilité d'absorber l'onde avant son retour. Mais pour les basses fréquences c' est mission impossible dans une pièce à vivre.

Si le creux est du à une abortion des basses par le mobilier (canapé par exemple), alors oui il est possible de remonter un peu les DB. Mais malheureusement dans une pièce à vivre c'est souvent la pièce elle même qui est en cause. Dons oui on peu raboter les bosses, mais il ne faut pas essayer de combler les creux (sauf de quelques DB).
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:14

Et c'est dangereux pour les HPs.
J'ai essayé chez moi avec mes anciens électroniques (SMS-1), j'ai un gros creux, en mettant +5dB à cette fréquence cela monte légèrement la courbe, mais au delà elle ne bouge plus, je pourrai mettre +20dB cela ne bougera pas plus.
Mais comme je l'indique un peu en arrière, c'est pas sans conséquence, cela bouge également à coté sur les autres fréquences ... c'est le chien qui essaye de s'attraper la queue.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Juin 2015 18:15

Eh ben, grosse discussion pour quelques dB :ko:
Calova, je pense que "impossible" est un peu autoritaire non :mdr: ça dépend quelle est l'origine de ce creux et surtout l'amplitude. C'est certain que le local fonctionne comme un résonateur qui a ses modes mais il y a aussi bien souvent un autre résonateur dans un système qui est le BR des enceintes voir caisson qui n'est pas sans impact avec souvent en retour un filtre en peigne ce qui n'arrange rien car, group delay et phase deg. Dans mon cas, les enceintes ne sont pas parfaites sur ce point, mais il y a bien pire et c'est une de mes premières réalisations il y a 25ans :oldy: et c'est bien pour cela que je travail sur un autre projet qui devrait aller dans le bon sens, j'ai compris quelques p'tites choses depuis. Malgré tout, je dois avouer que j'ai bien du mal à m'en séparer car elles ont bien des qualités quand même. Alors ok pour une diminution ou un creux lié à un retour ou au BR par opposition de phase mais si c'est dans une faible mesure, on peut normalement le corriger même si c'est que en partie, c'est plus un rapport de force car il y a émergence / au retour. Et le mieux serait de corriger à la base physiquement.
Après +1 avec kbil69, il faut que ce soit de façon mesuré et il ne faut pas trop insister, 6 à 7 dB chez moi en correction et un résultat vraiment correct à la mesure.
Sinon, ce que je voudrais ajouter c'est que le naka n'avais pas cherché à corriger ces fréquences, ( environ 175Hz ), chez moi il a préféré couper à 175Hz et lorsque je suis repassé en large et bien je me suis retrouvé avec ce petit creux car pour lui c'est une fréquence de raccord hors, on peut remarquer qu'il jette très vite l'éponge pour couper assez haute de ce que l'on voir dans les retours tout comme le nuforce d'ailleurs et c'est peut-être la cause du manque de corps pour certains d'entre nous.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:10

Merci TCs et aux autres également.

Je n'ai pas encore utilisé l'AutoEQ et ne possédant pas de caisson, j'ai mis mes enceintes principales en Large.
Cela veut-il dire que le NAK n'applique pas de coupure basse ?
Mes enceintes arrières et la centrale (des DIVA16) sont en Small, ici s'applique une fréquence de coupure, j'ai laissé 80Hz par défaut....
J'ai tout faux ? :ane:

Amicalement
Dernière édition par JLP le 17 Mar 2018 22:04, édité 2 fois.
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:19

Oui, si tu es en large, il n'y a pas de coupure, ( passe haut ), tu as tout bon :D
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 12 Juin 2015 12:04

Question HDMI (le Pré PROTON n'avait pas de HDMI et ne traitait pas la vidéo),
Ai je plutôt intérêt à relier le BR au Nak en HDMI puis envoyer la videao via prise ARC au plasma
OU
Attaquer directement le plasma depuis le BR en HDMI pour la video et envoyer le decodage audio en parallèle au Nak ?

Merci par avance.

Amicalement
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Juin 2015 22:39

Les deux sont possibles et l'ARC, ( son de ta TV vers le nak sans câble supplémentaire et réglage volume du nak via la tél de la TV ), fonctionnera dans les 2 cas, il parait que de séparer la vidéo et le son sur les 2 sorties hdmi du 790 apporte un plus mais, ce sera peut-être moins pratique à l'utilisation, à voir :wink:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 14 Juin 2015 0:03

Merci TCs,
J'avais bien pensé à utiliser le HDMI /ARC mais je n'arrive pas à le faire fonctionner :ane:
Le Viera Link est bien activé dans le menu du Pana et le cable HDMI branché sur son port n°2 (ARC)
Quand j'active le menu du Nak, j'ai bien ce dernier à l’écran du Pana, mais par contre pas de retour du son lorsque le Nak est sur TV via HDMI...
Pour le moment j'utilise la sortie SPDIF. Le Pana n'envoie peut être rien sur l'HDMI si SPDIF branché ?
:(
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message