Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Landi et 9 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli/processeur qualité hifi, ça existe ?

Message » 14 Jan 2025 17:33

Salut :wink:

Je tiens à préciser dans un premier temps, que je n'ai strictement aucune connaissance dans tous ce qui est matériel HC.

Je recherche en occasion, un préampli/processeur capable de me fournir une qualité de son digne des meilleurs préampli hifi, et ce n'est pas du tout pour faire du HC, mais bel et bien pour faire de la stéréo en 2.1.
Je creuse cette piste du préampli HC uniquement pour pouvoir utiliser la sortie lfe du préampli. Ce qui n'existe quasiment pas dans le matériel hifi.

Donc concrètement, je n'ai pas d'intérêt à avoir les derniers codec à la mode...
Faut juste que ça sonne bien en stéréo, avec une sortie sub/lfe. Et pas trop gros si possible, car certains processeur HC sont vraiment énorme.

Merci par avance
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 14 Jan 2025 18:34

Jeff de Bruges a écrit:Salut :wink:

Je tiens à préciser dans un premier temps, que je n'ai strictement aucune connaissance dans tous ce qui est matériel HC.

Je recherche en occasion, un préampli/processeur capable de me fournir une qualité de son digne des meilleurs préampli hifi, et ce n'est pas du tout pour faire du HC, mais bel et bien pour faire de la stéréo en 2.1.
Je creuse cette piste du préampli HC uniquement pour pouvoir utiliser la sortie lfe du préampli. Ce qui n'existe quasiment pas dans le matériel hifi.

Donc concrètement, je n'ai pas d'intérêt à avoir les derniers codec à la mode...
Faut juste que ça sonne bien en stéréo, avec une sortie sub/lfe. Et pas trop gros si possible, car certains processeur HC sont vraiment énorme.

Merci par avance

J'ai un préampli Meridian 861 qui répond à la demande, mais c'est pas vraiment petit :lol: (un G65 c'est nettement plus compact)

Il y a des préamplis HC ultra hdg qui ne valent plus rien du fait de ne pas être hdmi 2.0 et 4k.
Genre un Classé SSP800 qui a un vrai préampli hifi dedans

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 14 Jan 2025 22:58

En réalité, la question principale est : comment veux tu rentrer dans l'appareil ?
Optique, coaxial, hdmi, usb , hdmi, analogique ?

domin

Message » 14 Jan 2025 23:12

Un grand merci pour ton aide :bravo:

J'ai l'intention d'utiliser un streamer Wiim, donc j'ai le choix entre ; optique/coaxial/RCA.

Mon préampli actuel que j'apprécie énormément (car il m'a fallu une bonne dizaine d'achat & revente pour trouver le bon) possède une valeur de revente d'environ 1300€. Un Coda 05.

Donc si je peux rester dans ses eaux là, voir moins ça serait super.
Si vous avez d'autres modèles à proposer :bravo:
Jeff de Bruges

Message » 14 Jan 2025 23:41

En très fin, je pense au tag mclaren avr32 en version dual processor (la meilleure).

Les emotiva xmc ou rmc sont aussi réputés en plus récents.

Primare aussi peut répondre à ta demande

domin

Message » 15 Jan 2025 8:56

L’Anthem AVM 90 a très bonne réputation aussi en Hi-Fi…
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 15 Jan 2025 9:25

Merci à vous pour vos suggestions :bravo:

Petite question ; j'imagine que sur ce genre de processeur, on y trouve des filtres passe bas, pour couper le grave sur les enceintes ?

Généralement, est-ce que ce type d'appareil accepte une configuration en 2.1 ?
J'ai vu un classe audio ssp 600 pour 1000€, en parfait état avec son carton d'origine.
Vous en pensez quoi ? La fiabilité de cette marque me fait un peu peur...
Jeff de Bruges

Message » 15 Jan 2025 9:48

Chez Anthem il y a la calibration ARC Genesis qui permet la création de plusieurs profiles avec des réglages différents, et aussi un alignement de la phase du Sub assez pointu…
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 15 Jan 2025 10:32

duf666 a écrit:L’Anthem AVM 90 a très bonne réputation aussi en Hi-Fi…

Oui, mais pas vraiment pas cher actuellement.

Je n'ai pas posé la question de la correction acoustique, mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'objectif.

domin

Message » 15 Jan 2025 10:39

Jeff de Bruges a écrit:Merci à vous pour vos suggestions :bravo:

Petite question ; j'imagine que sur ce genre de processeur, on y trouve des filtres passe bas, pour couper le grave sur les enceintes ?

Généralement, est-ce que ce type d'appareil accepte une configuration en 2.1 ?
J'ai vu un classe audio ssp 600 pour 1000€, en parfait état avec son carton d'origine.
Vous en pensez quoi ? La fiabilité de cette marque me fait un peu peur...

Tous les (pré)amplis HC depuis 20 ans font du 2.1. Avec plus ou moins de finesse sur les réglages du 2.1.

Le SSP600 est l'ancêtre du SSP800, avec un vrai préampli hifi dedans. Vu qu'il a 13 ans, il est un minimum fiable (pour combien de temps encore, ça...)
Par contre pas compact du tout !

domin

Message » 15 Jan 2025 10:49

domin a écrit:
duf666 a écrit:L’Anthem AVM 90 a très bonne réputation aussi en Hi-Fi…

Oui, mais pas vraiment pas cher actuellement.

Je n'ai pas posé la question de la correction acoustique, mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'objectif.

C'est forcément non négligeable :wink:

Mais est-ce que je vais pouvoir trouver cela dans mon budget...
En gros j'ai 1200€ à 1300€ de budget.

L'anthem est clairement trop cher sur le marché de l'occasion.

Concrètement et pour faire court ;

J'ai besoin d'un processeur qui soit excellent en hifi, hyper fiable, me laissant la possibilité d'accéder à certains réglages pour le caisson (filtre passe bas pour les enceintes, latence du caisson). Avec entrée xlr pour les enceintes ça serait pas mal, car j'envisage de passer sur des enceintes actives qui elles sont étudiées pour être reliées en xlr.

Le classe audio ssp 600 à 1000€, vous en pensez quoi ?
Jeff de Bruges

Message » 15 Jan 2025 11:25

J'avoue que j'avais Classé en haut de ma liste...
Et j'ai préféré prendre un Meridian G68, question de dispo (il y avait aussi un Denon AVP A1HD de dispo en même temps)

Meridian G68, il y en a un en Belgique pas cher (avec le boîtier hdmi en plus) :
https://www.meridianunplugged.com/ubbth ... Post316199
Image
Fiabilité, ok, à part l'alimentation à changer des fois (la pièce se trouve facilement, c'est un modèle standard à 70 euros, éventuellement quelques condensateurs à contrôler/changer).
Correction acoustique intégrée
Par contre fonctionne en numérique, alors qu'un SSP600 a une partie 100% analogique (sauf que dès que tu fais du 2.1, tu bascules obligatoirement en numérique pour les traitements)

Le Tag McLaren AVR32 Dual Processor répond aussi au cahier des charges.

Et en récent, un Emotiva XMC1

domin

Message » 15 Jan 2025 12:10

Je prendrais un CX-A5000, un must ! Achat qui peut éviter l'achat d'un streamer tant l'application Yamaha est excellente :bravo:
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 15 Jan 2025 12:24

MusicCast excellent ?
Ca peut se débattre ...
moglo

Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51

Message » 15 Jan 2025 21:40

Sinon, quoi penser de ses marques comme ; lexicon, krell, chord, EAD ?

Vous voyez des modèles à me conseiller parmi ces marques ?

Pour l'instant je vise le classe audio ssp 600. Mais j'aime bien avoir l'embarras du choix.

Merci
Jeff de Bruges

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message