Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daleksek, luigi79 et 69 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Que valent les Sony TA-9000 ES?

Message » 11 Fév 2019 10:14

Euhhh je suis sceptique pour la réponse vs le PA-P 9000ES sujet classe A.
Non seulement il l'est car j'en suis quasiment sûr, mais en plus il travaille avec des J-FET avec une BP pouvant monter jusqu'à 150 kHz.
J'ai sa doc complète (manuel de service destiné à la maintenance), ainsi que tous les autres "Service Manual" de la série 9000.

Le P9000ES est très recherché malgré les années car dès sa sortie il a été aussitôt repéré comme préampli 5/1 100% analogique de référence afin de compléter des ensembles HC mais aussi audio Hi-Fi de très haut de gamme.
Il sonne vraiment bien, très musical sans avoir les inconvénients de sonorités dures ou d'aspect transistorisé, en préservant les nuances, dynamiques, transitoires et j'en passe. Très transparent dans les détails et reflète bien les différences vs appareils en amont.
En fait il sonne quasiment de la même manière que mon préampli de référence Hi-Fi TECHNICS SU A4 MKII, lui fonctionnant en classe A, J-FET aussi, sans condensateurs de liaison et BP pouvant grimper jusqu'à 200 kHz.
Seule la partie grave un chouïa plus tenue/tendue sur le Sony vs le Technics, mais vraiment un pet de mouche...
En effet, via sa télécommande, on peut une fois les volumes identiques, permuter les cheminements 5/1 et stéréo depuis source identique, en l’occurrence un OPPO 205EU qui pourtant, a un traitement légèrement différencié entre les sorties 5/1 et stéréo.
Les différences sont ténues et réellement, elles relèvent davantage du lecteur en amont vs parties préampli.
Tout ça pour dire que ce P9000ES est une aubaine à conserver et utiliser précieusement...
M. HIRAGA lui-même reconnaissait en lui les excellentes qualités de cette unité, hélas produite en trop petite quantité.
Racheté il y a quelques années en occasion, je l'ai payé presque aussi cher qu'en version neuve...et sans aucuns regrets !
Il faudrait presque un quasi clone (même architecture mais avec plus de voies...) et ce serait le nirvana pour pas mal de systèmes hybrides...
Je vérifie quand même à tout hasard si conception classe A ou pas, un bail pas mis le nez dedans :roll:
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 11 Fév 2019 13:29

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Merci

jp

JP la classe A c est une catégorie pour les amplis de puissance, le tae n étant pas un ampli ...
A+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 11 Fév 2019 18:40

Pardon???
Classe A uniquement pour les amplis??? C'est nouveau !? !? !? !?

J'ai en stock et usage pour "Home Studio" un vénérable pré-ampli SU 9800 de 1976 de chez Technics et il est en classe A...
Il y a pléthore de pré-amplis de très haut de gamme fonctionnant en classe A.

La classe A est justement préconisée sur ce genre de produits car mutilant le moins la qualité des micro-signaux du fait de leur principe intrinsèque "d'amplification".

La classe A n'est qu'une des techniques d'amplification mais son seul tort étant d'être très gourmande en courant pour un rendement des plus médiocres.
D'où lourdeur excessive de gros amplis (minimum 30kg sans parler des amplis type Tube) de ce type et pouvant bouffer parfois plus d'un kW pour des puissances modestes inférieures à 100Watts/canal.
J'ai encore en mémoire un de mes anciens vénérables Technics SE A3, 2 X 200W/ 8 Ohms, mais quasiment 2 k/Watts de consommation et encore, ce n'était pas un 100% classe A pure, du New Class A puis AA dans la marque durant les années 80 et 90.

Sorte d'alimentation variable et pilotée sur les tensions de polarisation en continue des transistors de puissance.
Le but étant de réduire au zéro théorique de distorsion de croisement du sinusoïde entre la tension positive et négative du signal.

Ça exige de bons et résistants transistors, ultra rapides et souvent utilisés avec des MOS-Fet ou J-FET ou équivalents modernes.
Ces derniers étant malheureusement plus pointus à gérer et donc, un maximum d'excellents circuits de stabilisation et une alimentation de course en amont.

Sur un pré-ampli les données et exigences en termes de besoins en courant ne sont pas du tout de même ordre.
Souvent on se limite autour de 12 Volts sous impédance standard en puissance "crête".
Généralement la moyenne étant de 2V pour attaquer la majorité des entrées amplis.

Les données en professionnel étant différentes cause symétrisation des signaux et les valeurs limites étant de tout ordre.

Ceci étant la classe A dans le monde Professionnel relève plus du luxe qu'autre chose, sauf et c'est logique, sur certaines tranches d'entrées micros et lignes sur certaine marques bien connues de mélangeurs et autres tables de mixage de qualité.
On la trouve aussi sur bon nombre d'amplis spécifiques pour casques et c'est quasi logique aussi.
Pour complément d'information...
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 11 Fév 2019 21:49

Bonjour ,
j'ai un tae 9000 es dont je n'arrive plus a avoir aucun réglages modes etc de quoi cela peut il venir ?

je pense que cela est peut etre du a une configuration a faire ?

plus de prologic et en changeant de mode je ne peux obtenir aucun réglages !


jp
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Fév 2019 5:12

Que faire ?

JP 8)
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Fév 2019 5:20

Quand je tourne les boutons il n'y a plus de correspondance avec les enceintes pour les réglages ?

jp :wtf:
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Fév 2019 12:05

Bonjour Jean Paul :D

Sur les symptômes de tes dysfonctionnements il pourrait y avoir plusieurs causes:
La première pouvant être simplement des soucis de contacts sur tes boutons poussoirs si tu n'utilises pas la télécommande.
Si les fonctions peuvent changer avec celle-ci cela pourrait confirmer cet aspect.
Ensuite souci sous ce même mode depuis commandes panneau avant, peut se rajouter l'absence de traitement des impulsions données par le bouton rotatif :(
Soit c'est le bouton lui-même présentant des défauts (j'en doute fort car en lui-même 100% passif avec capteur de champ magnétique par "saut", à l'instar des Jog de télécommandes de magnétoscopes traditionnels et pro), soit les interfaces numériques traitant ces impulsions.

Autre possibilité, soucis sur les EPROM ou cartes mémoires (faudrait que tu me refile le numéro de série car certaines étaient affectées par des défauts de CI Fujitsu), voire carrément le CI principal de commande conservant en permanence le firmware de l'unité.

En résumé : Peut-être tenter une reprogrammation en partant du firmware de service et aller jusqu'au dernier connu.
Si les 2 premiers passent et officient (firmware de service initiaux), c'est que l'unité vs sa production d'alors, ne peut accepter les derniers upgrades pour cause de CI surchargés ou incompatibles avec les possibilités d'emplacement mémoire.

Si malgré ces tentatives de réimplantation des firmware rien n'y fait, le verdict peut-être plus sévère et touchant la partie hardware
(soudures vieillissantes, des soucis électro-statiques...)
Faudrait effectuer un reboot intégral de l'unité par exemple.

Parfois il y a des procédures physique (shunt sur des bornes particulières au sein de l'unité, à l'instar d'un MDS-JA50 ES par exemple, où après une intervention de maintenance de remplacement de courroie ayant nécessité le retrait complet de la base lectrice, je me suis retrouvé avec un panneau tout noir et impossibilité de le rallumer ! La cause étant le fait de ne m'être pas "déchargé" électro-statiquement et lors des manip' ça a provoqué une perturbation du CI contenant le firmware du set-up automatique d'auto-contrôle lors des allumages) ou via manipulations de commandes spécifiques dans un certain ordre (non indiqué sur le mode d'emploi standard) pouvant effectuer une sorte de reset complet.

Je regarde dans mes docs si une telle procédure existe et si oui, je la communiquerai.

Sinon tenter chez une de vos connaissances une réimplantation de firmware, ça pourrait fonctionner.
Tenez moi au courant au besoin via mp?
Au "pire" si trop éloigné, envisager une expédition et je vous le reprogramme + opérations d'entretien au besoin?
J'ai fait des tests sur ma seconde unité sous Windows 7 de réimplantation de firmware ils sont tous passés les doigts dans le nez...y compris la version 2,50.

Maître Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 12 Fév 2019 12:09

Merci ,

peut tu me donner une procedure pour remettre le TAE 9000ES en route

jp 8)
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Fév 2019 12:10

Merci

jp :wtf:
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Fév 2019 16:11

J'ai une suggestion "soft" que normalement tu devrais avoir en solution de réinitialisation proposée dans ton manuel Utilisateur:
Presser "Main Menu" sur le bouton et afficher "Customize".
Tourner à gauche le bouton rotatif "Menu" et aller jusqu'à afficher Memory Clear (NO)
Tourner le bouton +/- pour afficher Memory Clear (YES)
Après 1 seconde "Are you Sure (NO) s'affichera et de nouveau tourner le bouton +/- pour afficher Are you Sure (YES)
Après une seconde l'unité s'éteindra toute seule et se rallumera idem.
Normalement tous les anciens paramètres et réglages modifiés etc seront rétablis en valeur Usine VS firmware implanté.
Mais je ne sais pas s'il reviendra au firmware initial officiel ou le dernier implanté.
Chose à vérifier mais le résultat peut-être instructif...
Bonne chance?
Sinon j'ai repéré au fil des pages du Service Manual 2 lignes intéressantes :
Une pour le boot du processeur (pin 234) mais je ne connais pas la procédure technique pour la faire.
Faut-il un PC ou effectuer un shunt comme évoqué précédemment sur mon MDS JA 50ES?
Une autre pour le boot du de l'EPROM, pin 235.
Sinon tenter une recherche sur la toile en ciblant "Integral boot ou "Complete initialization" for Sony TAE-9000ES, je ne serais pas surpris que vous pourriez trouve quelque chose car c'est ainsi que j'ai pu sauver mon lecteur de MD sans passer par la case SAV...
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 12 Fév 2019 21:35

Merci ,

MAIN MENU , c'est sur la telecommande ou sur le TAE ?

jp
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Fév 2019 21:54

Excuses moi ,
y a t'il une solution pour enlever les scintillements dans les aigus ?

equalizer ou bien utiliser celui du TAE ?

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Fév 2019 21:40

Bonsoir MAITRE YODA ,

j'ai fait je pense comme vous me l'avez indiqué ,

l'appareil s'est bien éteinds , par contre les réglages aigus etc , n'ont aucun effet sur les enceintes ?

JP

Il y a peut etre une autre manoeuvre a faire ?
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Fév 2019 21:48

Bonsoir ,
cela arrive t'il parfois que le potentiometre de volume du préampli ne veux pas demarrer a froid c'est a dire se lancer avec la telecommande ?

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Fév 2019 21:57

Maitre Yoda a écrit:Euhhh je suis sceptique pour la réponse vs le PA-P 9000ES sujet classe A.
Non seulement il l'est car j'en suis quasiment sûr, mais en plus il travaille avec des J-FET avec une BP pouvant monter jusqu'à 150 kHz.
J'ai sa doc complète (manuel de service destiné à la maintenance), ainsi que tous les autres "Service Manual" de la série 9000.

Le P9000ES est très recherché malgré les années car dès sa sortie il a été aussitôt repéré comme préampli 5/1 100% analogique de référence afin de compléter des ensembles HC mais aussi audio Hi-Fi de très haut de gamme.
Il sonne vraiment bien, très musical sans avoir les inconvénients de sonorités dures ou d'aspect transistorisé, en préservant les nuances, dynamiques, transitoires et j'en passe. Très transparent dans les détails et reflète bien les différences vs appareils en amont.
En fait il sonne quasiment de la même manière que mon préampli de référence Hi-Fi TECHNICS SU A4 MKII, lui fonctionnant en classe A, J-FET aussi, sans condensateurs de liaison et BP pouvant grimper jusqu'à 200 kHz.
Seule la partie grave un chouïa plus tenue/tendue sur le Sony vs le Technics, mais vraiment un pet de mouche...
En effet, via sa télécommande, on peut une fois les volumes identiques, permuter les cheminements 5/1 et stéréo depuis source identique, en l’occurrence un OPPO 205EU qui pourtant, a un traitement légèrement différencié entre les sorties 5/1 et stéréo.
Les différences sont ténues et réellement, elles relèvent davantage du lecteur en amont vs parties préampli.
Tout ça pour dire que ce P9000ES est une aubaine à conserver et utiliser précieusement...




bonsoir,j'ai le tap 9000es et j'ai trouvé son clone le Mc Cormack MAP-1 avec plus de possibilité. Si ça vous interresse? Il a la façade comme un lexicon mc12.
M. HIRAGA lui-même reconnaissait en lui les excellentes qualités de cette unité, hélas produite en trop petite quantité.
Racheté il y a quelques années en occasion, je l'ai payé presque aussi cher qu'en version neuve...et sans aucuns regrets !
Il faudrait presque un quasi clone (même architecture mais avec plus de voies...) et ce serait le nirvana pour pas mal de systèmes hybrides...
Je vérifie quand même à tout hasard si conception classe A ou pas, un bail pas mis le nez dedans :roll:
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message