Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 29 Oct 2019 22:46

Merci de ce premier retour et bonnes écoutes!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 31 Oct 2019 4:16

Bonjour,

TheDude31 a écrit:Ayé ! J'ai pu installer l'Altitude 16 :love: , même si je n'ai pas terminé ma salle et que pour l'instant j'ai uniquement fait une configuration 2.1.
J'espère pouvoir écouter en 9.2.4 après le week-end du 16/17 novembre.

...


Tu verra, c'est VRAIMENT bluffant. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Oct 2019 22:24

Hugo S a écrit:Bonjour,

TheDude31 a écrit:Ayé ! J'ai pu installer l'Altitude 16 :love: , même si je n'ai pas terminé ma salle et que pour l'instant j'ai uniquement fait une configuration 2.1.
J'espère pouvoir écouter en 9.2.4 après le week-end du 16/17 novembre.

...


Tu verra, c'est VRAIMENT bluffant. :wink:

Hugo


Je confirme ce processeur que ce soit en 2 canaux ou en multicanal est impressionnant et n’offre que du bonheur ... :D
C’est un investissement que je ne regrette absolument pas

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 31 Oct 2019 23:30

Super, ça va me regonfler pour la suite des travaux ! En attendant je réécoute tous les titres que je redécouvre sous un nouvel angle. Interessant de constater que l'on peut percevoir différemment des morceaux que l'on pensait connaître par coeur
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 01 Nov 2019 0:13

Désolé si le lien avait déjà été posté mais je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo qui me semble très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=1nP7UXY0Bzs

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2019 1:24

Comme je l’ai décrit précédemment, grâce aux tests et aux vidéos de HCFR et avec l’arrivée du Wizard sur la version 4.2.11, j’ai pu, moi-même, réalisé et testé, durant le mois d’août dernier, différentes calibrations à partir de mon Latitude 32. Mais rapidement, il m’est apparu indispensable, pour aller plus loin, de faire appel à un spécialiste car je n’étais pas totalement satisfait des résultats que j’obtenais. Si, par exemple, le son obtenu était très bien défini, il restait un peu dur et à la limite de la fatigue auditive. Mais par contre, en réalisant, ces mesures j’ai mieux compris quels étaient mes besoins réels.
J’ai donc fait appel à Alexandre de B&W qui était intervenu en décembre 2015 qui avait réalisé les premières calibrations de la salle des équipements. Depuis il a évidemment acquis une forte expérience et une parfaite maitrise du Latitude (plus de 4 ans déjà !). Je lui ai demandé de mettre en place seulement 3 Presets, utilisant une courbe cible, adaptée aux 800 D3, que nous avons défini ensemble.
Les trois presets sont les suivants :
. Cinema 9.3.4
. Stéréo 2.0
. Stéréo 2.1
J’en ai profité, avant son arrivée , pour mettre en place un DAC externe pour L & R ainsi que le permet facilement l’Altitude 32 en utilisant la sortie AES/EBU dupliquées.

1 - Configuration des 16 enceintes :

Image

Sur cette copie d’écran, seul le Sub 1 (en position 14) apparait, mais les Sub 2 & 3 sont à la suite, respectivement en position 15 & 16.
Les enceintes : HC (Height Center) et Top, toutes deux spécifiques de l’AURO 3D, qui figuraient dans les calibrations précédentes, ont été neutralisées. La raison en n’est qu’actuellement la Top est en panne ! La gêne occasionnée est faible compte tenu de l’absence quasi-totale de contenu AURO 3D. D’où 16 enceintes actives seulement dans cette configuration, sur les 18 réellement installées.

2 – Courbe cible
On a compris que les courbes cibles jouent un rôle important dans le rendu de la calibration. Mais à cause des différentes versions du logiciel de l’Altitude, les courbes cibles sauvegardées il y a quelques temps (4 ans) ne sont plus récupérables et réutilisables. Avec la version actuelle du Soft, il faut rentrer de nouvelles courbes cibles manuellement. Pour faciliter les choses B & W va proposer des courbes cibles sur clef USB pour, au moins, toutes les enceintes de la gamme 800. Clef USB, qui une fois enfichées au dos de l’Altitude, permettra de récupérer les courbes automatiquement, voire de les adapter pour les personnaliser si nécessaire. D’autres constructeurs d’enceintes ou des intégrateurs le feront aussi très certainement.
Voici la courbe cible que nous avons retenu pour les 800 D3 (et tout le reste de l’installation) :

Image

Par comparaison voici la courbe cible utilisée en 2014 avec les 802 D3 :

Image

3 - Preset Cinema 9.3.4

Image

Résultats de la calibration 9.3.4

4 – Stéréo 2.0

Image

On note sur les 2 enceintes 800/D3 un creux de 7 à 9 dB vers 200/300 Hz qui correspond probablement à un rodage insuffisant de ces enceintes. Aussi Alexandre a mis en place un « correctif provisoire » sur les 3 800D3 (yc la centrale) pour « combler ce trou » en attendant un rodage plus complet. Je pourrai alors neutraliser ce correctif sans avoir besoin de refaire une calibration. En effet le rodage des 800 demande plusieurs centaines d’heures d’utilisation (du moins c’est ce que j’avais constaté sur ses petites sœurs -802- précédentes.

5 – Stéréo 2.1

Image

La coupure avec les Subs que j’avais réglé à 40 Hz a été remontée à 60 Hz

6 - Mise en place d’un DAC externe :
Précédemment l’installation comprenait deux chaînes. Une première dédiée au Home Cinéma doublée d’une chaîne HiFi . Toutes les deux intégrées grâce à la fonction « Pass Through » du préampli HiFi (Accuphase). En mode HC, le préampli Accuphase étant éteint, il devient donc « transparent » alors qu’en mode HiFI c’est lui qui a la main. Cette configuration fonctionne très bien mais son inconvénient majeur est que d’une part la « chaine Hifi » ne bénéficie pas des corrections apportées par l’Altitude et que d’autre part la « chaine HC » ne bénéficie pas du DAC « high end » de la chaine HiFi pour les voies L & R.
Mais comme toutes les sources que j’utilise maintenant sont numériques, le Pré-ampli Accuphase ne s’impose plus et l’Altitude 32 permet de réconcilier ces deux mondes grâce à ses sorties dupliquées (cad analogique & numérique). Ci-dessous extrait du manuel :

Image

La solution consiste donc tout simplement à supprimer le Préampli Accuphase analogique et à connecter le DAC High end sur la sortie AES numérique de l’Altitude où les voies 1(L) & 2(R) sont dupliquées de manière standard.
Voici le DAC Bricasti mis en place :

Image

La chaîne désormais est organisée de la manière la suivante :
. En entrée de l’Altitude 32 : toutes les sources sont numériques:
.. (HDMI 1) Canal Sat
.. (HDMI 2) OPPO 203
.. (HDMI 3) Zappity Pro 4K HDR
.. (HDMI 4) Kaleïdescape
.. (AES 1) LUMIN U1 (Player audio)
. En sortie : le processeur/préampli (Altitude 32) alimente directement les amplis des 14 enceintes à l’exception donc des amplis mono des voies L & R alimentés au travers du DAC externe.

Image

Comme l’Altitude offre la possibilité de dupliquer n’importe quelle voie, la prochaine étape serait d’ajouter un second DAC externe pour la voie centrale qui est évidemment la voie principale en mode cinéma (9.3.4). Les DAC étant stéréo, la question se pose alors de savoir à quoi utiliser la quatrième voie disponible : un des 3 Subs… ?

Conclusions :
L’Altitude : une bien belle machine qui transforme et magnifie une installation. Il ne reste plus maintenant qu’a roder plus complètement les trois enceintes principales.
Ces calibrations ont été réalisées par Alexandre en moins de 3 heures (écoutes de contrôle comprises) alors qu’en 2015 il était resté près d’un jour et demi… C’est le résultat de plus de quatre ans d’expérience...
Malheureusement ma machine a également plus de quatre ans ! Elle porte le N° de série 104 ! Elle souffre maintenant de quelques bugs que le service d’assistance Trinnov ne maitrise pas vraiment. Le plus fréquent (une fois sur trois ou quatre) mon processeur Trinnov boucle au démarrage et la seule solution est de l’éteindre et de le redémarrer. Parfois, aussi, il démarre sans son où il perd le son au changement d’un film… ? Des bugs agaçants pour une machine de ce prix .
. Bi-amplification :
J’avais aussi l’intention de tester la bi-amplification pour les deux enceintes L & R mais la conception des filtres des 800 ne le permet pas. Seule la bi-amplification passive est possible mais son intérêt réel est trop aléatoire. Dommage !

. La connectique :
Pour connecter le DAC externe, j’ai fait faire trois câbles : un numérique AES/EBU pour relier la sortie du Trinnov à l’entrée du DAC et deux analogiques XLR pour relier chacune des deux sorties du DAC aux amplis mono des enceintes L & R.
Je me suis heurté à un problème que je n’avais pas prévu : il m’a été impossible de connecter le nouveau câble numérique sur la sortie du Trinnov : problème de connexion mécanique ! J’ai dû le permuter avec le câble AES (d’une autre marque…) qui me servait à relier le Lumin au Trinnov !

Image

En regardant de plus près, on voit que l’ergot qui permet le verrouillage du connecteur est assez rustique. Il est simplement constitué d’une tôle pliée qui manque de souplesse et qui en ne pouvant s’escamoter totalement gêne (ou dans le cas présent empêche) son introduction dans la prise du Trinnov contrairement au connecteur de l’autre marque… Je suis étonné et déçu car, jusqu’ici, je croyais, que ce fabricant de câble, certes cher, était de grande qualité ! Comme je suis entièrement équipé avec ses câbles, j’ai vérifié mes autres câbles achetés au fur et à mesure de mes besoins. Ils sont effectivement tous dotés des mêmes connecteurs et si jusqu’ici je n’ai pas rencontré de problème majeur, j’ai souvent été gêné par l’absence de « click sonore franc» qui rassure sur la qualité de la connexion !
Dernière édition par apy le 10 Nov 2019 18:38, édité 1 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 10 Nov 2019 2:36

2 choses:

- votre méthode de Calibration et définition de la courbe cible est fausse. Si on vous a conseillé cela , alors changez de conseil. De plus , Il ne peut pas exister de presset pré défini en fonction d’une enceinte, l’installateur est incompétent ! L’enceinte a ses caractéristiques mais la calibration répond à un besoin d’adaptation de celle ci à la pièce d’écoute. Il faut donc définir une courbe cible après avoir réalisé des mesures des enceintes dans la pièce et déterminées ce qui peu et ne doit absolument pas être corrigé. La votre courbe ne correspond à rien. J’ajouterai qu’il faut absolument éviter de corriger activement après 300hz, mais plutôt choisir l adaptation passive ou ne rien faire. Idem pour le caisson cela est farfelu. Payez vous le conseil d’un vrai acousticien dont c’est le métier.

- Le cable Viard audio que vous critiquez est clairement de meilleur facture que le Karma qui est une honte de rapport qualité prix avec des fiches à clips neutrik à 3€... un modèle inférieur à celui du Viard ! Le physique est trompeur. Surtout que le plus important est le travail du conducteur, ici le cuivre qui est en bien plus importante quantité dans le Viard que dans le karma qui est un concentré de plastique... il y a plus de cuivre dans un cable Vovox... Je suppose qu’il vous a été vendu par l’installateur qui vous a aussi préconisé ces courbes ?

Un câble n’a pas besoin de «  cliper » pour fonctionner...

Je vous conseille de faire venir un acousticien reconnu, et si vous avez les moyens quelqu’un comme JPL, Jean Pierre Laffont ( désolé je ne suis pas sûr de l écriture de son nom).

Je n’ai rien à vous revendre mais je suis outré par certaines pratiques et par les imposteurs ! Cela fait du tord au métier ! Les revendeurs/distributeur qui s’auto revendiquent acousticien c’est vraiment une honte. De toute façon comme les clients n’y connaissent pas grand choses, ils avalent très facilement tout...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 10 Nov 2019 11:00

Bonjour,

Eames a écrit:2 choses:

- votre méthode de Calibration et définition de la courbe cible est fausse. Si on vous a conseillé cela , alors changez de conseil. De plus , Il ne peut pas exister de presset pré défini en fonction d’une enceinte, l’installateur est incompétent ! L’enceinte a ses caractéristiques mais la calibration répond à un besoin d’adaptation de celle ci à la pièce d’écoute. Il faut donc définir une courbe cible après avoir réalisé des mesures des enceintes dans la pièce et déterminées ce qui peu et ne doit absolument pas être corrigé. La votre courbe ne correspond à rien. J’ajouterai qu’il faut absolument éviter de corriger activement après 300hz, mais plutôt choisir l adaptation passive ou ne rien faire. Idem pour le caisson cela est farfelu. Payez vous le conseil d’un vrai acousticien dont c’est le métier.

- Le cable Viard audio que vous critiquez est clairement de meilleur facture que le Karma qui est une honte de rapport qualité prix avec des fiches à clips neutrik à 3€... un modèle inférieur à celui du Viard ! Le physique est trompeur. Surtout que le plus important est le travail du conducteur, ici le cuivre qui est en bien plus importante quantité dans le Viard que dans le karma qui est un concentré de plastique... il y a plus de cuivre dans un cable Vovox... Je suppose qu’il vous a été vendu par l’installateur qui vous a aussi préconisé ces courbes ?

Un câble n’a pas besoin de «  cliper » pour fonctionner...

Je vous conseille de faire venir un acousticien reconnu, et si vous avez les moyens quelqu’un comme JPL, Jean Pierre Laffont ( désolé je ne suis pas sûr de l écriture de son nom).

Je n’ai rien à vous revendre mais je suis outré par certaines pratiques et par les imposteurs ! Cela fait du tord au métier ! Les revendeurs/distributeur qui s’auto revendiquent acousticien c’est vraiment une honte. De toute façon comme les clients n’y connaissent pas grand choses, ils avalent très facilement tout...


2 choses également :

1- d'abord vu que tu es inscrit sur HCFR depuis seulement 5 mois maintenant, je vais rappeler les fondamentaux ici, à savoir dans les échanges : la convivialité, l'écoute des autres et l'acceptation de la diversité. Sachant que chacun est libre d'exprimer son opinion, mais qu'il s'agit d'UNE opinion, correspondant à la sienne propre, alors même qu'il peut en exister de nombreuses autres (opinions). D'où tout l'intérêt du Forum HCFR - exclusivement mis en oeuvre par l'Association des Membres HCFR - où il est possible de voir se côtoyer une réelle diversité d'opinions de Passions.

Une diversité dans l'intérêt, l'interprétation et l'appréciation d'une Passion, qui font que ton intervention ici va rester affichée afin d'être la représentation de la tolérance qui peut exister ici, alors même que le ton condescendant, pour ne pas dire méprisant, - que tu as employé à l'égard de quelqu'un qui prend bénévolement de son temps pour témoigner de sa propre expérience - est réellement des plus déplacé.

Ceci d'autant plus que tu ne t'es pas présenté afin de nous indiquer quel est ton propre back-ground permettant d'étayer les affirmations que tu martèles.

2- ensuite, tu mets en cause ici un professionnel Alexandre G. de B&W - reconnu dans la profession, de même que reconnu et des plus apprécié ici - puisque c'est lui qui en 2018 lors de la journée AG de l'Association HCFR à Mulhouse, chez Les Artisans du Son, avait calibré l'installation 9.2.6 en démo, dans un contexte réellement non optimisé. Ce que j'ai pu personnellement apprécier à ce moment-là et à plusieurs autres reprises dans bien d'autres contextes, tout ce qui constitue en fait un ensemble de réalisations d'exception qui ont été et sont aujourd'hui également très largement appréciées par de nombreux amateurs Passionnés de Beau Son.

Bref comme quoi une critique gratuite est toujours des plus facile, d'autant plus lorsqu'on se cache soi-même dans l'anonymat.

Maintenant et tout dernier point, si ce 1er message Eames va rester affiché, ce ne sera pas le cas d'un éventuel 2nd, toute tolérance ayant des limites, surtout lorsque ceci correspond à un alibi pour servir de tribune d'expression à une référence auto-proclamée équivalente à celle d'un clown de service.

Hugo S
HCFR - Administrateur Relations Pros
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Nov 2019 11:20

Eames a écrit:2 choses:

- votre méthode de Calibration et définition de la courbe cible est fausse. Si on vous a conseillé cela , alors changez de conseil. De plus , Il ne peut pas exister de presset pré défini en fonction d’une enceinte, l’installateur est incompétent ! L’enceinte a ses caractéristiques mais la calibration répond à un besoin d’adaptation de celle ci à la pièce d’écoute. Il faut donc définir une courbe cible après avoir réalisé des mesures des enceintes dans la pièce et déterminées ce qui peu et ne doit absolument pas être corrigé. La votre courbe ne correspond à rien. J’ajouterai qu’il faut absolument éviter de corriger activement après 300hz, mais plutôt choisir l adaptation passive ou ne rien faire. Idem pour le caisson cela est farfelu. Payez vous le conseil d’un vrai acousticien dont c’est le métier.

Oui et non ...
En HC pur avec l'usage d'enceintes pro (KCS, JBL, GKF etc.) l'objectif est de linéariser la réponse afin de corriger uniquement les défauts de la pièce.
Compensé par un bon traitement acoustique et avec des enceintes faites pour, on y arrive facilement en appliquant une correction active de faible amplitude.
On veut alors coller au mastering audio en respectant la chaîne de production.

En usage mixte HC/Hifi et avec le choix d'enceintes ayant une réponse "accidentée" ce qui donne la "coloration" de l'écoute et par conséquent une restitution particulière des timbres (choix volontaire) il faut appliquer une courbe de correction cible qui match la réponse en fréquence de l'enceinte. La linéarisation indispensable se faisant aux basses fréquences.
Soit on connait la réponse en fréquence et dans ce cas on peut créer la courbe de correction théoriquement idéale.
Soit on ne la connait pas et alors une mesure en champ proche/directe avec un outil comme REW permet de l'obtenir.
La finalité est triple.
L'amplitude de correction est alors réduite
On ne corriger que les défauts induits par la pièce
On conserve la coloration native de l'enceinte, on s'accorde une certaine liberté dans le respect de la chaîne de production.

Si l'objectif était d'aboutir à une linéarité normalisée, alors il faut changer le matériel par du plus adapté et consolider le traitement passif de la pièce. Ce dernier point est toujours à envisager tant que ce peut.


- Le cable Viard audio que vous critiquez est clairement de meilleur facture que le Karma qui est une honte de rapport qualité prix avec des fiches à clips neutrik à 3€... un modèle inférieur à celui du Viard ! Le physique est trompeur. Surtout que le plus important est le travail du conducteur, ici le cuivre qui est en bien plus importante quantité dans le Viard que dans le karma qui est un concentré de plastique... il y a plus de cuivre dans un cable Vovox... Je suppose qu’il vous a été vendu par l’installateur qui vous a aussi préconisé ces courbes ?

Un câble n’a pas besoin de «  cliper » pour fonctionner...

En effet, mais dans certains cas très rare il peut ne pas tenir tout simplement.
Ca m'ait arrivé une fois et c'est très chiant !


Je vous conseille de faire venir un acousticien reconnu, et si vous avez les moyens quelqu’un comme JPL, Jean Pierre Laffont ( désolé je ne suis pas sûr de l écriture de son nom).

Je n’ai rien à vous revendre mais je suis outré par certaines pratiques et par les imposteurs ! Cela fait du tord au métier ! Les revendeurs/distributeur qui s’auto revendiquent acousticien c’est vraiment une honte. De toute façon comme les clients n’y connaissent pas grand choses, ils avalent très facilement tout...


Je ne pense pas que l'équipe B&W prétend être du niveau d'un acousticien analyste capable de rivaliser avec JP Lafont, mais ils savent appliquer les recommandations de Trinnov dans un contexte d'écoute donné.

Il faut y aller mollo sur les accusations d'incompétences ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Nov 2019 13:38

Hello

Grand merci à apy pour son message plein d'informations et de détails.
Moi qui me "contente" d'une solution Dirac Live que je trouve déjà d'excellente qualité tant en stéréo qu'en HC je me dis qu'on doit atteindre de réels sommets avec un Trinnov.
Concernant les courbes cibles pourquoi pas fournir des courbes qui correspondent aux enceintes. Même si évidemment elles seront modifiées après mesures dans la pièce. Ça donne une idée de base.
Ensuite je pense que l'on peut corriger activement après 300hz.
Si avant on peut essayer de lineariser au maximum la courbe, après il convient de suivre au plus près la courbe de réponse des enceintes dans la pièce.
Mais il faut le faire soit-même. Donc un peu de patience et quelques essais.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:44

Merci Hugo pour ton intervention. Malheureusement, on voit que même notre domaine n’échappe pas à une forme de « dogmatisme » qui aveugle littéralement les personnes qui en sont atteintes et qui les empêche de répondre pertinemment aux questions posés. Pourquoi autant d’animosités ? Qu’est-ce qui peut générer une telle posture ?...

C’est bien vrai qu’Alexandre G, très injustement mis en cause ( !) est, je le trouve aussi, non seulement l’un des plus expérimenté et compétent dans son domaine mais également, tout aussi remarquable pour ses qualités humaines. Un exemple : je l’ai rencontré au PAVS dernier et la semaine suivante il était chez moi dans les Landes tout en ayant fait la veille une calibration près de Lyon : gentil, réactif et organisé. Comme toi, je le recommande vivement.

A la lumière des commentaires positifs et instructifs, dont je vous remercie tous, on peut essayer d’aller plus loin sur un point essentiel qui est me semble-t-il : Quels buts se fixe-t-on quand on veut faire une calibration ?

Pour cela, Jacko, je trouve, a très bien formulé ce que je ressentais plus intuitivement. A savoir :

« En HC pur avec l'usage d'enceintes pro (KCS, JBL, GKF etc.) l'objectif est de linéariser la réponse afin de corriger uniquement les défauts de la pièce. Compensé par un bon traitement acoustique et avec des enceintes faites pour, on y arrive facilement en appliquant une correction active de faible amplitude.
On veut alors coller au mastering audio en respectant la chaîne de production. »

Alors que :

« En usage mixte HC/Hifi et avec le choix d'enceintes ayant une réponse "accidentée" ce qui donne la "coloration" de l'écoute et par conséquent une restitution particulière des timbres (choix volontaire) il faut appliquer une courbe de correction cible qui match la réponse en fréquence de l'enceinte. La linéarisation indispensable se faisant aux basses fréquences.
. Soit on connait la réponse en fréquence et dans ce cas on peut créer la courbe de correction théoriquement idéale.
. Soit on ne la connait pas et alors une mesure en champ proche/directe avec un outil comme REW permet de l'obtenir.
La finalité est triple.
. L'amplitude de correction est alors réduite
. On ne corriger que les défauts induits par la pièce
. On conserve la coloration native de l'enceinte, on s'accorde une certaine liberté dans le respect de la chaîne de production.
Si l'objectif était d'aboutir à une linéarité normalisée, alors il faut changer le matériel par du plus adapté et consolider le traitement passif de la pièce. Ce dernier point est toujours à envisager tant que ce peut. »



Dans mon cas de salle mixte où l’on visionne des films bien sûr mais aussi beaucoup de concerts et d’opéras filmés en multicanal (ou stéréo) ainsi que des écoutes stéréo HiFi, par goût j’ai préféré privilégier le rendu musical. C’est sur ce critère que j’ai choisi des BW 800D3 pour enceintes principales (les trois frontales : LCR) et que j’ai positionné les stéréo devant l’écran (seule la centrale est derrière).

Je comprends mieux maintenant pourquoi les calibrations linéaires que j’ai faites moi-même en Août ne me convenaient pas puisque en corrigeant les erreurs résiduelles de la salle (dotée d’une bonne correction passive), en même temps je « rabotais » (linéarisais) les enceintes principales alors que je les avais choisi pour leur « rendu spécifique ». Evidemment, je ne m’y retrouvais pas ! Conséquence : en stéréo particulièrement, si le résultat était très analytique, il était aussi, malheureusement, dur et sans chaleur. Combiné à un rodage incomplet des enceintes je finissais par ressentir une fatigue auditive que je n’avais jamais connu avec les enceintes précédentes (802 D3) qui avaient été calibrées dès leur installation. Enceintes précédentes que j’appréciais tout particulièrement pour leur définition, leur classe et leur douceur et qui surprenaient généralement mes visiteurs. Ce résultat, je dois le reconnaitre, est aussi le fruit inattendu du mariage des BW avec les amplis mono Bricasti.

Ce constat conforte donc la démarche qui consiste, quand on veux écouter de la musique, des concerts filmés ou même des films musicaux (Bohemian Rhapsody, A Star is Born, La La Land…) a calibrer en fonction d’une courbe cible proche de la courbe de réponse des enceintes principales. Ce qui a été fait pour les trois Presets actuels (Cinema, stéréo 2.0 et 2.1).

Par contre, pour les autres films, « dans le respect de la chaine de production », j’ai peut-être tout intérêt à recréer un quatrième Préset (Cinema 2) qui linéarise la réponse globale de l’installation ?

Qu’en pensez-vous ?

Je peux le faire moi-même, comme je peux le demander à Alexandre. Il peut, à distance, corriger toutes les calibrations et mettre en place de nouveaux » Presets » à partir des données sauvegardées. Autres facilités du Trinnov !
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 11 Nov 2019 13:34

Merci Apy pour ces retours ! Effectivement il y a la calibration pour coller au plus fidel de l'enregistrement et il y a les courbes cibles en deuxième couche pour apporter la touche de subjectivité qui nous qualifie tous individuellement. Cette singularité qui est heureuse pour éviter une platitude aseptisée dans une vie communautaire... Je comprends tout à fait d'avoir voulu retrouver la coloration des B&W 800 quand on a eu le coup de foudre auditif pour leurs caractéristiques.
D'autant plus valable que la salle sera un plaisir individuel (cercle proche) et non une exposition publique...
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 11 Nov 2019 15:07

apy a écrit:Par contre, pour les autres films, « dans le respect de la chaine de production », j’ai peut-être tout intérêt à recréer un quatrième Préset (Cinema 2) qui linéarise la réponse globale de l’installation ?


C'est effectivement une possibilité et un avantage de Trinnov de proposer de nombreux presets.

Par extension, tu peux aussi appliquer une courbe normalisée qui vise les cibles utilisées en ciné pro.
Notes néanmoins que les BW 800D3 ne correspondent pas dans leur mode de fonctionnement. Le rendement est bas en comparaison et surtout la partie aigu restituée par un tweeter diamant dans une chambre "Nautilus". En Ciné pro c'est surtout chambre de compression, pavillon etc.
C'est plus "projeter", conçu pour compenser l'atténuation de l'écran et remplir les grands volumes.
Donc à mon avis à moduler aussi par rapport aux spec des enceintes dans leur contexte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Nov 2019 17:19

jacko a écrit:
apy a écrit:Par contre, pour les autres films, « dans le respect de la chaine de production », j’ai peut-être tout intérêt à recréer un quatrième Préset (Cinema 2) qui linéarise la réponse globale de l’installation ?


C'est effectivement une possibilité et un avantage de Trinnov de proposer de nombreux presets.

Par extension, tu peux aussi appliquer une courbe normalisée qui vise les cibles utilisées en ciné pro.
Notes néanmoins que les BW 800D3 ne correspondent pas dans leur mode de fonctionnement. Le rendement est bas en comparaison et surtout la partie aigu restituée par un tweeter diamant dans une chambre "Nautilus". En Ciné pro c'est surtout chambre de compression, pavillon etc.
C'est plus "projeter", conçu pour compenser l'atténuation de l'écran et remplir les grands volumes.
Donc à mon avis à moduler aussi par rapport aux spec des enceintes dans leur contexte.


Compris, c'est clair. Je t'en remercie. Hélas on ne peux tout avoir !
Mais c'est un choix que j'assume totalement et sans aucun regret.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 12 Nov 2019 15:03

Bonjour Alain,

apy a écrit:...

Dans mon cas de salle mixte où l’on visionne des films bien sûr mais aussi beaucoup de concerts et d’opéras filmés en multicanal (ou stéréo) ainsi que des écoutes stéréo HiFi, par goût j’ai préféré privilégier le rendu musical. C’est sur ce critère que j’ai choisi des BW 800D3 pour enceintes principales (les trois frontales : LCR) et que j’ai positionné les stéréo devant l’écran (seule la centrale est derrière).

...


Avant hier Dimanche mon Epouse et moi avons assisté à Rusalka de Dvorak (un opéra :wink: ) qui était donné dans la magnifique grande salle de la Filature à Mulhouse.

Alors cela faisait une éternité que je/nous n'étions pas allés voir_écouter un opéra... et j'avais effectivement "oublié" ce que pouvait être une telle expérience d'un point de vue auditif et visuel, d'autant plus dans une salle dont l'acoustique m'a bluffé (nous étions assis quasi au centre, rang L).

Bref tout ça aura fait que par delà les films, je vais me ré-intéresser aux concerts et opéras en multi-canaux... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message