Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, Emmanuel Piat, Gort'h, jobarteam, katoche 94, nicowboy, zarkka et 101 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 18 Mai 2020 8:39

Oulala la chance !
Bon tests, et hate à tes retours !

Dts1

La configuration dans mon profil


Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 419
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 20 Mai 2020 16:04

L opportunité et la chance toute particulière que j ai d avoir entre les mains et ce pour quelques temps, l Altitude 32 , me pousse à vous présenter les fonctions et possibilités de cet appareil hors norme, à travers les différents cadres d’utilisation que je compte tester sur mon installation :
• Simple Préamplificateur décodeur
• Filtre actif et égaliseur
• Correcteur électronique actif via l Optimizer

A première vue et outre sa robe très sobre et classe , l Altitude ressemble assez aux autres préamplificateurs du marché. On note cependant un détail à l arrière sur ces sorties XLR : il n'y figure aucune assignation de canaux. On en comprendra la raison au moment de définir la configuration du système au sein duquel l Altitude va trôner.

Une fois branché au réseau et allumé , on s y connecte via pc ou tablette pour se trouver face à une interface pouvant être séparée en deux parties distinctes :

• L une qu’on pourra nommer : Main menu ou plus simplement Menu preampli et qui aura pour gestion : la configuration du système de HP, celle des formats audios , décodeurs et upmix , celle du bass management

Image

• L’ autre partie étant plus celle du processing , elle est plus commune à d autres produits de la marque embarquant les mêmes fonctions et nous pourrons l appeler Menu processor. Elle aura pour but de paramétrer : l'assignation des sources aux inputs, les crossovers , l horloge , le setup input et output et tout le contrôle des réglages de l Optimizer ainsi que les présets

Image


NB: Les menus décrits sont quasiments les mêmes entre l altitude 16 et 32 .

• MENU PREAMPLI •

AFFILIATION DES SOURCES :

Image

En fait , ce réglage figure dans le Menu processor à la page Source config mais comme il est nécessaire dès la mise en route, j'en fais allusion ici .
De ce côté , rien d inhabituel , on adresse et nomme nos différentes sources parmi les entrées et sorties numériques et / ou analogiques
Pour ma part ce sera une zappiti branchée en hdmi et un MacBook Pro en coaxial numérique via une interface usb . Les sorties audio utilisées seront les outputs xlr analogiques. Il faut souligner car suffisamment rare pour le préciser , la possibilité de sortir le flux audio en digital aes , pour attaquer soit un filtre actif numérique , soit directement des amplificateurs.


CONFIGURATION DES HPS / SPEAKER LAYOUT

Image

Cette partie du Menu préampli est reconnaissable par la modélisation visible de la pièce en 3D avec l affichage des différentes enceintes du système.
Les dimensions de la pièce peuvent être renseignées pour visualiser plus justement et à l échelle le rendu.
Une liste de choix de configuration s ouvre à nous : des standards 5.1/7.1 aux atmos en passant par des customs Trinnov , le nombre de sorties de l Altitude pouvant être importantes.

Image


Pour ma part, ma modeste installation est en 7.1

Image


Une fois la configuration choisie et visible sur la modélisation de la pièce , on voit la liste des différents canaux ( L C R , LS , RS , LRS , RRS , SUB ) figurer dans un tableau permettant en fonction des divers codecs audios ( atmos , dolby , dts ... ) une certaine assignation . On pourra par ex utiliser une même enceinte comme LS en dolby digital et en LW en atmos .
Ce tableau permet aussi le routage des canaux vers les outputs . Je vous avais dit au début que les sorties XLR n’étaient pas nommées, c’est car nous avons la souplesse et la liberté de router les voies qu’on souhaite vers n’importe quelles outputs.
Ex : left sur output 2 , center sur output 5 etc... Suivant la logique du routage , c’est aussi cette page qui nous permet de sélectionner ou non le choix d’utiliser l altitude en tant que filtre actif pour de la multi amplification . Pour ma part mes frontales étant des 3 voies ( voir plus en détails dans mon profil ) , je testerais cette fonction ( chaque frontale utilisera alors 3 outputs : dans ce cas pour reprendre l exemple de la left : low : output 1 , mid : output2 , high : output 3 . Les réglages des crossovers se fera dans le menu processor ( nous y reviendrons )

Image


Cette liberté de routage sera aussi bien utile lors des mesures, un générateur de bruit rose est à disposition afin de s assurer du bon adressage. (attention toutefois , en cas de multiamp , le bruit rose concerne l ensemble de l enceinte et non chaque transducteur , il faudra pour cela passer par le menu processor )

Cette page a également une fonction via le bouton set gain : la gestion de gain par enceinte et ce, de manière indépendante en fonction des codecs.

Image


Enfin, c’est aussi ici qu’on gère les égalisations : peak ou shelving , avec le choix du gain de la fréquence et de son facteur Q. Par souci de facilité , on peut sauvegarder des groupes d eQ afin de les reporter sur plusieurs canaux ou transducteurs si multivoies

Image


Vous l aurez compris , cette page est la principale du Menu préampli


MANAGEMENT DES MODES D ECOUTE

Image


En fonction du layout précédemment choisi , on aura le choix de respecter le format audio natif à la source ou d upmixer . Par ex , dolby digital en dolby surround ou Dts en dts X .
D autres paramètres de réglages sont aussi possibles pour chaque codecs ( drc , etc ... )

BASS MANAGEMENT

C’est dans cette partie du Menu preampli qu’on choisit ou non de laisser les canaux en large bande ou de router une partie de leur grave vers les caissons.
Encore une fois , l altitude fait preuve ici d’une grande souplesse : libre choix de la fréquence de coupure et du type de filtre et de son ordre entre satellite et caisson et ce , de manière indépendante.

Image

Trois types de filtre sont proposés (LR, BTW, BSL ) avec les ordres respectifs pour chacun, valables pour le FPB du LFE et les FPH et FPB du BM . ( ce sont les memes filtres et ordre pour la section cross si on utilise l'Altitude en tant que filtre actif )

Image

Image

Image

On y retrouve donc naturellement la gestion des gains des subs , du LFE , de son filtrage.

Image


Pour ma part , deux double 46 RCF . Je testerais à travers différents presets avec et sans bass management ( mes frontales étant équipés de 15 pouces )

A partir d ici , la partie du Menu préampli est configurée et l Altitude peut être utilisé.

Par comparaison aux autres préamplis du marché et à leurs menus globalement communs, certains auront peut être remarqué qu’il manque ici la notion des distances des HP. Ce réglage , tout comme celui des gains , sera pour ceux qui usent de l Optimizer gérer en automatique.

Pour les autres , le Menu processor permet via ces pages crossover ou outputs de régler les délais ( la logique voudrait qu’on laisse la page Xover actif au traitement des transducteurs eux mêmes dans le cadre d’une multi amplification , les délais à ce titre , participant à la mise en phase des voies entre elles ).

Il conviendra donc de convertir les distances des hps en ms afin de rentrer les données pour un bon alignement temporel des canaux .

Il pourra être malgré tout , opportun d affiner le lip sync , la page master dans le Menu processor , permettra d agir sur le master delay ou relative delay , jouant eux par contre, sur la totalité des canaux à la fois.

Image

A ce stade , l'Altitude est configuré pour être comparé à mon modeste Marantz 8802A, dans leur fonction respective de simple préampli décodeurs ( la gestion du filtrage et des eQ étant géré chez moi , en aval par un processeur Yamaha DME64). Une fois les mesures effectuées pour normaliser les réponses et les alignements, je vous ferais part de mon ressenti.

Viendra ensuite le test de l'Optimizer en surcouche

A bientot
CeD
Dernière édition par CDGG le 22 Mai 2020 6:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:44

Merci pour cette introduction aux menus de configuration Cédric
Hâte de lire tes retours !
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Mai 2020 7:53

:thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Mai 2020 9:57

Bonjour,

DTSman a écrit:Merci pour cette introduction aux menus de configuration Cédric
Hâte de lire tes retours !


Idem. :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mai 2020 14:07

re Bonjour,

Pour le plaisir... et afin de directement apprécier les possibilités offertes par l'Optimizer de Trinnov... avec lequel Cédric a la chance de pouvoir faire joujou en ce moment :



Une très intéressante et longue video de 1h27mn... où dans le contexte de ce sujet Trinnov Altitude xx qui est le nôtre ici, il est plus particulièrement recommandé de regarder à partir de 1h04mn50s.

Oui c'est impressionnant de directement voir (et indirectement entendre) tout ce que le Trinnov Optimizer permet de faire. :wink:

Bonne fin d'après-midi.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Mai 2020 1:03

La dernière fois que j’ai lu des posts de CDGG, j’ai craqué. Je me vois donc contraint de fuire dans le maquis, loin de tout accès à Internet!
Adieu!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Mai 2020 6:32

byron a écrit:La dernière fois que j’ai lu des posts de CDGG, j’ai craqué. Je me vois donc contraint de fuire dans le maquis, loin de tout accès à Internet!
Adieu!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Mais non .... Attends ... Revieeeennnnnnnsssss :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Mai 2020 14:05

DTSman a écrit:Merci pour cette introduction aux menus de configuration Cédric
Hâte de lire tes retours !


C'est tout vu à mon avis...
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Mai 2020 21:22

CDGG a écrit:
byron a écrit:La dernière fois que j’ai lu des posts de CDGG, j’ai craqué. Je me vois donc contraint de fuire dans le maquis, loin de tout accès à Internet!
Adieu!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Mais non .... Attends ... Revieeeennnnnnnsssss :ane:
Mes JBL sous couverture juste à côté de moi, c’est difficile à supporter psychologiquement.... Ne pas craquer, ne pas craquer!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Mai 2020 12:09

Bonjour,

byron a écrit:
...Mes JBL sous couverture juste à côté de moi, c’est difficile à supporter psychologiquement.... Ne pas craquer, ne pas craquer!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Mon mantra depuis 1 an...

... bon courage. :ane:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mai 2020 13:51

Le meilleur moyen de ne plus être tenter c'est de succomber à la tentation.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Mai 2020 22:22

Hugo S a écrit:Bonjour,

byron a écrit:
...Mes JBL sous couverture juste à côté de moi, c’est difficile à supporter psychologiquement.... Ne pas craquer, ne pas craquer!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Mon mantra depuis 1 an...

... bon courage. :ane:

Hugo
En fait j’attends uniquement d’avoir ma salle pour succomber


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Mai 2020 13:53

Oulala comme ca fait envie ! Moi aussi je patiente... et que j'arrive à trouver du temps pour faire ma salle !
CDGG pas envie de tester le DtsX Pro ?

Dts1

La configuration dans mon profil


Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 419
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 27 Mai 2020 18:13

dts1 a écrit:Oulala comme ca fait envie ! Moi aussi je patiente... et que j'arrive à trouver du temps pour faire ma salle !
CDGG pas envie de tester le DtsX Pro ?

Dts1
CDGG a une configuration 7 canaux donc l'intérêt du DTS X est secondaire
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message