Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Davrous, Gort'h, guittet, Jef06, Love Hina, Nico69780 et 90 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 08 Avr 2018 14:25

Fafa a écrit:Il faudrait donc penser à mettre une petite cale pour éviter que la trappe se déboite ? :o
Cela dit, si la trappe se déboite, c'est que l'ampli doit quand même être sévèrement secoué!!!! :evil:
Il est heureux que ce ne soit pas une carte qui se soit désolidarisée à l 'intérieur.

C'est évident qu'il a dû tomber ou être balancé... Lors du démontage pour remettre la trappe, j'ai tout vérifié, ainsi que l'ampli d'ailleurs, ras...
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 08 Avr 2018 16:44

Très bon choix de préamp. en tout cas :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:30

Merci, vais voir ( entendre ) ça.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 08 Avr 2018 18:13

Hello moi aussi très content de ce produit. Quelques réglages peux intuitifs, sans quoi, génial.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 09 Avr 2018 19:18

Bonjour,

Je viens d’installer le pré-ampli Yamaha CX-a5100. En sortie de carton, très impressionné par l’exceptionnelle qualité de fabrication, très bel objet très classieux en version gold beaucoup beaucoup moins jaune que sur les photos des sites, en fait pas jaune du tout, juste un ton en dessous de la couleur d’Accuphase. Superbe !

Il est fabriqué en Malaisie, ce qui signifie qu’il est de même qualité de composants et de conception japonaise que les haut de gamme Marantz et Denon valant près de 4000 € fabriqués au Japon, la différence de prix s’expliquant donc par la différence de coût de main d’oeuvre.

Espérons qu’il sera aussi fiable dans le temps qu’un produit made in Japan. Chose étrange: il me semble que la construction du Yamaha et son assemblage apparaissent plus solides que pour les Denon et Marantz haut de gamme fabriqués au Japon.

Chose rare: il est au même prix catalogue en France et aux USA (3000 $ hors tva), ce qui est rare (les produits étant moins chers aux USA). Le consommateur français n’est pas lésé. Merci Yamaha.

En écoute sur 4 enceintes car j’aime la quadriphonie et notamment les quad des années 70 (le quad d’Echoes de Pink Floyd datant de 1971 est sorti pour la 1ère fois l’annee Dernière).

Je retrouve la signature sonore Yamaha : il monte un peu plus dans l’aigu que Denon 7200 ou Pioneer LX 89 et offre donc plus de détails. Affaire de goût personnel.

Couplé à un ampli Accuphase PX 600 et des enceintes Chario Millenium, l’aigu n’est pas agressif. D’autant plus que j’ai réglé le DAC sur le niveau intermédiaire. Ce réglage est un vrai plus. Il permet de personnaliser la conversion du DAC.

Je suis très impressionné par la spatialisation. Vraiment ample et étageant bien les instruments. C’est le point fort le plus évident pour moi.

Pour le moment, une seule déception certes de pure forme : le Denon 7200 et le Pioneer LX 89 affichent les décodages comme le DTS HD Master ou le DSD. Le Yamaha affiche apparemment « Straight » pour tous les décodages natifs. À moins qu’un réglage m’est échappé.

L’interface semble un peu moins intuitive que d’autres marques mais rien de rédhibitoire.

Voilà mes premières impressions. Il faut que je poursuive mes écoutes avec la calibration automatique.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2018 19:24

Straight, c'est un mode de diffusion audio.
Ca indique que le processeur ne va pas utiliser plus d'enceintes que la source en contient.
C'est une sorte de "Pure Direct", mais intégrant tout de même les réglages d'égalisation et autres.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Avr 2018 20:33

Hello, en cherchant bien sur la téléco tu trouveras comment afficher les formats en cours de lecture. DTS HD MA par exemple...
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 09 Avr 2018 21:15

Pure Direct = aucune DSP, bass-management inactif, YPAO inactif
Straight = aucune DSP, bass-management actif, YPAO actif
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 09 Avr 2018 21:45

ml2000 a écrit:Bonjour,

Je viens d’installer le pré-ampli Yamaha CX-a5100. En sortie de carton, très impressionné par l’exceptionnelle qualité de fabrication, très bel objet très classieux en version gold beaucoup beaucoup moins jaune que sur les photos des sites, en fait pas jaune du tout, juste un ton en dessous de la couleur d’Accuphase. Superbe !

Il est fabriqué en Malaisie, ce qui signifie qu’il est de même qualité de composants et de conception japonaise que les haut de gamme Marantz et Denon valant près de 4000 € fabriqués au Japon, la différence de prix s’expliquant donc par la différence de coût de main d’oeuvre.

Espérons qu’il sera aussi fiable dans le temps qu’un produit made in Japan. Chose étrange: il me semble que la construction du Yamaha et son assemblage apparaissent plus solides que pour les Denon et Marantz haut de gamme fabriqués au Japon.

Chose rare: il est au même prix catalogue en France et aux USA (3000 $ hors tva), ce qui est rare (les produits étant moins chers aux USA). Le consommateur français n’est pas lésé. Merci Yamaha.

En écoute sur 4 enceintes car j’aime la quadriphonie et notamment les quad des années 70 (le quad d’Echoes de Pink Floyd datant de 1971 est sorti pour la 1ère fois l’annee Dernière).

Je retrouve la signature sonore Yamaha : il monte un peu plus dans l’aigu que Denon 7200 ou Pioneer LX 89 et offre donc plus de détails. Affaire de goût personnel.

Couplé à un ampli Accuphase PX 600 et des enceintes Chario Millenium, l’aigu n’est pas agressif. D’autant plus que j’ai réglé le DAC sur le niveau intermédiaire. Ce réglage est un vrai plus. Il permet de personnaliser la conversion du DAC.

Je suis très impressionné par la spatialisation. Vraiment ample et étageant bien les instruments. C’est le point fort le plus évident pour moi.

Pour le moment, une seule déception certes de pure forme : le Denon 7200 et le Pioneer LX 89 affichent les décodages comme le DTS HD Master ou le DSD. Le Yamaha affiche apparemment « Straight » pour tous les décodages natifs. À moins qu’un réglage m’est échappé.

L’interface semble un peu moins intuitive que d’autres marques mais rien de rédhibitoire.

Voilà mes premières impressions. Il faut que je poursuive mes écoutes avec la calibration automatique.

Salut.
Essayé samedi en stereo pour écouter "vite fait" le rendu global, et aussi convaincu, il y a du potentiel; j'ai mis un SACD via une Oppo 203 en pure direct, et le Yamaha affichait DSD en gros lorsque j'ai appuyé sur la touche infos.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 09 Avr 2018 22:22

Bravo ! Il fallait trouver.

En effet, en appuyant sur la touche Infos, le sigle DSD apparaît bien. J’aime bien que le sigle DSD apparaisse lorsque j’ecoute un SACD. Pour être sûr qu’il n’y a pas de conversion en PCM.

Merci.

Ce Yamaha arrive à conjuguer home-cinema et qualité hi-fi de haut niveau, certes avec un amplificateur de qualité.

J’ai toujours préféré le décodage en natif, DTS, Dolby, etc. Mais les DSP de ce Yamaha semblent très bien réglés et ajoutent un vrai plus.

Yamaha a repris l’idée que Sony avait eu avec ses amplis Home cinéma de la gamme ES d’il y a 6/8 ans : reproduire le son de salles de musique classique, de club de jazz ou de rock, à partir de mesures réalisées avec micro dans ces salles.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2018 22:28

En effet, en appuyant sur la touche Infos, le sigle DSD apparaît bien. J’aime bien que le sigle DSD apparaisse lorsque j’ecoute un SACD. Pour être sûr qu’il n’y a pas de conversion en PCM.
Est-ce que le préampli, lui, ne convertit pas en PCM ?
Je doute qu'il garde ça en DSD... :roll:
Yamaha a repris l’idée que Sony avait eu avec ses amplis Home cinéma de la gamme ES d’il y a 6/8 ans : reproduire le son de salles de musique classique, de club de jazz ou de rock, à partir de mesures réalisées avec micro dans ces salles.
Ca fait très longtemps que Yamaha propose quantité de DSP. :wink:
Après, est-ce que ça provient de réelles mesures dans les dites-salles, je ne sais pas.
Pour ma part, je n'utilise pas trop de DSP propriétaire à Yamaha mais plutôt les DSP de Dolby, pour passer du 5 au 11.1.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Avr 2018 0:06

Je me posais la question avant de l’acheter.
La puce Sabre utilisée décode le DSD.
L’une des différences entre le modèle 5000 et le 5100 est justement le décodage du DSD. C’est La raison pour laquelle j’avais écarté le 5000.
Si l’ecran du pré-ampli indique DSD et non PCM, c’est qu’il s’agit du DSD.

Les DSP de Yamaha reproduisent vraiment l’acoustique de plusieurs salles de concert, plusieurs en Allemagne et même l’acoustique d’une église au Japon. Comme indiqué, c’est sur un modèle ES de Sony que je l’ai vu pour la première fois. L’idee de Sony était de reproduire par exemple l’acoustique de la salle du philharmonique de Berlin, et de pouvoir écouter de chez soi en direct un concert de cet orchestre moyennant paiement bien sûr, en utilisant le DSP de cette salle.
Peut-être que cette idée sera reprise un jour.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Avr 2018 9:36

Je me posais la question avant de l’acheter.
La puce Sabre utilisée décode le DSD.
L’une des différences entre le modèle 5000 et le 5100 est justement le décodage du DSD. C’est La raison pour laquelle j’avais écarté le 5000.
Si l’ecran du pré-ampli indique DSD et non PCM, c’est qu’il s’agit du DSD.

Il est à peu près cerrtain que la gestion du volume soit faite en numérique... Est-ce possible de gérer cela en DSD natif ?

Je suis étonné que le 5000 ne soit pas compatible DSD.
C'est une norme de l'HDMI 1.1, de mémoire...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Avr 2018 12:48

Elle est forcément faite en numérique même :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 10 Avr 2018 14:43

J'en suis certain mais n'ayant pas analysé les schémas de signaux électriques de ce préampli, je préfère ne pas être catégorique. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message