Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hamster, Samix50 et 92 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 28 Mar 2019 17:04

romain_2305 a écrit:Je me suis souvent posé la question sur le gain possible entre un 3070 utilisé uniquement en préampli (j’utilise en ampli de puissance 3 px3 , un p5000s et un p3500s ) et un cx-a5100 qui sur le papier est très proche de son petit frère !

Ayant pu faire le comparatif je fais un petit retour qui pourra certainement éclairer les indécis dont j’ai longtemps fait partie :siffle:

J’ai eu une belle opportunité et j’ai décidé de revendre non sans craintes mon 3070 pour un cx-a5100 :roll: !!!

J’avais peur d’avoir peu ou pas de différence et de tomber dans la surenchère du matériel haut de gamme qui n’apporte pas grand-chose d’autre que le plaisir d’avoir une belle électronique en vitrine !
J’avais également des appréhensions car le cx-a5100 est sorti depuis un bout de temps alors que le rx-a3070 est l’avant dernière gamme d’intégré Yamaha.

Déjà lors du déballage du cx-a5100 on se rend tout de suite compte que l’appareil a été pensé sans concession, l’utilisation des matériaux et la finition est parfaite ! on est clairement dans une autre gamme d’appareil sur ce point.
Je passe au branchement en full XLR sauf le caisson car j’utilise un anti-mode et celui-ci à une connexion RCA uniquement , je passe à l’installation et la calibration que je connais par cœur car c’est exactement la même que le 3070 .

Pour faire le premier essai et avoir des points de repères je reprends l’ensemble de mes réglages précédents , je copie le mode naturel pour pouvoir l’éditer et je rentre manuellement les bande d’équalisations sur le caisson après avoir fait une calibration en un point seulement .

Je lance un premier extrait et à la première minute je note un gain énorme !!!!! c’est une vrais claque audio :love: !!! c’est simple tout va plus loin !
J’ai enchainé les extraits pendant plusieurs heures avec plaisir .
Tout est plus détaillé ,plus précis, avec une dynamique et un impact que je n’ai jamais connu dans ma pièce !!!!!!!!!!!!
Franchement la différence est vraiment palpable directement contrairement à certaines améliorations que j’ai pu faire dans le passé ou il était nécessaire de passer 5 fois un extrait pour vraiment être sûr d’un éventuel mieux !

Je ne regrette en rien mon achat ! c’est clairement une autre dimension chez moi ! le rendu est vraiment « cinéma » avec cette dynamique !
je ne sais pas si c’est le préampli qui fait tout le travail ou si c’est la liaison XLR qui participe beaucoup dans le rendu car les amplis de puissance ne sont plus bridés mais c’est certain qu’après avoir gouté à ça je pourrais très difficilement retourner sur un intégré .

en conclusion si le budget le permet un pré-ampli va beaucoup plus loin qu'un intégré même utilisé sans sa partie puissance :grad: !
voilà pour mon petit compte rendu !


approche plus minorée

Autre forum qui disent que 3060 (ok, pas 2060) aussi interessant que A5100 :
https://forums.audioholics.com/forums/t ... 00.106681/
http://www.hifi-forum.de/viewthread-276-6515.html

3070 vs A5100 (même réponse)
https://forums.audioholics.com/forums/t ... mp.106298/
https://www.avsforum.com/forum/90-recei ... a3070.html
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Mar 2019 17:29

une partie de tes liens ne fonctionne pas donc je n'ai pas pu tout lire mais lorsque j'ai fait comme toi et que j'ai "fouiné" pour trouver des avis et meme contacté en MP les protagonistes je peux te dire que beaucoup de personnes donnent leurs avis sur les forums sans jamais avoir vraiment essayé chez eux en situation .
Cela dépend beaucoup du matériel mis en œuvre derrière mais en utilisant des amplis type sono exclusivement en XLR la différence est sans appel chez moi ! j'ai eu les deux (3070 et 5100) assez longtemps chez moi pour savoir de quoi je parle !
dans tous les cas ce sont de super produits et on ne peut pas être déçu avec un 3070/3080 ou un 5100/5200 .
je pense qu'avec le 3080 l’écart se réduit car il a deux pre out en xlr
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 28 Mar 2019 18:12

les voila corrigés ;)

Autre forum qui disent que 3060 (ok, pas 2060) aussi interessant que A5100 :
https://forums.audioholics.com/forums/t ... 00.106681/
http://www.hifi-forum.de/viewthread-276-6515.html

3070 vs A5100 (même réponse)
https://forums.audioholics.com/forums/t ... mp.106298/
https://www.avsforum.com/forum/90-recei ... a3070.html

Sinon tu as raison, pas mal d'avis sont sans écoute et il existe même des avis (avec écoutes) très subjectives où le jours J l'ampli est super et J+1 c'est un autre encore plus super.

Compliqué de " s'en sortir " avec tout cela :wtf:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Mar 2019 18:29

moi je suis objectif et j'ai essayé les deux solutions l'une après l’autre dans la même salle dédiée avec le même traitement acoustique et les même réglages .
il faut aussi avoir des enceintes qui permettent d'exploiter les produits .

après dans tous les cas ce sont de très bon produits et les différences deviennent forcement moins palpables que lorsque tu passes de l'entrée de gamme au HDG !

avec les amplis type sono il est logique en tout cas d'avoir un gain avec une liaison XLR car tu peux utiliser toute sa puissance et sa dynamique . avec une liaison xlr/rca tu brides forcement ton ampli de puissance sauf si il est prévu pour et que tu as un réglage de sensibilité en entrée comme sur un VZX ou la gamme crown xls
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 29 Mar 2019 10:43

je peux te dire que beaucoup de personnes donnent leurs avis sur les forums sans jamais avoir vraiment essayé chez eux en situation .
C'est fatigant à force et c'est récurrent.

Suffit qu'un gars possède un matos de la marque X pour qu'il considère que toute la marque est exceptionnelle et convienne à tout le monde en toutes circonstances.

S'y ajoutent les tests "au doigt mouillé" où les gars ne comprennent rien à la configuration du matos, à la différence entre les sources, entre les DSP...

Je conçois que tout ceci est extrêmement compliqué (débarquer dans le HC sans rien n'y connaitre, faut quand même s'accrocher).
En revanche, ça ne les gène aucunement de donner des avis catégoriques tout en sachant qu'ils n'ont pas les capacités pour.

Heureusement, il suffit de lire la pauvreté de leur argumentaire et de leur syntaxe pour vite comprendre à qui on a affaire :
"J'ai un ampli XXX et ces juste trop top. Je te conseil le YYY de la meme marque. Tu sera pas dessu".

:ane:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Mar 2019 10:46

à 100% d'accord avec toi !!! :ohmg:
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 29 Mar 2019 10:57

c'est vrai mais il n'y a pas que ceux qui n'y connaissent "rien" qui disent des inepties, même les connaisseurs en disent quelques fois :-?

Dans ce cas, difficile au lecteur de définir "la vérité"... (à part prendre peut être beaucoup de recul, lire bcp de sujet / d'info, essayer s'il est dans la mesure de le faire)

remarques : les non connaisseurs ne font pas forcément autant de fautes, c'est un peu réducteur ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Mar 2019 11:16

fred-ql a écrit:c'est vrai mais il n'y a pas que ceux qui n'y connaissent "rien" qui disent des inepties, même les connaisseurs en disent quelques fois :-?

Dans ce cas, difficile au lecteur de définir "la vérité"... (à part prendre peut être beaucoup de recul, lire bcp de sujet / d'info, essayer s'il est dans la mesure de le faire)

remarques : les non connaisseurs ne font pas forcément de fautes ;)

"J'ai un ampli XXX et ces juste trop top. Je te conseil le YYY de la meme marque. Tu sera pas dessu"




par
"J'ai un ampli XXX et C'EST juste trop top. Je te conseilLE le YYY de la meme marque. Tu NE seraS pas dECu"




car faire 5 fautes dans la même phrase, c'est un peu osé quand même :oops:


Même sans faute, "juste trop top", ça en dit déjà beaucoup! :wink:
Et sur les groupes FB (que j'ai d'ailleurs un peu lâchés, du coup), c'est un festival de "beauf attitude".
Et je peux te dire que 5 fautes dans la même phrase, c'est fréquent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Mar 2019 22:02

Fafa a écrit:
Je conçois que tout ceci est extrêmement compliqué (débarquer dans le HC sans rien n'y connaitre, faut quand même s'accrocher).
En revanche, ça ne les gène aucunement de donner des avis catégoriques tout en sachant qu'ils n'ont pas les capacités pour.


tout à fait c'est tres compliqué et je remercierais jamais assez les gars de ce forum pour leur conseils, pour les tests
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • online

Message » 06 Avr 2019 18:27

Bonjour à tous

J’ai un petit problème à vous exposer. Heureux propriétaire d’un 5100 relie à un VP et une télé via ses deux HdMI je viens de changer le long câble, celui qui relie le VP, par une fibre optique.

J’ai à présent un problème de synchro:
- le Yamaha se synchronise très bien avec le VP reliés en fibre optique
- il n’arrive pas à se synchroniser avec la télé reliés par un câble cuivre tout simple.
- si jintervertis les deux câbles rien n’y fait
- si enfin je débranche le câble hdmi optique de lampli la synchro se refait.

Comme si lampli ne tolérait pas les deux câbles de nature différente...
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Avr 2019 18:47

petitdernier a écrit:Bonjour à tous

J’ai un petit problème à vous exposer. Heureux propriétaire d’un 5100 relie à un VP et une télé via ses deux HdMI je viens de changer le long câble, celui qui relie le VP, par une fibre optique.

J’ai à présent un problème de synchro:
- le Yamaha se synchronise très bien avec le VP reliés en fibre optique
- il n’arrive pas à se synchroniser avec la télé reliés par un câble cuivre tout simple.
- si jintervertis les deux câbles rien n’y fait
- si enfin je débranche le câble hdmi optique de lampli la synchro se refait.

Comme si lampli ne tolérait pas les deux câbles de nature différente...


Il me semble avoir vu quelque par que, les personnes utilisant un câble HDMI en fibre optique, rencontraient des soucis de synchro dues au fait que le câble en fibre est actif, il faudrait que je retrouve çà.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 06 Avr 2019 18:51

Merci

Il me semble de mon côté qu’il existe sur le Yamaha un parametrage pour utiliser les deux HDMI simultanement ou séparément. Je vais regarder.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Avr 2019 19:23

hello

oui bouton HMDI out sous le clapet, il suffit de couper l'un des hdmi cela marchera

merci
scowly
 
Messages: 288
Inscription Forum: 02 Mar 2005 23:23
Localisation: Region parisienne
  • offline

Message » 06 Avr 2019 20:13

Ça ne semble pas suffire...

Personne n’utilise de câble actif à la sortie de son ampli?
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Avr 2019 11:00

Le 5100 est très sensible chez moi avec perte de synchro hdmi.................il suffit de changer d'entrée et ensuite revenir sur l'entrée choisie pour que celà revienne !!

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14531
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message