Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daaadou, Gort'h, jean38, titi040179 et 69 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 19 Sep 2019 23:40

Perso j’ai horreur des traitements artificiels,
Le passage du 5.1 au 7.1 via un dématriçage EX/ES est "naturel", y compris techniquement.
Ainsi, un bruit "tournant" sur 5 enceintes se met alors à tourner sur 7 enceintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Sep 2019 11:23

Fafa a écrit:
Perso j’ai horreur des traitements artificiels,
Le passage du 5.1 au 7.1 via un dématriçage EX/ES est "naturel", y compris techniquement.
Ainsi, un bruit "tournant" sur 5 enceintes se met alors à tourner sur 7 enceintes.

+1 (faut rester sur le "Mono" alors pour du naturel) :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 20 Sep 2019 11:57

N3° a écrit:
Fafa a écrit:Le passage du 5.1 au 7.1 via un dématriçage EX/ES est "naturel", y compris techniquement.
Ainsi, un bruit "tournant" sur 5 enceintes se met alors à tourner sur 7 enceintes.

+1 (faut rester sur le "Mono" alors pour du naturel) :lol:


Bah non, faut juste rester ce qui a été utilisé pour la prise de son et le mixage à l'origine :wink:
(Donc oui, MONO pour les tontons flingueurs - et noir et blanc aussi au passage d'ailleurs :) )

En même temps, je ne visionne que très peu de films en 5.1 au final (depuis la salle dédiée, la plupart des films est projetée en VO justement pour éviter des bandes sons pourries).

Enfin bon, chacun ses goûts, ma devise c'est moins je traite, mieux mon oreille se porte (je suis "hifiste" dans l'âme depuis toujours, ca explique aussi peut-être cela :D ).
L'usage de l'égaliseur dans le préampli me donne d'ailleurs des boutons, mais bon, faut reconnaître qu'en multicanal, ca permet de rectifier légèrement certaines choses,
hélas en créant d'autres effets néfastes. Donc on "gagne" d'un côté, pour perdre sur d'autres plans. Le tout est de trouver le bon équilibre :zen:

Allé, ce week-end j'essaie de refaire des essais de décodage/matriçage 5.1=>7.1 voire 9.1 via le préampli pour revoir ça. J'suis prêt à changer d'avis :hehe:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 20 Sep 2019 12:49

bin noan , quand un gars te parle en face de toi , il est en mono , il parle pas en stéréo ! Stéréo c'est deja un remixage de la réalité vrai ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 20 Sep 2019 13:02

J'ai quand même l'impression que ce qui se dit là consiste à exprimer le fait que les Dsp, Ypao et autres ne servent pas a grand-chose....tout le monde parle de signal modifié et fait l'éloge de la bande originale...pourquoi prendre un 5200 alors ?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 20 Sep 2019 13:36

N3° a écrit:bin noan , quand un gars te parle en face de toi , il est en mono , il parle pas en stéréo ! Stéréo c'est deja un remixage de la réalité vrai ...

Bah à priori tu as 2 oreilles, donc tu l'entends selon 2 sources différentes, compte tenu que le son de ton gars en mono ne se propage pas directement de la même façon vers tes 2 oreilles...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 20 Sep 2019 13:51

larbredor a écrit:J'ai quand même l'impression que ce qui se dit là consiste à exprimer le fait que les Dsp, Ypao et autres ne servent pas a grand-chose....tout le monde parle de signal modifié et fait l'éloge de la bande originale...pourquoi prendre un 5200 alors ?


Ben c'est bien ce que j'ai dit un peu plus haut, que je m'étais tâté à prendre un préampli NUPRIME plutôt que le CX-A5200, la plupart des fonctions (DSP et compagnies) m'étant totalement inutiles. Le seul point qui m'a fait prendre un CX-A5200 était une forte recommandation de Romain de GKF, de sorte qu'on puisse ajuster (à minima) la réponse en fréquence des différentes enceintes. Mais je confirme qu'il est toujours en mode STRAIGHT, et que le seul traitement fait concerne l'égalisation (avec des corrections sur des fréquences assez ciblées). Sinon, je prenais le risque de devoir acheter un égaliseur paramétrique à part, et là, en multicanal, le budget n'est plus du tout le même. Donc, CX-A5200 = bon compromis qui me satisfait bien depuis qu'il est installé.

Et puis il faut pas oublier que le préampli décode le signal de la source, et que le décodage intégré dans le CX-A5200 est visiblement de bon niveau. Les sources que j'emploie (comme je pense la plupart des sources récentes) ne font pas de décodage multicanal, et ne sortent donc pas en canaux séparés. Donc, il faut de toute façon soit un décodeur séparé soit un préampli qui fait ce job, et donc choix du CX-A5200 puisqu'il décode visiblement très bien tout ce qui se fait actuellement.

Par curiosité, j'ai fait un test de calibration avec le système intégré YPAO. Je n'ai pas été convaincu, par rapport aux réglages initiaux qu'on a fait avec micro de calibration+REW + 2x2 oreilles :D
J'avais déjà tenté la calibration automatique sur un autre système (Cambridge 650R). J'avais aussi pas mal modifié à l'oreille ensuite.

Mais bon, désolé pour la digression (je ne pensais pas que ca allait générer autant de propos !), on s'écarte peut-être un peu trop du sujet central de ce topic.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 22 Sep 2019 12:35

Toujours pas de solution pour afficher le décodage (DTS HD, DD...) sur la façade du 5200 ? Je trouve cela dommage d'avoir à appuyer sur la touche info pour accéder aux informations...
La touche STRAIGHT affiche "strayght" supe! Mais ça ne sert à rien non?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 22 Sep 2019 13:31

Chez moi, l'afficheur affiche alternativement l'encodage et le décodage utilisé...
J'ai essayé de voir s'il y avait un menu pour paramétrer cela. Pas trouvé...
En revanche, j'ai trouvé un bouton "info" derrière la trappe. Il faut le configurer sur "audio decoder" afin d'avoir cet affichage alternatif.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Sep 2019 14:40

Je viens de vérifier
Sous la source, j’ai bien DTS-HD ou Dolby ATMOS par exemple qui s’affiche (alors que je suis en mode straight)
Pas besoin de jouer avec la télécommande
Et lorsque STRAIGHT s’affiche, c’est bien écrit, pas avec un Y
Il est bizarre ton modèle...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 22 Sep 2019 14:50

Oui désolé pour la faute de frappe c'est bien un i. Je vais essayer avec la touche info derriere la trappe
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 22 Sep 2019 14:56

Ah ok !
C’est plus rassurant !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 22 Sep 2019 16:29

Fafa a écrit:Chez moi, l'afficheur affiche alternativement l'encodage et le décodage utilisé...
J'ai essayé de voir s'il y avait un menu pour paramétrer cela. Pas trouvé...
En revanche, j'ai trouvé un bouton "info" derrière la trappe. Il faut le configurer sur "audio decoder" afin d'avoir cet affichage alternatif.



La touche Info est présente sur mes télécommandes Logitech, et fonctionne sur le 5200 comme les précédents...l'ancienne téléco Yamaha était bien mieux même si plus volumineuse (déjà dit)

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1367
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 22 Sep 2019 16:36

Ben voilà...cela fonctionne! Jai un "DTE ES MATRIX" en sortie pour une entrée en dolby digital.

Quels decodages préférez vous et utilisez vous pour le visionnage des films sur Netflix et canal (source en DD la plupart du temps)?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 22 Sep 2019 17:11

777 a écrit:
Fafa a écrit:Chez moi, l'afficheur affiche alternativement l'encodage et le décodage utilisé...
J'ai essayé de voir s'il y avait un menu pour paramétrer cela. Pas trouvé...
En revanche, j'ai trouvé un bouton "info" derrière la trappe. Il faut le configurer sur "audio decoder" afin d'avoir cet affichage alternatif.



La touche Info est présente sur mes télécommandes Logitech, et fonctionne sur le 5200 comme les précédents...l'ancienne téléco Yamaha était bien mieux même si plus volumineuse (déjà dit)

Ce n'est pas le même bouton.
La touche "info" de ma telcom universelle m'affiche les infos sur la TV.
La touche "info" du panel derrière la trappe agit sur l'écran intégré.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message