Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, Google Adsense [Bot], guigui91, jeanluc90, OsoSolitario et 33 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 07 Juin 2020 23:50

Oui il est désactivé
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 08 Juin 2020 20:09

Hello

Je ressuscite un vieux post de Fafa de début 2019 :

Fafa a écrit:l'extrabasse réutilise la fréquence de coupure des enceintes déclarées en SMALL.

Donc, le principe, pour régler l'extrabasse quand on a les enceintes en LARGE est de les repasser temporairement en SMALL, et ainsi d'avoir accès au réglage de la fréquence de coupure.
On effectue le réglage et ensuite, on repasse les enceintes en LARGE.


T'es sûr de ça ? Tu avais fait des mesures ou tu as trouvé l'info sur une source fiable ?

Dans les mesures que j'ai faites, avec l'extra grave activé, on voit un gain au-dessus de 80 Hz.
Il est vrai que cette fréquence de 80 Hz est la fréquence par défaut lorsqu'on passe une enceinte en small.
Lorsque j'ai fait les mesures, je ne me souviens pas si j'avais modifié ou pas cette fréquence de coupure en passant L et R en small.
Je vais refaire des mesures en passant L/R en small avec Fc=40 Hz, puis en les repassant en large pour voir si le renfort de grave ne se fait qu'effectivement en-dessous de 40 Hz.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 08 Juin 2020 21:01

Je n'ai pas cherché d'info sur cela.
J'avais fait des tests à l'oreille sur mon précédent intégré Yamah disposant de cette fonction.
J'avais éteint les blocs de puissance, histoire de n'entendre que le caisson. Et en passant d'une FC basse (40hz) à une bien plus haute (80 ou 100), on remarquait bien que le caisson était plus alimenté si la FC était haute.
Je dois avouer que je n'ai pas fait ce test sur le 5200, mais je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait différemment.

Sur le 5200 (et précédemment mon 5100), j'ai paramétré la FC de l'extrabasse à 40hz de mémoire.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Juin 2020 21:20

Voilà les mesures (sweep a 1 m, micro entre sub et enceinte droite, les 2 étant côte à côte, enceinte R en mode LARGE) :
Courbe rouge : ExtraGrave désactivé
Courbe verte : ExtraGrave activé avec Fc = 80 Hz sur paramétrage SMALL L/R (mais enceintes remis en mode LARGE ensuite).
Courbe bleue : ExtraGrave activé avec Fc = 40 Hz sur paramétrage SMALL L/R (mais enceintes remis en mode LARGE ensuite).

Image

La courbe verte brille par son absence, puisque rigoureusement identique à la courbe bleue. Donc la Fc paramétré en SMALL n'a aucun impact si les enceintes sont remises en LARGE.

Juste pour préciser concernant la plage 55-95 Hz : le fait que les courbes "EG activé" soit en-dessous de la courbe "EG désactivé" est lié à la mise en phase entre frontales et caisson (compte tenu des room modes, a 3 m, le creux devient plat).

Par contre, si les enceintes restent en SMALL, l'activation/désactivation de l'extragrave a bien un impact.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 08 Juin 2020 21:25

Je ne sais pas sur les modèles actuels mais sur mon rx-a 3010 ça ne changeait rien cette manipe.
Sur le marantz la par contre oui le crossover de toutes les enceintes même en large est dispo si lfe+main activer.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 08 Juin 2020 23:06

zevar a écrit:Voilà les mesures (sweep a 1 m, micro entre sub et enceinte droite, les 2 étant côte à côte, enceinte R en mode LARGE) :
Courbe rouge : ExtraGrave désactivé
Courbe verte : ExtraGrave activé avec Fc = 80 Hz sur paramétrage SMALL L/R (mais enceintes remis en mode LARGE ensuite).
Courbe bleue : ExtraGrave activé avec Fc = 40 Hz sur paramétrage SMALL L/R (mais enceintes remis en mode LARGE ensuite).

Image

La courbe verte brille par son absence, puisque rigoureusement identique à la courbe bleue. Donc la Fc paramétré en SMALL n'a aucun impact si les enceintes sont remises en LARGE.

Juste pour préciser concernant la plage 55-95 Hz : le fait que les courbes "EG activé" soit en-dessous de la courbe "EG désactivé" est lié à la mise en phase entre frontales et caisson (compte tenu des room modes, a 3 m, le creux devient plat).

Par contre, si les enceintes restent en SMALL, l'activation/désactivation de l'extragrave a bien un impact.

Ton test indique donc que l'extragrave a sa propre fréquence, non paramétrable.
Ca m'étonne. Je testerai demain.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Juin 2020 23:07

Fafa a écrit:Je viens de tester à partir d'un UHD, bien évidemment.

HDMI 1 only : TV
Image

HDMI 2 only : écran PC FHD
Image

HDMI 1+2 : TV UHD + écran PC Full HD
Image



Conclusion :
Les résolutions natives des diffuseurs sont donc respectées lorsqu'une seule HDMI est activée.
Lorsque les deux sorties HDMI sont activées, l'ampli s'adapte logiquement sur la résolution la plus faible.


Je reviens sur ce petit test effectué hier.
Et j'ai commis une erreur suite à une remarque pertinente de Zevar.
Ce n'est pas l'ampli qui s'adapte mais bien la source, effectivement.
Mon lecteur était configuré en "résolution automatique". Si je le bloque en 4K, l'image ne s'affiche plus sur l'écran de contrôle.
Et mon PC doit également être en automatique.

Cependant, j'ai regardé vite fait qu'il y a également un réglage de résolution automatique sur l'ampli.
Je reteste demain.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Juin 2020 23:58

Fafa a écrit:Ton test indique donc que l'extragrave a sa propre fréquence, non paramétrable.
Ca m'étonne. Je testerai demain.


Tout à fait. Cette fréquence semble être 150 Hz (j'ai tronqué un peu bas en fréquence la capture que j'ai transmise ci-dessus).
Les 3 courbes commencent à diverger au-dessus de 150 Hz (avec superposition parfaite des 2 courbes faites avec Fc "small" à 40 et 80 Hz.
Au-dessus de 150 Hz, les 3 courbes sont parfaitement superposées.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Juin 2020 0:16

Fafa a écrit:Ce n'est pas l'ampli qui s'adapte mais bien la source, effectivement.
Mon lecteur était configuré en "résolution automatique". Si je le bloque en 4K, l'image ne s'affiche plus sur l'écran de contrôle.
Et mon PC doit également être en automatique.


Tout à fait. Chez moi, une source doit être figée en sortie 4K si je ne me trompe pas, l'autre, le lecteur OPPO, en "UHD Auto".
La 1ère source ne s'affiche pas sur mon écran de contrôle qui ne supporte pas plus que FullHD. La 2nde oui, mais uniquement si le signal lu est au max en FullHD. Avec la 3ème source, un tuner TNT, j'ai l'image dans tous les cas sur le VP et l'écran, puisque la résolution est toujours <=FullHD.

Et cela que le CX-A5200 soit en mode sortie HDMI "direct" ou "traitement".

==> Chez moi, les 2 sorties HDMI présentent donc tout le temps la même résolution, indépendante de la résolution des diffuseurs, que la résolution de la source soit fixe ou non. C'est la source qui fixe la résolution, soit parce qu'elle est paramétrée dans la config du lecteur, soit parce qu'elle diffuse la résolution du fichier vidéo en lecture sans faire d'up/down scaling.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Juin 2020 6:26

donc si j'ai bien compris. il est impossible de paramétrer une sortie en 4K et l’autre en 2K.

As tu essayé d'activer le monitor skip ?
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juin 2020 7:34

Tout à fait
Et je n’ai pas trouvé cette option « monitor skip »
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Juin 2020 8:08

zevar a écrit:Tout à fait
Et je n’ai pas trouvé cette option « monitor skip »


menu ADVANCED SETUP page 149 du manuel (Suppression de la limite de sortie vidéo HDMI (MONITOR CHECK)) :idee:
Dernière édition par 777 le 09 Juin 2020 9:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Juin 2020 8:16

Ah merci ! Je n'avais pas vu ces fonctions "cachées".
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Juin 2020 16:44

normalement si j'ai bien compris si on empêche le yamaha de faire le monitor check par cette fonction il ne sait pas quelles résolutions supporte le diffuseur branché sur ses sorties HDMI et alors peut-être qu'il sera possible de paramétrer les sorties HDMI comme on veut.

A vérifier.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juin 2020 20:25

iceman a écrit:donc si j'ai bien compris. il est impossible de paramétrer une sortie en 4K et l’autre en 2K.


Je suis cette conversation depuis le début et j'ai mis du temps à comprendre que c'était bien là ta question.

Moi aussi j'ai deux diffuseurs de résolution différente, un petit moniteur HD et un VP 4K, mais il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir diffuser simultanément sur les deux à la fois.

Chez soi, quel peut être l'utilisation d'une telle configuration ?

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message