Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Davrous, Gort'h, guittet, Jef06, Love Hina, Nico69780 et 101 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 08 Mar 2022 15:06

interventions interessantes tu m aides pas mal!
fabosteo
 
Messages: 421
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 08 Mar 2022 23:23

J’ai continué patiemment à travailler ce dimanche et je me permets de partager quelques éléments ci dessous, à la fois pour enrichir le débat et peut être pour que cela serve à la communauté :
Merci à toi! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80092
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mar 2022 21:20

Bonsoir à tous,

Les travaux continuent pour appréhender en finesse l’engin.

J’ai passé l’après midi dans les menus et sous menus puis des écoutes comparatives entre le 5100 et le 5200.

On peut difficilement faire mieux côté comparatif

Image


Quels constats additionnels:

- se méfier du mode Enhancer. Il existe un menu de paramétrage de ce mode et les réglages sont particulièrement sensibles. Aussi si l’on peut facilement s’apercevoir que « quelque chose ne va pas » avec un réglage caricatural qui massacre le son, il est possible de fortement dégrader les écoutes avec des réglages moins caricaturaux mais non adéquats.
- constat 2 : l’Apple TV refuse de passer de la 4K HDR vers mon projecteur JVC N5 qui est pourtant nativement 4K HDR lorsque l’on passe à travers le 5100. La même configuration branchée à l’identique (memes câbles) au travers le 5200 laisse passer le 4K HDR. Même pas besoin de changer le setup de l’Apple TV qui reconnaît seule et bascule dans ce mode. Question de HDCP sur le 5100 vs 5200? Autre idée?
- troisième constat : il y a de vrais différences entre les deux machines en écoutes musicales. J’ai passé quelques heures à écouter du Deezer HD sur un Sonos relié en fibre optique aux deux amplificateur. Sur les deux machines j’écoutais en Straight sur une configuration d’enceintes simple, en 5.1. Il y a d’énormes différences à l’avantage du 5100, que je ne m’explique pas. J’ai écouté un vieil enregistrement que j’aime beaucoup : la version longue (« maxi 45t » pour les plus jeunes) de The Sun Always Shines on TV du groupe Aha. L’ouverture révèle une belle ampleur de scène et de la dynamique. Très propre avec le 5100. Tt est à sa place. Les médiums sont clairs et subtils. Le grave tendu, propre et présent. Avec le 5200 un voile tombe immédiatement sur les enceintes. Tout est plus flou, moins net. Le médium est propre mais moins présent, plus en retrait. Le haut médium est plus fouillis aussi. Et le grave bien moins tendu.

Très franchement je n’arrive pas à m’expliquer cet différence. On est pas dans la nuance mais plutôt une philosophie sonore différente.

Je ne comprends pas…

J’ai fouillé, re fouillé et re re fouillé les paramètres, sans explication…

J’ai quand même une piste à creuser. Sur le 5100, qui a été à l’époque paramétré avec son micro je note une très nette différence suivant l’égalisation Ypao utilisée. De manière assez surprenant l’écoute est meilleure en mode Yoao Avant. C’est même mieux qu’en mode Direct. Et les différences sont assez notables d’une égalisation à l’autre.

Avec le 5200 que je n’ai paramétré qu’à la main c’est à dire sans le micro, je n’ai aucune différence d’un mode à l’autre d’égalisation.

Je pense qu’une piste à creuser est donc de faire une parametrage en bonne et due forme.

C’est la seule piste dont je dispose…

Mais quelle différence quand même! J’ai l’impression d’écouter un Yamaha des années 90 a l’époque où les écoutes Hifi de cette marque étaient assez sèches pour ceux qui se souviennent.

A suivre.

D’ici là si vous avez des idées et réactions je suis preneur.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2022 9:36

J'ai moi aussi noté des différences audio entre les deux préamplis, comparaison faite chez moi en possession des deux appareils.
J'ai nettement préféré le 5200, ce qui fait que je l'ai acheté.

Voir mon CR ici :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -2-canaux/

Si tu as paramétré le 5200 à la main, tu n'as donc fait aucune calibration.
Aussi, les différents paramètres d'égalisation sont peut-être inactifs.
De plus, difficile de comparer deux appareils s'ils ne sont pas calibrés.

Et enfin,qu'as-tu comme enceintes ?
Des Sonos ?
Je ne connais pas vraiment leurs enceintes, mais ça me parait faiblard pour accompagner un tel préampli.
Et surtout, j'ai bien peur que ce soit des enceintes actives ayant leur propre carte numérique.
Si c'est le cas, c'est dommage d'avoir un préampli Yamaha haut de gamme avec un DAC de très bonne facture (conversion numérique vers analogique) pour qu'ensuite, ça repasse dans la moulinette numérique des petites Sonos, qui doivent donc avoir leur propre DAC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80092
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Mar 2022 12:14

Je me doutais bien que ma réaction n’allait pas générer un enthousiasme à tomber. Mais je souhaitais partager mon expérience avant toute chose, partant du principe que si cela m’arrive ça peut arriver à d’autres.

En complément j’ajouterai qu’hier soir tard j’ai fait des écoutes en mode pure direct et j’ai eu une très bonne surprise avec un son enfin debouché, une scène ouverte, une dynamique superbe. Il y a donc de l’espoir.

Je m’aperçois que j’aurais du commencer par décrire ma configuration :
- sources video : ATV 4K HDR et Oppo 205
- sources audio : Oppo 205 en analogique et Passerelle Sonos en Optique.
- ampli de puissance Rotel 1077
- enceintes Focal Electra (1028 Be, centrale et SR du même cru) et caisson Velodyne DD12+

Câblage audio principalement Viard Audio, sur la partie ampli enceintes pour les 3 avant et le caisson et la liaison preampli ampli pour ces mêmes canaux.

Je me dis que je vais passer un peu plus de temps à faire des écoutes en pure direct puis pourquoi pas à lancer une calibration dans les règles de l’art.

A suivre


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2022 16:50

meme config que petit dernier de mon coté (coté enceintes).
Coté HIfi entre le 5200 et le AS 2100, le 2100 s en sort mieux : scène plus large, instruments plus détaillés, son un peu plus doux à l oreilles.
Mais il faut vraiment passer de l un à l autre car sur une écouté sans prise de tete le 5200 est déjà tres bon .
fabosteo
 
Messages: 421
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 13 Mar 2022 19:42

petitdernier a écrit:Je me doutais bien que ma réaction n’allait pas générer un enthousiasme à tomber. Mais je souhaitais partager mon expérience avant toute chose, partant du principe que si cela m’arrive ça peut arriver à d’autres.
C'est bien là le but du forum.

En complément j’ajouterai qu’hier soir tard j’ai fait des écoutes en mode pure direct et j’ai eu une très bonne surprise avec un son enfin debouché, une scène ouverte, une dynamique superbe. Il y a donc de l’espoir.

Je m’aperçois que j’aurais du commencer par décrire ma configuration :
- sources video : ATV 4K HDR et Oppo 205
- sources audio : Oppo 205 en analogique et Passerelle Sonos en Optique.
- ampli de puissance Rotel 1077
- enceintes Focal Electra (1028 Be, centrale et SR du même cru) et caisson Velodyne DD12+

Câblage audio principalement Viard Audio, sur la partie ampli enceintes pour les 3 avant et le caisson et la liaison preampli ampli pour ces mêmes canaux.

Je me dis que je vais passer un peu plus de temps à faire des écoutes en pure direct puis pourquoi pas à lancer une calibration dans les règles de l’art.

A suivre


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Je ne vois pas d'intérêt spécifique à brancher ton Oppo en analogique sur le 5200.
De toute façon, ça repassera par la section numérique (et donc le DAC) du 5200, même en pure direct (pour la gestion du volume).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80092
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Mar 2022 19:50

fabosteo a écrit:meme config que petit dernier de mon coté (coté enceintes).
Coté HIfi entre le 5200 et le AS 2100, le 2100 s en sort mieux : scène plus large, instruments plus détaillés, son un peu plus doux à l oreilles.
Mais il faut vraiment passer de l un à l autre car sur une écouté sans prise de tete le 5200 est déjà tres bon .

Comparaison délicate.
Car tu as comparé un préampli numérique à un ampli intégré analogique.
Ce dernier va donc permettre pleinement d'exploiter la qualité de la source analogique.
Et le premier est dépendant de l'amplification (mais peut-être avais-tu utilisé celle du 2100 dans les deux cas).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80092
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Mar 2022 16:00

mes 2 fronts son branchées sur mes 1028 oui.
fabosteo
 
Messages: 421
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 14 Mar 2022 19:02

Bonjour.
J'ai possédé le 5100 et je souhaiterais m'acheter le 5200 et je ne me souviens plus si les canaux pouvaient être assignés, concrètement, je n'ai pas de surround back, et j'ai 6 enceintes ATMOS, devant, milieu, et arrière, je voudrais donc faire du 5.1.6 mais je ne sais pas si cela est possible.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 14 Mar 2022 19:04

Je ne crois pas que cela soit possible.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80092
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Mar 2022 19:21

Pas possible en effet...

Chez Yamaha, c'est maximum 4 enceintes en hauteur, quelle que soit la configuration au sol.

Pour gérer 6 enceintes au plafond, hors l'ultra HDG (genre Trinnov), il faut aller voir du côté de Marantz/Denon, et encore, uniquement pour les 2 ou 3 appareils qui gèrent jusqu'à 13.2 canaux.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 14 Mar 2022 19:40

Merci.
C'est bien ce que je pensais, j'ai actuellement le DENON AVC 8500H et cela fonctionne parfaitement mais je préfère le décodage HC YAMAHA, bon, peut être les prochaines machines.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 19 Mar 2022 14:34

Entre le yamaha cx a5200 et le anthem avm60, lequel des 2 est me mieux en HC?
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 20 Mar 2022 20:38

Bonsoir à tous

Je continue mon voyage au pays de l’apprivoisement de la machine.

Mon 5100 a été calibré par un professionnel et me donne toute satisfaction côté écoutes. Je précise que la calibration a été faite pour le HC uniquement: toutes enceintes déclarées en petites et filtrées entre 80 et 100 hz, même de bonnes vieilles Focal Electra qui pèsent…ce qu’elles pèsent.

Pour les écoutes musique j’ai une seconde configuration, plus « intuitive », avec des enceintes déclarées en large et en utilisant l’égalisation de l’Ypao en position front, la plus sympa selon moi après comparaison.

Je rappelle ma configuration :
- sources Oppo 205 / passerelle Sonos / Apple TV 4K
- Yamaha CX5100/5200 / Rotel 1077
- Focal Electra 1028be, CC Be, SRBe et velodyne dd12+
- câbles enceintes et caisson Viard HD
- câbles HDMI Audioquest Cinnamon.
- écoutes en salon / pièce de vie légèrement traitée, en particulier avec des panneaux absorbant à l’arrière des principales pour traiter les réflexions primaires.

En écoutes HC le son est propre, vivant et dynamique mais surtout très clair et non fatiguant lors d’écoutes à haut niveau.

En écoutes musicales, je peux écouter soit en puredirect, soit en 11ch stéréo. Dans ce dernier cas le son est enveloppant avec toutes les enceintes actives qui donnent de la présence lors d’écoutes à bas niveau en particulier, un peu comme quand vous avez des invités avec une musique d’ambiance ou lors de déjeuners en familles. Bref pour des écoutes à fort niveau ou en qualité HIFI je suis très satisfait du pure direct qui délivre un son juste, ouvert, analytique et l’association avec le 1077 et les Electra se fait très bien et reproduit la philosophie acoustique de ces enceintes. En écoutes à bas régime avec le 11ch stéréo on gagne en présence ce que l’on perd en précision. Moins analytique, plus de présence, de chaleur, un peu comme avec un ampli à tubes.

L’installation du 5200, que je m’attendais à constater simple, ne l’est pas.

En première approche je me dis que les machines étant similaires je vais recopier tel quel les réglages du 5100 faits par le professionnel. Bilan en demi teinte:
- les écoutes en HC sont superbes. Très proches du 5100. Peut être un petit plus claires mais c’est un sentiment sans véritable comparaison donc nécessairement subjectives. Le centrale s’exprime avec présence et clarté. Que du bonheur.
- en musical je reste sur ma faim. Je crée une configuration à la main c’est à dire sans utiliser la calibration automatique du Yamaha, en copiant les paramètres du modèle HC et son égalisation vers un modèle Hifi, puis en déclarant les enceintes en large, comme avec le 5100.

Les écoutes sont très décevantes. En mode pure direct tt va bien. La machine délivre un son propre, ouvert et dynamique. C’est peut être un petit peu plus « pincé », un peu plus « nasal » qu’avant, je pense du fait des nouveaux convertisseurs mais ça va.

Mais en mode 11ch stéréo pas possible de trouver un réglage qui me convienne. D’une part je n’ai pas ce petit côté chaleureux, presque physiologique (légèrement bien sûr) que j’aimais bien. J’ai un son caverneux, agressif. Pas musical pour un sou.

Je suis un peu frustré d’un côté mais rassuré de l’autre en faisant ces écoutes en pure direct qui marchent. Je me dis juste que c’est une histoire de réglages et décide de persévérer.

Le week end suivant je passe du temps:
- à fouiller les menus et sous menus du setup. C’est une machine de seconde main et possible que certains réglages du précédent propriétaire n’aient pas été remis à zéro lors du reset effectué à la réception de la machine. Je m’aperçois entre autres que les réglages de l’Enhancer sont extrêmement sensibles. Idem pour ceux du DSP 11ch stéréo qui deviennent vite caricaturaux. Tt est mis à zéro, désactivé.
- puis je fais une calibration au micro en utilisant l’Ypao en multipoints. Ça progresse en particulier en gommant les effets caverneux. Je me dis que chaque ampli doit être différent et que les réglages de l’un ne s’appliquent pas à l’autre. Mais les médiums sont encore très fouillis. Ce n’est pas propre en 11ch stéréo
- alors je me décide à faire une calibration mono point. A l’extrême.

Encore une fois les défauts constatés au départ sont corrigés. Plus de côté caverneux ou de grave qui traine. Mais pas possible de retrouver un mode 11ch stéréo qui me plait. La scène est assez fermée, écrasée. Pas de délicatesse, de présence à bas niveau, ce côté puissance maîtrisée ou main de titane dans un gant de velours qui me plaisait bien avec le 5100. Ce n’est juste pas musical avec des médiums brouillons pour ne commencer que par cela.

Au total je n’ai pas réussi à trouver de réglages qui me satisfont totalement. En HC comme en pure direct pas de soucis. Mais en 11ch stéréo ce n’est pas cela.

Je précise que j’ai pu faire toutes ces écoutes en mode 1/2 puisque les deux preampli étaient posés l’un sur l’autre et que je passais mon temps à Switcher les câbles de l’un à l’autre pour faire des études comparatives sur memes sources / mêmes morceaux.

Je m’en remet un peu a vous là, à court d’idées:
- certains d’entre vous ont ils venus ce type de déconvenues?
- utilisez vous le mode 11ch stéréo pour des écoutes musicales et vous donne t’il satisfaction? A défaut avez vous un mode sympa pour les écoutes en utilisant toutes vos enceintes?
- avez vous une idée de quelque chose à tester que j’aurais omis?

D’avance merci pour vos retours.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message