Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 30 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Aide pour installation home cinema

Message » 27 Aoû 2008 9:04

Bonjour, depuis l'acquisition de mon ecran pioneer je cherche désormais a avoir un rendu sonore meilleur et pour cela je cherche un ampli audio-video pour accompagner ce type d'enceinte et ce caisson car ne disposant pas d'assez de place dans ma chambre je ne peux accéder a un systeme 5.1 et donc je me restreint a 2 enceintes de type colonne.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... _4305.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 265MR.html

Sinon je voudrais savoir si mon choix pour profiter des films et également pour ecoute musicale est judicieux ou me conseillez vous d'opter pour d'autres enceintes.

Merci de me conseiller sinon mon budget est de 1500 euros environ sachant qu'il est amputé par le prix des enceintes et du caisson donc pour l'ampli je peux aller jusqu'a 500-600 euros.
Hartz37

Inscription Forum: 20 Juin 2008 13:51

Message » 27 Aoû 2008 10:23

oO
Un conseil, prend de vrais colonnes, et pas de caisson... Avec 1500 euro, on peut dejà avoir un ensemble stereo qui commence à etre bien.
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 27 Aoû 2008 12:21

Hartz37 a écrit:Merci de me conseiller sinon mon budget est de 1500 euros environ sachant qu'il est amputé par le prix des enceintes et du caisson donc pour l'ampli je peux aller jusqu'a 500-600 euros.

Quelques considérations (subjectives) :

- il faut mieux un bon système stéréo qu'un mauvais système 5.1 ou pire 7.1
- il faut mieux de bonnes colonnes que des satellites (ou des colonnes pas terribles) et un caisson passable
- un système 5.1 de bonne qualité coûtera 3 à 4 fois plus cher qu'un système stéréo de même qualité
- un système 7.1 de bonne qualité coûtera 4 à 6 fois plus cher qu'un système stéréo de même qualité
- l'enceinte centrale sera l'enceinte la plus sollicitée en HC, il faut donc choisir très soigneusement
- il vaut mieux un 5.0 avec de bonnes colonnes frontales et une bonne centrale qu'un 5.1 avec des enceintes frontales moins bonnes et un caisson pas terrible
- et pour terminer, les enceintes sont ce qui fait le son, ce sont des instruments de musique, c'est le maillon à privilégier dans une installation
- n'achète pas de câble d'enceinte à plus de 3 € le mètre

A partir de là, je pense que tu fera un bon choix en privilégiant un bon système stéréo sans caisson, et dans ton budget le choix est assez vaste. Il faut aller écouter maintenant.
fte

Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57

Message » 27 Aoû 2008 15:31

Merci pour vos conseils donc je dois supprimer le caisson, moi qui pensait que cela avait de l'importance pour les basses et pour un son plus dynamique. Sinon gloinfred a partir de ton commentaire je suppose que les enceintes que j'ai selectionné ne sont pas d'une tres bonne qualite ce qui métonne en vue des critiques que j'ai lu sur divers sites.
Hartz37

Message » 27 Aoû 2008 16:48

Hartz37 a écrit:Merci pour vos conseils donc je dois supprimer le caisson, moi qui pensait que cela avait de l'importance pour les basses et pour un son plus dynamique. Sinon gloinfred a partir de ton commentaire je suppose que les enceintes que j'ai selectionné ne sont pas d'une tres bonne qualite ce qui métonne en vue des critiques que j'ai lu sur divers sites.

Ce sont sans doute de bonne enceintes, mais si tu supprimes le caisson, et que tu réinjecte les sous de celui-ci dans les colonnes, tu peux avoir bien mieux.
gloinfred

Message » 28 Aoû 2008 6:10

Sinon concernant l'ampli, est il preferable de prendre un ampli audio-video ou un ampli hifi sachant que je ne disposerais que de 2 enceintes.
Hartz37

Message » 28 Aoû 2008 9:18

A mon avis, tu essayes de prendre un bon ampli hifi avec une fonction bypass ou une fonction main-in. Plus tard, si tu veux ajouter d'autres enceintes, tu acheteras en plus un ampli specifique HC recent (pour avoir les dernieres fonctionnalitées). Tu auras donc à terme un systeme mixte Hc / hifi trés bon dans les deux domaines.
gloinfred

Message » 28 Aoû 2008 10:08

Si je comprends bien pour l'instant il est preferable d'opter pour un ampli hifi mais ce que je ne comprends pas dans ta demarche c'est le fait de rajouter un ampli dans le cas ou je rajoute d'autre enceintes mais au final il y aura donc l'ampli de depart qui ne servira plus a rien car je ne vais pas pouvoir brancher les enceintes sur 2 ampli differents enfin si tu pourrais etre plus clair dans ton explication car je suis novice en la matiere et je suis un peu perdu dans ton explication. Sinon a quoi correspond la fonction bypass et la l'autre ?
Hartz37

Message » 28 Aoû 2008 10:17

Concernant l'ampli je suis tombé dessus http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... atA57.html et je voudrais savoir si ce choix est judicieux ?
Hartz37

Message » 28 Aoû 2008 10:24

En fait, l'idée de base, c'est:
-à prix egal, un ampli stereo est bien mieux qu'un ampli HC pour une ecoute avec deux enceintes.

A partir de là, l'ideal est donc d'avoir un ampli stereo branché à ton lecteur CD (ou à ta source stereo, quelle qu'elle soit), et un ampli HC branché à ta source HC. L'interet de la fonction bypass : main in, et justement de permettre d'utiliser l'ampli qui convient le mieux suivant l'utilisation.

En gros, à ta place, je prendrais de bonnes enceintes colonnes, avec un bon budget (1000 ou 1100 euros) et un ampli stéréo d'occasion de bonne qualité. Plus tard, dans queqlues années, quand ton budget sera remonté, je rajouterais 3 enceintes et un ampli HC (ce qui devrait couter en gros 1000 ou 1500 euros de plus). avec ça, tu te retrouves avec un trés bon systeme en stéréo (bien meilleur qu'un systeme stereo avec un ampli HC), et un trés bon systeme en HC.
gloinfred

Message » 28 Aoû 2008 10:28

Hartz37 a écrit:Concernant l'ampli je suis tombé dessus http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... atA57.html et je voudrais savoir si ce choix est judicieux ?

Je ne connais pas le materiel Carat...

Par contre, j'ai eu l'occasion d'ecouter le http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/PMA1500AE.html, et suivant les enceintes associées, ça peut etre uen vraie tuerie... En plus, il a des entrée directe vers les etages de puissances de l'ampli (ce que j'apelle les mains in). Par contre, ça va exploser ton budget...

En gros, en stereo, il est courant de mettre deux fois plus sur les enceintes que sur l'amplification (ce n'est qu'un ordre d'idée).
gloinfred

Message » 28 Aoû 2008 10:51

Certes ca risque d'augmenter le cout mais bon je pourrais toujours faire quelques sacrifices a coté pour pouvoir augmenter mon budget. Sinon gloinfred desolé de te solliciter autant mais j'aurais une derniere question concernant ce que tu m'a proposé au depart d'opter pour un ampli stereo et par la suite un ampli HC mais est ce que je pourrais pas investir directement dans le HC en mettant le prix necessaire pour une ecoute musicale également parce que si ce style d'ampli est capable de gerer le 5.1 il devrait etre capable pour le 2.1 avec une restition sonore correcte parce que le probleme c'est que j'habite encore chez mes parents et je déménage d'ici 1 ans et donc surement je m'équiperais
de d'autres enceintes pour avoir une installation HC dans mon appartement et donc au final si j'achete l'ampli que tu m'as proposé et avec les enceintes j'arriverais surement a 2000 2500 euros a la rigueur je pense pouvoir me le payer
mais d'ici un an je vais devoir le changer pour pouvoir connecter d'autres enceintes et cela qui me derange.
Hartz37

Message » 28 Aoû 2008 11:11

Hartz37 a écrit:Certes ca risque d'augmenter le cout mais bon je pourrais toujours faire quelques sacrifices a coté pour pouvoir augmenter mon budget. Sinon gloinfred desolé de te solliciter autant mais j'aurais une derniere question concernant ce que tu m'a proposé au depart d'opter pour un ampli stereo et par la suite un ampli HC mais est ce que je pourrais pas investir directement dans le HC en mettant le prix necessaire pour une ecoute musicale également parce que si ce style d'ampli est capable de gerer le 5.1 il devrait etre capable pour le 2.1 avec une restition sonore correcte parce que le probleme c'est que j'habite encore chez mes parents et je déménage d'ici 1 ans et donc surement je m'équiperais
de d'autres enceintes pour avoir une installation HC dans mon appartement et donc au final si j'achete l'ampli que tu m'as proposé et avec les enceintes j'arriverais surement a 2000 2500 euros a la rigueur je pense pouvoir me le payer
mais d'ici un an je vais devoir le changer pour pouvoir connecter d'autres enceintes et cela qui me derange.

Il y a plusieurs aspects.
1- comment vois tu la hifi /HC ?
2- cherches tu plutot une qualité sonore à tout prix ou une simplicité d'utilisation (ou une esthetique: ça compte aussi)
3- penses-tu faire evoluer ton systeme?

Ces questions sont importantes, et il n'y a pas de mauvaise reponse.

-Dans la cas où avoir beaucoup de materiel ne te gene pas (pas mal de blocs en electronique), et que tu es pret à completer ton installation au fur et à mesure des années pour atteindre une bonne qualité sonore, le mieux est de separer la chaine d'electronique HC et hifi. Pour avoir comparé pas mal d'ampli intégré HC et stéréo, je n'ai jamais ecouté un ampli HC (meme du materiel à 2000 euros) qui convenait à mes attentes en stereo. Les ampli HC sont bourrés de traitement de signaux, et ça a tendance à reduire fortement la scene sonore (c'est à dire que la scene est un peu plate, sans profondeur). Par contre, ce type de systeme est un peu plus compliqué à utilisé, et est plus volumineux.

-Dans le cas où tu prefererais un systeme plus centralisé, plus simple et moins encombrant, et que tu acceptes de limiter ton systeme en terme de restitution sonore, un systeme avec un ampli intégré HC est ideal.

Si j'avais un budget de 2500 euros (ça augmente beaucoup entre le premier post et le dernier), et que je voulais un systeme simple (et donc en acceptant quelques concessions sur la qualité sonore). Je me prendrais:
- deux colonnes et une centrale de bonne qualité: budget autours de 1400 euros
- deux surounds de base: autours de 250 euro
- un ampli HC de bonne qualité pour pouvoir driver tout ça: autours de 750 euros
- et des cables de base: 100 euros

Si j'avais le meme budget, et que je suivais ma logique, je prendrais:
- aujourd'hui et en occasion: un ampli stéréo de bonne qualité comme celui que je t'ai mis en lien: 450 euros
- aujourd'hui: des colonnes de bonnes qualités: 1000 euros
- dans un an: une centrale: 500 euros
- dans un an: des surounds de base: 250 euros
- dans un an: un ampli HC avec sortie pré-out type denon 1908 ou yamaha 661: 400 euros
- des cables: 100 euros

La difference de prix est faible (100 euros), mais la qualité n'a rien à voir. En stereo, la deuxieme solution est 10x mieux. En HC, les deux se valent, car meme si l'ampli à 400 euros est moins puissant que celui à 750, les voies principales (les plus dures à driver donc) seront amplifiée par l'ampli stéréo, qui a largement assez de puissance pour ça.

Par contre, effectivement, le second systeme est plus volumineux.
gloinfred

Message » 28 Aoû 2008 11:12

Bien sur, ce ne sont que des idées, j'ai cité ces marques et ces modeles pour l'exemple. Dans tous les cas, une ecoute s'impose.
gloinfred

Message » 28 Aoû 2008 11:19

Merci en tout cas pour tes explications et conseils.
Hartz37

Retourner vers Sources HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message