Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Ampli de puissance + Oppo VS boitier + ampli intégré

Message » 30 Jan 2015 0:56

Salut à tous

Mon projet de salle dédiée prend forme: j'ai la salle en cours de construction, j'ai le pack Jamo D500, le VP sera sauf accident un JVC x500.
Bon, mais maintenant je me penche sur le couple source/ampli.

J'avais dans l'idée de prendre un boitier type PCH 410 et un ampli type Yamaha A2030 pour rester sobre dans les dépenses, mais le gars de futureland (qui a l'air de connaitre son taff au passage) m'a conseillé de prendre un oppo BDP-105 d'occasion + un ampli de puissance , arguant que le DAC de l'oppo ferait très bien le boulot d'un pré-ampli et que l'oppo me permettrait aussi d'avoir le contrôle du volume.

Il est vrai que partir en éléments séparés permet une évolutivité certaine, une meilleure qualité de son à prix égal, et que je n'ai besoin ni du wifi, bluetooth, airplay et autres coquetteries dans une salle dédiée à partir du moment ou ma source communique sans faute avec le NAS.
Mais je ne connais rien en éléments séparés, et je ne sais pas si ce genre de système est facile à installer, configurer et utiliser.
L'autre problème est qu'aucune calibration n'est possible dans ce cas.

Vos avis?
Boson
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2015 19:13
  • offline

Message » 30 Jan 2015 1:16

A mon avis, monter un système performant et haut de gamme sans calibration c'est :ko: :ko: :ko:
Tu vas avoir un super son a la sortie de ton Oppo et de ton ampli, et il va être ruiné par l'acoustique de ta pièce :evil:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Jan 2015 1:35

Sachant que l'idée que l'acoustique de la pièce y est à 80% dans le rendu sonore, pas sûr d'avoir envie de me passer d'un AccuEq ou Audissey...
Bien sûr, qui dit salle dédiée dit aussi traitement acoustique :bravo:
Boson
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2015 19:13
  • offline

Message » 30 Jan 2015 8:48

Un pré-amp, ça fait quand même pas mal de choses : sélection des sources, pré-amp (volume), décodage, DSP, réglage de tonalité, des distances et des niveaux (en calibration auto ou en manuel), télécommande... Il faut voir si tu peux te passer de tout ce qui ne sera pas assuré par l'oppo.

passender a cité la calibration, moi j'aurais plutôt pensé à la sélection des sources. En effet, difficile d'avoir une salle dédiée sans y brancher d'autres sources temporairement ou de façon continue : console de jeu, ordi portable, platine CD (a priori une salle dédiée a une bonne acoustique, il doit être tentant d'y écouter de la musique de temps en temps)...

Par ailleurs, ampli de puissance avec ou sans contrôle de volume ? Les amplis de sono ont généralement des boutons de réglage de volume... alors que les amplis typés hi-fi ou HC sont le plus souvent, je crois, sans contrôle de volume. Moi j'aurais un peu la trouille de laisser un ampli de puissance... à pleine puissance, justement, sans pré-amp. Si le lecteur bluray se réinitialise au volume max pour une raison X ou Y, il y a de quoi s'abîmer l'audition et/ou péter un HP...
Dernière édition par vincent128 le 30 Jan 2015 8:53, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Jan 2015 8:53

L'oppo en direct à deja ete testé il y a eu des retours assez peu élogieux. Son plat, sans vie et manque'de souplesse des réglages..une bonne calibration selon la marque de l'ampli sera bien plus convaincante

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message