Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

besoin d'explications...

Message » 17 Avr 2003 22:25

il y a un truc que je ne comprends pas, le voilà : pr un lecteur cd avec HDCD, on m'a dit de le brancher en analogique sinon c'est l'ampli qui va servir de convertisseur et donc de decodage, et comme il n'a pas de HDCD, ce decodage ne s'effectuera pas en liaison numerique.

jusque là, tt va bien 8) .

MAIS alors une question m'est venue en tete (et elle concerne autant les lecteurs cd que dvd) : en branchant une platine cd ou dvd en numerique, on sait tous que c'est l'ampli qui va prendre en charge le decodage et le convertisseur. et donc, voilà ma question : que l'on prenne un lecteur cd/dvd à 150 ou à 3000 euros qu'est ce que ça change en liaision numerique pr le son puisque c'est l'ampli qui decode ?

puisque le son est pris en charge par l'ampli, ne serait ce pas la qualité de l'ampli dont depend le son ? et donc c'est le son de l'ampli qu'on entendrait reellement...


autre chose (c'est presque pareil en fait) : cette fois ci ça concerne un peu plus le lecteur cd : j'ai pu ecouté le lecteur cd D500SE de Cambridge branché en analogique puis en numerique sur l'ampli Yamaha DSP AZ1. et bin y'a pas photo, en numerique le son est bcp plus clair, bcp plus profond, plus de basses, plus de largeur.

et là je ne comprends pas vraiment car en branchant en numerique un lecteur dvd Pioneer bas de gamme de plus de 3 ans, le son n'est pas pareil, enfin, disons bcp plus bouché en haut du spectre (or c'est tjs en numerique et donc c'est tjs l'ampli qui se charge de convertir le signal non ?).

c'est du à quoi ? et est ce qu'en numerique le lecteur joue qd meme un role ? lequel ?

en gros, je vais faire un raisonnement simpliste (ce n'est qu'une supposition, dites moi si c'est faux ou non) : en branchant en analogique n'importe quel lecteur, c'est plus "son propre" son qu'on entend (et là, la difference entre un lecteur à 150 euros et un à 3000 euros va se faire nettement entendre). par contre en liaison numerique, c'est plus le son de l'ampli qu'on va entendre (le lecteur jouera un role moins important). et ds ce cas, vaut mieux ne pas tabler ds une gamme de lecteur trop HDG...

et tjs ds ce cas, comment differencier musicalement un lecteur ?

un peu juste ou completement faux ?

merci d'eclairer ma lanterne ! :P
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:08

Terry a écrit:que l'on prenne un lecteur cd/dvd à 150 ou à 3000 euros qu'est ce que ça change en liaision numerique pr le son puisque c'est l'ampli qui decode ?

Je me posais les mêmes questions récemment et je m'en pose toujours sur le sujet. Voici en résumé ce que j'ai appris par ici pour le moment:

- Pour la lecture d'un DVD, ce qui peut changer entre deux lecteurs c'est essentiellement le cadencement des données numériques. De très légères variations sur le positionnement temporel d'un bit (phénomène appelé jitter) a, paraît-il, une influence non-négligeable sur la conversion NA et les lecteurs ont de ce point de vue des performances très variables. Ce phénomène s'amplifie quand on cascade du matériel, idem pour le cablage.
- Pour la lecture d'un CD, en plus du jitter, de piètres performances en lecture sont susceptibles d'engendrer plus d'erreurs que les codes peuvent en corriger et ainsi remplacer les échantillons réels par des échantillons interpolés plus ou moins subtilement selon la catégorie du lecteur. (l'interpolation en audio et/ou en vidéo n'est apparemment pas encore exploitée pour la lecture des DVD. Donc trop d'erreurs => plantage, ainsi contrairement au CD, les différences sont à imputer à autre chose que des erreurs, a priori)
en branchant en analogique n'importe quel lecteur, c'est plus "son propre" son qu'on entend (et là, la difference entre un lecteur à 150 euros et un à 3000 euros va se faire nettement entendre). par contre en liaison numerique, c'est plus le son de l'ampli qu'on va entendre (le lecteur jouera un role moins important). et ds ce cas, vaut mieux ne pas tabler ds une gamme de lecteur trop HDG...

Peut-être ce raisonnement est-t-il faux, mais je fais le même.
et tjs ds ce cas, comment differencier musicalement un lecteur ?

En écoutant, comme d'hab!
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 18 Avr 2003 12:36

Exactement, il y a des différences...

Déjà un petit rappel de la production du son actuellement (avec l'arrivée du tout numérique cela va changer) :
- Drive : il lit le support optique et sort un flux numérique
- Convertisseur : il convertit grâce à ses puces N/A le flux numérique en un flux analogique
- Préampli : il amplifie un peu le son
- Ampli : il amplifie beaucoup le son pour avoir de quoi alimenter les enceintes

Eh bien chacun des ces éléments a une influence sur la qualité finale du son... sans oublier les câbles qui relient chacun de ces éléments.

Généralement un lecteur conventionnel est un intégré comportant un drive (partie mécanique de la lecture) et un convertisseur (une puce et un petit ampli). Mais on peut utiliser un lecteur cd/dvd en drive uniquement si on utilise sa sortie numérique, ce sera alors le convertisseur de l'ampli intégré qui sera utilisé...

Le drive génère des erreurs de lecture (certaines mécaniques sont plus précises que d'autres, plus tolérantes sur les tâches et rayures du cd, etc.), du jitter et des MDI (ne me demandez pas ce que c'est je n'ai pas encore cherché, j'ai découvert cela en parcourant le forum Haute-Fidélité de Delphi Forum... peut-être que les MDI ne proviennent pas du drive d'ailleurs) et plein d'autres erreurs possibles encore.

Le convertisseur génère du bruit, celui de la transformation numérique en analogique, plus plein d'autres choses aussi (désolé d'être aussi évasif mais je ne suis pas/plus aussi pointu sur le sujet... Demandez plutôt à ajds et autres connaisseurs du traitement du signal).

Pour le pré-ampli et l'ampli, l'incidence sur le son provient de l'amplification qui n'est pas parfaitement linéaire sur toute la bande passante et sur les quelques distoritions du signal original.

Donc les différences entre les drive proviennent essentiellement de la base lectrice (souvent des Philips CD, Philips CD-Pro, lecteur informatique, etc.). Entre deux bases lectrices identiques les différences sont dues à la stabilité de celle-ci, etc. Il existe des drive à 20€ (un bête lecteur informatique) ou à 13000€ (l'Accuphase DP85 il me semble...) !!!

Le seul moyen de voir s'il y a une différence pour toi est d'aller écouter comparativement les matériels :))))

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 18 Avr 2003 20:32

En effet, l'explication de M Renne est bonne.
Selon un article que j'avais lu, le "jitter" ou "errance temporelle" en français pompeux :wink: serait responsable de 80% des différences audibles en numérique. Pour mieux comprendre il faut savoir que :
Les 0 et 1 enregistrés sur le CD le sonts sous formes de cuvettes dont les bords ne sont pas francs, la variation de luminosité du faisceau en retour aprés réflexion sur le disque est d'environ 20 % et non pas 100 % entre les deux niveaux; le signal d'horloge n'est jamais rigoureusement stable, les signeaux carrés de celle ci ne sont jamais ideaux (temps de montée)
Si on rajoute à ça, le voile et l'excentrage des disques, les traces de doigts, rayures... les vibrations diverses j'en passe et des plus belles, on commence à entrevoir pourquoi tous les "drives" ne sonnent pas pareil !
Et je vous fais grace des cables numériques (avec leur temp de propagation, rupture d'impédance...) les convertisseurs, les filtres, les étages de sortie, les alims et supports de tout ce joli monde.

Après tout ça on est même en droit de se demander comment ce sytème arrive à sortir du son !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Avr 2003 11:00

casimir a écrit:Les 0 et 1 enregistrés sur le CD le sont sous formes de cuvettes dont les bords ne sont pas francs, la variation de luminosité du faisceau en retour aprés réflexion sur le disque est d'environ 20 % et non pas 100 % entre les deux niveaux; le signal d'horloge n'est jamais rigoureusement stable, les signaux carrés de celle ci ne sont jamais ideaux (temps de montée)
Si on rajoute à ça, le voile et l'excentrage des disques, les traces de doigts, rayures... les vibrations diverses j'en passe et des plus belles, on commence à entrevoir pourquoi tous les "drives" ne sonnent pas pareil !
Et je vous fais grace des cables numériques (avec leur temp de propagation, rupture d'impédance...) les convertisseurs, les filtres, les étages de sortie, les alims et supports de tout ce joli monde.
Après tout ça on est même en droit de se demander comment ce sytème arrive à sortir du son !

Je suis partiellement d'accord avec toi. La lecture optique de la piste analogique sur le CD génère un signal (qui n'a effectivement rien de carré) appelé diagramme de l'oeil, interprété comme une séquence binaire. Tant que l'on reste en deça de la capacité de correction du code correcteur implanté dans le CD, il n'y a absolument aucune différence (en terme de séquence binaire) entre le signal d'origine et le signal à la sortie du décodeur. Ces codes ont été calculés pour remédier justement aux erreurs dues aux tolérances de fabrication, excentrage, voile, rayures etc...
D'autre part, une simple mémoire tampon permet de stocker la séquence binaire pour un éventuel recadencement en sortie. C'est à ce niveau me semble-t-il que le jitter peut être plus ou moins bien géré (sans parler de la qualité des interfaces optiques ou coax). On ne parle ici, bien entendu, que des sorties numériques. Pour ma part, et ça n'engage évidemment que moi, deux lecteurs avec le même taux de jitter sonneront de la même manière "indépendamment" du prix de l'appareil, en supposant que les interfaces coax ou optiques soient rigoureusement identiques.
Je fais implicitement l'hypothèse que le taux d'erreur est suffisamment bas pour ne pas faire appel aux circuits d'interpolation, et tant que personne ne m'aura prouvé, mesures à l'appui, que le taux d'erreurs dépasse systématiquement la capacité de correction avec un CD en bon état, je resterai sur cette position.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 20 Avr 2003 20:56

oufman a écrit:Pour ma part, et ça n'engage évidemment que moi, deux lecteurs avec le même taux de jitter sonneront de la même manière "indépendamment" du prix de l'appareil, en supposant que les interfaces coax ou optiques soient rigoureusement identiques.

Comme tu ne t'intéresses qu'à la lecture optique, parlons de "drive" plutôt que de lecteur (qui sous-entend convertisseur dans le langage courant) !!!

Je serais tenté de te croire d'ailleurs !!!

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message