jpu017 a écrit:JACBRU a écrit:Une des raison est la faiblesse chronique de l'alimentation des amplis HC pour des raisons de prix. Il faut alimenter jusqu'à 7 fois 140 watts avec une alimentation d'ampli stéréo 2 fois 100 watts ! Comment sortir du courant pour alimenter les enceintes !
Très juste !
Facteur aggravant, le son HC est, assez souvent du moins, délibérément produit pour être plutôt rentre-dedans, et donc exige d'autant plus des alims et des étages de puissance !
De plus, en comparant les documents techniques des fabriquants aux tests des revues spécialisées on s'aperçoit que souvent le fabriquant exprime la puissance sous 4 ou 6 ohms alors que la norme veut des puissances efficaces sous 8 ohms. Ils mesurent aussi chaque canal indépendemment, 120 watts par exemple et disent que leur ampli est un 7 fois 120 watts théoriques sous 6 ohms. Le même ampli devient, pour les revues, un 7 fois 60 watts sous 8 ohms, tous canaux en services! C'est cette dernière puissance qu'il faut considérer.
D'ailleurs, pour les amplis HiFi stéréo, les mesures des revues corroborent généralement celles des notices des constructeurs. Dans ce cas, ils mesurent généralement tous la puissance efficace sous 8 ohms, les deux canaux en service. Il n'y a pas d'économies mesquines.
Je cite souvent l'exemple de Harman Kardon qui alimente généralement bien ses amplis et reste assez honnête sur les puissances annoncées. Sur le catalogue de la gamme, il y a deux ans, l'ampli HC de haut de gamme annonçait que son alimentation pouvait débiter 35 ampères (pour 7 canaux de 120 watts) alors que, quelques pages plus loin, celle de l'ampli stéréo débitait ... 35 ampères pour 2 fois 80 watts
.... cqfd.
Si vous utilisez la partie préampli d'un ampli HC et des amplis séparés, vous serez sûr que les préamplis, d'une part, et les amplis, d'autre part, seront bien alimentés et que les tensions seront stables à tous les niveaux, gage (ce n'est pas le seul) de qualité sonore.
N'oubliez surtout pas que les bonnes enceintes sout souvent exigeantes en courant
.
Conclusion, une chaîne HC peut et doit être une bonne chaîne HiFi. Il vaut mieux choyer l'amplification que d'avoir, comme certains, une chaîne pour la stéréo et une chaîne pour le HC
.