Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Home Cinema et TV règlage des formats audio

Message » 27 Nov 2011 12:08

Bonjour à tous,
J'avais déjà posté des questions autour de ce sujet mais je n'ai pas eu toutes les réponses pour solutionner mes interrogations.

Je possède un meuble Home Cinéma SONY RHT-G800 et je viens d’installer la TV ORANGE
par satellite avec le décodeur TNT « Samsung SHD85 » fourni par ORANGE.

Ma TV est connectée à mon décodeur TNT en HDMI.
Ma TV est connectée à mon Home Cinéma en HDMI et câble numérique optique pour l'audio.

Le décodeur TNT ORANGE via satellite me donne 2 possibilités.
Dolby Digital (AC3) j’ai choisi ce réglage
ou
Stéréo (PCM)

Question.
Sur ma TV j’ai fait, au niveau AUDIO, des réglages personnalisés en utilisant l’égaliseur car les réglages acoustiques disponibles « standard ou musique ou cinéma ou parole » ne me convenaient pas trop.
J’ai aussi activé le « TruSurround XT (SRS TS XT) »

Mais, sur le HC j’ai aussi 4 champs acoustiques disponibles « standard ou cinema ou music ou sport ou news »

Mes réglages TV rajoutés à ceux que j’active sur le HC doivent être en conflits permanents et doivent me mettre un peu la zizanie …. non !!!!!

Ne faut-il pas que je mette en permanence ma TV en « standard » si je décide d’utiliser en permanence mon HC en utilisant ses prores champs acoustiques disponibles ?????

Merci pour votre aide à venir
ALAIN
ACRUB31

Inscription Forum: 24 Nov 2011 14:15

Message » 27 Nov 2011 13:09

Normalement, si ta TV est bien construite, le son qui sort de la prise optique n'est pas altéré par les réglages affectés à la TV.
D'ailleurs, une fois l'ampli allumé, si tu changes un paramètre de son sur ta TV, le son de ton Home Cinéma doit rester le même. Et c'est la même chose pour le volume. Si tu coupes le volume de ta TV, le volume de ton Home Cinéma ne bouge pas.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 27 Nov 2011 15:31

Merci pour cette réponse précise et rapide.
Mais avant tout ........ ton installation est superbe et mérite bien d'être diffusée sur le Forum.
Ma TV est une SAMSUMG LE46N87 46'' Full Hd Ready.

Bon, si mes oreilles sont encores bonnes, je suis à peu près certain du résultat suivant:
Home Cinéma sous tension et ayant le son de ma TV coupé, si je change le réglage acoustique sur la TV ce changement se répercute sur le HC.
Surtout si je règle sur "arrêt" le « TruSurround XT (SRS TS XT).
Mais "oui" si je coupe le son de ma TV, le son du HC ne bouge pas.

Donc il semble bien que "mes réglages TV rajoutés à ceux que j’active sur le HC doivent être en conflits permanents et doivent me mettre un peu la zizanie".
Par contre j'ai la possibilité de relier par un câble numérique optique mon décodeur TNT ORANGE à mon HC.
Ce qui coupe définitivement le son entre la TV et le HC.
Tout ça est bien compliqué lorsque on y connait pas grand chose et que les documentations des matériels n'expliquent rien.
Cordialement.
ALAIN
ACRUB31

Message » 27 Nov 2011 15:41

Si ta seule source TV est le TNT orange, cela veut dire que tu n'utilises pas le tuner intégré de ta TV.
Alors danc ce cas, oui, relis directement le boitier TNT Orange à ton ampli via un câble optique. L'avantage sera double :
1. évidemment, les réglages sonores de ta TV ne viendront plus parasiter ton Home Cinéma
2. tu bénéficieras du Dolby Digital 5.1 durant certains films sur certaines chaînes. Car les sorties optiques des TV reformatent le son en 2.0 quand la source vient de l'extérieure. Ce sont des histoires anti-copies.

Enfin bref, tu l'as compris, tu y gagnes sur tous les plans.
WAWAN

Message » 27 Nov 2011 17:16

Bon ............ tout devient un peu plus clair avec des explications précises.
Je ne manquerai pas à te donner des nouvelles de mon "audio" une fois les manips effectuées.
Je voulais joindre une image de mon schéma pour validation mais je n'y arribe pas !!!! comment on fait !!!
Merci pour tout
ALAIN
ACRUB31

Message » 27 Nov 2011 18:14

Je viens de faire une recherche de ton sony rht-g800. Whaou, c'est un meuble ! Enfin bref, tu as deux entrées HDMI et une sortie.
Impossible de trouver si les HDMI sont pass through ou non ... c'est à dire si ton sony laisse passer l'image et le son quand il est coupé.

Sinon tu as quoi comme appareil : un lecteur DVD, un lecteur BD ? Parce qu'avec 2 entrée HDMI, tu vas vite être couillonné ... j'espère qu'ils vendent ce truc pas plus de 300 euros ...
WAWAN

Message » 27 Nov 2011 18:44

Je n'ai qu'un lecteur de DVD bien vieux qui actuellement est baranché sur le HC par câbles RCA.
Pour l'instant je ne change rien.
Par contre je viens de regarder ma sortie audio du décodeur TNT ORANGE pour le relier au HC.
C'est du RCA ou SPDIF côté décodeur et du OPT côté HC ..... donc je pense que je vais rester comme je suis ... sauf erreur de ma part.
Un câble bi format de la sorte ne doit pas exister !!!
Sans trop te poluer, j'aimerais pouvoir t'envoyer des images pour que tout soit plus simple pour toi.
Par email perso ou dis-moi comment insérer des images dans mes réponses actuelles sur le Forum.
ACRUB31

Message » 27 Nov 2011 18:52

Il faut héberger ton image, puis une fois que tu as un lien web, tu l'insères entre les balises IMAGE quand tu cliques sur la case Img juste au dessus de la fenêtre ou tu écris ton texte.

Sinon SPDIF et RCA; ce n'est pas du tout la même chose. Ton lecteur DVD relié en RCA ne te donnera que du Pro Logic. Mais bon ton meuble sony ne sait pas faire autre chose que de la stéréo à priori. Pas vraiment un home cinéma.

Le plus simple est de me dire quelles sont les prises disponibles à l'arrière de ton Sony.
WAWAN

Message » 27 Nov 2011 19:10

Sur le HC pour la partie Satellite j'ai 2 possibilité:
Soit de l'OPT soit du COAX sous entendu SPDIF qui peut certainement aller avec mon SPDIF du décodeur TNT.
Le SPDIF c'est bien du numérique ??
Mon HC est prévu pour des écoutes en 5.1 selon la documentation.

Les images que je souhaite t'envoyer sont à moi sur mon PC et pas sur le WEB ..... c'est pour ça que par email se serait plus simple.
ACRUB31

Message » 27 Nov 2011 19:10

Sur le HC pour la partie Satellite j'ai 2 possibilité:
Soit de l'OPT soit du COAX sous entendu SPDIF qui peut certainement aller avec mon SPDIF du décodeur TNT.
Le SPDIF c'est bien du numérique ??
Mon HC est prévu pour des écoutes en 5.1 selon la documentation.

Les images que je souhaite t'envoyer sont à moi sur mon PC et pas sur le WEB ..... c'est pour ça que par email se serait plus simple.
ACRUB31

Message » 27 Nov 2011 19:34

Relis simplement SPDIF Sony à SPDIF TNT et voilà. Rien de plus.
Mais tu n'auras pas du 5.1 avec ton meuble. Le 5.1 c'est 5 enceintes placées autour de toi.

Pour le lecteur DVD, pareil il faut le brancher avec une connexion numérique (SPDIF ou optique).
WAWAN

Message » 27 Nov 2011 19:50

OK, et donc ce qui est marqué sur le HC "COAX" pour la partie satellite c'est bien du SPDIF ...... si j'ai bien compris.
OK pour le 5.1 mais l'écoute est tout de même correcte avec l'avant, les côtés et le caisson de grave ......... un peu mieus que le son TV.
Mais bon ...... rien à voir avec ta suoerbe installation.
Tu dois t'ennuyer au cinéma !!!

Si je fais cette connectique mon HC ne recevra donc plus le son en sortie de ma TV et je devrais avoir un meilleur son issu de mon décodeur TNT.
Merci encore pour tout et c'est bien dur pour ma petite tête.

Mon Bof habite BESANCON à Chatillon le Duc .......... c'est une très belle région.
Cordialement
ACRUB31

Message » 28 Nov 2011 0:49

Oui, c'est bien ça, coaxial=SPDIF. Le signal sonore sera de bien meilleure qualité car envoyé à ton Sony directement en 5.1, alors qu'avant il était reformaté en 2.0 par ta TV.
Théoriquement, tu vas profiter d'une dynamique plus importante et une séparation plus élevée des canaux. Après, je ne peux malheureusement pas te dire ce que cela va donner sur ton Sony car il ne présente ni l'ouverture nécessaire à la scène avant, ni d'enceinte arrière. Mais ça sera forcément mieux spécifiquement pour les chaînes diffusant des programmes en 5.1 (films du soir sur les chaînes HD).

Merci, pour la région. J'habite à quelques km de Chatillon et je passe juste à côté pour aller travailler.

Et si un jour tu as 600/700 euros à investir dans un Home Cinéma 5.1, tu sais sur quel forum passer !! A bientôt.
WAWAN

Message » 28 Nov 2011 13:20

Eh bien ... tout est clai maintenant.
Merci beaucoup.

Pourquoi dans le symbole de mon sujet, à gauche, j'ai une étoile rouge !!!!!
ACRUB31

Message » 28 Nov 2011 15:59

Pourquoi dans le symbole de mon sujet, à gauche, j'ai une étoile rouge !!!!!

c'est par ce que tu as posté un message dans ce sujet :mdr:
Sorent

Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11

Retourner vers Sources HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message