Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Le son de la PS3

Message » 17 Oct 2012 7:46

Bonjour,

Ok super merci pour ces explications.

Par contre je pense que mon ampli a les capacités de décodage nécessaires, c'est quand même un bon milieu ou début de haut de gamme de Onkyo (1400 euros la bête).

Encore merci!
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 17 Oct 2012 7:55

Salut,
L'onkio ne gère pas la 3D donc faut surtout pas que ton signal 3D passe par ton ampli.
Tu branche HDMI de la PS3 a la TV, et tu branche la fibre de la PS3 a l'ampli pour le son. Dans les paramètre de ta PS3 tu lui dit bien tout ça et le tour est joué..
Au sujet de la PS3 et la HD. La fibre, n'apporte pas la HD pour le son..
Sauf en cas de 3D, pour les PS3 slim et que les Slim, tu peut mettre ta PS3 en bilstream et laisser décoder ton ampli, si celui-ci est bon. Si c'est un premier prix la PS3 fera mieux.
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 17 Oct 2012 10:16

au final, la slim n'apporte rien en 3D par rapport à une fat, si l'ampli n'est pas 3D compatible.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Oct 2012 10:17

ok impec.

Et donc pour mettre en bitstream pour les BR 3D je vais dans paramètres DVD c'est bien ca?

Merci encore.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 17 Oct 2012 10:21

tu peux pas etre en bitstream en 3D (parce que ton ampli n'est pas compatible 3D)
mais en HD 2D, tu peux: c'est là l'interet de la slim (si on veut vraiment y voir un interet, car en fait y en a pas, mais bon ... ).

en allant sélectionner le format que tu veux dans les parametres (comme déjà donné plus haut)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Oct 2012 10:45

si tu veux du 3D et du bitsream : il te faut un dédoubleur HDMi à la sortie de la ps3.
avant il faut tester que le son HD d'un 3D sera correctement vu/décoder par l'ampli.

Car je ne sais pas si le fait que l'ampli ne comprenne pas l'image ne le bloque pas aussi pour le son ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Oct 2012 12:24

Non effectivement je n'ai ni son ni image lors de la lecture d'un BR 3D quand je suis connecté en HDMI sur l'ampli...
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 17 Oct 2012 14:40

alors même un doubleur Hdmi ne permettra pas d'écouter le son HD d'un 3D en bitstream ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Oct 2012 18:49

Ok merci beaucoup ;-)
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 29 Déc 2012 21:11

En testant des fichiers "SACD" en 24/192 ou 24/88,2 en flacs pour le réseau et wav directement à partir du ddr de la PS3, il faut impérativement que la fréquence de sortie soit paramétrée sur 48 kHz, sinon le fichier est déclarée incompatible, ce que je trouve curieux puisque la sortie analogique supporte le 176,4 kHz.... d'autant que le bitmapping 3 est activé... quid au final pour exploiter les fichiers audio haute résolution ???
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Rock Band : PCM ou dolby digital dans les options ?

Message » 30 Jan 2013 4:50

Bonjour,

Voici mon problème. Sur PS3, je suis toujours resté sur l'aspect théorique que le PCM était meilleur, car décompressé, plutôt que de prédéfinir dans les paramètres en Dolby ou DTS, formats lossy, pour les jeux... Le problème, et c'en est un, c'est que je me demande en fait si le PCM pour les jeux PS3 n'est pas de la pure esbrouffe sauf pour ceux où il est clairement mentionné dans les options ou ailleurs PCM 5.1 ou 7.1 (cf saga Uncharted, Killzone 3, Wipe Out HD pour citer les plus connus)...

Pour les autres jeux, j'ai un gros doute !!! J'ai un ampli Pioneer VSX-919 branché en 7.1 et j'ai un premier modèle PAL de PS3, ceux qui sont rétrocompatibles PS2 à 70 % et qui ne sortent que du PCM 7.1 max et pas de Dolby True HD ou DTS HD de façon native. Et sur l'OSD de l'ampli, quand je lance un jeu, j'ai bien le "schéma" de toutes les enceintes de mises. Et pourtant, sur FF13, j'ai collé mes oreilles sur les satellites arrières pendant l'intro et pendant un combat, le son n'est bien que 5.1 et pas 7.1... Et la bande son de FF13 est censée être décompressée, au même titre que les vidéos... Si la bande son est décompressée, elle l'est en 5.1... Et ça me fait ça sur pas mal de jeux, mine de rien, 7 enceintes affichées sur l'OSD, mais seulement cinq enceintes avec caisson de basses où un son sort... Je ne sais pas si c'est dû à ma PS3 1er modèle ou non, mais j'ai bel et bien des jeux, pourtant, qui affichent bien que du 5.1 sur l'OSD de l'ampli. Enigme à 2000 euros dans ce cas : pourquoi l'ampli détecte-t-il du 7.1 quand les satellites ne sont pas utilisées sur un jeu comme FF13 ??? C'est un mystère...

Et c'est ce genre de doutes qui m'énerve. L'ampli te met les 7 enceintes "actives", alors qu'il n'y en a que 5 qui fonctionnent en réalité. Et le débat PCM vs DTS/Dolby lossy dans les jeux est vraiment cornélien pour ça. Encore plus quand on parle des jeux Rock Band, Guitar Hero ou DJ Hero, où il y a clairement une option Dolby Digital lossy dans les options, mais théoriquement, le PCM, décompressé et craché d'office par la PS3, est toujours mieux...

Le son DTS simple peut paraître plus punchy avec des basses vrombissantes, mais il est possible aussi que c'est justement ce côté punchy qui fait que le son a moins d'ampleur, moins de profondeur... Ne dit-on pas d'un caisson de basses bien placé qu'on ne devrait pas savoir le localiser à l'oreille pour affirmer qu'il est justement bien placé ??? Le débat DTS lossy/PCM est du même acabit à mon avis... Mais le problème, c'est que je n'ai pas de preuves de ce que j'avance, car pas d'oreille suffisamment comparative pour jauger entre les deux formats. Mais ça a toujours été une question qui me taraude, et j'ai vu sur un forum british de Rock Band Beatles qu'un mec affirmait bien que la PS3 avait un meilleur son que la 360 par rapport au format PCM de la PS3 justement pendant que la 360, ça c'est sûr par contre, ne fait que du Dolby Digiital lossy en toutes circonstances (Bios + jeux). Mais la PS3 n'est parfois pas vernie car certains jeux démat' ne sont qu'en stéréo pendant que la 360 fera toujours du Dolby Digital lossy sur ses jeux démat' (en théorie, le Dolby Digital lossy est mieux que la simple stereo pour les jeux).

Vous en pensez quoi sur homecinema-fr de ce souci ???

Merci.
Lagi
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Oct 2009 4:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Jan 2013 10:38

On l' a dit déjà (probablement dans ce sujet): les samples son utilisés par les jeux sont stockés sous forme compressés. Si on conseille de rester en PCM ce n'est pas parce que c'est mieux mais moins pire: n'étant pas possible de mixer des sons compressés, la console les décompresse. Du coup il est mieux d'éviter de lui demander de recompresser le résultat pour sortir de l'AC3.
Ca doit répondre à pas mal de tes interrogations je pense ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Jan 2013 12:20

pour le fond du pb: débat lossless et PCM.
Ce sujet est clos depuis un bout de temps : en gros et pour simplifier, ils sont égaux.
un lien :
vers-l-ultra-hd/dd-true-hd-dts-hd-ma-et-pcm-uncompressed-t29894919.html

Pour le cas précis où, bien qu'ayant choisi une bande son 7 en PCM et bien que l'ampli affiche 7 enceintes actives, seulement 5 crachent du son.
Ben ... y a arnaque, manque 2 canaux dans la bande son et l'affichage 7 est purment un flag positionné à ce format mais derrière, y 5 canaux et non 7.
Pigeon ... vole .... :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Jan 2013 15:24

Merci pour vos réponses. Donc ouais, y a un peu d'arnaque pour le 7.1 pas 7.1 mais que 5.1... Et pour les jeux DLC seulement dispos en 2.0 sur PS3 et en Dolby Digital 5.1 sur 360, des explications ??? Faudrait-il que je passe par de l'optique plutôt que le HDMI pour avoir le 5.1 lossy de ces fameux jeux DLC ? Ou que je décoche tous les formats PCM ? A voir, je testerai ça ce soir.
Lagi
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Oct 2009 4:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Jan 2013 16:28

Lagi a écrit:Merci pour vos réponses. Donc ouais, y a un peu d'arnaque pour le 7.1 pas 7.1 mais que 5.1... Et pour les jeux DLC seulement dispos en 2.0 sur PS3 et en Dolby Digital 5.1 sur 360, des explications ??? Faudrait-il que je passe par de l'optique plutôt que le HDMI pour avoir le 5.1 lossy de ces fameux jeux DLC ? Ou que je décoche tous les formats PCM ? A voir, je testerai ça ce soir.


J'ai le vague souvenir d'avoir lu sur un forum que la ps3 ne propose que du 5.1 et non du 7.1...
mais sans certitude aucune.
Egesame
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Nov 2012 11:46
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message