Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Progressive scan mythes et réalités

Message » 23 Jan 2004 18:01

hdrobien a écrit:Oups je crois que j'ai compris mon erreur: j'ai fait un mélange avec le NTSC qui lui double bien une image sur 4

Lors de la création du télécinéma oui, pour convertir la cadence "film" soit 24 i/sec en NTSC 60 Hz entrelacé, la première image est scannée sur 3 trames, la seconde sur 2, la suivante sur 3, etc ...

Pour bien appairer les trames de la même image d'origine lors de la conversion en progressive scan (télécinema inverse), il donc supprimer une image toute les deux trames : c'est le 3:2 pull-down

Pour le PAL on accèlere simplement le télécinema de 4 % ( PAL speed-up) pour convertit le film qui défile toujours à 24i/sec en PAL 50 Hz ( 25 demi-trames). La conversion en progressive scan ne nécessite pas l'élimination d'image redondante ( 2:2 pull-down) mais elle est tout aussi délicate ( appairage des trames appartenant bien à la même image d'origine).
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 24 Jan 2004 1:03

WhyHey a écrit:Attention Dr ;)
il y a PS Pal et PS Pal ...
par exemple, un VP peut afficher brillament 576p donc PS Pal dans sa documentation technique, il est vraisemblable que ce VP accepte donc un signal PS Pal, mais si sa matrice est une xxx*480, il ne passera que 480 lignes meme s'il en recoit 576 :o

autre exemple, un lecteur peut afficher brillament 576p donc PS Pal dans sa documentation technique, mais d'ou vient ce 576p ??? certains lecteurs (les mauvais ...) ont en fait un transformateur et ce lecteur (le mauvais ...) ne sait faire QUE du 480p, donc il est PS NTSC en natif mais pas en PAL et là c'est la cata garantie "made in artefacts"(passage du DVD Pal donc 576-50Hz en PS NTSC donc en 480-60Hz puis repassage en Pal donc 576-50Hz: bonjour l'indigestion). en résumé, il faut que le lecteur soit PS PAL natif et ne fasse pas de conversion NTSC vers PAL en PS mais sorte un PS en PAL directement, sans conversion (ca c'est le bon lecteur... c'est comme les chasseurs, il y a les mauvais et les bons chasseurs ...:) ).

tcha :)

Pour toi le HK DVD 506 Limited Edition est il un bon ou un mauvais chasseur? Est il Progressive Scan PAL en natif?
Dr. Harman

Inscription Forum: 05 Jan 2004 2:20

Message » 26 Jan 2004 12:39

yo no lo so :(
les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... ;)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 04 Avr 2004 14:55

Mon lecteur DVD (Pioneer DV 565) est Progressive Scan en NTSC.

Est-ce que ce sera utile sur mon futur vidéoprojecteur (peut-être Toshiba MT500...) en terme de qualité ?

Si je comprends bien, on passerait de Pal (DVD) --> Ntsc (lecteur) --> Pal (vidéoprojecteur) !
Sébio

Inscription Forum: 17 Aoû 2003 21:12

Message » 04 Avr 2004 15:51

Dr. Harman a écrit:
Pour toi le HK DVD 506 Limited Edition est il un bon ou un mauvais chasseur? Est il Progressive Scan PAL en natif?

je l'ai testé, oui il est pal natif ;)
mais bon comme dirais l'autre, il est vraiment limité édition :lol:
je comparé juste au DVD25 ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 04 Avr 2004 19:21

J'envisage d'acheter un Nad T513 ou T533 qui sont donnés compatibles progressif scan pal et ntsc. Est-ce-que ça veut forcément dire qu'il s'agit d'un signal ntsc progressif transmormé en pal ?

Par contre le fait qu'il soit "pulldown" est plutôt une bonne chose si j'ai bien compris (même si j'ai pas vraiment compris pourquoi...)
marsaubr

Inscription Forum: 17 Juin 2002 19:23

Message » 05 Avr 2004 12:08

Sébio a écrit:Mon lecteur DVD (Pioneer DV 565) est Progressive Scan en NTSC.

Est-ce que ce sera utile sur mon futur vidéoprojecteur (peut-être Toshiba MT500...) en terme de qualité ?

Si je comprends bien, on passerait de Pal (DVD) --> Ntsc (lecteur) --> Pal (vidéoprojecteur) !

Personne pour me répondre rapidement et simplement ?

MERCI. :wink:
Sébio

Message » 05 Avr 2004 12:17

A Sébio, j'ai reluqué le pioneer à sa sortie. Le Prog NTSC va obliger, me semble-t-il, le lecteur à faire deux conversions au lieu d'une directe. aussi, vaut-il mieux cette configuration oiu laissé le MT500 faire tout ça ???? a essayé.
Perso, j'ai opté pour un Denon 2200. Là pas de pb
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 05 Avr 2004 12:23

Hey ;)

à priori pas tout a fait: si le DV565 n'est que progressif en NTSC et rien d'autre (c'est à dire ni progressif pal, ni conversion PAL -->NTSC en progressif) ce lecteur ne pourra pas sortir de progrssif du tout avec un DVD PAL: que de l'entrelacé donc.
Ce qui en fait est mieux que d'essayer de sortir du progressif avec une conversion PAL--> NTSC.

Un videoprojecteur ne transforme pas un signal NTSC en PAL, jamais, ni en progressif ni en entrelacé. Par contre suivant sa matrice, il met le signal à l'echelle de sa matrice, donc si sa matrice est 1024*576 (par exemple le Barco CV 60, ou le BenQ 7800), il va passer de 480 lignes à 576 (ce qui est le format original du DVD).

C'est le lecteur qui peut le faire (transformer un NTSC en PAL) si il est mauvais), en interne.
Le mauvais lecteur lit un DVD en pal, puis le transforme en progressif NTSC et c'est tout.
Le tres mauvais: lit un DVD en PAL et passe en progressif NTSC puis repasse en progressif PAL, c'est le PS PAL non natif, certain lecteur le faisait pour pouvoir dire je fais du PS PAL, mais le resultat est une catastrophe.
Les lecteurs récents (genre denon 2200, 963 etc...) ne font pas ça, ils sont progressif PAL en natif et c'est tout bon ... :)
WhyHey

Message » 05 Avr 2004 12:42

j'ai lu la doc du DV-565A, qui est un lecteur récent (!!), mais qui n'est pas PS PAL natif !!
d'apres la doc:
il semble qu'il est capable de sortir du ntsc ps à partir d'un dvd pal si la configuration est ntsc.
en configuration pal, il ne sortira pas de progressif.
en auto: si le dvd est pal, le progressif sera en ntsc.
ce qui en fait un mauvais lecteur ...pour le progressif pal, il est peut etre tres bon avec un dvd ntsc.

à verifier ...
tcha ;)
WhyHey

Message » 05 Avr 2004 12:59

pour préciser:
il y a donc 3 catégories de lecteur, les bons, les mauvais et les tres mauvais, contrairement aux chasseurs qui n'ont que 2 choix possibles.
il est assez facile de déceller les mauvais, surtout quand la doc est bien faite, comme le 565.
par contre il est tres difficile de différencier un bon lecteur d'un tres mauvais, ils affichent tout les 2 la meme documentation. ce n'est qu'en regardant un film qu'on peut voir la supercherie, pas sur le papier.

;)
WhyHey

Message » 05 Avr 2004 13:18

marsaubr a écrit:J'envisage d'acheter un Nad T513 ou T533 qui sont donnés compatibles progressif scan pal et ntsc. Est-ce-que ça veut forcément dire qu'il s'agit d'un signal ntsc progressif transmormé en pal ?

Par contre le fait qu'il soit "pulldown" est plutôt une bonne chose si j'ai bien compris (même si j'ai pas vraiment compris pourquoi...)

si l'on s'en tient au document (je ne connais pas ces produits ... désolé :( )

http://www.nadelectronics.com/support/manuals.html

le 513 ne connait qu'un systeme: le NTSC, ce qui en fait un bon lecteur dans sa catégorie, car en fait il ne lira meme pas un DVD PAL, en entrelacé ou en progressif !! comme nous sommes en Zone 2 europe PAL, il est donc inutilisable en europe !! sauf à le dézonner et acheter des DVD made in USA exculsivement ... bref c'est un produit pour les ricains, par pour un francais: désolé. Sauf à ce que le doc soit fausse ou incomplete.

le 533: idem

Conclusion: la doc de ces NAD est tres mauvaise et ne permet pas de savoir ce que sait lire ce produit :) :)
WhyHey

Message » 05 Avr 2004 13:37

Est-ce qu'il existe des lecteurs DVD qui font on natif les 2 normes NTSC et PAL ? Merci
FordValley

Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33

Message » 05 Avr 2004 14:05

WhyHey a écrit:j'ai lu la doc du DV-565A, qui est un lecteur récent (!!), mais qui n'est pas PS PAL natif !!
d'apres la doc:
il semble qu'il est capable de sortir du ntsc ps à partir d'un dvd pal si la configuration est ntsc.
en configuration pal, il ne sortira pas de progressif.
en auto: si le dvd est pal, le progressif sera en ntsc.
ce qui en fait un mauvais lecteur ...pour le progressif pal, il est peut etre tres bon avec un dvd ntsc.

à verifier ...
tcha ;)

Quand tu dis "mauvais", c'est au sens progressif du terme j'espère !!! :wink:

Pour résumer, un DVD Pal avec un lecteur progressif NTSC uniquement tel que le 565 sur un vidéoprojecteur, par rapport à un lecteur "normal", c'est (en terme de qualité d'image) :

++ + 0 - ou -- ?

Merci...
Sébio

HK DVD 25

Message » 05 Avr 2004 14:12

Je me pose la même question.
Vaut-il mieux :
DVD Pal avec sortie sur lecteur DVD Progressif NTSC
OU
DVD Pal avec sortie sur lecteur DVD Pal "Normal"

(je possède un DVD Harman Kardon 25 qui sort en Progressif NTSC et PAL et un rétroprojecteur LG qui accepte uniquement le signal progressif NTSC)
daryl80

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Retourner vers Sources HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message