Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

SACD moins bon que le cd ?

Message » 07 Mai 2003 0:32

A en lire ceci écrit par Télarc, il y a de quoi se poser des questions sur l'avantage du SACD par rapport au cd... Non ?
Pas Glop !

Désolé pour ceux qui ne baragouinent pas l'anglais...


Posted by Michael Bishop (P) on April 16, 2003 at 09:15:07

In Reply to: The Emperor's New Format posted by JohnnyP on April 14, 2003 at 11:22:18:

that the Yamaha player is not converting the DSD to pcm for the d-a converter? I wouldn't be surprised if it was.

A simple test: if any of the player's DSP functions are active during SACD playback, such as bass management, internal level contols, etc. the player is routing ***all*** signals through the pcm converter. If that's so, you are listening to SACD at no better resolution than what the internal pcm converter will allow. You are certainly not listening to DSD if that's the case and any comparison to CD is invalid. Theoretically they'll be the same or the SACD may be even WORSE because of the extra conversion step (DSD to pcm through the internal Sony SBM chip).


Best Regards,

Michael Bishop
Recording Engineer
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 0:42

En admettant que ceci soit vrai :"les chips SACD sony font du bass-management en PCM", ce dont je doute très fortement, ce n'est pas le format SACD qui est en cause ici, mais plutôt son implémentation dans un lecteur particulier.

De plus, si translation en PCM il y a, ca m'étonnerais vraiment beaucoup que ca soit du 16 bits / 44.1 Khz (format du CD) mais au minimum du 96/24.

Ce monsieur Bishop m'apparait comme un vulgaire imposteur ou le roi du bonnet d'ane pour un ingé, ce qui serait pire :lol:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Mai 2003 9:08

ajds a écrit:Ce monsieur Bishop m'apparait comme un vulgaire imposteur ou le roi du bonnet d'ane pour un ingé, ce qui serait pire :lol:


Deja dans Alien y'avait des problémes avec les bishop !!!!!!!!

:wink:
Ok je sors
chris_assia
chris_assia
 
Messages: 314
Inscription Forum: 23 Fév 2003 18:16
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:48

j ai du mal a croire que telarc est dit cela.
c est quand un des grands acteurs au niveau des editions de sacd
et de toutes façon y a pas photos un sacd ça foisonne plus qu un cd :D
sangfroid1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Mai 2003 20:39
Localisation: les corbeaux y volent sur le dos
  • offline

Message » 07 Mai 2003 23:01

C'est "bizarre" :roll: , j'ai remarqué un truc : plus le SACD semble s'imposer face au DVD-A et plus on voit fleurir des pseudo arguments pour prouver que c'est un format totalement mauvais... :o

je suis du même avis que AJDS : cela parait invraissemblable que le bass-management des platines SACD se fasse en PCM16/44.1, et même s'il se fait en PCM, c'est les puces de décodage qu'il faut critiquer, pas le SACD lui-même !

Il y a déja eu plusieurs "tentatives" de la part de certains "défenseurs" du DVD-A pour faire croire aux gens que le traitement du signal (égalisation, filtrage, réglage de niveau, mixage, etc) serait "impossible" en DSD, ce qui imposerait de faire une conversion DSD->PCM à chaque fois, puis re-conversion PCM->DSD.
Alors autant le répéter une fois de plus : c'est totalement faux !
Un exemple : les cartes pro de mixage/égalisation proposées par Sony : http://www.sonyoxford.co.uk/pub/dmap/index.html.

Donc toute tentative de dire que le SACD est un format "mauvais" d'un point de vue audio me parait un coup bas : ce qui départagera le DVD-a du SACD, ce n'est pas les qualités audio (qui sont similaires).

Si les défenseurs du DVD-a n'ont aucun autre argument en leur faveur que du pipotage à l'encontre du SACD, on peut même se poser des questions... :cry:

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mai 2003 15:12

ajds a écrit:Ce monsieur Bishop m'apparait comme un vulgaire imposteur ou le roi du bonnet d'ane pour un ingé, ce qui serait pire :lol:

Comme on n'a pas l'intégralité de la conversation (savoir à quoi il répond, s'il parle d'un lecteur en particulier ou pas par exemple, etc.), on ne peut juger de la qualité de cet androïde Bishop.

Sinon, pour en revenir au SACD, quelqu'un aurait-il un petit site expliquant EN EQUATIONS ce que c'est ? Parce qu'avec la meilleure volonté du monde, les beaux schémas d'ajds, je n'y vois toujours pas clair.

Autant je n'ai pas trop de difficulté à voir que le PCM est une approximation de la fonction par une fonction en escalier, autant pour le DSD c'est noir... Il doit falloir quitter le monde des fonctions traditionnelles pour aller voir du côté des distributions peut-être ??

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:00

Salut Monsieur Renne
MonsieurRenne a écrit:Autant je n'ai pas trop de difficulté à voir que le PCM est une approximation de la fonction par une fonction en escalier, autant pour le DSD c'est noir...

Je vais essayer de te donner une métaphore de ce qu'est le DSD. C'est un format à un seul bit, chaque bit ne représentant absolument pas une valeur absolue comme en PCM, mais une infime variation. En simplifiant à mort, chaque bit indique si le signal "monte" ou "descend" un peu. Il faut beaucoup de 1 pour atteindre le haut de la courbe, et beaucoup de zéro pour atteindre le bas. Une absence de signal (courbe plate) est matérialisée par une alternance de 0 et de 1.

En fait, tous ces bits sont "dynamiquement moyennés" avec les quelques bits qui précèdent, sinon la suite 010101 qui représente le silence donnerait un signal triangulaire de très faible amplitude et très haute fréquence. Cette "moyenne dynamique" peut très bien être implémentée sous forme d'un filtre passe bas.

Est-ce plus clair comme ça ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:17

Georges GALLERAND a écrit:Je vais essayer de te donner une métaphore de ce qu'est le DSD. C'est un format à un seul bit, chaque bit ne représentant absolument pas une valeur absolue comme en PCM, mais une infime variation. En simplifiant à mort, chaque bit indique si le signal "monte" ou "descend" un peu. Il faut beaucoup de 1 pour atteindre le haut de la courbe, et beaucoup de zéro pour atteindre le bas. Une absence de signal (courbe plate) est matérialisée par une alternance de 0 et de 1.

Oki, c'est tout à fait clair au niveau de la métaphore... Ca me fait poser de nouvelles questions, mais c'est déjà mieux :)))

Georges GALLERAND a écrit:En fait, tous ces bits sont "dynamiquement moyennés" avec les quelques bits qui précèdent, sinon la suite 010101 qui représente le silence donnerait un signal triangulaire de très faible amplitude et très haute fréquence. Cette "moyenne dynamique" peut très bien être implémentée sous forme d'un filtre passe bas.

Cette "moyenne dynamique" dont tu parles concerne bien la transformation du signal codé stocké (les binaires 0 et 1) en signal analogique ??

Merci, c'est bien plus clair pour ma pomme :) Mais des petites équations me plairaient toujours !!!!! Je sais, je suis trop matérialiste !!!!

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:30

jbcauchy a écrit: Il y a déja eu plusieurs "tentatives" de la part de certains "défenseurs" du DVD-A pour faire croire aux gens que le traitement du signal (égalisation, filtrage, réglage de niveau, mixage, etc) serait "impossible" en DSD

Avant de dénigrer la technique de la conccurence "messieurs du DVD-A" feraient mieux de nous sortir des galettes intéressantes, car en attendant le choix n'est vraiment pas très large. A part le Eagles (que j'ai), il ne risque pas d'attirer grand monde avec leur catalogue de titre à la weight Watcher". Variété, Pop, rock, jazz .... connaissent pas beaucoup!
Sur le sujet le SACD se démarque nettement, et de plus en plus avec les dernières sorties.

Ca me rappel un peu la guéguerre entre Nintendo et la Play de Sony, c'est Sony qui l'a remporter (et c'est pas fini) pas pour une technologie supérieur, mais grace un panel de titre qui l'est largement (supérieur).
patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message