Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

to be dvd a + sacd or not to be

Message » 17 Mar 2003 12:05

Excusez pour cette question qui va paraitre idiote mais j'ai besoin de petites precisions.
Je vais changer de lecteur dvd et je me tate pour savoir si je prends un lecteur dvd universel qui lit les sacd et les dvd audio. Je voudrais savoir si lire un cd gravé de la sorte envoie une meilleure qualité sonore que le cd classique en stereo ou bien en type "Dolby digital" c'est à dire avec une repartiton du son sur 5 enceintes.
De plus, à ceux qui ont ce genre de lecteur, la difference de qualité est elle vraiment sensible ou est ce un argument marketing destiné à nous faire remplacer les lecteurs.
Je dois l'acheter demain alors please repondez moi.
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:11

Salut le DVDA et le SACD sont des supports musicaux multicanaux dont les catalogues sont encore un peu pauvre .......
La question que tu devrais te poser est :"Vais-je écouter de la musique en multicanal ou non ?????" :o

@+

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:15

Dons c'est comme un dvd audio mais avec un meilleur son ???
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:21

patrick9292 a écrit:Dons c'est comme un dvd audio mais avec un meilleur son ???

Que veus-tu dire par la :-?
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:24

Je m'explique: sur un cd "normal", le son sort en stereo et eventuellement en multicanal en utilisant des artifices genre dlp2 ou dts neo 6, mais là pour moi c'est pas top top.
la question c'est est ce qu'avec un dvd A ou sacd, le son est des l'origine fait pour etre en multicanal ou est ce qu'il est codé en stereo comme un cd normal ?
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:32

patrick9292 a écrit:Je m'explique: sur un cd "normal", le son sort en stereo et eventuellement en multicanal en utilisant des artifices genre dlp2 ou dts neo 6, mais là pour moi c'est pas top top.
la question c'est est ce qu'avec un dvd A ou sacd, le son est des l'origine fait pour etre en multicanal ou est ce qu'il est codé en stereo comme un cd normal ?


Bin voui le SACD et le DVDA sont multicanaux sans passer par du DPL2 ou autre artifice il est bien évident que c'est mieu mais ne vaut-il pas écouter une bonne stéréo ??? La question peut se poser.
Jettes également un coup d'oeil sur les titres dispos dans ces deux support et tu t'appercevras que c'est tout de même trés pauvre pour l'instant et que ça ne se trouve pas partout ..... A toi de voir :o

@+

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:33

Mais tu ne peux pas ecouter ce genre de disques en stereo ??
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:39

patrick9292 a écrit:Mais tu ne peux pas ecouter ce genre de disques en stereo ??


Bin si mais quel intérét de payer un cd plus cher et d'avoir moins de titres dispo si c'est pour de la stéréo m'est d'avis qu'a prix égal entre une platine DVD multi support et une "normale" la deuxiéme devrai être plus "musicale" :roll:

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:47

Sauf qu'en stereo tu entends mieux avec ce support qu'avec un cd normal non?
J'me trompe ?
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:56

patrick9292 a écrit:Sauf qu'en stereo tu entends mieux avec ce support qu'avec un cd normal non?
J'me trompe ?


Je n'aurai pas employé le terme mieux mais enfin ... perso je n'ai jamais fait de comparaison directe donc :oops: J'ai pourtant un DVD multisupport mais dans ma config (cf mon site ) Ya pas photo la stéréo est supérieure mais le matos n'a rien a voir de toute façon l'intérét de ces deux supports se trouve dans le multicanal et là si l'on veut de la qualité il faut y mettre le prix mais il est vrai que je suis difficile étant plus HF que HC

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:12

Bon bien je ne suis pas tellement plus avancé car j'ai pas plus compris qu'avant .
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:17

patrick9292 a écrit:Bon bien je ne suis pas tellement plus avancé car j'ai pas plus compris qu'avant .


C'est pourtant simple DVDA et SACD multicanaux
CD stéréo
Le plus simple est que tu ailles écouter et juger par toi même non ?????

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:51

Oui mais si mode stereo avec dvd audio (ou sacd), alors meilleur ou pas qu'avec cd normal ?
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 17 Mar 2003 14:22

oula patrick tu as l'air plutot embrouillé avec ca !

Le dvd audio (il me semble) est une amélioration du format standard des cd : le pcm , alors que le sacd est au format dsd.
Le sacd est au minimum en stéreo (encore heureux) et peut etre mulitcanal. le mixage en 5.1 est déja sur le sacd pas besoin de passer par un quelqueconque ampli hc.. Je présume que ce 5.1 doit etre plus cohérent qu'un simple dsp (mais pas sur j'ai pas de 5.1 chez moi)
Certain sacd sont hybride c'est a dire qu'il ont un couche pouvant etre lu par de lecteur de cd classique.
Pour la qualité en stéreo elle est d'avis de beaucoup supérieur au cd.. Je serai tenté de dire qu'au pire que la qualité d'enregistrement est très bonne. (bon j'ai pas tous ecouté les sacd mais les quelques exemplaire que je posséde sont vraiment bien enregistrer)
Il est vrai que le catalogue est assez maigre mais il grossit de jour en jour et le prix commence doucement a baissé (bon pas en france c'est vrai mais en allemagne/angletterre ou je les achéte via le net on en trouve autour de 15-20 euros)
Le mieux comme d'hab est d'essayé mais moi perso j'ai été conquis au point d'avoir achéter un lecteur sacd en plus de ma platine dvd/sacd

bon courage et tiens nous au courant :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 17 Mar 2003 14:32

Bon et bien merci pour ces explications Et je termine par une derniere question et après je ne vous embete plus.
Pour relier le lecteur dvd universel, je suppose qu'il faut relier les 5 sorties du dvd aux 5 entrees separées de l'ampli.
Du coup l'ampli recoit un son deja decodé sur 5 canaux differents. Donc sur l'ampli, comment choisir ensuite si on veut l'ecouter en stereo ou en multicanal et quel affichage va apparaitre sur l'ampli ???
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message