Mais bon, un film documentaire a été réalisé sur elle pour Arte. Il a été diffusé et sort bientôt en DVD.
J'ai donné tous les documents que je possédais de cette pianiste et aidé en donnant des pistes au réalisateur pour qu'il puisse rencontrer des gens l'ayant connue ou ayant des choses à dire.
Et puis, il a fait son travail. La diffusion a eu bcp de succès et en salle de cinema aussi en Suisse !
Enfin est venu l'édition du DVD : et là, on m'a sollicité pour apporter un bonus au DVD et j'ai dit qu'il fallait chercher ici et là pour espérer trouver des inédits... Ce qu'on a fait J'ai eu accès aux archives suisses de la radio, que j'ai dépouillées et dans lesquelles j'ai trouvé des erreurs

ON y a ajouté un concerto de Mozart avec le National de France... dont la bande conservée sonne mieux que celle de l'INA, puis des pièces solo dont un Liszt très mauvais comme son - un test pressing abimé -,
et la fameuse après midi chez Chaplin conservée dans les archives Chapliin : son petit fils a donné les droits pour que ce soit édité ! Elle joue donc des pièces inédites - Daquin, Beethoven... -, des Scarlatti déjà enregistrés par ailleurs et les Scènes d'enfants de Schumann... Il y a un pépin de bande que j'ai pris le parti de laisser comme tel : il appartient à l'histoire... et on entend Chaplin, des gens et elle parler - elle très très peu : seul témoignage semble -t-il de sa voix enregistrée... La prise de son est de Charlie Chaplin qui avait acheté exprès ce magnéto... et son piano Steinway est bien accordé, bien réglé..
Et ça sort fin août ! J'ai eu bcp de plaisir à donner un coup de main, à faire les textes et à jouer les archélogues...
Le concerto de Chopin est magnifique. Sans doute le meilleur des quatre enregistrements édités jusque là... très fluide, lyrique, vif, alerte et d'une vivacité rythmique dans le finale assez prodigieuse et le tout dans une dynamique très réduite : elle n'avait plus de force en 1960, mais des doigts qui courent et chantent, ça oui !