Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidul, cholley, hector-le-castor, jeanluc79, maitre canard, nitrox, Robson5, ucdfan, xathrepsy, Yoyosud et 141 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Amélioration chaine numerique

Message » 16 Fév 2023 10:22

Bonjour,

Papa Noel m'a redonné le gout d'écouter de la musique depuis quelques semaine. Apres trop d'années sans réelle installation qualitative, je me suis monté la petite installation suivante :

Stockage musique sur un NAS QNAP
Streamer Ieast audiocast pro m50 avec un étage DAC sur base ESS ES9023 --> Toslink
Aiyima T9 avec remplacement des tubes d'origine par des Matched pair 6J1P-EV Voskhod
Eltax Monitor III

Le tout marche bien. Piloté via Volumio sur un Raspberry avec Bubble UPNP (pourquoi Volumio et pas directement Bubble UPNP ? -> je ne vois quasiment aucune jacquette Fan Art sans l'aide de Volumio. Pourquoi ????)

Comme tout geek qui se respecte la tentation du toujours plus pointe dejà le bout de son nez... , est-il possible d'améliorer (significativement) tout ça ?

Ai-je un intérêt à passer sur un DAC dédié (par ex un SMSL SANSKRIT 10TH MKIII)
Un peu HS sur ce fil, ai-je un intérêt à conserver le T9 en préamplifiation et lui mettre au c*l un ampli plus puissant ? (je pense à un Aiyima A07 avec l'alim qui irait bien (48V) ?)

Merci pour vos retours !
BEtievant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Fév 2023 10:07
  • offline

Message » 16 Fév 2023 11:09

Si tu souhaites une amélioration vraiment audible regarde du côté des enceintes plutôt et ensuite l’amplification. Sur ce dernier point une grosse puissance (plus de 100w rms/8ohm) est souvent bénéfique, faut pas en avoir peur.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2023 11:43

Baboulinet a écrit:Si tu souhaites une amélioration vraiment audible regarde du côté des enceintes plutôt et ensuite l’amplification. Sur ce dernier point une grosse puissance (plus de 100w rms/8ohm) est souvent bénéfique, faut pas en avoir peur.


+1 :bravo:

Prends des colonnes si possible.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 16 Fév 2023 12:05

Claude38 a écrit:
Baboulinet a écrit:Si tu souhaites une amélioration vraiment audible regarde du côté des enceintes plutôt et ensuite l’amplification. Sur ce dernier point une grosse puissance (plus de 100w rms/8ohm) est souvent bénéfique, faut pas en avoir peur.


+1 :bravo:

Prends des colonnes si possible.

Cordialement, Claude


Les colonnes, c'est pas spécialement WAF :D
Je pense que je vais d'abord investir sur le volet ampli, les petites Eltax me semblent capable de pouvoir donner un peu plus !
BEtievant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Fév 2023 10:07
  • offline

Message » 16 Fév 2023 12:56

On trouve aujourd'hui pas mal de biblios aujourd'hui qui pourraient remplacer avantageusement tes Eltax, chez JMR, Davis, Recital Audio etc.
Tout dépend du budget et de ta pièce d'écoute.
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 16 Fév 2023 13:25

BEtievant a écrit:
Les colonnes, c'est pas spécialement WAF :D
Je pense que je vais d'abord investir sur le volet ampli, les petites Eltax me semblent capable de pouvoir donner un peu plus !


Comme d’hab beaucoup de choses dépendent de ton budget. Vu que tu as un préamp il me semble, l’ampli de puissance thomann t.amp s150mk2 pourrait te convenir par exemple.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2023 9:36

J'irai aussi sur l'ampli avant les eltax, après si on cherche du waf le T.amp est..... :grr: même si un bon choix musical.
En waf compatible tu as des FDA topp, comme le D2160, en liaison toslink avec ton streamer.
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message