Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 176 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

App telco lecture musique meilleure que Roon, BluOS,Bubble?

Message » 09 Jan 2022 20:40

Je cherche une application Android qui me permette de télécommander la lecture de la musique, depuis mon smartphone, soit sur mon PC + DAC USB, soit sur le Bluesound Vault 2i que je viens d'acquérir (tous deux reliés à un ampli hifi classique), dont l'App BluOS sur Android s'avère bien décevante.

Or beaucoup d'applications ont l'un ou l'autre défaut qui les rend inutilisable pour une discothèque de musique classique d'une certaine ampleur (environ 3000 CD pour moi, ou 3 To en dématérialisé, bien classés dans des dossiers et sous-dossiers Windows).

1er gros défaut (Roon, Plex) : lors de la navigation, l'application ne permet pas de suivre les dossiers et sous-dossiers windows. Elle veut "reclasser" par elle-même la bibliothèque musicale, et là c'est la catastrophe. Le plus souvent le couple artiste/nom d'album est pertinent pour l'univers pop, rock, etc, mais totalement inadapté à la musique classique. En plus mettre tous les disques à la file sans possibilité de les ranger en différents dossiers, ça va si l'on a quelques dizaines de disques, c'est absurde si on en a des centaines ou milliers (c'est aussi l'ENORME défaut d'itunes... ou alors je n'ai jamais compris comment créer des dossiers ?).

Je suis en train de tester Roon, c'est son défaut majeur : je ne trouve pas comment appliquer une navigation en suivant les dossiers Windows. Le mieux que j'aie trouvé, c'est le classement par compositeurs (focus sur classique) mais chaque "page" sur le smartphone ne me présente que 4 vignettes avec nom et photo de 4 compositeurs, dont une kyrielle de compositeurs mineurs dont je n'ai peut-être qu'une piécette perdue au fond d'un programme de récital. Donc il faut que je fasse défiler pendant je ne sais combien de temps pour finir par trouver le compositeur que je cherche, parmi toutes ces images de tronches que je ne veux absolument pas voir.
L'app BluOS échappe à ce défaut, elle permet de suivre les fichiers Windows. BubbleUpnp aussi.

2è gros défaut (BluOS, Universal Remote) : Ces applications n'affichent qu'une courte ligne de texte avec le nom du fichier, et coupent la plupart des informations utiles. Par ex "Vivaldi Concerti "La Stravanganza" op. 4 n°... " et voilà qu'on ne saura pas lequel des 12 concertos de l'opus 4 on va écouter, s'il commence par un Allegro ou un Adagio, s'il est en 3 ou 4 mouvements, etc... On passe son temps à jouer à la devinette... c'est évidemment inutilisable.

Là, la présentation de Roon, qui donne tous les détails, est exemplaire.
BubbleUpnp n'est pas trop mal, donnant les infos sur deux lignes.

Mon problème avec BubbleUpnp, que je viens de découvrir et tester aujourd'hui, c'est qu'il ne reconnaît mon PC comme lecteur que de façon aléatoire, et seulement le DD interne du PC, il ne voit pas les DD externes reliés en USB, ni le "sous-NAS" My Cloud Home (qui apparemment ne fonctionne qu'avec Plex). Or ma discothèque est essentiellement répartie dans ces DD externes.

Donc je sollicite l'aide des forumeurs : avec vous trouvé une bonne application qui permette de naviguer parmi les CD et de visualiser les plages compatible avec la musique classique ?
Ou y a-t-il un réglage que je n'ai pas compris qui permette d'améliorer BuOS ou Roon ou la connectivité de BubbleUpnp ?
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 10 Jan 2022 14:57

Roon ne peut pas, et ne veut pas utiliser une structure de fichiers. Le système fonctionne parfaitement bien, mais d’une autre manière.

Jriver permet, en plus de sa propre logique, d’utiliser la structure de fichiers.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Jan 2022 16:08

Merci de votre réponse.
J'ai téléchargé JRiver Media Center 28 sur mon PC, pour le moment il m'affiche des listes de pistes par nom, en confondant le numéro de piste avec le nom du fichier, un peu à la manière d'itunes... je n'ai pas encore trouvé comment lui faire comprendre la notion d'album, encore moins de suivre les dossiers windows. Mais ce n'est pas grave, je ne compte pas me servir de l'interface PC.

J'ai trouvé une télécommande Android gratuite pour JRiver (les autres sont payantes) : Gizmo.
J'ai réussi à la connecter au serveur, ça marche !
Gizmo présente les titres des plages sur plusieurs lignes, de façon assez complète. C'est ce que je cherchais !
En revanche, je n'ai pas trouvé comment lui faire reproduire l'arborescence de dossiers Windows : il affiche tous les albums à la liste en mélangeant tout, voire des plages séparées... donc inutilisable dès qu'on a plus de 30 CD !

Avez-vous une meilleure télécommande pour JRiver qui satisfasse à mes critères à me recommander ?
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 10 Jan 2022 16:45

Il y a bien longtemps que je n’utilise plus Jriver. J’utilisais JRemote en télécommande.

La vue des répertoires et sous répertoires est disponible sur le PC, les albums aussi bien sûr. C’est un logiciel extrêmement puissant.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 11 Jan 2022 14:21

Merci, je vais essayer JRemote.

On m'a conseillé HI-Fi Cast sur Android, qui n'a réussi à se connecter à mon PC que lorsque j'y ai installé JRiver en suivant votre conseil. :thks:

Hifi Cast navigue en suivant les dossiers Windows, et affiche les noms des plages des disques, ce serait parfait...

SAUF que Hifi Cast ne "voit" que le DD interne du PC (1 To, donc, il n'y a que peu de musique), alors que JRiver voit bien le DD externe de 5 To...
J'ai passé des heures sur cette app, sans réussir à trouver comment lui faire explorer le PC :( (alors que le rudimentaire Gizmo y arrive !)
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 11 Jan 2022 17:52

J'écoute principalement de la musique classique.
J'utilise Roon qui me convient parfaitement (si on n'est pas chatouilleux sur le côté anglo-saxon des méta-données).
Jamais compris pourquoi certains sont encore attachés à la notion d'arborescence, de répertoires et sous-répertoires... :wtf:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Jan 2022 18:38

roland_de_lassus a écrit:J'écoute principalement de la musique classique.
J'utilise Roon qui me convient parfaitement (si on n'est pas chatouilleux sur le côté anglo-saxon des méta-données).
Jamais compris pourquoi certains sont encore attachés à la notion d'arborescence, de répertoires et sous-répertoires... :wtf:


C’est pareil en micro informatique, j’ai des collègues, pourtant beaucoup plus jeunes que moi, qui continuent à utiliser des arborescences de dossiers complètement démentes et où ils sont les seuls à retrouver quelque chose.

J’essaye de les initier à l’intérêt des metadonnėes mais ils me regardent comme un Martien …. :D

Pour être honnête, là où Roon est vraiment très bon, c’est l’intégration du streaming Qobuz qui se fait de manière transparente, et la recherche non structurée, très efficace.

Tout le monde utilise Google aujourd’hui et a compris qu’il suffisait de taper quelques mots clės pour trouver ce qu’on cherche. Peut on imaginer Google utilisant une structure de répertoires pour rechercher des données ?
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 12 Jan 2022 15:28

Je ne vais pas me lancer dans un débat philosophique sur les mérites comparés de l'intelligence humaine et de l'IA... car c'est de cela qu'il s'agit.
Votre comparaison avec Google search n'est pas vraiment pertinente, car Google vous donne accès aux sources du monde entier qui ne sont pas actuellement en votre possession. Cela étant il "comprend" rarement ce que vous cherchez, malgré de gros efforts de votre intelligence humaine pour trier les mots de manière efficace, 99 % de ses réponses vont être parfaitement stupides, mais VOTRE intelligence humaine va faire le tri...
En revanche, il s'agit ici d'accéder à votre propre discothèque, que vous connaissez bien. Je n’utilise Roon que depuis trois jours, je pourrais déjà écrire un volume sur toutes les sottises de ses démarches (et c'est normal, c'est une IA...)... mais j'ai autre chose à faire.
Roon est sans doute très bien pour ceux qui sont en phase de découverte de la musique classique.
Personnellement, ma discothèque, je la connais très bien, mes dossiers Windows, constitués au cours d'environ 20 années de dématérialisation de mes CD, sont bien faits, je m'y repère parfaitement sur le PC, j'aimerai juste avoir une app sur mon smartphone qui me permette de naviguer de la même manière (ce que permet bien celle de BluOS) et qui affiche les noms de pistes dans les couper comme le fait BluOS, ce qui rend cette app totalement inutilisable...
Malheureusement cela semble difficile à trouver.
Je vous rejoins sur un point, je suis en train d'expérimenter Qobuz aussi, y naviguer avec BluOS est un calvaire, c'est nettement meilleur avec Roon !
Du coup je vais aussi souhaiter trouver une app qui permette de naviguer dans Qobuz aussi bien que Roon (parce que payer Roon juste pour Qobuz... $$$). Apparemment Qobuz ne propose pas d'app Android qui fasse télécommande ? En connaissez-vous une ?
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 12 Jan 2022 15:56

Pour info, ça fait quand même plus de 40 ans que j'écoute du classique :siffle:

Sinon, c'est bien l'arborescence, mais je serais curieux de voir comment tu l'a créée..
Genre / Interprète / Album
Genre / Compositeur / Interprète / Album
Genre / Compositeur / Type d'oeuvre / Interprete / album
.....

De toute façon, quelle que soit ton système de classement, il sera unidimensionnel. Donc limité. Mais si c'est celui qui te convient le mieux...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Jan 2022 15:58

Dominique-Tanguy a écrit:Il y a bien longtemps que je n’utilise plus Jriver. J’utilisais JRemote en télécommande.

La vue des répertoires et sous répertoires est disponible sur le PC, les albums aussi bien sûr. C’est un logiciel extrêmement puissant.

Dominique T


J'ai acheté l'app JRiver 2 pour l'installer sur mon smartphone. Elle affiche très joliment les noms complets des plages, pas comme BluOS qui les coupe honteusement, donc cela satisfait ma deuxième exigence.

En revanche, elle ne permet pas de naviguer en suivant l'arborescence des dossiers Windows, donc on se trouve devant un désordre complet ! ça va si on a une discothèque de 10 CD... mais quand on en a 3000... !!???
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 12 Jan 2022 16:22

roland_de_lassus a écrit:Pour info, ça fait quand même plus de 40 ans que j'écoute du classique :siffle:

Sinon, c'est bien l'arborescence, mais je serais curieux de voir comment tu l'a créée..
Genre / Interprète / Album
Genre / Compositeur / Interprète / Album
Genre / Compositeur / Type d'oeuvre / Interprete / album
.....

De toute façon, quelle que soit ton système de classement, il sera unidimensionnel. Donc limité. Mais si c'est celui qui te convient le mieux...

3 Dossiers : COMPOSITEURS MAJEURS (mes préférés), COMPOSITEURS MINEURS (ceux que j'écoute plus rarement), COMPOSITEURS CONTEMPORAINS, par commodité, juste pour ne pas avoir a éplucher une liste de 300 noms à chaque fois.
ensuite COMPOSITEUR/TYPE D'OEUVRE/ALBUM
Avec aussi des dossiers pour les récitals, les anthologies etc...
Il faudra que je vous fasse des Screenshots, ce sera plus clair.

Le point de divergence entre nous est sans doute que je ne sais pas toujours ce que je veux écouter, donc j'aime contempler une liste de nom, ou une liste d’œuvres, ou une liste de disques, avant de me décider...
Roon et consort supposent quand même que vous sachiez assez précisément ce que vous cherchez à l'instant T... si je tape "Vivaldi Concerto", il va me présenter des centaines de choses dans un désordre effroyable, alors que d'un coup d’œil sur mon dossier Windows je vois les 50 CD de concertos de Vivaldi dans ma discothèque, et je peux aller choisir un que je n'ai pas écouté depuis longtemps...
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 12 Jan 2022 16:57

Pour Roon, c'est parce que tu utilises la fonctionnalité "Recherche" au lieu de la fonctionnalité "Focus".
Celle-ci te permet de spécifier plusieurs critères, comme dans l'exemple ci-dessous :

Capture d’écran 2022-01-12 à 15.56.43.png


Je ne prétends pas que le soft soit parfait.
Mais il permet énormément de choses.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Jan 2022 20:00

JohannesB a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Il y a bien longtemps que je n’utilise plus Jriver. J’utilisais JRemote en télécommande.

La vue des répertoires et sous répertoires est disponible sur le PC, les albums aussi bien sûr. C’est un logiciel extrêmement puissant.

Dominique T


J'ai acheté l'app JRiver 2 pour l'installer sur mon smartphone. Elle affiche très joliment les noms complets des plages, pas comme BluOS qui les coupe honteusement, donc cela satisfait ma deuxième exigence.

En revanche, elle ne permet pas de naviguer en suivant l'arborescence des dossiers Windows, donc on se trouve devant un désordre complet ! ça va si on a une discothèque de 10 CD... mais quand on en a 3000... !!???


Si bien sûr, je vais rechercher, mais je suis quasiment certain que c’est possible avec Jriver.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 12 Jan 2022 20:05

JohannesB a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Pour info, ça fait quand même plus de 40 ans que j'écoute du classique :siffle:

Sinon, c'est bien l'arborescence, mais je serais curieux de voir comment tu l'a créée..
Genre / Interprète / Album
Genre / Compositeur / Interprète / Album
Genre / Compositeur / Type d'oeuvre / Interprete / album
.....

De toute façon, quelle que soit ton système de classement, il sera unidimensionnel. Donc limité. Mais si c'est celui qui te convient le mieux...

3 Dossiers : COMPOSITEURS MAJEURS (mes préférés), COMPOSITEURS MINEURS (ceux que j'écoute plus rarement), COMPOSITEURS CONTEMPORAINS, par commodité, juste pour ne pas avoir a éplucher une liste de 300 noms à chaque fois.
ensuite COMPOSITEUR/TYPE D'OEUVRE/ALBUM
Avec aussi des dossiers pour les récitals, les anthologies etc...
Il faudra que je vous fasse des Screenshots, ce sera plus clair.

Le point de divergence entre nous est sans doute que je ne sais pas toujours ce que je veux écouter, donc j'aime contempler une liste de nom, ou une liste d’œuvres, ou une liste de disques, avant de me décider...
Roon et consort supposent quand même que vous sachiez assez précisément ce que vous cherchez à l'instant T... si je tape "Vivaldi Concerto", il va me présenter des centaines de choses dans un désordre effroyable, alors que d'un coup d’œil sur mon dossier Windows je vois les 50 CD de concertos de Vivaldi dans ma discothèque, et je peux aller choisir un que je n'ai pas écouté depuis longtemps...


Ben je fais pareil avec Roon, je passe par la vue album, et je peux rêver à ce que je veux écouter, si je veux limiter la liste, comme avec des répertoires, j’utilise le bouton Focus, et je limite la liste des albums à un compositeur, ou bien un interprète, bref, la même chose que naviguer dans une arborescence de fichiers.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 12 Jan 2022 20:25

Merci :thks:
Je vais essayer de me familiariser avec cette fonction focus. :)
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message