Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, killi13011, Noisfra, ralf et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

arcam rdac

Message » 10 Nov 2010 19:17

bonjour a vous qui a ecouté l arcam rdac , je suis fortement interessé par le dac d arcam et je trouve rien ou presque sur se produit.
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 11 Nov 2010 21:12

D'après tout ce que j'ai lu (en anglais, il y en a pas mal), il rend très bien sur des musiques simples, il est doux, et peut manquer très légèrement de dynamique dans les basses ("doux").
Il est beaucoup moins à l'aise sur de la musique complexe (symphonique par exemple) et ne plaira pas forcément aux amateurs de tubes. Cà a été répété plusieurs fois lors des commentaires. Paraît que ce n'est pas le premier DAC à avoir ce problème.
Souvent préféré aux Musical Fidelity.
Ensuite, certains ont trouvé qu'il y a une période de rodage, et qu'au début, çà peut ne pas être terrible du tout.
J'en ai lu pas mal de pages pour avoir ces premières conclusions.
Bien sûr, çà ne remplace pas une écoute, mais c'est déjà un premier pas.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Nov 2010 21:29

merci a toi
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 24 Nov 2010 15:51

Une revue (en anglais) sur ComputerAudiophile.

Conclusion : bon DAC à surtout utiliser avec sa connexion USB.

Moi, j'en sais rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 28 Nov 2010 19:01

commandé... :wink:
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 29 Nov 2010 16:05

tu nous dira quoi :mdr:
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 29 Nov 2010 19:16

:mdr: Promis même si j'ai un peu peur que ça prenne quelques jours avant que je ne le reçoive. J'ai hâte...

Edit : le 2/12/10 si tout va bien demain il sera là...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 03 Déc 2010 12:21

Reçu... :D :D :D le petit a eu bien froid pendant le voyage, on va le réchauffer...

Bon branchement usb, rien de plus simple. Le réglage audio midi du mac se fait automatiquement sur 24bits/96khz. Changer de sortie avec soundsource est un jeu d'enfant.

Première impression, le niveau de sortie est beaucoup plus élevé que la sortie analogique du mini ou alors la différence est énorme. J'ai l'impression d'écouter à 20 (arcam met son max à 72 - année de création de la boite) avec la même qualité que ce que j'écoutais hier à 35 :o donc froid pas rodé déjà meilleur...

Bref du très bon. A peine branché déjà adopté.

Je vous en dirai plus plus tard quand j'aurais eu le temps de comparer sortie dac et sortie mini, puis aussi quand il sera rodé...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 04 Déc 2010 20:31

grandraphi a écrit:tu nous dira quoi :mdr:


Bon ben "quoi" alors :wink:

Je ne me lancerai pas dans un cr très détaillé tout simplement parce que ma pièce, mes enceintes, mes électroniques et surtout mes oreilles, ma philosophie de son qui m'avait fait préférer les mt30 pourtant décriées à des mt360 encensées... Ceci dit, je dois dire que étonnamment tout est... suspense... mieux. Plus de détail, de dynamique, plus suave, les timbres sont meilleurs plus chaleureux que la sortie audio du mini. J'avais une cd5003 auparavant mais elle n'a pas connu mon arcam a18, je l'ai vendue pour financer l'achat. J'ai écouté pas mal d'albums depuis hier (radiohead, thom yorke, dinausaur Jr, archive, gainsbourg, Bat for lashes, Dominique A tous en lossless via itunes...) et je suis très satisfait de mon achat. La (très très) bonne surprise est arrivée avec Hope Sandoval dont j'ai enfin pu aimer les inventions chaleureuses. Je m'explique :mdr: J'adore cette chanteuse au sein de mazzy star. Hélas le groupe a splitté. Elle a sorti deux albums solo (avec les warm inventions) et j'ai toujours trouvé ces albums beaux, mais froids pas loin du soporifique. Rien à faire, pas d'émotion reçue. Ysneaa déçu, deux fois par sa belle.

Et là le miracle. Depuis que le rdac est branché (et je vous le rappelle, il n'est pas encore rodé, j'avais un doute sur le rodage des électronique mais j'ai pu le constater avec mon yam et avant avec mon denon 1909) c'est devenu magique, ampleur, présence, chaleur. Ces albums sont magnifiques et je suis à nouveau sous le charme j'ai repris espoir à défaut de prendre hope en vrai :oops: mais va falloir que je me modère (un peu de tempérance (plus très) jeune homme...). Rappelons que le woflson utilisé ici est le même que celui présent dans la cd37. Le résultat reste forcément inférieur mais quand même ça pose un niveau...

Petite précaution d'usage, le rdac n'aime pas que mon ampli hc reste allumé. J'ai plus que l'impression que mon a18 laisse remonter du courant venant des entrées bypass. Ca entraîne un chevrotement du son. Donc, toujours penser à éteindre l'ampli hc pendant les séances hifi (pas un problème pour moi). J'essaierai aussi de couper la fonction processor pour voir (via la télécommande).

Edit : ce problème a disparu quand j'ai baissé le niveau de réglage du bypass qui était au max /edit

En général quand j'ai un doute après un achat c'est que celui-ci était dispensable. Je n'ai absolument aucun doute.

Le problème avec ce genre d'amélioration, c'est que ça donne la changite aigue et après mes électronique je me vois bien changer mes enceintes (pour du cabasse, c'est génétique)... mais là la facture n'est plus la même et on tombe dans les hs
Dernière édition par ysneaa le 20 Sep 2011 15:24, édité 1 fois.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 04 Déc 2010 21:27

L'rdac est en usb ou optique depuis le mac ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2010 21:59

ysneaa a écrit:
Bon branchement usb, rien de plus simple. Le réglage audio midi du mac se fait automatiquement sur 24bits/96khz. Changer de sortie avec soundsource est un jeu d'enfant.
8)
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 14 Déc 2010 12:59

petit remontage de fil avec quelques constatations maintenant que le rDac est rodé. J'ai gagné en spatialisation, en profondeur et largeur de la scène sonore (énorme changement à ce niveau) à tel point que le positionnement de mon écran entre les colonnes est devenu problématique (une forme d'illusion d'optique qu'il y a un objet devant la chanteuse alors que ça ne s'entend pas. J'ai un peu avancé mes enceintes et ça a réglé cette sensation subjective inattendue. Les timbres sont bien chaleureux comme je les aime. Les basses sont mieux tenues. Le tout est bien détaillé. Bref c'est une petite merveille à mon sens.

J'ai juste eu un petit soucis avec mon yam. Les deux allumés et il pouvait se poser des difficultés (bruit) mais je pense que ça vient de l'a18 plus que du dac. Le problème a été réglé en branchant le dac et l'a18 sur une autre prise que celle du yam. Depuis plus aucun soucis. Le Jitter, puisque c'est l'avantage du rDac d'avoir une usb asynchrone est totalement absent ou du moins, n'est pas une gène. Edit : ça venait du réglage de la fonction processor de l'a18 qu'il ne faut pas mettre à fond.

Bref, le rDac est sérieusement à prendre en considération.
Dernière édition par ysneaa le 20 Sep 2011 15:26, édité 1 fois.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 14 Déc 2010 13:25

A te lire, ça donne sacrément envie d'en acheter un ;-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2010 13:46

ou au moins à écouter si on a la possibilité de tester différents dac.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

RDac et Canal+HD

Message » 24 Jan 2011 13:44

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Rdac pour connecter toutes mes sources numériques proprement soit :
* PC Ubuntu) en USB
* Console PS3 (DVD et BR) en optique (pas de coax possible)
* Décodeur Canal+ HD Dual S en coaxial
* Électroniques Myriad série Z, colonnes Chario, câbles AudioQuest
Il reste en période de rodage, mais déjà l'investissement est déjà gagnant en musique > c'est le jour et la nuit, avec ou sans Bonux, la tristesse ou le bonheur.
Ma femme, certainement aussi férue de Hifi que les vôtres ( :-? ) a eu immédiatement cette réflexion parfaite (je l'ai félicitée) : tiens, ça refait de la musique !
Je n'ai pas eu le temps de tester l'amélioration en BR mais pour la TV, c'est aussi tout de suite bien mieux, en particulier les voix qui gagnent en texture et positionnement.
Mais j'ai un souci :
Je perds le son (la diode passe en rouge > pas de signal) lorsque je passe sur Canal+ (canaux 4 et 9) ainsi que sur toutes les chaines en HD (accessible sans abonnement sur les canaux 500 et suivants 8) ).
Le décodeur ne propose aucun réglage de nature à corriger cette situation?
Une idée, une piste ; dois-je pleurer sur 30% de mes ambitions ?
Nico035
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Jan 2011 13:16
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message