» 23 Aoû 2018 20:36
Je laisserai répondre les spécialistes des NAS, mais brancher un NAS en USB sur un lecteur de musique dématérialisé c'est un peu tuer l'intérêt du NAS.
Je n'ai pas une grande expérience des lecteurs ATOLL, mais mon père a un SDA 200, donc un ST200 associé avec un intégré et un DAC. J'ai un peu galère pour avoir des explications précises quant à la configuration des fichiers et du stockage (FAT32 obligatoire en effet), et c'est ce que je reprocherai le plus à ATOLL, le manque d'info techniques au niveau informatique.
Pour le reste, avec un disque dur brancher en USB arrière, hormis le temps d'analyse de la bibliothèque un peu long et répété (Environ 500Go sur un SSD), cela marche très bien, tant au niveau sonore qu'au niveau indexation. La configuration chez mon père est donc SDA200+AM200+Enceintes Davis Harvest, et c'est vraiment une bonne association, pleine de pêche et en même temps de finesse, de précision de la scène sonore et des timbres. Des écoutes très agréables dans un pièce pourtant peu optimisée.
Donc franchement, le stockage local, si il est vrai qu'il oblige à débrancher le disque dur quand on veut lui rajouter des fichiers, n'en est pas moins très pratique et très qualitatif.
La chose à savoir cependant : l'indexation, dans le cas d'une utilisation d'un stockage en local, l'affichage des fichiers se fait selon une indexation informatique classique, c'est à dire Nom de dossier/Nom de dossier/Nom de fichier. Les tags sont lus lors de la lecture, mais pas pour l'indexation, c'est à savoir pour qui a une grosse discothèque.
Un avantage de ces lecteurs est qu'on peut, en local, s'affranchir des réseaux, et se contenter de l'écran, qui s'il est petit, affiche chez mon père toutes les infos des fichiers y compris les jaquettes (en Jpg) sans souci et sans erreur. Pour peu que le réseau Wifi soit à peu près correct à domicile, on peut, c'est vrai, naviguer selon la même indexation des fichiers, mais par smartphone ou tablet à l'aide de Mconnect très facilement. Reste une grosse limite: la recherche possible par compositeurs et autres qu'offrent par contre les logiciels prenant en compte les tags (Quand on a, comme moi, tagué 1 To de musique dématérialisée, on apprécie que ça serve à quelque chose...), mais bon, pour ceux qui préfèrent l'indexation Dossier/Fichier c'est très bien.