Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana comme potard numérique

Message » 24 Mar 2019 21:48

Je me répète pour avoir le potard en bit perfect (sans perte de résolution) tu dois mettre ton potard de BMC2 à 15 heures.

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 24 Mar 2019 21:48

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Mar 2019 12:47

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:44, édité 1 fois.
vanel

Message » 25 Mar 2019 13:18

la pauvre :lol:
le touriste

Message » 08 Mai 2019 16:57

Voyez aussi chez Leedth dont le contrôle numérique conserve l'information. Soluution l'utilise sur leurs DACs et il était question qu'Audirvana suive. Je ne sais pas où cela en est. Pour avoir testé le démonstrateur de Gilles Millot à la place du contrôle de volume de mon Devialet 200 (j'ai des E2 glass et un caisson 20.1) il est clair que ce dernier est imparfait et que l'on peut faire nettement mieux.
En ce qui concerne l'analogique essayez de comparer un bon potentiomètre et un atténuateur à plots de haute qualité, vous constaterez qu'on perd aussi de l'information en baissant le volume; et selon les impédances des matériels reliés on peut avoir aussi aggraver les soucis. Donc rien d'évident dans ce domaine
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Mai 2019 17:45

myfavoritething a écrit:Voyez aussi chez Leedth dont le contrôle numérique conserve l'information. Soluution l'utilise sur leurs DACs et il était question qu'Audirvana suive. Je ne sais pas où cela en est. Pour avoir testé le démonstrateur de Gilles Millot à la place du contrôle de volume de mon Devialet 200 (j'ai des E2 glass et un caisson 20.1) il est clair que ce dernier est imparfait et que l'on peut faire nettement mieux.
En ce qui concerne l'analogique essayez de comparer un bon potentiomètre et un atténuateur à plots de haute qualité, vous constaterez qu'on perd aussi de l'information en baissant le volume; et selon les impédances des matériels reliés on peut avoir aussi aggraver les soucis. Donc rien d'évident dans ce domaine

C'est devenu pour moi une évidence...après y avoir cogité... :siffle:

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2019 21:02

yijing a écrit:Hello : le sujet Audirvana fait déjà + de 105 pages : je ne sais où se trouverait le sujet qui m'intéresse...

Vous servez vous d''Audirvana comme potard ?

Que pensez vous de cette solution ?

Quand est-elle à prescrire ?

Quand est-elle à proscrire ?

Merci à vous.

Yijing

Il n'y a aucun problème d'utiliser Audirvana comme potard de volume : le réglage logiciel se fait sur 64 bits, par ajout de "bruit" numérique du coup on "ne touche pas" aux 16 bits utile su signal, sauf si on descend à - 40 ou - 50 dB... En analogique, plus le niveau du potentiomètre est bas et plus les pistes sont irrégulières en niveau relatif voie droite-voie gauche... sauf sur des potentiomètres à résistances calibrées valant une fortune en raison de la qualité des résistances et de celle de la mécanique les supportant... On ne trouve pas ce genre de potentiomètre dans les appareils hifi. Les fameux ALP Blue ne sont pas précis en début de course : j'ai eu à en trier, il y a quelques années... fallait en acheter 10 pour en avoir un potable...

Donc oui, on peut le faire... Mais si l'on a un préamplificateur numérique ou un DAC avec réglage de volume, ce sera sans doute plus pratique à l'utilisation.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2019 21:07

C'est marrant mais je sens que je vais peut-être basculer en sortie variable sur mon Dac...alors qu'il est meilleur en sortie fixe...mais c'est la deuxième fois qu'on me dit que la sortie variable, ici dans le cas du réglage du volume) est à privilégier...

Merci Haskil pour ces explications que je crois avoir comprises...

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Mai 2019 15:42

haskil a écrit:Il n'y a aucun problème d'utiliser Audirvana comme potard de volume : le réglage du logiciel se fait sur 64 bits, par ajout de "bruit" numérique du coup on "ne touche pas" aux 16 bits utile su signal, sauf si on descend à - 40 ou - 50 dB... En analogique, plus le niveau du potentiomètre est bas et plus les pistes sont irrégulières en niveau relatif voie droite-voie gauche... sauf sur des potentiomètres à résistances calibrées valant une fortune en raison de la qualité des résistances et de celle de la mécanique les supportant... On ne trouve pas ce genre de potentiomètre dans les appareils hifi. Les fameux ALP Blue ne sont pas précis en début de course : j'ai eu à en trier, il y a quelques années... fallait en acheter 10 pour en avoir un potable...

Donc oui, on peut le faire... Mais si l'on a un préamplificateur numérique ou un DAC avec réglage de volume, ce sera sans doute plus pratique à l'utilisation.

:D Tout à fait d'accord...! C'est pareil pour Roon :D , le réglage du volume logiciel se fait aussi sur 64 bits...c'est vraiment parfait! :o Depuis que j'utilise Roon, mon lecteur réseau est branché en direct sur l'entrée AES de mon filtre numérique EV, plus de préamli, et c'est la première fois que je peux écouter la nuit à très très bas niveau sans aucunes pertes d'informations! c'est d'une transparence impressionnante! :wink:

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Mai 2019 19:03

alfachris a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a aucun problème d'utiliser Audirvana comme potard de volume : le réglage du logiciel se fait sur 64 bits, par ajout de "bruit" numérique du coup on "ne touche pas" aux 16 bits utile su signal, sauf si on descend à - 40 ou - 50 dB... En analogique, plus le niveau du potentiomètre est bas et plus les pistes sont irrégulières en niveau relatif voie droite-voie gauche... sauf sur des potentiomètres à résistances calibrées valant une fortune en raison de la qualité des résistances et de celle de la mécanique les supportant... On ne trouve pas ce genre de potentiomètre dans les appareils hifi. Les fameux ALP Blue ne sont pas précis en début de course : j'ai eu à en trier, il y a quelques années... fallait en acheter 10 pour en avoir un potable...

:D Tout à fait d'accord...! C'est pareil pour Roon :D , le réglage du volume logiciel se fait aussi sur 64 bits...c'est vraiment parfait! :o Depuis que j'utilise Roon, mon lecteur réseau est branché en direct sur l'entrée AES de mon filtre numérique EV, plus de préamli, et c'est la première fois que je peux écouter la nuit à très très bas niveau sans aucunes pertes d'informations! c'est d'une transparence impressionnante! :wink:

ça ne m'étonne pas ! Et tu as toujours tes merveilleuses enceintes ? (à part ça, je trouve Roon fort coûteux).

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Mai 2019 19:51

haskil a écrit:ça ne m'étonne pas ! Et tu as toujours tes merveilleuses enceintes ? (à part ça, je trouve Roon fort coûteux).

:D Oui bien sûr...toujours les mêmes enceintes :love: :love: J'ai 4 blocs mono Flying Mole collés au plus près des enceintes (2 M301 sur les graves et 2 M100 sur les médium-aigu) pour les alimenter :wink: lecture réseau....après avoir essayé pas mal de lecteurs, je suis avec une ChromeCast Ultra branchée sur mon Oled, lui-même branché en numérique sur mon filtre numérique EV...pas de conversions inutile....le résultat est impressionnant avec la simple ChromeCast et Roon (volume numérique donc) :o
Ceci dit j'attend un lecteur réseau Auralic...et pour les autres sources je passe par un préampli HC Onkyo (juste penser à basculer l'Electrovoice de son entrée AES à l'entrée analogique) :wink:
Roon est coûteux, certes, mais une fois qu'on y a goûté...difficile de s'en passer ....j'ai essayé Audivarna, mais je préfère Roon (qui a en plus l'avantage de gérer le multi-room, j'ai un 2ème système dans ma chambre) :oops:

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message