Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, micbog, Noisfra, walklin34 et 68 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 15 Déc 2019 11:49

Jumper a écrit:Je reviens sur la remarque d'Haskil (et d'autres qui m'ont contacté par MP) concernant le manque d'une fonction permettant de voir les Ajouts récents dans Audirvana.

Comme je l'avais indiqué, il faut créer une liste de lecture intelligente configurée ainsi :

Capture d’écran 2019-12-01 à 11.14.40.png

Le choix du nombre de jours ne dépend que de vous :siffle:


J'avais écrit ceci :

haskil a écrit:La chose qui manque vraiment, c'est une case "ajouts récents" dans laquelle automatiquement les nouveautés intégrées dans la bibliothèque seraient placées pendant un mois. Itunes fait ça et c'est un gros plus. La façon de le faire sous Audirvana consiste à créer un filtre qui marche d'ailleurs plus ou moins bien.


C'est ce que je fais donc :siffle: , mais ce devrait être implémenté par défaut.
Dernière édition par haskil le 15 Déc 2019 13:59, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:56

Message reçu d'Audirvana par leur newsletter


Audirvana is a true native DSD player


If your computer and your DAC are compatible as well, then you can enjoy end-to-end DSD playback.

The ASIO driver on Windows supports natively the DSD format. On macOS and with Wasapi, native DSD playback can still be achieved to a compatible DSD DAC by selecting “DSD over PCM” protocol in the Audirvana audio settings, which passes a native DSD signal in what the OS believes to be PCM. Keep in mind however that it halves the DAC's maximum usable sampling frequency.

Even if your DAC isn’t natively DSD compatible, Audirvana allows you to decode and read all your DSD files, as well as SACD disc ISO images.

Since the DSD format consists in a very high frequency binary digits encoding (0 or 1), its sample values can’t be multiplied or divided, unless converted down to PCM and then back to DSD. So native DSD doesn’t allow digital processing such as volume control or EQ.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2019 12:29

Je réalise que je ne me suis pas inscrit à leur news letter mais si notre Frenchie ne la rédige pas en français, ça ne va pas me servir à grand chose.... Comme je suis le seul ça n'est pas bien grave...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2019 12:32

Jumper a écrit:Je reviens sur la remarque d'Haskil (et d'autres qui m'ont contacté par MP) concernant le manque d'une fonction permettant de voir les Ajouts récents dans Audirvana.

Comme je l'avais indiqué, il faut créer une liste de lecture intelligente configurée ainsi :

Capture d’écran 2019-12-01 à 11.14.40.png

Le choix du nombre de jours ne dépend que de vous :siffle:


Je m'amuserai à faire le contraire : je suis sûr qu'il y a des CD que je n'ai pas écoutés, pardon des fichiers que je n'ai pas lu depuis perpète !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:43

yijing a écrit:Je réalise que je ne me suis pas inscrit à leur news letter mais si notre Frenchie ne la rédige pas en français, ça ne va pas me servir à grand chose.... Comme je suis le seul ça n'est pas bien grave...


Lol... haskil on peut s’abonner en français... ;-)


LE SAVIEZ-VOUS ?

Audirvana est un véritable lecteur DSD natif


Si votre ordinateur et votre DAC sont également compatibles, vous pouvez donc profiter de la lecture DSD de bout en bout.

Le pilote ASIO sous Windows supporte nativement le format DSD. Sous MacOS et avec Wasapi, la lecture DSD native peut toujours être réalisée sur un DAC DSD compatible en sélectionnant "DSD over PCM" dans les paramètres audio d'Audirvana, qui transmet un signal DSD natif dans ce que l'OS croit être un signal PCM. N'oubliez pas cependant que cela réduit de moitié la fréquence d'échantillonnage maximale utilisable du DAC.

Même si votre DAC n'est pas nativement compatible DSD, Audirvana vous permet néanmoins de décoder et de lire tous vos fichiers DSD, ainsi que les images ISO des disques SACD.

Comme le format DSD est un encodage binaire à haute fréquence (0 ou 1), ses valeurs d'échantillonnage ne peuvent pas être multipliées ou divisées, à moins d'être converties en PCM et à nouveau en DSD. Nativement, le DSD n'admet donc pas de traitement numérique tels que le contrôle de volume ou l'égalisation.


fichiers DSD dans Audirvana

En savoir plus sur les formats audio


ASTUCE !
Trouvez vos pistes locales avec les playlists intelligentes dans Audirvana

Pour vos fichiers locaux, Audirvana vous donne la possibilité de créer des listes de lecture intelligentes basées sur les critères de recherche de votre choix. Ces listes de lecture restent à jour si une nouvelle chanson compatible est ajoutée à votre bibliothèque.


Création de Playlist

1 - Créer une "nouvelle liste de lecture intelligente".

Cliquez simplement sur le signe plus à côté du titre de la Playlist à gauche de votre interface Audirvana.
Ajout de critères

2 - Ajoutez les critères de votre choix

Ajoutez un ou plusieurs des 37 critères de tri différents pour choisir la musique que vous souhaitez dans votre playlist intelligente.
Choix du type de fichier

3 - Choisissez les types de fichiers et enregistrez

Vous pouvez ensuite spécifier les types de fichiers que vous souhaitez ajouter tels que leur échantillonnage DSD ou autre. Enfin, enregistrez et profitez de votre musique.


NEWS
Interface Audirvana en chinois

中国 - Bientôt Disponible - 日本


Toute l'équipe d'Audirvana est fière d'annoncer la sortie des traductions japonaise et chinoise de l'interface du logiciel ainsi que des télécommandes, dès ce mois de Décembre.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Déc 2019 14:54

Hello tout le monde !
J'utilise iTunes pour ma biblio qui est stockée sur un NAS Synology.
Les softs Syno étant catastrophiques (DSAudio / AudioStation) je cherche une solution de remplacement pour la lecture de docs HD sur un ampli Denon AVR2400H via DLNA/UPNP.
HEOS ne gérant que mal les fichiers ALAC (aucun souci pour les FLAC) j'utilise depuis peu Foobar sur mac mais ses possibilités sont très limitées sur Mac.
Du coup je m'interresse a Audirvana. Ce logociel est il a même de balancer la lecture de mes fichiers 24/192 via DLNA à mon ampli ?
Il me semble qu'il existe aussi une appli iOS qui se comporte finalement un peu comme l'appli Remote pour iTunes ?
Merci pour votre aide :)
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2020 15:07

Audirvana fonctionne en UPNP/DLNA.
Ensuite quand tu dit que les Softs Syno sont de la daube, question ergonomie et stabilité Audirvana porte très mal son nom... :siffle: :roll:
D'ailleurs en UPNP la stabilité est :evil: associée à l'Appli A+ c'est inutilisable plus de 20 min sans que ca crashe lors des changements de pistes.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 07 Mar 2020 13:36

Changement de piste ou pas, Audirvana est très instable en contrôleur upnp ! Vingt minutes, une demi-heure maxi de musique sans souci. Après faut le redémarrer. Ce n’est vraiment pas sérieux pour un logiciel payant... En tout cas l’expérience utilisateur est catastrophique ! M. Plisson, si vous nous lisez, il est temps de travailler sur cette fonctionnalité !!
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 10 Mar 2020 9:17

Ca serait un logiciel gratuit ou de quelques € je dirais rien, mais là quand même, 88 € les 2 applis (incluant A+), on est en droit de bénéficier d'une stabilité exemplaire sur une fonctionnalité basique où justement certains logiciels gratuit sont irréprochables sur ce fait.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 10 Mar 2020 10:42

Je ne suis pas sur de comprendre votre souci.
J'utilise ce soft depuis peu et je n'ai pas rencontré le genre de souci que vous décrivez.
C’est certain que l'interface aurait besoin d'un lift... Qu'on retrouve des présentations a la iTunes, avec colonnes > artistes > albums > titres etc, un peu comme sur l'appli iOS en fait...
Mais question fonctionnalité et stabilité je n'ai pas de souci particulier il me semble.

C'est cher oui, très cher... Mais pour moi c'est la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir jouer du ALAC 24 bits en DLNA sur mon ampli. Un Denon AVR2400H. Ni HEOS ni Audio Server de Synology ne marchent a moins de downsampler tout ce petit monde en 16 bits.

En FLAC ça passe avec tous les softs mais comme j'utilise iTues pour gérer ma bibliothèque j'ai pas le choix que de tout convertir en ALAC.
Par contre Audirvana me dit que mon ampli n'est pas compatible DSD, alors que les infos que je trouve dessus en ligne indiquent toute le contraire.
Je ne sais pas si le DLNA a des limites à ce niveau, peut être que si je branchais mon Mac en direct sur l'ampli ce serait différent ?
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2020 12:28

Oui il y a des limites dans les protocoles DLNA.
En général les amplis sont compatible DSD par HDMI.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Mar 2020 13:10

bonjour,
j'ai changé de fournisseur d'accès et je reçois bien sûr les emails d'Audirvana dans la boîte de mon ancien fournisseur; comment changer mon adresse email pour recevoir les email dans la boîte du nouveau fournisseur ?

merci d'avance.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 17 Mar 2020 13:25

... et idéalement utiliser un email indépendant de ton fai ;)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 26 Mar 2020 15:36

Bonjour ,

Je m’apprête à débuter avec Audirvana et j’ai une question ( de débutant ! :oops: ) Pour une meilleure qualité de son , Faut il que l’ordi utilisé soit brancher avec un câble ethernet ou en wifi ? J’ai un MacBookPro et un iMac ?

Merci pour votre aide et votre indulgence ! :bravo:
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 26 Mar 2020 15:47

LeGSiste a écrit:Bonjour ,

Je m’apprête à débuter avec Audirvana et j’ai une question ( de débutant ! :oops: ) Pour une meilleure qualité de son , Faut il que l’ordi utilisé soit brancher avec un câble ethernet ou en wifi ? J’ai un MacBookPro et un iMac ?

Merci pour votre aide et votre indulgence ! :bravo:



Bonjour, peux-tu décrire le reste de ton installation ?

Car plus généralement, on connecte le Mac en optique - limité au 24/96 -, ou en USB - aucune limite selon configuration d'Audirvana ou encore en HDMI - voir configuration Audirvana et les possibilités du DAC

Si tu optes pour le wifi : sans doute sera-ce en Airplay : la limite est alors 16/44.1 ou 24/48 (de mémoire pour l'ATV).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message